Cat's Eye
    2,6
    149 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cat's Eye ?

Artriste
    Artriste

Publiée le 3 juillet 2023
    Comédie horrifique, réalisée par Lewis Teague, Cat's Eye est un long-métrage atypique assez inégal. En effet, il s'agit d'un film à sketchs dont les deux premiers segments sont des adaptations de deux nouvelles de Stephen King, alors que le troisième est un scénario original. Ceux-ci forment un film d'environ une heure et demie ou chaque histoire a une durée quasiment équivalente. Ces trois segments se déroulants dans des lieux éloignés sont ainsi liés par la présence d'un chat se retrouvant au cœur des ces histoires plus ou moins intéressantes. La première nous fait suivre un homme décidant d'arrêter de fumer, s'inscrivant dans une clinique spécialisée aux méthodes radicales. Ce segment nous offre un récit franchement déconcertant poussant son principe assez loin et s'avère assez réussi. Le deuxième nous fait suivre un joueur de tennis rattrapé par le mari de sa maîtresse, qui n'est autre qu'un gangster, qui va forcer sa victime à faire le tour d'un immeuble en marchant sur sa corniche pour sauver sa peau. Cette histoire est clairement la moins aboutie à cause de son aspect redondant et de ses longueurs. Enfin, la troisième histoire nous amènes dans une maison familiale ou une petite fille est terrorisée par un lutin nocturne sanguinaire. Elle va alors trouvé le chat qui va tenter de la protéger du mieux qu'il peut de cette créature démoniaque malgré les parents de la fillette qui tentent de s'en débarrasser. Ce scénario original est sans conteste le segment le plus prenant et aussi celui qui correspond le plus au genre du film. En effet, on ressent beaucoup plus le côté horrifique que lors des deux précédents. L'humour noir est lui bien présent dans les trois intrigues même s'il provoque peu de réactions. La distribution interprétant ces différents rôles est appréciable entre la très jeune Drew Barrymore, James Woods ou encore Robert Hays pour les visages les plus marquants. Les personnages secondaires sont eux moins impactant. Mais la véritable tête d'affiche de ces contes angoissants est bien le petit chat tigré servant de fil rouge. Sa bouille craintive et ses actions plus ou moins volontaires le rendent particulièrement attachant. Sur la forme, la réalisation de Lewis Teague s'avère de bonne facture. Sa mise en scène évolue dans des décors variés et bien exploités. De plus, les effets spéciaux sont globalement convaincants. Ce visuel de qualité est en sus accompagné tout du long par une très bonne b.o. signée par Alan Silvestri. Ses compositions inquiétantes renforcent l'immersion et le sentiment de danger, collant à merveille avec les différentes situations. Cette anthologie s'achève sur une fin satisfaisante, venant mettre un terme à Cat's Eye, qui, en conclusion, est un film possédant quelques belles qualités, bien qu'insuffisantes, faisant de lui un long-métrage correct mais loin d'être indispensable.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 16 avril 2023
    Cat’s Eye est un bien curieux objet de cinéma, ni maîtrisé ni raté, qui se propre d’adapter trois nouvelles du romancier américain Stephen King avec, comme fil directeur, la présence d’un chat qui remonte, histoire après histoire, vers le sauvetage d’une petite fille. Cette trajectoire, habilement construite grâce à des séquences de sommaire qui suivent l’animal dans ses aventures urbaines puis ferroviaires, reste cependant un prétexte à un assemblage d’histoires sans lien véritable, trop courtes sinon pour engendrer des films distincts. L’ouverture offre d’ailleurs au spectateur un condensé de l’univers de King récemment porté au cinéma, soit la voiture de Christine (John Carpenter, 1983) et le chien de Cujo (Lewis Teague, 1983) ; d’autres références apparaîtront çà et là, signes du statut somme toute bâtard de la présente production qui n’est qu’une déclinaison faite au microcosme fantastique d’un auteur alors adoubé par un lectorat populaire et par une génération de cinéphiles.
    La qualité intrinsèque du long métrage réside dans son filmage : si parler de mise en scène serait excessif, Teague et son directeur de la photographie Jack Cardiff captent habilement les mouvements – rappelons que Cardiff a travaillé, entre autres, sur The Red Shoes (Michael Powell et Emeric Pressburger, 1948) et sur The African Queen (John Huston, 1951), deux œuvres qui exigeaient un savoir-faire en matière de restitution de la fluidité des déplacements – du félin et des personnages, qu’il s’agisse de la paranoïa de James Wood ou du circuit escarpé que doit emprunter Robert Hays pour sauver sa vie et celle de la femme mariée qu’il aime. La musique que signe Alan Silvestri recourt à de lourds synthétiseurs, souvent disgracieux, pour créer une atmosphère disharmonieuse et grinçante propice aux cauchemars représentés. Notons enfin la présence de la jeune comédienne Drew Barrymore, propulsée par le succès de E.T. (Steven Spielberg, 1982) puis de Firestarter (Mark L. Lester, 1984).
    José O.
    José O.

