Trainspotting
    4,1
    33731 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trainspotting ?

jcgonzales
    jcgonzales

Publiée le 18 avril 2019
    Faut-il vraiment aligner des mots ? Pas forcément, ce genre de film se consomme, c'est de la pure adrénaline ! violent, déjanté, extrême, mais aussi franchement marrant, et souvent. Techniquement c'est excellent, les plans sont très travaillés, de la très belle ouvrage dans un contexte glauquissime. À ne pas mettre entre toutes les mains.
    Publiée le 14 avril 2019
    La bande originale , le côté ultra décalé , le rythme , la gêne et l’émotion dégagée par ces acteurs , le côté sale et froissé ... une vraie expérience et un vrai plaisir !
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 1 avril 2019
    Trainspotting, le film néo-hippie où Danny Boyle joue les « héros in » chez les junkies écossais pour qui le SIDA ne sera qu’une bosse sur une vie de chameau.

Ewan est allé appuyer le « Mac » de son Gregor ; il est né à Perth, celui d’Écosse, mais c’est loin d’être à perte qu’il vend son accent. Il fluctue chez d’autres, qui doivent le forcer, quoique seul Jonny Lee Miller n’est pas Écossais dans le casting des quatre trainspotters.

Entre Quentin Tarantino et Spike Jonze, Boyle a fait perdre 26 livres à sa vedette, mais on ne se doute pas que c’est avec guère plus de 26 livres qu’il a réalisé Trainspotting. Le film est tiré d’un roman d’Irvine Welsh, dont le nom contient une coïncidence heureuse m’invitant à faire le rapprochement avec Les Commitments (Alan Parker, 1991), tourné dans la même misère à la Ken Loach avec un égal humour britannique, mais tourné chez les Irlandais, d’autres ennemis des Anglais.

Ah, les Anglais : ceux qui servent d’excuse à l’héroïne qu’on se propulse dans les veines, ces « hits » pour lesquels nulle parade, ces trips qui n’emmènent pas plus loin qu’en-dehors d’Édimbourg. C’est dans des Lowlands bien réels que les héroïnomanes purifient leur sang des Highlands artificiels, un paysage idyllique qui fait joli en tête d’un billet de blog, mais qui n’est pour eux que le symbole de l’enfermement. Voire : ce n’est pas naturel de s’y balader.

La musique est d’importation aussi, preuve de l’affliction colonisatrice dont Iggy Pop est l’orchestrateur élu de mornes quotidiens, parce qu’on le reconnaît dans sa vénération des substances. Ce lien constant entre géographie et quotidien, rappelant une fois de plus que l’Écosse est plus scandinave que britannique, est une toile de fond précieuse pour le surréalisme.

Car, pour en revenir au cinéma, quel meilleur outil que le surréalisme pour simuler la drogue ? Ça s’est déjà vu, et les trucages de Doyle, s’ils sont ingénieux, ne vont pas jusqu’à reproduire une confusion convaincante. Il aurait peut-être dû se reposer plus sur un procédé qu’il maîtrisait déjà : faire du « foutage en l’air de vie » le but, et cette fois-ci non l’excuse, à ces aiguilles plantées à répétition dans les veines.

Il met sa caméra un peu partout, profitant que ses personnages s’amusent pour jouer avec des plans badins, refaisant par touches ciblées l’avant-plan et l’arrière-plan à la fois. De quoi donner forme à la voix off qui insiste, même si elle se pose trop prosaïquement là où l’image aurait pu parler. Mais là aussi, c’est une anicroche qui a pour écho que la prose, hélas contrairement à ce que pourrait nous faire croire l’invincible Requiem for a Dream notamment (Darren Aronofsky, 2000), est partout dans la drogue.

