Trainspotting
    4,1
    33731 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trainspotting ?

Pauly D.
    Pauly D.

Publiée le 17 mars 2017
    Certains commentaires me laissent sur le .... ! Comment un critique peut comparer Trainspotting à Orange mécanique ???? Rien à voir ! Ici on n'a aucune violence gratuite et sans but mais juste un film choc sur les méfaits de la drogue sur le cerveau et notre comportement! Un film qui fait réfléchir ! Si j'ai pu lire qu'il peut se laisser voir par tout public je suis choquée et me demande si certain éprouve des sentiments car on l'a regardé en cours lorsque j'étais en terminale et beaucoup de personnes ont été choquées par certains passages du film (genre avec le bébé ou l'épreuve du manque)! Film réaliste et magique ! Un chef d'œuvre !
    romano31
    romano31

Publiée le 7 mars 2017
    Trainspotting ou le film de toute une génération. Sorti en 1996, Trainspotting marqua les esprits à l'époque et fit décoller la carrière du cinéaste Danny Boyle. Deuxième film du réalisateur, Trainspotting suit l'histoire tragi-comique d'une bande de potes accros à l'héroïne et dont l'un des membres, Rent, va tenter d'échapper à ce cercle vicieux et de donner un nouveau sens à sa vie. Rien qu'en regardant la mise en scène, on sait que l'on voit un film de Danny Boyle. Alternant scènes comiques, voir absurdes (la scène des toilettes notamment), et scènes plus sérieuses, Danny Boyle nous montre une jeunesse perdue et qui n'a aucun avenir si elle ne se reprend pas en main (à l'image de Rent). La drogue n'y aidant forcément pas... Le film est très bien réalisé et, accentué par un montage dynamique, nous offre un rythme assez soutenu. Les acteurs sont tous très bons et la bande originale est excellente et colle parfaitement à l'ambiance et au ton du film. Trainspotting a atteint le titre de film culte et je trouve qu'il n'a pas pris une ride même aujourd'hui. Un film fort sympathique donc auquel Danny Boyle donna cette année une suite, 21 ans après l'original et avec le retour des acteurs du premier film au grand complet.
    Kivodulh
    Kivodulh

