Trainspotting
    4,1
    33713 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trainspotting ?

maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 20 mars 2014
    Premier film de Danny Bole que je regarde, et une étonnante surprise. Je m'attendais pas à être surpris à ce point là, ce long-métrage est : entre les scènes trash du genre celle des toilettes au début du film ou spoiler: les hallucinations de Mark Renton quand il est enfermé dans sa chambre par ses parents pour être désintoxiqué, sans parler du bébé mort d'une overdose et qui vivait au milieu de cette vraie porcherie de toxicomanes.

Les acteurs sont excellent, surtout Ewan McGregor qui est l'un de mes acteurs favoris parmi tous, le voir jeune ça change, c'est cool, et la voix française de Damien Witecka (voix française de l'acteur Léonardo Dicaprio actuellement) lui allait à merveille dans ce film qui porte bien son genre de tragi-comique. Chacun des persos a son style, on a un psychopathe alcoolique Begbie, un gros fan de James Bond Sickboy, un haltérophile Tommy spoiler: qui devient Héroïnomane et meurt presque à cause d'un chaton tout mignon
    et un gentil crétin Spud, on apprécie certains, mais y'en a quand même un ou deux qu'on est obligé de détester.
    Trainspotting est un film complètement barré avec plusieurs scènes mémorables et même drôle sur un fond dramatique, une histoire complètement dingue adapté de la nouvelle d'Irvine Welsh. Un très bon moment en perspective, un film qui est sympa à voir seul ou entre copains.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 11 février 2017
    Réalisé par Danny Boyle, sorti en 1996 et adapté du roman homonyme de Irvine Welsh, ce film parle de drogue sur un fond plutôt humoristique mais pas moins réaliste et dramatique, ce qui en fait une œuvre à part et très bonne. Le scénario parle donc de drogue, c'est l'histoire de quatre amis marginaux qui ne veulent pas affronter les problèmes de la vie (travail, impôts, factures, argent, mariage etc.) et qui occupent la majeur partie de leur journée à se droguer mais l'un de ses quatre personnages, Mark, va essayer de se sevrer et de se séparer de ses amis. Le film aborde le problème de la drogue d'une façon légère au début puis on se rend compte que plus on avance dans le film, plus cela devient un sérieux problème et on voit plusieurs effets néfastes dégrader nos quatre personnages, ce qui est assez bien fait. Le film est très bien rythmé, on ne s'ennuie pas. La manière de filmer est assez spéciale elle-aussi car dans certaines scènes, elle prend des emplacements inhabituels et surtout, elle place souvent le spectateur à la place du personnage drogué (notamment Mark) et donc dans ces délires psychédéliques, ce qui est une approche très intéressante. Tous les personnages ont une personnalité différente et c'est aussi en partie ce rend intéressant le film. le casting est très bon, nous avons dans les acteurs principaux Ewan McGregor que le film a d'ailleurs lancé, Ewen Bremner, Jonny Lee Miller et Robert Carlyle et ils jouent tous vraiment très bien, ils sont tous à fond dans leur personnage. "Trainspotting" est donc un très bon film britannique qui est absolument à connaître !
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 26 juillet 2016
    Le monde de la drogue, et des toxicos présentés d'une manière rock et fun.

Bien loin de la mise en abîme de Requiem for a dream, Trainspotting propose d'aborder l'univers des addictions, à travers l'histoire d'un groupe de jeunes écossais dérangés. Piqûre, drame, cure de détox, et drôlerie sont de la partie. C'est pas une comédie, mais le thème est abordé de manière légère, et tellement sidérante, qu'on ne peut qu'en rire.
    Porter par de très bons acteurs, et une super bande-son qui colle à l'univers et aux personnages, le scénario nous tient en haleine tout du long, et on veut savoir ce qu'il advient de ces personnages.

