Trainspotting
    4,1
    33711 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trainspotting ?

Rafael Simonneau

Meilleur Chanson Original 1996
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 3 mars 2024
    Film que je viens de découvrir et que je trouve très intéressant... Sujet glauque ! Des passages drôles et hilarants. Mais j'ai l'impression qu'il a du mal à démarrer réellement...
    Alain
    Alain

Publiée le 27 février 2024
    Un film très sur-côté à mon goût. Pas très intéressant. Esthétiquement certaines scènes sont réussies.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 11 janvier 2024
    Certes plus gai que "Requiem for a dream" sans toutefois être une vraie comédie - normal, vu le sujet, la drogue (dure) -,correctement joué et doté d'une intrigue qui se suit assez plaisamment, je n'ai pas réussi à accrocher plus pour me rapprocher de la moyenne élevée de la majorité des spectateurs.
    A noter que notre junkie Ewan McGregor tente avant tout de décrocher, plus que de se séparer de sa bande de copains.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 26 avril 2023
    Trainspotting fait partie des grands classiques du cinéma à voir absolument. L'histoire se situe dans les quartiers défavorisés de l’Écosse où un groupe de junkies passent leur temps à se piquer à l’héroïne. Tous les acteurs sont excellents, chaque personnage est un cas à lui tout seul, parfois drôle ou pathétique mais toujours mêlé au drame de la dépendance et de la décadence de la jeunesse. La réalisation est elle aussi parfaite, appuyé d'une bande son inoubliable (du groupe électronique Underworld). A travers la narration du personnage principal, c'est avec émotions que l'on plonge littéralement dans cette spirale infernale de la drogue avec humour et désinvolture. Trainspotting est un chef d’œuvre que l'on ne peut oublier.
    Mael O
    Mael O

Publiée le 22 février 2023
    Trainspotting est une oeuvre cinématographique magistrale, qui a marqué l'histoire du cinéma et qui reste encore aujourd'hui une référence incontournable. Le film est une oeuvre d'une intensité rare, qui explore avec une justesse bouleversante la descente aux enfers d'une bande de jeunes toxicomanes écossais.

La bande-son de Trainspotting est l'un des éléments majeurs du film. Elle est un véritable kaléidoscope musical qui accompagne avec brio les images et renforce l'impact émotionnel de chaque scène. Les chansons ont été choisies avec soin, offrant un mélange éclectique de genres et d'époques, allant des classiques rock des années 70 aux beats électroniques des années 90. Les morceaux sélectionnés sont variés, de Iggy Pop à Lou Reed, en passant par Primal Scream et Underworld, et chacun apporte une dimension nouvelle au film. La musique est un élément central de Trainspotting, et la façon dont elle est utilisée dans le montage renforce l'impact émotionnel de chaque scène. La musique sert de fil conducteur, tissant une toile sonore qui enveloppe le spectateur de bout en bout.

Le personnage de Mark Renton, interprété par Ewan McGregor, est également un des éléments majeurs de Trainspotting. Renton est un personnage complexe, un antihéros charismatique qui lutte contre son addiction et qui cherche désespérément à s'en sortir. Le personnage est à la fois attachant et repoussant, un mélange de cynisme, d'humour et de désespoir qui le rend à la fois fascinant et troublant. McGregor offre une performance remarquable, incarnant le personnage avec une justesse et une intensité émouvantes.

La mise en scène de Danny Boyle est également exceptionnelle. Les plans sont soigneusement choisis, la caméra est souvent en mouvement, offrant une dynamique visuelle qui épouse parfaitement le rythme de la bande-son. Les couleurs sont vives, les décors sont réalistes, créant une atmosphère unique qui renforce l'immersion du spectateur dans l'univers des personnages.

Trainspotting est une oeuvre d'une puissance émotionnelle rare, qui explore avec une justesse bouleversante les affres de l'addiction et de la jeunesse perdue. Son scénario, sa bande-son, la performance des acteurs, la mise en scène, tout contribue à faire de ce film un chef-d'oeuvre du septième art. Une oeuvre à voir et à revoir, qui ne laisse personne indifférent.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 18 janvier 2023
    Trainspotting est de ce genre de films qui nous exposent tout ce que l'on aimerai pas devoir faire sous une emprise quelle qu'elle soit. Pas de clichés ici, ça sent le réel, c'est degueu, parfois malsain mais on regarde jusqu'au bout car on a envie que tout aille mieux. Special mention à la scène d'overdose surlignée par une magnifique chanson de Lou Reed.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 23 novembre 2022
    Plus qu'un film sur la drogue, "Trainspotting" est aussi un regard sur une société n'ayant plus de repères. C'est sombre, glauque, parfois drôle, interprété justemment et réalisé efficacement avec des idées visuelles très originales. Un classique des 90's à voir au moins une fois.
    Quatuorlindsay
    Quatuorlindsay

