Mon voisin Totoro
    4,3
    25088 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon voisin Totoro ?

Publiée le 1 septembre 2018
    C'est mignon mais faut pas trop chercher le scénario. Au vu des notes, je m'attendais à beaucoup mieux. Le film a sans doute été fait pour des enfants vraiment très petits.
    Malgré la personnalité attendrissante de la plus petite, ça crie pour un oui ou un non et ça devient très rapidement agaçant. J'ose même pas imaginer ceux qui regardent un film avec un casque..
    L'animation est très bien faite, comme toujours avec Miyazaki mais bon, ça reste un film pour enfant.
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 16 décembre 2013
    Un très beau film de Hayao Miyazaki avec un monde toujours incroyable qu'elle imagination dans ces films japonais.
    clubferrari
    clubferrari

Publiée le 27 août 2010
    Même daube que la princesse Monokoke ou le voyage de Shihiro, c'est pour les pré édolescents et encore, pas après 7 ou 8 ans.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 7 août 2011
    Un film d'animation sur la beauté de la nature, qui vaut plus pour la qualité de son animation assez poétique que pour son histoire dénuée de véritable ressort dramatique.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 juillet 2010
    De tous les films d'animation que j'ai pu voir de la part de ce réalisateur, " Mon Voisin Totoro " est clairement celui que je trouve le plus réussi car son histoire est d'une réelle tendresse et d'intelligence, et que par conséquent ces personnages - surtout les deux petites filles - sont particulièrement attachants et émouvant. Difficile aussi de ne pas parler, d'une part de ces personnages fantastiques ( Le chat bus, les Noiraudes et les trois Totoros ) qui font que cette oeuvre est vraiment génial à suivre, et d'autre part de l'animation qui est encore une fois d'une réelle beautée et qui est sublimée par la superbe musique Joe Hisaishi qui fonctionne à merveille. Bref, il s'agit petit bijou qui n'a pas finit de nous faire émerveiller et qu'il faut avoir vu au moins une fois.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 25 juin 2010
    J'ai adoré, un manga avec une belle histoire et une b-o très efficace... C'est pas mon préféré de Miyazaki mais c'est un des meilleurs !
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 13 décembre 2020
    Avec mon voisin Totoro, Hayao Miyazaki réussi l'un de ces meilleurs films. Beaucoup de tendresse et de poésie dans cette histoire fantastique entre deux jeunes filles et une grosse peluche. Un film magique à la réalisation très soignée : le dessin est beau pour l'époque et l'ambiance sonore colle à l'intrigue. Dessin animé tendre et apaisant.
    selenie
    selenie

Publiée le 10 mai 2021
    Ce film est le premier où Miyazaki se démarque un peu de par ses thématiques. Ici, pas de guerre ou de conflit, pas d'époque antérieure et/ou post-apocalyptique, pas de quête ou de mission, pas spécialement de message écolo. Mais alors que les fillettes nous touchent et nous amusent, on attend une intrigue qui va voir ces drôles de créatures avoir une importance ou une réelle raison d'exister dans ce récit. Les "noiraudes" sont décoratives, les deux plus petits totoros sont sous-exploités, le plus gros est une énigme mais qui ne laisse pas indifférent de par sa singularité, tandis que se sent obligé de placer le "chat-bus" parmi les créatures les plus originales du cinéma d'animation. On aurait aimé une interaction plus pregnante avec et entre les totoros par exemple. Néanmoins, Miyazaki signe une histoire qui parle directement aux enfants et surtout au quotidien "réel" du public tout en titillant l'imaginaire des enfants.
    Site : Selenie
    ned123
    ned123