Boyle nous fait la faveur de rendre la préparation de la drogue belle, élevant ce détail à une perle de mise en scène (c’est arronofskyen, ça aussi), mais qu’est-ce d’autre, en fait, qu’un rituel, une habitude ? La jeunesse et les parents, la drogue et le quotidien sont proches les uns des autres, un maillage serré qui forme la communicativité de Trainspotting ; on arrive à comprendre que l’addiction perde parfois de sa superbe honte, que même la perte en signification de l’appel rédempteur ait un sens.

On n’est pas dans le Londres de Quadrophenia (Franc Roddam, 1979) où les parents sont des pions sur l’échiquier urbain ; ce n’est pas d’eux que vient le problème, puisque la promiscuité du petit pays force tout le monde à s’entendre (quand ce ne sont pas les parents, ce sont les « mates », les seuls immunisés contre la traîtrise et le mensonge) et la vraie addiction n’est pas non plus l’héroïne, c’est celle d’ « empiler la misère sur la misère » (« pile misery upon misery ») pour faire bonne mesure.

C’est d’ailleurs dans l’addiction que l’on ressent pour le film qu’il tire un défaut plus préjudiciable : le détachement. Pas le détachement émotionnel, plutôt celui d’un wagon d’un train en marche. Le premier se joue dans le rôle que se mettent à jouer les parents, justement. C’est un mal pour un bien, car non seulement le surréalisme et McGregor sauvent la face, mais c’est aussi ce sentiment de frustration ressenti par le spectateur qui excite son affinité pour les personnages.

Voulu ou non, Boyle aura abusé de ce manque : le junkie ayant « spotté » le train d’Harry Potter pour débarquer à Londres, il trouve une reconversion bien trop aisée qui jure avec le tourbillon de la drogue. Le scénario devient plus patient, et l’image n’est plus grattée pour son sens symbolique ; peut-être le budget est-il à blâmer pour ça. Le régisseur finit par faire, d’un film trop crade pour créer l’humour espéré (même si des matières fécales en chocolat, c’est, en soi, une astuce drôle), un film trop superficiel pour conserver tout du long l’idée que la prose contient toute la vérité.

C’est devant ces ruptures qu’on est mis en face d’un manque beaucoup plus bête : celui du spectacle. Quelle vocation à la dérision si c’est pour la nier ? Quel but au rebondissement si la promesse de l’image n’est pas continue derrière ? La réponse est dans la décantation, car on découvrira que le film parle fort d’une voix lointaine, de laquelle il faut bien une nuit pour se rapprocher : l’autodestruction, manquant apparemment de clarté et de panache, devient vibrante lors du revisionnage mental, une obsession qui nous fait regretter d’avoir voulu du spectacle quand le sens profond était là, sous nos yeux, et justifiait presque avec jubilation ces replongements successifs dans la drogue.

À plus forte raison, le fait que l’histoire est une longue pente descendante n’est pas un démérite : parmi les efforts mis en vrac dans le dialecte écossais et la teinture de McGregor, il y a une mise en scène humble mais trépidante, et que le manque de budget est loin de rendre timide. Le fuck up, il y en a. Il prend son sens et les acteurs ne perdent pas le leur.

Ce n’était pas une mince affaire de reproduire l’addiction sous forme métaphorique chez le spectateur, de faire d’un film l’héroïne inoffensive d’un moment. Le regret que l’image n’est pas grattée n’est, finalement, qu’un peu de sang dans la seringue.

