35138 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
800 critiques spectateurs
5
312 critiques
4
298 critiques
3
102 critiques
2
62 critiques
1
13 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
joevebulle
4 abonnés
528 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 4 avril 2018
Oui, c'est un film qui mérite bien d'être "culte". D'abord le sujet est délicat. Difficile de bien le traiter sans tomber dans l'excès ou dans le moralisateur. Et là, chapeau ! Ensuite, il est super bien fait. Les acteurs sont excellents, la musique parfaite, mais ce n'est rien... toujours un peu d'humour complètement décalé puis hop, on touche le fond. Sans compter le nombre de clin d'œil, les Beatles, Chucky, ....et j'en passe. A voir
Trainspotting, le meilleur film de Danny Boyle, se retrouve dans la lignée de Fight Club pour son étude explosive de la societe de consumérisme, et de Requiem for a dream, pour ses scènes de consommation de drogues prolongées et intenses. Un premier volet très intéressant, qui se déroule 20 ans auparavant de T2 (légèrement moins bien, malgré d’excellentes interprétations). Néanmoins dans ce premier volet, le casting (qui est le même pour le 2) est très bien composé : Notamment d’un Ewan McGregor dans le rôle du traître, d’un Ewen Bremner dans le rôle du debile, ou encore d’un Robert Carlyle parfait dans le rôle de l’énervé chronique. Un scénario apocalyptique, malgré son hilarité et le fait qu’il se produise dans un pays civilisé. Des dialogues prenants, on ne s’ennuie jamais, devant ce film. Super. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
L’odyssée d'un jeune adulte entouré de ses "soi disant amis", tous dans les vices offerts par la vie. Plongé entre sexe, alcool, violence, vol et surtout drogue (dont on nous apprend que l’héroïne est bien plus que mille fois mieux que l'orgasme provoqué par le sexe), ce film est un vrai bijoux, l'un des meilleurs des années 90 et à la hauteur de sa réputation. Parfois dérangeant (le bébé dans l'appartement ou encore la pêche à l'opium dans les "worst toilet of Scotland"), il est surtout simplement délirant !! On est ici face à une mise en scène inventive et maîtrisée (toute la scène de délire dans la chambre de Mark) qui met une ambiance si particulière où l'on hésite entre glauque et passionnant. Ultra coloré et à la fois dans un décors sombre et délabré (comme l'état mental d'eux tous) et soutenu par une musique enivrante, ce long-métrage a un rythme qui ne baisse jamais en intensité et une voix off qui nous plonge directement comme témoins de la vie menée par ces jeunes toxicomanes, entre hallucinations et réalisme... Passionnant
Une comédie culte brillamment interprétée et magistralement réalisé par Danny Boyle avec une mise en scène virtuose, un montage dynamique et un scénario extraordinaire.
En 1996, Boyle marquait les esprits avec sa bande de joyeux drogués (Mc Gregor, Miller...) dans les bars miteux d'Édimbourg...mais trip d'hier virant plus au bad trip aujourd'hui ?
Leger aux termes graphiques. Très bonne adaptation de Danny Boyle ! Une pauvre bande de drogués et leurs aventures. Le thème de l'addition [...] Je l'ai aimé pour son intrigue et son style ! Un histoire avec un fond malheureux.
Une comédie culte brillamment interprétée et magistralement réalisé par Danny Boyle avec une mise en scène virtuose, un montage dynamique et un scénario extraordinaire.
On va être bref ici, difficile d'être passer à coté de ce film reference pour drogués et autres paradis récréatifs, dotés d'un casting de jeunes qui ont maintenant presque tous percés et qui met une bonne gifle à tous les films du genre.... Le genre, en fait c'est sûrement lui qui l'a inventé, avec des scènes hallucinantes et complètement barrées, la scène des WC notamment. L'ensemble n'est pas parfait (la scène du bébé et le fait qu'on ne connaisse pas la suite de l'affaire) mais la narration est tellement bonne qu'on passe sur certains détails. Une bonne réalisation, un bon scénario et de bons acteurs, Danny Boyle a fait du bon boulôt.
Adaptation du roman de Irvine Welsh qui d'ailleurs fait une apparition dans le film et seconde réalisation de Danny Boyle qui s'attaque au sujet plus que délicat de la drogue. Renton,Sick Boy,Spud représentent une jeunesse paumé qui veut fuir les problèmes et pour qui la drogue est un refuge dans ce monde qu'ils ne comprennent pas,Renton aimerait décrocher mais c'est difficile,surtout quand on est seul dans sa démarche,une bande qui multiplient les délits jusqu'à dépasser les limites de la loi et de la morale. De très bons acteurs et une bande son culte. Un film parfois fou et dérangeant par son approche et certaines scènes. Une suite sera publié plus tard en roman toujours écrit par Irvine Welsh intitulé:"Porno" et en 2017 sortira la suite au cinéma "T2 Trainspotting" toujours réalisé par Danny Boyle avec le casting d'origine.
