Trainspotting
    4,1
    33731 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trainspotting ?

Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 3 juin 2015
    Deuxième opus de la trilogie "Bad of Money", "Trainspotting" est également le deuxième long-métrage de Danny Boyle après "Petits meurtres entre amis". Pour ce film, le cinéaste britannique adapte avec son scénariste John Hodge le roman éponyme de Irvine Welsh. Il parle d'un groupe d'amis, et plus spécialement de Mark, drogués et au chômage, qui tentent de survivre dans l'illégalité. La drogue est donc au cœur de cette histoire. Ce n'est pas un sujet facile, néanmoins Danny Boyle ne s'en sort pas trop mal. On retiendra particulièrement les scènes de trip du personnage principal qui sont plutôt bien construites. Cependant, le réalisateur de *127 heures* semble constamment hésiter entre plonger réellement dans la comédie ou au contraire en faire une œuvre plus sombre. De ce fait, Trainspotting devient une sorte de mixte des deux, traitant d'un sujet grave de manière assez légère, évitant de devenir glauque, mais oubliant aussi de faire rire. Ce mélange offre un film assez mitigé, qui se rattrape essentiellement par le bon jeux des acteurs, dont un Ewan McGregor remarquable, et sa bande son. "Trainspotting" est donc un film correct dans l'ensemble mais dont l'histoire et son traitement ne parviennent pas à convaincre pleinement.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 3 juin 2015
    Un petit bijou d'inventivité à la sauce british. Danny Boyle fait preuve dans ce film d'une créativité constante dans sa mise en scène sous acide avec tous pleins de personnages fêlés et un humour subversif. Aucun temps mort ne vient ternir cette mise en scène dopée au speed. En découle un film qui enchaîne les moments cultes les uns après les autres avec une facilité et un naturel désarmants. C'est dynamique, tordant, grisant, parfois choquant, d'autres fois planant ou encore dégoûtant et ça bénéficie d'une écriture comme je les aiment (voix-off, dialogues percutants avec notamment la scène de fin répondant à la figure de style d'accumulation). Les acteurs sont top, McGregor aurait presque mérité un oscar je trouve. Il est incroyable avec son look improbable, son maquillage extra et sa cure d'amaigrissement. Franchement, j'ai adoré. Je n'attendais pas ce film à ce niveau. Danny Boyle a remarquablement apporté sa pierre à l'édifice en ce qui concerne les films portant sur le sujet sensible de la drogue car il y a mi ici tout son savoir-faire et sa patte avec une approche différente des autres poids lourds, plus sérieux et sombres, du genre. Il nous fait réfléchir sur le sujet sous un autre angle et avec un côté jusqu'au-boutiste bien "burné", voir caricatural, pour mieux faire passer le message, et c'est bienvenu (même si "Trainspotting" est arrivé avant "Requiem" ou "Las Vegas Parano"). Une petite bombe ! Le meilleur Boyle que j'ai vu derrière "Slumdog millionnaire".
    Publiée le 12 mai 2015
    Bon film, avec de très bons acteurs, des bonnes musiques, de l'humour et du trash. L'addition à la drogue est très bien représentée.
    Joey R
    Joey R