Un film culte de bien des manières, qu'il faut avoir vu quoi qu'il arrive.
    Publiée le 24 juin 2013
    Trainspotting, film purement british sorti en 1996, est la deuxième collaboration du talentueux réalisateur Danny Boyle avec Ewan McGregor, son ancien acteur fétiche. Présenté au festival de cannes, le film a fait l'effet d'une bombe cinématographique ! Trainspotting, qui livre une expérience totalement rare et innovante au spectateur, a un succès grandissant, aussi bien publique que critique. Au final, il remportera un triomphe mondial (70 millions de recettes pour un budget avoisinant 8 millions), deviendra le plus gros succès de l'année en Angleterre en 1996, des prix prestigieux (Un oscar du meilleur scénario original !), apportera une immense renommée à Danny Boyle et à Ewan McGregor, et sera étiqueté comme LE film culte de toute une génération, et c'est mérité ! Pourquoi ? Parce que tout est excellent dans ce film, je le considère comme le chef d'oeuvre de Danny Boyle, bien sur avant Slumdog Millionaire.
    Tout simplement parce que aucun film n'avait eu une approche aussi innovante et réaliste des drogues, en l’occurrence ici l’héroïne, et n'avait aussi bien décrit une génération paumé entre la société et la délinquance, ici des junkies d'Edimbourg en marge de la société, seul notre héros Mark a la possibilité de s'en sortir car il se range pour avoir une vie meilleure à Londres.
    Si Renton est un personnage intéressant, les deux rôles qui lui volent la vedette sont : Spud, un pote un peu simplet toxicomane qui devient complètement fou sous l'emprise de la drogue, avec la scène culte de l'entretien d'embauche où il sniffe avant d'y aller et se foire complètement, puis le rôle de Robert Carlyle, genre de psychopathe halluciné qui exploite ses potes et qui marque le spectateur !
    La grande force du film c'est ces acteurs incroyablement marquants et habités dans leur rôle : Robert Carlyle bien sur, mais Ewan mcGregor qui crève l'écran avec son intensité de jeu et son regard excellent, Ewen Bremner et John Lee Miller sont aussi géants !
    Bon... pour le reste, tout a été dit, tous les scènes sont cultes, du monologue de Ewan McGregor au début du film jusqu'au saccage de l'appartement par Carlyle fou de rage, la réalisation est parfaite, l'ambiance ressemble étrangement à Orange mécanique, son côté sombre, chaotique, et violent, c'est pourquoi les critiques l'ont surnommés "le Orange mécanique des années 90". Les décors assez géniaux, la Bande Originale est extraordinaire et donne une âme au film, de Blur à Underworld en passant par Iggy Pop. Un rythme vif, décousu, mais très bien ficelé, une histoire assez simple mais dénonce les effets dévastateurs de l’héroïne, avec deux scènes très marquantes : lorsque Mark est dans les vappes et que le tapis fait office de vision, et lorsqu'il voit ses délires s'éteindre avec le bébé mort.
    Bref, choquant, dérangeant, vraiment excellent, un film choc et culte à voir absolument !!!!
    Djo D
    Djo D