Publiée le 31 octobre 2022
    Super film, classique à voir et revoir sans modérations. Ewan Mac Gregor nous livre une sacrée performance d'acteur.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 8 octobre 2022
    Tout aussi bon, voire meilleur que « Petits meurtres entre amis » sorti deux ans plus tôt, le second long-métrage de Danny Boyle possède une vraie fantaisie d’écriture. Le réalisateur britannique obtient ainsi en 1996 une vraie reconnaissance. Il convient pourtant de reconnaitre que les aventures sordides de cette bande de toxicomanes d’Edimbourg (Ewan McGregor, Ewen Bremner, Robert Carlyle, etc.) ne présentent sur le papier aucun signe de réjouissement. Mais, la mise en scène tourbillonnante (façon clip vidéo) accompagnée d’une bande-son pop underground et l’humour noir rendent ce tableau de la misère humaine totalement déjanté. Bref, une œuvre qui mérite son statut de film-culte.
    Deadman
    Deadman

Suivre son activité

Publiée le 22 janvier 2022
    Un humour assez unique en son genre, cynique et antisocial.
    Parfois peu subtil, mais toujours cohérent, Trainspotting nous dégoute de la drogue et de l'Écosse.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 20 septembre 2021
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce film ?! Il est à la fois drôle grâce à quelques bonnes séquences bien comique mais aussi vraiment « tragique » et « immoral », ce qui fait que j’ai la sensation d’avoir le cul entre deux chaises ! Comme je n’ai jamais traîné dans les drogues durs, il doit aussi y avoir quelques trucs que je dois louper :- ; Sinon le rythme du film est bon, la bande de potes bien déjantée. A voir … mais pas un film culte pour moi.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 29 juillet 2021
    Ce film est un peu… Spécial !

Aujourd’hui on s’attaque (vite fais) à :"Trainspotting", par le réalisateur de "28 Jours Plus Tard" !

"Trainspotting" est également le deuxième long-métrage de Danny Boyle après "Petits meurtres entre amis". Pour ce film, le cinéaste britannique adapte avec son scénariste John Hodge le roman éponyme de Irvine Welsh. Il parle d'un groupe d'amis, et plus spécialement de Mark, drogués et au chômage, qui tentent de survivre dans l'illégalité. La drogue est donc au cœur de cette histoire. Ce n'est pas un sujet facile, néanmoins Danny Boyle ne s'en sort pas trop mal. On retiendra particulièrement les scènes de trip du personnage principal qui sont plutôt bien construites. Cependant, le réalisateur de *127 heures* semble constamment hésiter entre plonger réellement dans la comédie ou au contraire en faire une œuvre plus sombre. De ce fait, Trainspotting devient une sorte de mixte des deux, traitant d'un sujet grave de manière assez légère, évitant de devenir glauque, mais oubliant aussi de faire rire.
    Celui qui a produit "Battle Of The Sexes" a toujours dit que c’est un film déconseillé moins de 18 ans et clairement on le comprend.
    Surtout qu’on voit dans le film Ewan McGregor nue. Et je le rappelle, McGregor est celui qui joue Obi Wan Kenobi dans "Star Wars".. donc en gros comme dans "Halston", on voit Obi Wan À poil ! 😂
    Mais donc ce film est un long-métrage que je conseille avec même pas Bruno Choël en Vf mais ne Doubleur de DiCaprio.
    On connaît le superbe réalisateur qu’il a derrière ce film. Danny Boyle fait un film au même niveau que "Trance".
    Bref
    7/10
    Pascale Fournier
    Pascale Fournier

Publiée le 5 juillet 2021
    Film sans intérêt. On tourne en rond avec cette bande de 4 drogués...
    Scénario très faible, pas de rythme...
    Laurent Jaubert
    Laurent Jaubert

Publiée le 28 avril 2021
    Mon film culte a tout jamais !!
    Une claque immense la première fois et je continue à le revoir volontiers tant ce film m a marqué
    Drôle, sordide, trash, déjanté
    On suit les aventures de ces pieds nickelés junkies dans une Ecosse très éloignée des clichés habituels. Des acteurs tous excellents , des scènes cultes à foison, et une bande son géniale...