Mon voisin Totoro
Note moyenne
4,3
27885 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

587 critiques spectateurs

5
243 critiques
4
194 critiques
3
81 critiques
2
45 critiques
1
13 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
tom0612
tom0612

27 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 novembre 2023
Je vais faire très court parce que ça ne vaut pas le coup de s'y attarder. OK, je suis d'accord, le film est graphiquement magnifique, ok, il y a des personnages mignons, ok, le film a une ambiance mignonne et apaisante... mais où est l'histoire ? Ou est la trame ? Ou est l'action, le mystère, le méchant, l'évolution des personnages ? Ce dessin animé ne suit absolument AUCUNE règle du cinéma et pourtant tout le monde l'adore ? Je ne comprends plus rien et j'aimerais vraiment qu'on m'explique.
Kevin dioles
Kevin dioles

78 abonnés 780 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 septembre 2020
MON VOISIN TOTORO (1988): Mei et sa grande sœur Satsuki s'installent à la campagne avec leur père. Elles feront connaissance de leur nouvelle demeure, de leurs nouveaux voisins, mais surtout d'un monde imaginaire peuplé d'étranges créatures, dont Totoro, l'esprit de la forêt. Une histoire assez maternelle qui ne m'a pas vraiment séduit. Déçu par la représentation de Mei, un visage de petite fille pas très attachant (une figure trop pouponne avec une bouche démesurée). Un scénario platonique stimulé à plusieurs reprises par des cris pleurnichards, stridents, hystériques qui ne feront que déformer les visages et polluer cette histoire. Des attitudes souvent agaçantes (un doublage de voix français de Mei très irritant et gnian-gnian), Satsuki, l'ainée, arrivera quand même à sauver ce duo par sa personnalité joviale et responsable. Une atmosphère fantastique sans but précis, et beaucoup trop bébé (Totoro, un gros nounours en peluche , possédant lui aussi des aspects beaucoup trop démesurés). La relation entretenue entre le père et ses filles apportera tout de même une belle harmonie à cette histoire. Une animation fin des années 80 acceptable, mais désolé Monsieur Miyazaki, certes, un grand nombre de scènes sont réussies et agréables ( à vélo, avec les véhicules, les vues sur la campagne), mais pour moi cela manque cruellement de charme. Je lui mets trois étoiles car ce film devrait plaire aux plus petits. Un long-métrage qui a son publique, mais qui reste à mon avis nettement inférieur au magnifique film d'animation LE TOMBEAU DES LUCIOLES (Isao Takahata), deux métrages sortis en même temps par les studios GHIBLI.
TUTUR29
TUTUR29

46 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 septembre 2020
C'est seulement le deuxième film des studios Ghibli que je vois de ma vie après "le tombeau des lucioles", et je dois avouer que je m'attendais à quelque chose d'assez similaire, j'ai donc été malheureusement un peu déçu. Contrairement au Tombeau des lucioles, Mon voisin Totoro est un film qui est presque entièrement joyeux et ne contient aucun événement tragique. Ça fait qu'aucune scènes ne sort réellement du lot selon moi, là où dans le tombeau des lucioles, certaines scènes étaient vraiment marquantes tant elles détonaient du ton du reste du film. Ici, les personnages sont presque tout le temps joyeux et ça donne un côté très enfantin et niais à ce film malheureusement. Cependant, Mon voisin Totoro reste un bon film selon moi ! L'animation, la direction artistique et les musiques sont toujours excellentes, et les personnages sont vraiment mignons et attachants. Ceci fait que le film est très amusant à suivre et a un très bon rythme, même si je trouve le film moins marquant que le tombeau des lucioles encore une fois. Ça reste un bon film, je le recommande si comme moi, vous voulez vous intéresser aux films des studios Ghibli.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 août 2020
Un super film! Un peu plus enfantin que les autres Miyazaki mais cela reste un des meilleur. Les personnages sont attachants, les muiques sont juste geniales et l'histoire est prenante. On rit, on pleure, on s'inquiète... ce film nous nous en fait voir de toutes les couleurs!
Peer
Peer

4 abonnés 45 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 juillet 2020
IL est rare que les spectateurs et la presse soient du même avis, pas étonnant que cela soit pour Totoro à savoir l'ami dont nous avons tous rêvé au moins un jour. Un film magnifique.
Le D.
Le D.

