Trainspotting
    4,1
    33785 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trainspotting ?

Publiée le 9 juin 2011
    Un grand opus de Danny Boyle au style inimitable. Quand on songe que nous disposons de réalisateurs du triste calibre d'Audiard et de Canet pour concurrencer ces génies étrangers, on comprend que le cinéma français soit en berne.
    siem1
    siem1

Publiée le 6 juin 2011
    Pour démarrer ma critique, il faut que je précise que je suis un grand fan de films britanniques. Là, je comprends pourquoi, parce que ce film est totalement immersi, mais voilà dans quel cloaque il nous plonge. Ce n’est pas de la violence gratuite pour remplir (défonçage de gueule à coups d’extincteur à la « Irréversible »), c’est l’intimité de toxicos et franchement, c’est loin de donner envie. La version originale est incontournable.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 2 juin 2011
    "Trainspotting" est délirant et très plaisant, doté d'une très bonne réalisation et d'un Ewan McGregor très bon dans son rôle. Un film qui est très divertissant et surtout original.
    Publiée le 24 mai 2011
    Très bon film avec un Ewan McGregor convaicant. L'oeuvre ne bascule jamais dans le moralisateur, laissant plutôt le spectateur juger de la valeur des drogues et autres médicaments. Plaisir intense et périodes de débauche sont montrés tout à tour, responsabilisant le public devant ce phénomène de société. En bonus, un humour assez plaisant dans ce film.
    Publiée le 1 juin 2011
    Un mise en scène très originale et de très bons acteurs pour un film qui représente à merveille le monde de la drogue sans pour autant tomber dans le moralisateur. Ewan McGregor y est fantastique. Un des meilleurs films britanniques de tous les temps. à voir au plus vite!
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 22 mai 2011
    C'est à la fois drôle, horrible, mais surtout très british.Très bonne bande son, réalisation originale, personnages charismatiques.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Ce film, qui confirme le talent de Danny Boyle et révèle Ewan McGreggor, est un bijou noir qui choque et laisse des traces, mais avec classe. Répliques cultes, scè es hallucinantes, une vraie réussite.
    Publiée le 4 mai 2011
    Très bonne surprise que Trainspotting! Ewan McGregor et Mark Renton ne font qu'un, les rôles secondaires sont eux aussi très bien interprétés (mention spéciale à Ewen Bremner qui m'a fait rire). Ce film doit rebuter pas mal de monde et c'est compréhensif. Pour ceux qui aiment les films du genre (Las Vegas parano, Requiem for a dream, etc.) ils ne seront pas déçus, rares étant les moment où au moins un des personnages n'est pas shooté. J'aime beaucoup quand ces scènes (fix, shoots et autres) sont bien recréées; ici c'est le cas. Pour finir, la bande originale est extra (Lou Reed, Stooges...).
    Publiée le 21 août 2012
    Le premier grand chef d'oeuvre dans la filmographie de Danny Boyle. Extrêmement british, Transpotting fait parti de ces films totalement déjantés, captivants et surréalistes qu'on adore sans vraiment en comprendre la raison.
    Danny Boyle réutilise ici quelques thèmes déjà abordés dans son premier film, Petits meurtres entre amis, comme l'amitié justement, la trahison, la loyauté, l'avidité, la cavale... On pourrait donc imaginer une certaine redondance dans le scénario. Pas du tout, car là où Petits meurtres entre amis était un véritable thriller noir et psychologique, Trainspotting est une pure comédie dramatique déjantée. Il est vrai cependant que la narration de Trainspotting s'apparente à celle de Petits meurtres entre amis ; D'abord avec une atmosphère hilarante, remplie d'humour noir et même, dans Trainspotting, d'humour agréablement potache, puis, par la suite et progressivement, beaucoup plus sérieuse et éprouvante. Cette course pour l'argent et la fin du film rappellent également le premier long-métrage de Danny Boyle, mais le changement radical de genre et les personnages n'ayant plus rien à voir font de Trainspotting un film avec un intérêt exceptionnel, encore plus réussi que Petits meurtres entre amis.
    Certes, Danny Boyle montre un style de réalisation énergique, original et décapant à travers des scènes folles d'hallucination, mais le réalisateur fait également preuve de beaucoup de réflexion afin d'offrir des plans particulièrement intéressant.
    La BO, à coups de Iggy Pop, est aussi déjantée, décapante et adorable que le film. Quant aux acteurs, les félicitations reviennent à Ewan McGregor qui exalte cette fois-ci en parfait drogué. Point d'honneur également pour Jonny Lee Miller, habituellement acteur de séries (J'en profite pour signaler au passage que les séries regorgent d'excellents acteurs, trop souvent sous-estimés), qui sert à Danny Boyle de moulin à références. D'ailleurs, le film en est rempli.
    Le second film de Danny Boyle était déjà un sacré coup de maître.
    Publiée le 20 avril 2011
    Rien que pour sa bande son et ses plans ce film est à voir.

Huum ... c'est un peu court peut-etre ...
    Tout les personnages savent s'illustrer et son haut en couleur, on se prend d'affection pour le personnage principal, jusqu'à la fin (pas de spoil mais :D).
    Les répliques sont cultes, le monologue d'introduction et celui final sont juste bavant.
    Les scenes sont toutes culte, certaines sont inoubliable, comme l'overdose qui m'a tiré une larme.
    Sont genre étant grandement différant de requiem for a dream, toute ces comparaisons n'ont pas lieu d'être, ce film s'éloigne du premier degrés et ouvre ainsi à une certaine réflexion qui n'est pas sans déplaire.
    A voir absolument
    A-Laure D
    A-Laure D

Publiée le 19 avril 2011
    Film generationel par excellence avec une bof incroyable
    Mickaël K
    Mickaël K

Publiée le 26 avril 2011
    Un film un peu surévalué, en raison de ses scènes chocs, surtout quand je vois qu'on ose l'appeler le "Orange Mécanique des années 90" (Le Monde), alors que Boyle se contente d'une peinture sociale quand Kubrick posait les jalons d'un vrai réflexion sur la société. Le monologue d’ouverture et de fin du film sur la société de consommation est un peu convenu sur le fond. Mais le récit de ces 4 scumbags britanniques complètement paumé reste sacrément osé. Formellement, on assiste à quelques moments de bravoure, souvent portés par un Evan McGregor génial. Un film pour moi à l’image de nos voisins d’outre-manche : on adore les détester mais il faut bien admettre qu’ils sont sacrement doués quand ils s’y mettent.
    Publiée le 16 avril 2011
    Mon film préféré sur l'univers des drogues. Danny Boyle nous livre un film sérieusement barré et on se demande même si on ne s'est pas servit au passage en produits stupéfiants quand on regarde certaines scènes du film. Le casting est excellent, Mcgregor et Carlyle sont prodigieux. Expérience unique qui me restera gravée en mémoire. Mon film préféré de ce réalisateur avec "Slumdog Millionnaire". Culte.
    Publiée le 6 avril 2011
    dany boyle signe un de ces plus grand film une bande son extra une plonger decaler et tellement reel sur un sujet noire les acteurs sont incroyable
    Publiée le 3 avril 2011
    film efficace , b.o béton , acteur dynamiques , mise en scene et scénario assez décalé trés british à voir absolument