Publiée le 20 janvier 2019
    Assez fou. Oscillant de la raison à la folie. La réalisation suivant le même rythme sous acide avec ses effets visuels et sa dose d’irrévérence.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 4 mars 2017
    Ewan McGregor incarne Mark, jeune écossais accro à l'héroïne passant son temps à traîner avec ses amis Tommy, Sick Boy, Spud et Franco. L'histoire commence alors qu'il prend une nouvelle fois la décision d'arrêter de consommer de la drogue.
    Ce film a un rythme extrêmement soutenu, donnant l'impression qu'il n'y a jamais de temps mort. Les événement s’enchaînent d'ailleurs avec diversité sur 1h30 montrant spoiler: Mark prenant la décision de se sevrer, rencontrer des filles avec ses amis, replonger dans la consommation d'héroïne puis arrêté par la police, réussir à se sevrer avec l'aide de ses parents et travailler comme agent immobilier à Londres jusqu'à ce qu'il revende une importante quantité de drogue avec ses amis et décide de voler l'argent à la fin
    . Finalement, tous ces événements paraissent très simples étant donné la facilité et la fluidité avec laquelle ils s'enchaînent. Même les séquences les plus dramatiques semblent glisser sur les protagonistes avec peu de conséquences tant ils les vivent avec nonchalance, malgré le fait que spoiler: l'enfant de Sick Boy, encore bébé, meurt ou qu'ils fassent face au décès de leur ami Tommy
    . La réalisation et le montage énergique de ce long-métrage contribuent pour beaucoup à son rythme, alternant sans transition scènes réelles et éléments vécus sous l'emprise de drogue par Mark.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 4 mars 2017
    Petite piqure (bien trouvé ici hein, j'en suis fière) de rappel avant la suite sorti cette semaine. On peu sans peine hisser Trainspotting au rang unique du film culte branché Scottish des années 90 faisant toujours son petit effet. Les pathétique élucubrations d'une bande de jeune accro à l'héroïne porté par des acteurs presque tous découvert ici, ne se faisant pas avare de talent niveau prestation. Elles sont à vrai dire inoubliables. La force du film est d'apporter de la beauté au sale, à la misère, au gore, dans la façon de vivre. On a déjà vécu ça plusieurs fois au cinéma, mais Trainspotting bénéficie d'une puissance toute particulière. Puis le message sonne comme un cri de désespoir des oubliés de la société, d’où l’aspect indémodable de la chose. C'est avant tout la découverte d'un réalisateur, Danny Boyle, qui malgré une carrière plutôt en demie teinte depuis, a prouvé notamment avec ce film son sens de la mise en scène rock'n'roll tout en restant grand public. La bande-son est soignée et la plupart des scènes marquantes sont accompagnées d'une musique, utilisation des morceaux intemporels de rock mais aussi de la techno so 90's. Cela plante intelligemment le décors dans cette décennie qui est pourtant loin d'être celle qui fait encore le plus rêver. C'est amoral et désespérant, l'analogie avec Orange Mécanique est vite faite, pourtant malgré le fait qu'il s'agit d'une bande d'asocial, le sujet en est assez éloigné. Et la belle différence c'est que 20 ans après, Trainspotting n'a pas pris une ride.
    Publiée le 3 mars 2017
    Un vrai film des années 90 qui nous transportent. Acteurs charismatiques, dose d'humour et de drame bien réparties. Bande originale pas mauvaise. L'un des films que je préfère venant de la perfide Albion.
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 2 mars 2017
    Un très bon film ou l'on retrouve quelques années plus tard une bande de copains qui ont tous affaire à la justice pour braquage drogue vol sauf un qui s'est échappé avec le dernier butin et la les retrouvailles vont s'avérer houleuses. très bonne distribution d'acteurs une super musique et en fond la ville d'Edimbourg c'est à voir
    Publiée le 27 février 2017
    Rafraîchissant!
    Super film, encore plus quand on sait l'année de réalisation ! :o
    Un bon film qui dénonce tout: le système et l'anti système.
    Nicolas P.
    Nicolas P.