26 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 7 mai 2015
    super film mais quelque scène un peu trop longue #spoiler la scène du manque et la scène des toilette sont juste génial
    Publiée le 30 mars 2015
    Glauque et anxiogène. Belle mise en scène et super jeu d'acteur cela dit
    Publiée le 17 mars 2015
    Trainspotting est un film sur la drogue comme on en a peu fait. Il explore le sujet avec humour (noir) sur fond rock'n'roll, vraiment douteuse au début, mais dénonciatrice quand on y repense. Comme je l'ai dit plus haut, la BO rock'n'roll est très bien choisie. La mise en scène est très efficace grâce à un montage dynamique. Franchement, je vois pas trop quoi dire sur ce film : il est marrant, choquant, glauque, écœurant, et ça fait plaisir de voir Ewan McGregor à ses débuts.
    Un excellent film sur un sujet tabou, qui l'aborde de façon intelligente. A voir.
    Publiée le 21 février 2015
    Ce film est vraiment à voir au moins une fois !
    Une atmosphère glauque et psyché, des acteurs géniaux, des personnages attachants, une BO terriblement efficace et un sujet bien traité.
    Le film débute comme un teenage movie un peu trash, avec des scènes poilantes (les chiottes, le drap...).
    Le côté potache et comique du début laisse brutalement place à un registre bien plus sombre à mi parcours. Cette rupture est matérialisée par l'éprouvante scène spoiler: où la mère découvre son bébé mort dans son lit.
    Là on a envie d'avancer le film ou de couper le son pour ne plus entendre ces hurlements déchirants qui résonnent dans votre tête longtemps après...
    La scène du bad trip dans la chambre est bien prenante elle aussi.
    Après, la tension redescend un peu et le groupe de potes se reforme, plus décadent que jamais. Le film se termine sur une note assez optimiste au final.
    Publiée le 16 décembre 2014
    Trainspotting est vraiment un film unique , qui traite le sujet de la drogue sous un Œil neuf pour l'époque . Le sujet , grave , est traité de façon humoristique durant tout le film , l'ambiance est vraiment spécial .
    Les acteurs sont convaincant ce qui rend les personnages attachant , l'histoire est vraiment sympathique à suivre , et la bande sonore se marie parfaitement avec l'ambiance visuel du film . De plus , on a pas le temps de s'ennuyer , étant donné que le rythme du film ne retombe à aucun moment . Bref , je conseille ce film à tout le monde , cinéphile ou non .
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 29 octobre 2014
    Je m'attendais peut-être à un film plus subversif, plus déjanté. Au final, Trainspotting me semble être un examen clinique d'un junkie, assez superficiel (remarquez, la couleur est annoncée assez vite: il n'y a aucune raison). La première partie du film comporte plusieurs scènes très réussies voire mémorables, avant que l'on glisse vers un schéma très classique sans réelle surprise. Le côté voix off est à mon sens assez mal maîtrisé pour le coup. Reste une galerie de personnages hauts en couleur et très bien interprétés.
    Publiée le 26 octobre 2014
    Je doit dire qu'en lancent le film,j'y allait vraiment à l'aveugle,j'apprécie en général les œuvres de Danny Boyle mais ne connaissait pas du tout trainspotting(honte à moi,je sais). Alors pour remédier à ça,pour ne plus passer pour l'inculte,je me suis rué sur le film sans même savoir de quoi ça parlait.
    Et je doit dire que je n'es pas était déçus,le film est plutôt bon,très bon même. Le film est doté d'une palette d'émotion,parfois drôle,réaliste,triste mais surtout doté d'une mise en scène très vive qui ne laisse jamais retombé l'ambiance.
    Je n'es pas pu m'empêché de comparer ce film à "requiem for a dream" de Darren Aronofsky,mais là ou celui ci est coupé de toutes éclaircit et entièrement plongé dans un pessimisme total,"trainspotting" lui est plus positif et nous montre que la vie peut être dur et parsemé d’embûches mais qu'il y toujours une solution et qu'il suffit de faire les bons choix.
    la BO est le point un peut négatif(on appréciera Iggy Pop tout de même),qui tourne souvent à la vieille techno ringarde des années 90.
    Les acteurs sont bons, avec un jeune Ewan Mcgregor pleins d'avenir.

l'un des meilleurs film de Danny Boyle

A voir!
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 26 septembre 2014
    film drole,grave,trash et loufouque!!

bonne intrépration dans l'ensemble !!!

mais je sais pas il manque quelque chose à ce film!!!