septiemeartetdemi.com
    Publiée le 26 mars 2019
    Trainspotting est un bijou, un chef d'oeuvre du septième art.
    Cru, beau, intelligent !
    Les plans sont très intéressants et le choix des couleurs a été irréprochable. La scène du tapis est juste parfaitement bien exécutée !
    Tout sonne vrai, le jeu d'acteur est bon, les monologues font réfléchir surtout celui du début.
    La scène spoiler: du bébé
    à partir duquel le film chavire et change complètement est déchirante et marque, de ce fait, bien la transition du début léger à la plus sombre deuxième partie du film.
    La bande son est excellente et est en raccord avec les scènes. Notamment "perfect day" que j'ai retenu après le film. Bref, 4,5 pour moi !
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 15 janvier 2019
    Film complètement taré pour les amateurs de séquences sous opiacées... Trainspotting se révèle plus mature que les films psychédéliques sans but, car il nous donne à voir (au travers de ses hallucinations) la société écossaise prise en étau entre nationalité anglaise à peine souhaitée et volonté d'indépendance affirmée. Cette volonté d'émancipation passe ici par la métaphore de ces jeunes junkies qui se "libèrent" de tous ces carcans (société, famille, enfants...) par la drogue en grande quantité. Ewan McGregor est le fil conducteur de cette épopée transgressive, un poil plus sage que les chiens fous qu'il a comme amis, et sa vie hors de cette communauté restrictive permet d'ajouter une note d'espoir au "self-made" (l'art de se construire en faisant ses propres choix). Danny Boyle s'est clairement amusé avec ce scénario (il n'y a qu'à voir la séquence de désintoxication, mythique et déjantée), et malgré l'image vieillie du film et l'aspect un peu redondant de l'intrigue de drogue et junkies, on se souvient longtemps de ce petit bijou barré .A voir surtout pour Ewan McGregor perdu au milieu de chiens fous, et pour la scène de désintoxication qui n'a rien à envier à L'Exorciste (version timbrée).
    Publiée le 14 décembre 2018
    trainspotting est un de mes films cultes, drôle, touchant, triste, choquant, un chef d´oeuvre ultime, un film uppercut qui vous marque a vie. une de mes principales références cinématographiques, le meilleur danny boyle, le meilleur rôle de ewan mcgregor et une bo electro juste démentiel. un chef d´oeuvre absolument fou souvent comparée au film requiem for a dream mais 1000 fois supérieur au film d´aronofsky, en effet trainspotting est le meilleur film sur la drogue. 5/5 un film parfait, vous n´êtes pas prêt de vous en remettre. ENORME.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 24 octobre 2018
    "Trainspotting" aborde un milieu peu exploité au cinéma : les junkies. Et il le fait de la bonne manière : sans cliché mais en même temps sans tendresse non plus. Danny Boyle et son équipe ne sont ni là pour faire un spot anti-drogues ni là pour faire la promotion de l'héroïne.

C'était la meilleure façon d'aborder ce milieu puisqu'il fallait une certaine documentation pour rendre toute l'histoire crédible mais il ne fallait pas non plus les regarder de manière éloignée car on ne serait jamais rentré dans l'histoire.

Au contraire, en suivant les pérégrinations de Mark Renton qui divague entre ses potes héroïnomanes et ceux qui ne sont pas de ce milieu et qui aimeraient bien l'en voir sortir, on peut rentrer dans sa tête, comprendre son mode de fonctionnement et ce qu'il recherche en se détruisant. Et tout est loin d'être tout blanc ou tout noir. Le gris, c'est la couleur dominante de ce film, tant au niveau de l'image qu'au niveau du scénario.

Impossible de dire qui a raison et qui a tort. Les parents qui cherchent à ce que leur fils sortent de la drogue ? Ils le font de la pire des manières et mettent en danger leur fils. Le pote qui lui dit de sortir de cette merde ? Il l'entraîne dans d'autres problèmes. Ses potes junkies ? Ils le tirent vers le bas. Presque toutes les relations de Renton sont toxiques. Mais toutes ont leur raison.

Alors suivre sa quête pour s'en sortir, c'est à la fois passionnant et drôle parce qu'on ne cherche pas le pathos. Au contraire, il y a de l'humour pince-sans-rire pour souffler un peu. Tant mieux.
    D'autant plus que le rythme est maintenu donc on ne s'ennuie pas un seul instant.
    robinou20
    robinou20

Publiée le 22 septembre 2018
    Très bon film référence ! Un thème de base abordé dans pas mal de films barrés dans années 90 que l'on aime voir et revoir
    Jules A.
    Jules A.