Publiée le 25 février 2017
    Un film complètement barré, racontant la vie d'un groupe d'amis trouvant le monde ennuyeux. Le rythme est très rapide, les scènes s'enchainent mais certaines d'entre elles peuvent déranger (notamment la scène du manque). Les acteurs sont tous bons et leurs caractères est bien différenciés. Par contre, bien que la drogue soit un des thèmes du film, il ne faut pas comparer ce film avec Requiem for a dream, les différences de point de vue de chaque réalisateur état nombreuses. Chez Danny Boyle, le ton est léger et humouristique et une sortie de la drogue est possible alors que RFAD montre la descente aux enfers des personnages. En bref, ne vous prenez pas la tête et foncez regarder cet excellent film.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 18 février 2017
    Danny Boyle frappe fort avec cette vision provocatrice et frontale des trips et addictions à la drogue d’une bande de junkies. On est véritablement saisi par certaines images et le montage ainsi que par le jeu sidérant des acteurs, d’Ewan McGregor à Ewen Bremner, de Johny Lee Miller à Kelly Mcdonald en passant par le complètement barré Robert Carlisle, alors qu’il est le seul de la bande à ne pas se défoncer. Le choix des musiques joue également un rôle déterminant dans la construction de « Trainspotting ». C’est délibérément trash et choquant mais le fait d’avoir aborder le sujet sur le ton de l’humour, aussi corrosif soit-il, permet de faire passer étonnamment bien la gravité du problème. L’effet est donc à la fois dramatique, glauque, décalé et jouissif.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 11 février 2017
    Réalisé par Danny Boyle, sorti en 1996 et adapté du roman homonyme de Irvine Welsh, ce film parle de drogue sur un fond plutôt humoristique mais pas moins réaliste et dramatique, ce qui en fait une œuvre à part et très bonne. Le scénario parle donc de drogue, c'est l'histoire de quatre amis marginaux qui ne veulent pas affronter les problèmes de la vie (travail, impôts, factures, argent, mariage etc.) et qui occupent la majeur partie de leur journée à se droguer mais l'un de ses quatre personnages, Mark, va essayer de se sevrer et de se séparer de ses amis. Le film aborde le problème de la drogue d'une façon légère au début puis on se rend compte que plus on avance dans le film, plus cela devient un sérieux problème et on voit plusieurs effets néfastes dégrader nos quatre personnages, ce qui est assez bien fait. Le film est très bien rythmé, on ne s'ennuie pas. La manière de filmer est assez spéciale elle-aussi car dans certaines scènes, elle prend des emplacements inhabituels et surtout, elle place souvent le spectateur à la place du personnage drogué (notamment Mark) et donc dans ces délires psychédéliques, ce qui est une approche très intéressante. Tous les personnages ont une personnalité différente et c'est aussi en partie ce rend intéressant le film. le casting est très bon, nous avons dans les acteurs principaux Ewan McGregor que le film a d'ailleurs lancé, Ewen Bremner, Jonny Lee Miller et Robert Carlyle et ils jouent tous vraiment très bien, ils sont tous à fond dans leur personnage. "Trainspotting" est donc un très bon film britannique qui est absolument à connaître !
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 11 février 2017
    Très vite devenu culte, ce film a divisé les spectateurs, certains y voyant une génération se battant contre une société qui les rejette et d'autres y voyant une apologie de la drogue. Mais un film culte est-il obligatoirement un chef-d'oeuvre? La preuve que non.
    A Édimbourg, Mark Renton, un addic de l’héroïne, commet de petits délits pour se payer sa dose et se marre bien avec ses copains tout aussi défoncés. Mais Mark se rend compte qu'il est temps de changer de vie; et si les amis c'est dur à garder, ceux de Mark vont être difficiles à quitter...
    La réalisation est bonne, il faut le souligner: de bonnes prises de vues, un cadrage soigné, des mouvements fluides et une mise en scène agréable.
    Le scénario se suit avec intérêt, surtout au début, mais très vite, un ennui profond s'installe: ça tourne en rond, il n'y a pas de vraiment d'enjeux, les scènes commencent et se finissent sans qu'on sache vraiment comment, c'est très lent pour raconter pas grand-chose. J'ai cru que le film durait 2 h 00 alors qu'en fait il ne durait que 1 h 30. Raconter la vie et les mœurs de drogués d'accord mais si c'est pour tourner en rond... Certaines idées sont cependant intéressantes.
    Les personnages sont très caricaturaux et trop cliché pour qu'on s'attache ou qu'on s'identifie à eux. De plus, j'ai dû mal à m'attacher ou à éprouver de la pitié pour un camé. Si une personne décide de ruiner sa vie pour la drogue et qu'elle meurt bêtement d'une overdose, j'irai pas la pleurer. Cependant, les acteurs jouent très bien, en particulier Ewan McGregor. Les dialogues sont crus mais bons, avec une voix-off utile.
    La photographie n'est pas très bonne: la lumière est terne et les couleurs sales. C'est intéressant pour représenter la misère et la pauvreté de la ville et des personnages mais il n'y a aucune variation, même aux moments cruciaux du film et pour représenter l'état d'esprit changeant des protagonistes. Donc on a droit à une image sale et grasse pendant tout le temps.
    Le montage de Masahiro Hirakubo n'est pas très original mais reste assez lisible.
    Les décors sont bien travaillés, les costumes sympas et la bande-son... disons qu'il faut être fan (ce qui n'est pas mon cas).
    "Trainspotting" est un film qu'il faut avoir vu pour sa culture et j'irai sûrement voir la suite dont la sortie approche à grands pas, mais je dois avouer que j'ai été très déçu.
    asticine
    asticine

