Trainspotting
    4,1
    33785 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trainspotting ?

salm360
    salm360

Publiée le 15 août 2010
    Un film sympa, bien filmé et très bien interprété, notamment McGregor.Après, j'ai été un peu déçu par le ton adopté.Pas un ton léger, certes mais pas assez sérieux à mon gout pour un sujet vraiment très grave.La BO est pas mal aussi, tout comme les décors et le scénario.C'est même parfois assez drôle ! Un bon divertissement mais son homologue néanmoins plus sérieux, à savoir Requiem for a dream, reste plus marquant tout de même.
    Publiée le 14 août 2010
    Un film culte mais pas que, Trainspotting a fait avancer le cinéma entier en mise en scène. Extremement drôle, intelligent et virtuose, le seul reproche qu'on puisse lui faire est sa durée trop brève.
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 6 mars 2011
    Pour le coup, Danny Boyle s'est vraiment montré très très bon. Il parvient à réasliser un film délirant, hallucinatoire, osé, survolté, et en même temps incroyablement lucide. La voix-off, exprimant le point de vue très objectif du protagoniste sur le monde et sur lui-même, est à l'image de l'oeuvre: parfois drôle et souvent intelligente. On réussit à traiter d'un sujet grave (même très grave ...) avec une grande liberté de ton ... mais cependant avec aucune légèreté. Ainsi, si on peut trouver en Trainspotting un excellent divertissement, on finit tout de même par être saisi par la gravité des situations dans lesquels les personnages se perdent ...
    Interprété par des acteurs géniaux et servi par une BO grandiose, un film inoubliable.
    SmEuG
    SmEuG

Publiée le 17 décembre 2010
    Le problème chez Danny Boyle, c'est que ces films partent toujours sur des sujets intéressants, mais finissent trop souvent comme des coquilles vides. Ca donne l'impression de dire beaucoup de chose, mais ce n'est qu'un leur bien destiné à piéger un maximum de spectateurs vite impressionnables. Parce qu'entre la pseudo-philosophie baba-cool de The Beach et une réflexion naïve sur le destin dans Slumdog Millionaire, Boyle ne nous donne pas grand chose à nous mettre sous la dent, et ne paie pas les pots cassés avec Sunshine, film dont la dimension meta-physique s'efface vite sous les coups de gomme d'un impératif commercial consistant à finir cela en bon vieux slasher violent afin de ne pas larguer son public.

Trainspotting n'échappe pas à la règle... On parle de drogue tout en contournant le sujet...Ce qui se présentait sous la forme d'un portrait de toxicomane, arrive à terme sous forme de film pots-pourris parlant de trafique de stupéfiants, de trahisons, de cambriolages et d'amitié. Pourquoi? parce qu'à partir d'une heure de film, Boyle a fait le tour du sujet, parce qu'à partir de ce moment là, il n'a plus rien à dire et met fin à son discours; discours qui jusqu'ici n'était composé que d'illustrations de trip psychédélique, de crise de manque ou encore de gags bien débiles et régressifs, mais foutrement rigolos.
    Ainsi, le seul propos digne d'intérêt qu'il pouvait tenir se trouve réduit à une espèce de récital tragi-comique dont les effets purement amusant sont très réussis, mais qui saborde complétement le noyau dialectique du film.

Toutefois, en s'accrochant fermement à son idée d'offrir un film drôle et léger, Boyle parvient à séduire. Sa façon de traité la pellicule à l'aide de plans originaux, d'effets surréalistes et d'une narration à 100 km/h, donne un ton très personnel au film tout en lui accordant ce zeste de fantaisie qui parvient à créer cet univers concret et déjanté. Certaines situations sont hilarantes et les personnages, bien que manquant cruellement de profondeur, restent des modèles de personnages comiques (je pense notamment à Spud ou Begbie). Alors si le film manque de profondeur, il reste une comédie efficace.
    Voilà pourquoi ce Trainspotting rejoint 28 jours plus tard dans le registre des seuls vraies réussites de Danny Boyle.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 5 octobre 2010
    Un film très déjanté et glauque. Une réalisation sympa avec une bonne interprétation, mais rien de plus.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 12 août 2010
    Difficile de réaliser un film aussi couperet tout en restant objectif, c'est pourtant ce qu'a fait Danny Boyle! On a même l'impression que le scénariste a plongé dans ce milieu pour avoir un discours aussi criant de vérité. Les personnages ne sont que modérément caricaturés pour la plupart donnant plus de percussion au film, les musiques sont aussi présentes que bien choisies et la voix off crée une originalité permettant au film d'avoir une certaine morale et une vision de l'état d'esprit d'un homme qui passe par toutes les idéologies.
    Lankaiyi
    Lankaiyi