Publiée le 17 janvier 2019
    La claque!
    Trainspotting est le meilleur film anglais que j’ai pu voir. Il est rapide, drôle, triste, tout y est.
    Cette histoire de toxico britannique est superbement réalisé par Danny Boyle avec un casting de qualité.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 14 juin 2018
    Pour moi le meilleur du réalisateur qui n est pas encore bourré de ses tics de caméra qui bouge sans arrêt et qui n apporte rien . On suit ce pauvre Renton avec sa bande de potes tous aussi paumés les un que les autres . Bien sûr le propos est parfois limite mais le coeur du sujet reste la vie quotidienne des junkies. Plus très choc aujourd'hui mais une galerie de personnages bien campés dans l Angleterre des années 90 .
    Louis V
    Louis V

Publiée le 27 février 2019
    - Esthétique merveilleuse
    - Le début du film et sa Bande son classique
    - jeu dacteurs
    - plans dans tous les sens
    - vraie authenticité crue
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 4 avril 2018
    Oui, c'est un film qui mérite bien d'être "culte". D'abord le sujet est délicat. Difficile de bien le traiter sans tomber dans l'excès ou dans le moralisateur. Et là, chapeau ! Ensuite, il est super bien fait. Les acteurs sont excellents, la musique parfaite, mais ce n'est rien... toujours un peu d'humour complètement décalé puis hop, on touche le fond. Sans compter le nombre de clin d'œil, les Beatles, Chucky, ....et j'en passe. A voir
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 16 mai 2018
    Trainspotting, le meilleur film de Danny Boyle, se retrouve dans la lignée de Fight Club pour son étude explosive de la societe de consumérisme, et de Requiem for a dream, pour ses scènes de consommation de drogues prolongées et intenses.
    Un premier volet très intéressant, qui se déroule 20 ans auparavant de T2 (légèrement moins bien, malgré d’excellentes interprétations).
    Néanmoins dans ce premier volet, le casting (qui est le même pour le 2) est très bien composé : Notamment d’un Ewan McGregor dans le rôle du traître, d’un Ewen Bremner dans le rôle du debile, ou encore d’un Robert Carlyle parfait dans le rôle de l’énervé chronique.
    Un scénario apocalyptique, malgré son hilarité et le fait qu’il se produise dans un pays civilisé.
    Des dialogues prenants, on ne s’ennuie jamais, devant ce film. Super.
    Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    Enzo Gagliardi-Kubrick-Scorsese-Flora Nolan
    Enzo Gagliardi-Kubrick-Scorsese-Flora Nolan

Publiée le 15 février 2018
    L’odyssée d'un jeune adulte entouré de ses "soi disant amis", tous dans les vices offerts par la vie. Plongé entre sexe, alcool, violence, vol et surtout drogue (dont on nous apprend que l’héroïne est bien plus que mille fois mieux que l'orgasme provoqué par le sexe), ce film est un vrai bijoux, l'un des meilleurs des années 90 et à la hauteur de sa réputation. Parfois dérangeant (le bébé dans l'appartement ou encore la pêche à l'opium dans les "worst toilet of Scotland"), il est surtout simplement délirant !! On est ici face à une mise en scène inventive et maîtrisée (toute la scène de délire dans la chambre de Mark) qui met une ambiance si particulière où l'on hésite entre glauque et passionnant. Ultra coloré et à la fois dans un décors sombre et délabré (comme l'état mental d'eux tous) et soutenu par une musique enivrante, ce long-métrage a un rythme qui ne baisse jamais en intensité et une voix off qui nous plonge directement comme témoins de la vie menée par ces jeunes toxicomanes, entre hallucinations et réalisme... Passionnant
    liamsi
    liamsi

Publiée le 19 janvier 2018
    Un film qui accuse mal son âge, le rythme est bizarre, désorganisé lent, on finit par s'ennuyer d'autant plus qu'il n'y a pas d'intrigue principale.