à titre de comparaison requiem for a dream est un chef d'oeuvre alors que trainspotting est un bon film!!

décévant!
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 11 septembre 2014
    Un des films sur la drogue les plus connus de ces vingt dernières années réalisé par un cinéaste éclectique dont la réputation n'est plus à faire. Le film ne manque pas d'humour et est assez décalé, mais il manque un petit quelque chose pour en faire un grand film. Car niveau casting rien à dire : tout le monde est épatant. D'Ewan McGregor à Kelly Macdonald, en passant par Ewen Bremner, Jonny Lee Miller, Kevin McKidd et Robert Carlyle, tous interprètent à merveille des gars paumés, défoncés H24, parfois psychopathes, parfois doux comme des agneaux. Le scénario et la mise en scène, bien que relativement classiques, nous offrent quelques surprises qui maintiennent constante notre attention du début à la fin. Notamment quelques scènes hallucinées quand les gars sont en plein trip, là c'en devient jubilatoire. Bon film à voir et revoir.
    Publiée le 10 septembre 2014
    Il y a quelques mois, je m'étais lancé dans le visionnage de Trainspotting mais perturbé par l'univers barré du film, je ne l'ai pas regardé en entier... quelle erreur ! Heureusement, je lui ai donné une seconde chance un jeudi matin à 2h30 du mat' et cette chance a été totalement saisie. J'ai pris un pied monumental en regardant ce film mais aussi j'ai vu un film optimiste et très fort dans ce qu'il raconte. La réalisation et la mise en scène de Danny Boyle est grandiose et nous embarque dans un univers sous stéroïdes extrêmement représentatif de celui des junkies que l'on suit. D'ailleurs, les personnages du film sont hauts en couleur et très attachants encouragés par la performance des acteurs très justes et bluffantes. La bande originale du film composée notamment d'Iggy Pop et Lou Reed est gigantesque ! Une des meilleures que j'ai entendue. Le film abordant le sujet sensible de la drogue, Danny Boyle a pris la voie de l'humour à certains moments très bien dosé et venu et jamais lourd et inutile. Bon sinon, on suit un groupe de junkies connaissant les joies et l'enfer de la drogue, essayant tous d'en sortir, enfin surtout un. Renton (joué par Mr. McGregor) est un personnage hautement optimiste faisant tout ou presque pour en finir avec cette foutue héroïne. Et ce personnage est le véritable message d'espoir du film. En nous montrant son parcours très réaliste par ses nombreuses rechutes mais y arrivant quand même, ce film nous montre que l'on peut toujours sortir d'une quelconque addiction si on est épaulé (ses parents), déterminé (souhait de nouvelle vie) et si on sait s'entourer de bonnes personnes. La fin saisissante est sublime, plein d'espoir et de détermination. En résulte un film qui t'embarque dans son univers à 1000% et qui te laissera pas indifférent.
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 1 août 2014
    Que dire de Trainspotting? Je suis un peu mitigé vu le peu que je connais Danny Boyle, j'avais adoré 28 jours plus tard et je m'étais royalement fait chier devant Sunshine. Ces deux films m'ont néanmoins fait comprendre une chose : ce réalisateur soigne énormément l'esthétique de ses films. On retrouve ce côté un peu léché dans certaines scènes ici, malgré le côté déguelasse du sujet. En effet, ce n'est pas le premier film sur la drogue qui est réalisé, je pense notamment à Requiem for a dream, sorti 4 ans plus tard, qui m'avait également mis une sacré claque. Le seul défaut que je reproche à Trainspotting est son côté caricatural, car je pense, malgré le parti-pris de Boyle, que l'on aurait pas pu prendre une plus belle bande de bras cassés pour illustrer le propos. La violence, les hallucinations, la prison, la mort etc etc... tout y passe, et donc forcément, le panel des conséquences de la drogue dure est survolé avec brio, mais malheureusement de manière extrêmement rapide. Pour le reste, il n'y a rien à dire, c'est soigné, la mise en scène est magistrale pour mettre en évidence la descente aux enfers de ces junkies écossais, et ça fait très plaisir de voir un long-métrage sur cette thématique qui ne finit pas de spoiler: manière dramatique
    . Trainspotting est donc un film à voir, pas très long, pour peu que vous ne soyez pas sensible.
    CrazyMox
    CrazyMox

Publiée le 14 juillet 2014
    Film déjanté qui met en scène les mésaventures de junkies écossais en quêtes de sensations fortes sans désirs pour leur avenir. Beaucoup moins sombre qu'un Requiem for a Dream, Trainspotting parvient à ajouter une touche d'humour constante aux déboires de Spud et ses amis ce qui enlève tout regard moralisateur ou fataliste au film. La scène des chiottes est dégueulassement mythique.