Publiée le 7 mai 2012
    Drôle, cru et tellement british, on aime ou on n'aime pas. Pour ma part, j'aime ce côté trash et l'humour anglais qui tourne presque tout en dérision. Pas mal, avec un Ewan McGregor très à l'aise dans son rôle.
    Publiée le 10 août 2010
    Films sympathique avec un véritable univers retransmit avec brio. Celui des junkies écossais.
    Malgrés tout quelque longueur.
    Publiée le 10 août 2010
    je ne vois pas en ce film que de la violence est de la drogue. pour moi il me parait bien car ça pourrait disuader les jeunes de ce droguer, peut être pas dans ce film mais dans basket ball diaries par exemple. si Boyle avait voulu montrer des junkies se droguer de façon sans intérêt il l'aurait fait mais là il montre Renton, un drogé qui veut en finir avec cette héroïne.
    Publiée le 10 août 2010
    Film tout simplement génial, un de mes films préférés. Bon scénario, bonne musique et bons acteurs, que demande le peuple. C'est d'ailleurs l'occasion de voir Ewan McGregor dans un de ses premiers films (avant la période Star Wars quoi).
    Film d'apparence léger sur la drogue et l'addiction, mais au final on peut en tirer une reflexion plus profonde.
    Je ne dirai qu'une chose : ceux qui ne l'ont pas encore vu, dépechez vous de combler ce manque et les autres ... ben regarde le encore une fois, ça fait pas de mal !
    Publiée le 28 septembre 2012
    Trainspotting, c'est un film completement déjanté prenant avec humour le thème de la drogue et de l'addiction. Ce film n'a rien à voir avec l'ambiance sombre de Requiem for a dream.

Niveau scénario c'est basique sans l'etre. Pour un film parlant de drogue, le scénario basique aurait été l'histoire d'une personne essayant de stopper la drogue, et bien voila le script de Trainspotting à quelques exceptions près. L'histoire d'un jeune junkie voulant arreter la drogue, et qui finalement doit rompre avec ses amis junkies pour pouvoir vouloir y parvenir aussi. La particularité de Trainspotting, c'est que Danny Boyle à traité de ce sujet avec humour. Au début du film, on croirait presque que Boyle veut nous montrer que la drogue c'est bien, mais on ce rend compte que non au fur et à mesure du film.

Le casting c'est vrai que à part Ewan Mcgregor que je connait bien, les autres acteurs je ne les ai vraiment pas beaucoup vu. On connait pourtant meme de visage Ewen Bremner (Pearl Harbor), Robert Carlylle (the full monty), Johnny Lee Miller ou bien encore Kelly Mcdonald. Niveaux prestation c'est vraiment du lourd, surtout McGregor qui signe ici sont plus grand role. Le charisme suit bien sur, alors après c'est sur que la tournure des evenements du film nous font plus apprécier Renton, Begbie et Spud que les autres protagonistes du film

La bande-son je l'ai vraiment adorer. Le film est bourré de musiques, connues pour la plupart, qui savent se faire entendrent dans certains moents clés de l'histoire. Je n'ai pas trouver la V.F nul pour une fois, les personnages n'ayant pas des voix trop caricaturales.

La fin je l'ai trouvée basique, finalement faisant comme si le film nous laissait entrevoir une éventuelle deuxième partie. Cela laisse aussi le doute si Renton réussira ou pas à ce sortir de cette galère, et ca c'est plutot bien.

L'ennui, ca va. Mais attention, le film dure seulement 1h30, ce qui est court. Pourtant, au bout d'une heure et demie, je commencait à me lasser, alors pas plus.

Finalement Trainspotting est une bonne comédie dramatique, parlant d'une chose grave avec autodéristion, mais attention ce film n'est pas à mettre entre les mains, contenant des scènes de sexe, assez violentes et plutot dégeux. Alors Requiem for a dream Vs Trainspotting, lesquel est mon préféré ? C'est totalement différent, totalement ! Néanmoins, j'ai plus été séduit par le film choc et étrange qu'est Requiem for a dream. Ce trainspotting est tout de meme à voir !
    Publiée le 3 août 2010
    Ambiance énorme , pas lassant une seule seconde , trop cour à mon goût : culte !
    Publiée le 2 août 2010
    La décadence de la drogue et de l'amitié made in UK! Un bon récit
    Publiée le 29 juillet 2010
    Très bon film, très drôle, des acteurs supers (à voir en V.O de préférence)
    janisaire
    janisaire

Publiée le 27 juillet 2010
    le film culte de danny boyle une vrai merveille les acteur sont genial