Publiée le 26 décembre 2022
    Etonnamment surpris par la qualité du film qui sent bon les 80s. Vu en VO donc pas de souci avec la VF. C'est bien réalisé, le casting est top, le chat est magnifique, film étrange (de par la diversité des sketchs et l'humour noir) mais prenant. ..et j'ai adoré les clins d'œil à Stephen King tout le long du film (Cujo, Christine, Dead Zone, Pet Semetry... une bonne preuve d'humour aussi)
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 14 juin 2022
    La qualité des trois récits constituant cette anthologie va decrescendo. "Cat’s eye" commence par un thriller orwellien réussi, enchaîne sur un règlement de comptes stressant et termine sur un conte légèrement horrifique.
    Alex Barr
    Alex Barr

Publiée le 5 juin 2021
    Une série B fort sympathique, composée de trois segments, que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre. C'est parfois un peu kitsch, on ne va pas se mentir, mais ça reste très généreux dans sa proposition, on sent que ça a été fait avec amour. À noter la participation d'un véritable chat au casting, c'est quand même à saluer, on n'était pas encore à l'ère des CGI à outrance, toute une époque ! Parfait pour passer un bon Dimanche après-midi sous la couette, à ne pas réserver aux personnes ayant le vertige ;)

Publiée le 31 mai 2021
    Cat's Eye réalisé par Lewis Teague qui a également réalisé Cujo de King monte à nouveau au créneau pour adapter trois nouvelles de Stephen King qui sont toutes liées par un chat errant. Avec quelques visages célèbres Drew Barrymore, James Woods, Robert Hays et Alan King. Les nouvelles de Stephen King lui ont valu presque autant d'éloges que ses romans et elles se sont révélées tout aussi facilement adaptables à l'écran mais Cat's Eye fait exception. King lui-même a développé deux de ses premières histoires tirées du recueil Night Shift et introduit une nouvelle addition pour former cette faible anthologie de récits frissonnants liés par un félin plutôt ennuyeux. Le signe le plus révélateur de l'échec du film est qu'aucun de ces contes ne pourrait réussir en tant que long métrage car il n'y a pas assez de viande sur ses os...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 18 mars 2021
    Un très bon film d'horreur avec trois histoires différentes liées par le voyage d'un chat dans la ville de New York.
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 31 décembre 2019
    Nous pouvons lire "comédie, épouvante/horreur, thriller" su la fiche du film. Mouais... "Cat's Eye" ressemble davantage à un film familial (avec un premier sketch, cependant, un peu trop osé pour les jeunes enfants), où aucun des critères ne va vraiment jusqu'au bout. En bref, j'ai trouvé ce film très ennuyeux et comportant de mauvais effets spéciaux et des sketchs manquant d'intérêt. On est loin des bons Stephen King d'antan.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 3 décembre 2019
    Un petit film d'horreur parodique baser, sous le regard d'un chat qui doit effectuer une mission, assiste à trois histoires macabres où on retrouve James Woods, Robert Hayes et Drew Barrymore. Écrit par Stephen King où on retrouve aussi Creepshow en moins inspiré, des clin d'œil à Cujo et Christine. La réalisation du réalisateur des Diamants du Nils se montre un peu vieillotte. Histoire sordide qui n'est pas franchement memorable. La VF est ridicule. Des effets spéciaux pas très heureux. Une fin pas super.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 22 novembre 2019
    Après "Cujo", Lewis Teague adapte deux autres nouvelles de Stephen King dans un film à sketch sorti en 1985, qui est très bon ! Même si ma note est sûrement exagérée, je m'étonne tout de même des notes aussi moyennes pour un film qui méritait, je pense, un peu plus. Le film est divisé en trois parties, dont deux sont adaptées des nouvelles "Desintox, Inc" et "La Corniche", faisant partie du recueil "Danse macabre" de Stephen King, et la troisième ayant été créée spécialement pour le film. Un chat errant tentant de sauver une petite fille lie les trois histoires entre elles, bien que le lien soit un peu tiré par les cheveux. Effectivement, c'est d'ailleurs un des seuls reproches que je puisse faire au film, c'est-à-dire que les trois histoires sont très bonnes mais il faut les prendre indépendamment les unes des autres car le lien entre elles est très flou, même si le chat à une réelle importance dans la troisième histoire pour le coup. Je dois dire que j'avais quelques attentes pour ce film, et notamment en ce qui concerne les adaptations des deux nouvelles de Stephen King. Les autres adaptations cinématographiques tirées de ce recueil sont très moyennes, voir mauvaise pour la majorité (juste mis à part "Vengeance diabolique" en fait), et j'avais donc un peu peur concernant ce film. Mais fort heureusement, le film en fait de très bonnes adaptions qui sont très fidèles au livre ! Il faut dire que les autres adaptations partaient d'une nouvelle de quelques pages pour en donner un long-métrage alors qu'ici, le format court est respecté, ce qui nous donne des histoires très concises mais rythmées et intéressantes ! Même si la troisième histoire est, à mon goût, la moins intéressante des trois (même si le petit lutin est, pour l'époque, très bien réalisé), elles restent toutes très bonnes et aussi intéressantes les unes que les autres. Je dois avouer que j'ai une petite préférence pour la première, qui m'avait déjà beaucoup plu dans le livre (qui est d'ailleurs encore plus terrifiante pour les spectateurs fumeurs !). En ce qui concerne le casting, nous avons de très bons éléments, notamment James Wood, Robert Hays, Alan King et sans oublier bien-sûr la toute jeune Drew Barrymore ! "Cat's Eye" est donc, en ce qui concerne, une très bonne surprise et constitue un très bon divertissement !
    Junker S.
    Junker S.