Publiée le 2 juillet 2018
    J'ai vu un film... ultra-poétique dont l'action se déroule dans un imaginaire de haut vol... c'est très esthétique, très japonisant, et on ressent la proximité avec la nature... L'esprit de la forêt et des éléments est souvent présent dans les films japonais (comme par exemple dans Princesse Mononoké)... On ressent bien des repères radicalement différents de l'Occident. C'est une ode au silence, à la nature, aux créatures magiques... C'est un film qui prolonge les rêves d'enfants... C'est un film plein d'humanité... Cela dit, en tant que spectateur, j'ai parfois cessé d'adhérer lorsque notamment, il y a des "babillages", des enfantillages et quelques longueurs qui pèsent sur le rythme du film....
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 5 juin 2023
    Un film d'une énorme simplicité mais qui s'avère reposant et rafraîchissant. Les personnages sont tous bien écrits et à la fois attachants et drôles. Certaines scènes sont hilarantes. Sans oublier un Totoro rare par ses apparitions mais inoubliable par sa présence.
    Shinny
    Shinny

Publiée le 2 juillet 2018
    Pourtant je ne suis pas une fana de Miyazaki mais alors là j'ai été bluffée. le film n'a pas pris une ride. c'est tellement touchant et poétique... la force de l'imaginaire est plus forte que le reste pr affronter les problèmes de la vie et c'est important de transmettre cette capacité à nos enfants pr qu'ils puissent se l'approprier rêver et rebondir !
    carbone144
    carbone144

Publiée le 24 septembre 2019
    En soi, il ne s'agit pas d'un énorme chef d'oeuvre. C'est un film plutôt simple, gentil, bourré de bons sentiments, adapté à un jeune public. Mais cette gentillesse totale, cette innocence, l'absence de toute violence, permettent à tous de s'évader et de retourner dans un état de sérénité et de gaieté enfantine qui fait plaisir à retrouver. Et dans ce genre, dans cet objectif, il est parfait.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 13 janvier 2024
    Un conte pour les enfants avant tout
    J'ai enfin lancé ce film culte dont on m'a tant parlé. Et j'attendais justement que ma fille soit en âge de le voir pour l'accompagner dans cette découverte.
    Et, premier constat, c'est effectivement un film pour enfants. Je me rend compte que pour un adulte, c'est peut-être un peu tard pour moi...
    C'est effectivement très mignon, très poétique mais par contre, on ne peut pas tellement dire que l'histoire soit passionnante...Une famille emménage dans une nouvelle maison et plein de découvertes les attendent. On peut donc facilement s'identifier et rapprocher des moments de notre vie personnelle. Mais il n'y a pas trop de développement. En tout cas, c'est très agréable de voir un film sans antagoniste.
    Certes, les créatures sont devenues culte mais on ne les voit pas tant que ça...Pour ma part, c'est surtout le Chat-Bus qui m'a marqué, davantage que ces grosses boules de poil...
    En tout cas, on ne dirait pas que ce film date de 1988. L'animation est encore très correcte aujourd'hui (cf les poils des créatures).
    Vu sur Netflix
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 15 octobre 2011
    Totoro, une créature des plus chavirantes émotionnellement de par son aspect grosse boule de poil, il dort le jour, le soir il jour son rôle d'un dieu de la forêt. Ne vous attendez pas à le voir tout le long du long-métrage car Miyazaki se concentre surtout sur l'histoire de deux petites filles avec leur père. Une complicité père/fille fraîche et heureuse malgré la mère qui soit à l'hopital. Les passages avec l'appartion du Totoro sont touchant et marrant, mention prioritaire pour le moment ou les deux petites attendent le père à l'arrêt de bus. Il y à aussi le chatbus, un chat qui dessert à toutes destinations voulu et dont les villageois ne peuvent pas apercevoir à l'oeil nu ses allées et venue. Mon voisin est Totoro est un Miyazaki c'est blinder d'une poésie rêve et réalité qui lui est propre.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 15 février 2024
    Un joli film écrit et réalisé par Hayao Miyazaki. Même si les Animations ne sont pas du niveau des studios PIXAR (c'est un vrai dessin animé et non pas en stop motion), le cinéaste Japonais nous offres néanmoins de belles images et de jolis décors. Le scénario, écologique et moral, nous montre deux petites filles adorables. Il nous conte une histoire fantastique et émouvante plutôt destinée à un jeune public.