Publiée le 13 janvier 2017
    Dans le genre LA référence .. superbement bien dosé et acteurs au top.
    L histoire est relativement convenue et sans réelle surprise mais quelle profondeur aussi tragique qu émouvant en quelques sortes ...
    Il n y a pas de surjeu des acteurs ce qui est appréciable et les quelques rebondissements sont très bien maîtrisés ..
    Un très bon film sur le milieu de la drogue et une certaine forme de déchéance humaine....
    Publiée le 10 janvier 2017
    Un Véritable Ovni. Le réalisateur Danny Boyle frappe trés forts en adaptant le roman de Irvine Welsh pour en faire un Uppercut cinématographique Psychédélique et Rock N Roll sur les addictions a la drogue qui est entre la parfaite croisée entre Orange Mécanique et Fight Club. Pour Commencer la Réalisation est Inventive tout en étant maîtriser avec maestria comme souvent le réalisateur Danny Boyle en a le talent et qui est accompagné d'une BO électrisante qui accompagne magnifiquement l'univers nauséabonde du long métrage. Ensuite le Scénario est quand a lui Passionnant du début jusqu'a la dernière minute en suivant les dérives de Cinq jeunes Écossais chômeurs accro aux cocaïne et drogues en tout genre qui vont vivre des hauts et des bas pendant 1h30 dont le Rythme ne parvient a ne jamais s'affaiblir en cours de route, Ajouter a cela une multitude de Séquences Marquantes qui sont rester a graver dans les annales en passant par une poignée de Dialogues Incisifs et qui font littéralement mouche a chaque fois grace notamment a son Humour trés Grinçant et Noir a souhait tout en n'oubliant pas de nous choquer a travers quelques passages assez Crues et Insoutenables avec en prime une petite pincée D'Emotion qui également au programme. Enfin les Personnages sont Loufoques et Attachants tout en révélant au monde entier une troupe d'acteurs formidables qui s'investit énormément dans les roles de ces personnages hauts en couleurs qui est composer entre autres de Ewan Mcgrégor,Robert Carlyle,Kelly Macdonald,Kevin Mckidd,Jonny Lee Miller et Ewen Bremner qui apporte beaucoup leurs édifices a ces Jeunes Adultes révolté et tourmenter. En Conclusion, Trainspotting est une véritable baffe du Septième Art qui réussit a marquer toute une génération a sa sortie en salles et même plusieurs années après qui confirme au passage le talent virtuose de Danny Boyle qui arrive a nous livrer une oeuvre tragi-comique a la fois Déroutant,Corrosif,Déjanté et Poignant qu mérite amplement son statut de Film Culte ainsi que celui d’œuvres incontournables des années 90 dont on en ressort totalement sonné a chaque visionnage et dont on peut espérer que la Suite Prévue prochainement se montera a la hauteur de cet ovni britannique a redécouvrir impérativement.
    Rodolphe V
    Rodolphe V

Publiée le 6 juillet 2018
    Trainspoting a été un rattrapage puisque jusqu'à présent je n'avais pas vu ce film qui a pourtant 22 ans cette année. Vu le statut culte que cette œuvre de Danny Boyle à de nos jours, je m'attendais vraiment à rentrer dans une expérience feroce sur la toxicomanie.
    Force est de constater que malgré des qualités indéniables, des défauts à mes yeux bien trop gros m'ont pas mal gâché l'expérience et je suis finalement resté extérieur au trip très spécial du long metrage.
    Il y a parfois des répliques ou des passages qui dénonce pas mal les côtés ultra négatif de la drogue dur, plus précisément de l'héroïne, notamment avec des personnages comme Tommy ou des évènements honteux pour Spud. Beaucoup de scène sont expressement malsaine pour marquer le propos et montrer que le monde virtuel qu'entretiennent tout ces personnages est nauséabond.
    Le soucis pour moi c'est que parfois, et souvent par l'intermédiaire du héros Mark Renton, on montre la drogue comme quelque chose de pas si négatif, surtout vers la fin ou le personnage ne termine pas si mal.
    Mais surtout ce qui m'a le plus dérangé c'est cette violence, ce trash gratuit. On connaît tous la scène du bébé mais je trouve qu'elle est complètement inutile à l'histoire, on dirait qu'elle est la juste pour faire parler du film, pour marquer les gens, ce qui est d'ailleurs réussi. Le membre de la bande qui cherche toujours les embrouilles est vraiment mauvais car les scènes de violence pure qu'il apporte sont également inutile à part pour nous montrer une nouvelle fois du trash.
    C'est donc bien dommage mais peu de chose m'ont finalement accroché et je ne regarderais donc même pas le 2. Je peux le dire avec certitude : Trainspoting est vraiment très spécial !