Trainspotting
    4,1
    33787 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trainspotting ?

Publiée le 21 septembre 2010
    Danny Boyle réalise avec « Trainspotting » une intrusion réussie dans le monde des héroïnomanes. Habilement, il alterne les points de vue sur la drogue. Il n’incite pas, se contente de montrer et désintoxique même son film en donnant à la betise de ses personnages une réel importance. Personnages marginaux, hanté par la connerie pour certain, par la stupidité pour d’autre voire par la folie pour le survolté Kevin Mckidd. Autant dire que le film à tout pour être décalés. Alors il l’est mais le cinéaste Ecossais ne tombera que rarement dans le factice, chose pourtant monnaie courante dans ce type de film. Style malheureusement chosie quelques année plus tard par « Requiem For A Dream » . En revanche tout comme dans ce dernier les acteurs sont en grande forme. Le portrait social d'une jeunesse en perdition coincé dans cette basse Ecosse n'en est que plus saisissant. A coup sur, eux ayant quelques affinités avec ce genre de film axé sur la drogue, s‘emballeront facilement. Un trip d’une heure trente auquel on accroche.
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 24 octobre 2010
    Un film survolté, aux péripéties à la fois violentes, burlesque, trashs,...dans le but de pointer du doigt, la drogue et ses effets. Images chocs, personnages marginaux, Trainspotting, s'inscrit dans la même veine que Requiem for a dream(sorti 4 ans plus tard), livrant une vision toute fois différente. On retiendra l'impressionnante performance d'Ewan McGregor tirant vers le haut le reste du casting.
    Publiée le 19 septembre 2010
    Bien, trash avec un debut faut le dire exelent. Cependant assez spécial, on peut adorer comme detester. Pour ma part, j'ai bien aimé.
    Publiée le 18 septembre 2010
    Un sujet abordé d'une façon assez peu commune, qui pour une fois ne met pas en valeur les délires des drogués avant tout, mais le cercle vicieux dans lequel ceux-ci s'insinuent et tentent sans grand succès de sortir de manière élégante. En celà il s'agit plus d'un drame que d'une comédie d'après moi... Ewan McGregor est étonnamment efficace et crédible dans un rôle à contre-emploi, et semble vivre son personnage plus intensément que dans la plupart de ses autres films. Les rôles secondaires paraissent en revanche un peu moins sincères. Le film tourne un peu en rond pendant un moment, en même temps que les protagonistes, et on se demande si la situation va se débloquer, à la fois pour les personnages et pour le spectateur... Finalement un ending assez bien vu qui concrétise un scénario mine de rien assez riche permet de faire de ce film un classique du genre, pas indispensable mais très appréciable.
    Publiée le 17 septembre 2010
    Absolument énorme. Les personnages sont excellents et très bien joué. C'est assez classique sur le schéma du film, rien d'exceptionnel, mais c'est tellement bien fait. Culte.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 13 septembre 2010
    Difficile de réaliser un film aussi couperet tout en restant objectif, c'est pourtant ce qu'a fait Danny Boyle! On a même l'impression que le scénariste a plongé dans ce milieu pour avoir un discours aussi criant de vérité. Les personnages ne sont que modérément caricaturés pour la plupart donnant plus de percussion au film, les musiques sont aussi présentes que bien choisies et la voix off crée une originalité permettant au film d'avoir une certaine morale et une vision de l'état d'esprit d'un homme qui passe par toutes les idéologies.
    Publiée le 6 juillet 2013
    Avec Boyle , l'assurance d'avoir encore quelque bon film a Hollywood est assuré !!! La ou le classique studio americain tomberais dans la facilité du scénario pour un faire un film grand public , et ou un film francais en ferais un film gloque et violent , Boyle trouve un juste milieux et en fait un film intelligent , plein d'espoir et de désespoir en même temps .A voir !!!
    Publiée le 2 septembre 2010
    Comment définir un junkie dans toute sa splendeur? rien ne vaut Trainspotting pour le bien le définir avec la précision exacte qu'il faut.
    Un film choc et drôle, qui prend avec un humour un peu noire et douteux la drogue, le sexe, la vie des toxicos et certains de leurs complexes avec ce sujet.
    Dans le rôle principale, le génialissime Ewan Mcgregor qui nous offre une prestation assez grandiose et résonnable, dans le rôle d'un ado barge et drogué mais qui nen n'est pas moins dépourvu de cette philosophie de la vie et de sa routine,
    mais aussi un très bon jeu des autres acteurs.
    On peut éprouver pour lui parfois, le dégoût, l'intrigue ou encore la pitié mais sans plus.
    Les mots pour définir ce film sont "vicieux", "drôle", "choquant" "délirant" ou encore "scatologique"
    c'est un film à voir.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 26 août 2010
    Un film qui démarre en fanfare, le réalisateur nous montre avec beaucoup d'humour des jeunes se droguant à l'héroïne. Il compare aussi la drogue au sexe « prenez le meilleur orgasme de votre vie, multipliez le par mille et vous en êtes encore loin ». On pourrait d'ailleurs reprocher l'approche si légère sur une drogue dur, cependant on ne tombe pas dans un film qui en fait les éloges et quelques scènes difficiles sont présentes. Avec quelques excellents dialogues, un très bon McGregor et de très bonnes scènes on est pas passez loin d'un grand film, mais la seconde partie n'est pas à la hauteur de la première. Un film à voir bien évidemment, même si sur le même sujet dans un style différent, Requiem for a dream le surpasse.
    Publiée le 25 août 2010
    Génial!!! Comment aurait-il pu mieux nous "décrire" les bienfaits et méfaits de la drogue ...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 24 août 2010
    Enfin je me décide à regarder ce film considéré comme culte. J'en tire un constat beaucoup mitigé dans le sens où le coeur de l'histoire est assez creux, heureusement les acteurs sont excellents et c'est bien ça qui fait la vraie qualité du film, notamment Robert Carlyle évidemment! Donc un semi-déception mais pas un navet non plus, loin de là.
    Publiée le 23 août 2010
    vu et revu...... fan à 18 ans, fan à 30, pas de rides prises, un super moment
    Publiée le 22 août 2010
    LE film qui nous fait comprendre, apprécier et "choisir la vie" ;-) !
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 21 avril 2013
    Aux vues des critiques, je m'attendais a un meilleur film. J'ai ete assez deçu dans l'ensemble, mais si l'ensemble reste tres correct. J'ai en effet regretté le manque de rythme du film et certains personnages sont vraiment perchés. A l'inverse Danny Boyle nous montre parfaitement les ravages que peuvent faire lesdrogues dures. Tout ceci est bien ressenti, tout comme la difficulté a décrocher, et le cercle vissieux qui n'en finit pas. Bref pas culte, mais avoir quand meme.
    Publiée le 17 août 2010
    Encore un film sur la drogue genre requiem for un dream, cependant comparé à beaucoup d'autre film de ce genre il y a une pointe d'humour et des personnage un plus attachant voila pourquoi je lui met un 4 étoiles.