Publiée le 10 mars 2014
    drôle dramatique horrifiant !! film culte à voir absolument et la preuve du talent de ewan macgregor si vous n'avez pas vu ce petit bijoux anglais regarder le c'est un très bon film il ne se démode pas et on les trouve attachant tous ces paumés...une bombe !!! 4/5
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 6 décembre 2012
    Une vraie claque ce film....Quelques scenes "hardcores"....Mais un vrai bon film,la musique du film est aussi excelente.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 27 avril 2013
    Véritable cauchemar filmique sur l'univers de jeunes Écossais des 80's se noyant dans la drogue, le sexe et l'insouciance, Trainspotting est avant tout un choc visuel des plus surprenants. Danny Boyle impose définitivement sa patte dans ce deuxième long-métrage qui reste l'une de ses œuvres majeures si ce n'est la meilleure... Mettant en scène principalement le jeune Ewan McGregor (tout simplement impressionnant) qu'il avait déjà dirigé dans Petits meurtres entre amis, le metteur en scène nous présente avec humour une galerie de personnages décadents immédiatement attachants allant de notre héros au déjanté Robert Carlyle, accroc à la violence, et au touchant Jonny Lee Miller sans oublier l'atypique Ewen Bremner, la jeune Kelly MacDonald ainsi que Kevin McKidd. Violent, glauque, sombre et coloré, complètement déluré et garni de séquences entièrement cultes, le long-métrage se délecte avec autant de plaisir qu'une certaine répugnance. On y voit ainsi le quotidien de jeunes punks à travers des plaisanteries de différents niveaux, le décès de certains, l'auto-destruction constante, des cures de désintox et du sexe avec des mineures... Trainspotting est ainsi un tourbillon de tourmentes à la fois triste, drôle et pathétique, la vision d'un monde acerbe et acide dont seul Danny Boyle a le secret, arrivant sans peine à diriger ses interprètes avec brio tout en osant l'impensable, certaines scènes étant très très dures. On rit, on pleure, on frissonne et on hésite à prendre, pour pas mourir con, sa première dose tant le réalisme s'est emparé du long-métrage et ce, malgré quelques scènes surréalistes ajoutant du piquant à ce drame poignant. Trainspotting est un film culte, une immersion totale dans la comédie noire britannique et un chef-d’œuvre qui ne vieillit toujours pas.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 28 août 2012
    Trainspotting est un excellent film dont on peut dissocier sans peine deux parties. La première, sur un ton plus comique, nous présente cette bande de potes et leurs délires à l'héroïne. C'est la partie la plus trash et sans doute celle qui fait le moins de concessions. Elle présente ses personnages tels qu'ils sont : des loques humaines, des déchets tout simplement. Certes on s'attache à ces déchets mais le constat reste amère quant à leur condition et sans appel.

Puis intervient la seconde partie, plus dramatique centrée en quelque sorte sur la remise en question du héros parfaitement interprété par Ewan McGregor. Celui ci se verra contraint de changer de vie, de décrocher et dans sa lucidité nouvellement trouvée il comprendra que ses potes ne sont malheureusement pour lui que des boulets qui le traineront à nouveau vers le fond. Si il veut s'en sortir il lui faut les lâcher quitte à les trahir. C'est particulièrement cynique et pourtant de cette situation apparaitra l'une des rare lueur d'espoir dans ce film.

Pour en venir aux qualités techniques faut le dire c'est pas mal. Moins grandiloquent dans ses effets qu'un Requiem for a Dream, plus déjanté ça se laisse suivre avec entrain malgré la dureté de certaines scènes. La troupe de comédiens jouant dans ce film est remarquable et la BO tue.

Un film qui ne vole pas son statut d'oeuvre culte.
    Yahya D.
    Yahya D.