Transpotting est à mes yeux un superbe film car il a su traiter/expliquer de manière réaliste et sans jugement comment le fléau de la drogue pouvait se maintenir dans les années 90. T2 a, à mes yeux, ce défaut d'être coincé par la volonté de conclure ce chef d'oeuvre peut être plus modeste à sa création. Si Danny Boyle reste un réalisateur avec un sacré coup d'oeil, le scénario souffre d'une volonté de drame et d'excès, à l'image de cette confrontation finale où entre mauvaise musique, effet de lumière abusive cheap et déjà tellement usée, et situation excessive, le film s'achève avec ce sentiment de "trop". T2 semble trop romanesque, trop fictif, et tellement moins humain que son prédécesseur. Jusque dans ses personnages : Begbie n'est plus qu'un haineux antipathique, Splid un personnage attachant et soudainement écrivain dans un revirement digne de Disney. Et pourtant, on connait les fascinations de Boyle, le film et ses vieillissant acteurs avaient encore beaucoup à dire. A ce sujet, bonne nouvelle : Ewan sort encore une bien belle tirade à base de "choose life" malgré la première performance, mauvaise nouvelle : c'est peut être la seule fois que le film réussie à dire quelque chose sur le sujet, même si sur le fond, ca n'a plus grand chose de novateur et sur la forme, difficile d’être convaincant pour parler de notre génération avec les gymniques filmiques des années 90.
Une comédie culte brillamment interprétée et magistralement réalisé par Danny Boyle avec une mise en scène virtuose, un montage dynamique et un scénario extraordinaire. C'est bien.
LE film sur la drogue parait-il !! Et bien moi je l'ai revu et encore une fois j'ai aimé certains passages mais je n'ai pas du tout adhéré à d'autres (comme les premières fois d'ailleurs !!) et je ne trouve pas que ce soit le film référence en la matière ! Pour moi le film le plus choc restera à jamais Christiane F. !! Par contre on ne peut pas nier que ce film soit original, que les acteurs soient doués, que la BO déchire mais au niveau du scénario c'est un peu maigrichon !! J'en ai vu des meilleurs... Un peu trop léger et loufoque à mon goût pour que ce film soit représentatif de la souffrance qu'engendre une telle dépendance !
Complètement noir et déjanté avec une note d'espoir, ce film culte doté d'un scénario et d'une mise en scène hors pair est agrémenté d'une bande son fantastique. Les acteurs sont excellents, chacun dans leur registre, interprétant des personnages tous plus barrés les uns que les autres. Une descente aux enfers crédible et jubilatoire.
Adaptation du roman éponyme d’Irvine Welsh, "Trainspotting" est assurément un film marquant. Dans le bon comme dans le mauvais sens du terme. Autrement dit, on peut aussi bien aimer que ne pas aimer ce film. Il faut cependant lui reconnaître un fort pouvoir pédagogique par rapport à la drogue. Parce que Danny Boyle nous propose de nous raconter les ravages de la toxicomanie en la vivant de l’intérieur. Comme pour argumenter ce qui est dit au cours de la narration en voix off : "j’ai choisi de ne pas choisir la vie. J’ai choisi autre chose. Les raisons ? Y’a pas de raisons : on n’a pas besoin de raisons quand on a l’héroïne". Et effectivement, tout est une question de choix : choisir la vie qu’on veut mener, choisir les amis, choisir d’être en marge de la société en s’isolant dans un monde où on a l’impression d’être inatteignable… Et ce sont ces choix qui conditionnent votre devenir. Du moins en partie. Tout le propos est centré à travers le regard d’un jeune junkie incarné par un Ewan McGregor des grands jours (c’est d’ailleurs le rôle qui l’a révélé), pour montrer un fléau qui fait des ravages depuis trop longtemps. Ainsi, toutes les facettes (enfin je crois, je n'ai jamais touché à la came) du cadre de vie des drogués nous sont exposées de façon directe et très crue : entre les fréquentations pas forcément recommandables, des squats crasseux et totalement insalubres, les drames qui parsèment la vie des camés, un mode de vie sur le fil du rasoir faite de provocations et de violences… Mais "Trainspotting" ne présente pas que l’aspect fataliste de la toxicomanie : il diffuse un message d’espoir, à condition d’être enclin et même décidé à faire le choix de la vie qui s’offre à chacun. Le tout est mis en images au gré d’une B.O. incroyablement éclectique, du genre classique (en passant par l’opéra) à la techno. Le plus étonnant est que chaque style musical ne pouvait pas être mieux choisi pour accompagner la séquence qu’il accompagne, et permet par la même occasion de ne pas plonger dans un sombre mélodrame malgré la gravité du sujet. "Trainspotting" ne serait pas ce qu’il est sans sa musique ! Bien que cette œuvre ne soit pas vraiment mon trip (d’où ma note), je dois reconnaître que Danny Boyle a signé une œuvre sérieuse, portant un message fort et optimiste.