Publiée le 5 octobre 2019
    Un film qui rendra service aux gens, je parle de la première histoire, fumez, fumez, vous n'arrivez pas, vous avez trouvez le bon docteur, remèdes efficaces, traitements sans failles, allez la clinique du tabac, et plus jamais vous ne fumerez.
    Publiée le 8 mai 2019
    Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en me lançant dans mon visionnage de « Cat’s eye » dont je n’avais jamais rien vu. C’est peut être pour cela aussi que j’ai été un peu déstabilisé par ce concept de films à sketchs qui n’ont que pour point commun, ce chat bizarre qui entends une petite fille dans sa tête et traverse ses trois histoires avec un rôle plus ou moins important. Du coup, j’ai eu un peu de mal à accrocher surtout que la première histoire me paraissait trop peu crédible, je ne rentrais pas dans le délire. Après, j’ai mieux suivi les deux autres (je me suis sans doute fait à l’idée car ce n’est pas plus crédible pour autant) et au final, j’ai passé un bon moment. « Cat’s eye » n’est pas un grand film mémorable mais il se laisse néanmoins regarder. Les petits clins d’œil à l’univers de Stephen King ainsi que la présence au casting de Drew Barrymore et James Wood m’ont amusé, c’est juste que je m’attendais à un truc plus fun. En revanche, je l’aurais découvert plus jeune, je pense que j’aurais pu apprécier davantage ses histoires dans la série télévisée « Les contes de la Crypte » où elles auraient eue toute leur place.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 31 juillet 2018
    Film à sketchs plutôt sympa à suivre, puisqu'il possède une bonne dose d'humour et qu'il propose aussi quelques frissons, "Cat's Eye" mérite d'être visionner surtout pour sa troisième histoire où l'on voit la petite Drew Barrymore au prise avec un gnome miniature. C'est pour moi le meilleur sketch de ce long-métrage et c'est d'ailleurs le seul des trois qui provient d'un scénario écrit par Stephen King, les deux autres étant des adaptations de deux de ses nouvelles parues dans le recueil "Danse Macabre". La deuxième histoire est elle aussi assez fun à suivre et je la déconseille d'ailleurs à ceux qui ont le vertige, mais les fans d'Alfred Hitchcock apprécieront. A noter, par ailleurs, que ce long-métrage possède pour point commun un chat errant qui va de ville en ville et qui se retrouve donc embarquer dans ces différentes histoires, d'où son titre original.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 27 juillet 2018
    Il y a de tout dans l'oeuvre de Stephen King, véritable industriel du scénario et du roman fantastique, du meilleur au pire. Ici, c'est un peu du grand n'importe quoi. On a l'impression que King ne s'est pas trop cassé la tête. Ca se laisse quand même voir grâce à une mise en scène et une interprétation agréables. On notera un petit scandale : le chat, qui est l'un des principaux protagonistes du film, ne figure pas au générique.
    Christian M.
    Christian M.

Publiée le 2 juin 2017
    Film à sketches assez sympathique qui oscille entre humour noir, suspense ,et peur enfantine.L'ensemble est plutôt bien réalisé et bien interprété (notamment James Woods dans le 1er sketche).Le tout done un film sans prétention mais qui ce laisse regarder sans déplaisir.