Publiée le 24 novembre 2021
    Le voila, le film que j'attendais, celui qui allait me remettre une bonne claque après "Requiem for a dream". Trainspotting, dans sa réalisation genialissime, dans ses personnages difficiles à cerner, ses situations et son misérabilisme a su me tenir en haleine et m'emporter dans un monde écoeurant, morne..., celui d'un heroïnoman et de ses amis au fin fond de l'écosse dans un squat de toxico. Un film qui frôle le chef d'oeuvre !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 20 novembre 2013
    Le film fait le même effet que la drogue que prend McGregor et ses acolytes! Une grosse claque, une balle directement dans la tête, on ressort de la avec une sensation de malaise vaseux malangé à un pur bonheur jubilatoire! Une mise en scène anglaise tellement cool avec encore et toujours les arrêts sur images, les ralentis, les noms qui apparaissent a côté des personnages, des effets de style et de caméra qui essayent d'inover! Et même si "Transpotting" à été réalisé par Danny Boyle il aurait très bien pu être ici réalisé par Guy Ritchie! Boyle - Ritchie même combat!
    Et on se souviendra delà scène du bad trip assez cassante avec ce bébé au plafond!
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 21 octobre 2006
    Ça c'est du délire... A la fois, drôle, choquant, outrageux, scato, dramatique, Trainspotting est une réussite. Des interprêtes à fond dans leur rôle (Carlyle fait un Begbie d'anthologie, Ewen Bremner un Spud drôlissime) , on rit beaucoup même si le film aborde un sujet pas facile.
    La musique du film colle très bien (le Perfect Day de Lou Reed est fabuleux) et même après l'avoir vu plus de 10 fois, je ressens toujours le même plaisir.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 10 mai 2007
    Du requiem for a dream mais en plus déjanté et modéré dans les réalités. C'est un autre genre, plus fun, plus drôle sur comment s'en sortir et surtout comment ne pas retomber. Y a pas d'échapatoire : Tu veux t'en sortir ? Tu quittes tout ! Un très bon film.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 16 septembre 2017
    Danny Boyle nous propose son film de camés !
    Avec une réalisation mouvementée et des délires appréciables, le cinéaste nous livre les aléas d'une bande de jeunes drogués, tous plus crédibles les uns que les autres dans leur rôle. Le spectateur prendra plaisir à suivre ces junkies d’Édimbourg aux péripéties tantôt comiques, tantôt tragiques, et s'attachera réellement à ces jeunes déboussolés. Un scénario bien fignolé qui laissera derrière lui un bon nombre de scènes cultes.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 19 septembre 2011
    Soyons direct: "Transpotting" est LE film de camés à avoir vu au moins une fois dans sa piètre vie (et incontestablement le film le plus réussi dans le genre) . Terriblement drôle et subversif, Danny Boyle nous signe ici un pur délire toxico. En gros, le film tourne autour des péripéties de Mark Renton (et de sa bande de potes), entre dépendance, manque et bonnes résolutions. Se dégage de cette histoire Écossaise (oui, d'Edimbourg pour être plus précis) un incroyable punch, une communicabilité timbrée, intimiste et délirante. Malgré la constante débauche de ces junkies, cette comédie dramatique ne se targue pas de faire l'apologie de la drogue (de l’héroïne), condamnant en fait gravement un vice aussi puissant que dangereux (mortel même). Mais ce n'est qu'à la fin que "Trainspotting" laisse réellement place au drame; la plupart du temps, on tourne autours de la frénésie de ce jeune drogué à la vie déjà émiettée malgré les nobles (et presque réussies) tentatives afin de "Sortir la tête hors de l'eau". Véritable "trip-movie", on se régale de suivre les mésaventures de ces potes loseurs, rebuts de la société se repliant autours de leurs seringues et de leurs hallucinations tordues afin de vivre, d'oublier leur triste vie. Et c'est avec un casting tout bonnement génialissime que "Transpotting" nous accueille. Ewan McGregor est exquis, extrêmement naturel, expressif dans ce premier rôle d'un anti héros déjà devenu culte. Ses drogués de compagnons sont eux aussi superbement interprétés (Ewen Bremner, Kevin McKidd et Robert Carlyle pour ne citer qu'eux). Un lot d'acteurs talentueux et réellement crédible qui évolue à travers un chaos fort bien réalisé, monté, cadré. Une réalisation organique, quasi viscérale, laissant souvent place à des jeux de caméras exaltants. Et que dire des dialogues, géniaux eux aussi (le film est bien évidement à voir en VOSTR, ne serrait-ce que pour entendre l'accent écossais des personnages). Malgré un petit manque de subtilité, on retiendra certaines scènes déjà classées au panthéon du genre (la plongée dans les WC, le tire à la carabine, le coup du vomi ou de l'entretient). Bref, amateurs de gros films fêlés et riche en folies de défoncés, vous êtes servis! Dommage que ce soit aussi court, même si le cheminement vers le final est bien agencé. "Transpotting", c'est un peu comme une grosse pâtisserie pleine de crème: c'est lourd, à consommer avec modération... mais que c'est bon ! 17/20
    Publiée le 8 mai 2012
    Un film extraordinaire et très puissant sur la drogue, par le talentueux Danny Boyle. Une succession de scènes cultes qui laissent groggy. Ewan McGregor y interprète l'un de ses plus grands rôles. Excellent.