247 abonnés 1 126 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juillet 2020
"Mon voisin Totoro" est un film d'animation japonais. J'ai plutôt bien aimé le film avec de très beau décors, le scénario est plutôt mignon, les personnages sont très sympathique, j'aurais préféré que le film soit un peu plus long et je trouve dommage que Totoro soit pas plus présent à l'écran.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 juillet 2020
Au premier abord, Mon voisin Totoro a tout l'air d'un film pour enfants, le manque d'un objectif clair et d'un antagoniste fondé nous plonge dans un film sans prise de tête, où l'on voit deux filles découvrir l'existence d'une créature fantastique.

Mais après avoir vu Le château dans le ciel, je pense que Miyazaki a tout de même quelque chose à nous dire. Certe le message peut paraître moins impactant, mais il y a toujours une volonté du réalisateur à vouloir protéger la Nature, et pour ce film il passe à travers la religion, notamment le bouddhisme (avec la statue de Jizo lorsque Satsuki et Mei se réfugie pour se protéger de la pluie) ou encore le shintoïsme avec un camphrier, ce grand arbre présent dans le film (ouai je me suis un peu renseigné ouai).
C'est pour cette raison que l'on peut considérer Totoro comme un esprit protecteur de la Nature. Et le fait que seul les enfants puissent le voir (sauf Kanda je ne sais pas pourquoi) pourrait nous faire comprendre que la future génération a un rôle majeur pour la protection de la Nature.

C'est pour ça que ce film est très bon, car il peut-être à la fois enfantin ou très complexe si l'on se met à réfléchir à ce que chaque chose peut signifier. Je pense qu'il y a encore beaucoup de choses à analyser, et comme le film est court, on peut se le regarder encore et encore !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 juin 2020
Un magnifique film de Miyazaki.
Moi qui suis un très grande fan du plus grand réalisateur de film d’animation asiatique ou même mondial.
Moi qui a lâché une énorme larme devant la beauté de Ponyo sur la falaise (qui est mon film préféré).
L’animation et parfaite, malgré l’âge de cette œuvre qui pourra plaire à tout le monde et qui en touchera plus d’un.
Les musiques sont magnifiquement bien composées, tout ceci accompagner d’une VO magnifique.
Miyazaki comme à son habitude nous fait rêver, pleurer, rire et nous procure tant d’autre émotions.
Il se place maintenant dans le top tiers des réalisateur mondiaux au côté de Spielberg, Tarantino, Hitchcock, Lucas etc...
Mon voisin Totoro mérite l’ovation de la presse comme du publique.
Ps: Pour les personnes n’arrivant pas à accrocher au film de Miyazaki petit conseil:
Ne vous intéresser pas que au film en lui même mais à toute les émotions ressentis ainsi qu’au personnage attachant et au monde autour de ces film.
Tout simplement 5/5
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 juin 2020
Encore un qui me traumatisait mais bon encore une fois une maladie. Superbe film que je trouve génial.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 juin 2020
Vraiment excellent ! J'ai revu ce film et ça faisait 6 ans que je l'avais pas vu, j'ai été très surprise qu'il m'avait tout autant ému, ce n'était pas les même conditions car je l'avait vu au cinéma mais c'était tout aussi bien. Les musiques vraiment excellentes, les couleurs ect, je pense qu'il restera un de mes films d'animation préféré, car de plus c'était le premier film d'animation japonaise que j'ai vu dans ma vie donc forcément il m'avait énormément marqué.
Maddo
Maddo

7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 août 2020
Ce film est beau et détend. C est une invitation aux rêves de l enfance et de l'innocence avec comme à l'habitude un message écologique.

Quand je vois le film j ai envie de m'allonger dans l'herbe écouter la nature et regarder le ciel en n'ayant que des pensées d enfant.

Ce film, c est vraiment un juste retour à l'enfance.

Belle musique, belles images, beau messages. Les coquilles scenaristique ? Oui il y en a, des imperfections ? Oui aussi, si on est pas entré dans l univers on restera hermétique, mais les quelques imperfections n ont aucune importance sur ce film, car l'important est ce qu'il dégage ce qu'il donne au cœur avant de donner au cerveau.

Je conseil ce film vivement.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 juin 2020
Mon voisin Totoro est un très bon dessin animé qui a fait ravage au Japon et chez nous.
Un bon film. J'ai adoré la scène avec le chat bus.
Merci Miyazaki ! 
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 10 juin 2020
Franchement pas ouf. Les dessins sont magnifiques certes, mais le film en sois est long et ennuyeux.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 juin 2020
Merci Miyazaki pour ce film d'animation qui ramène en enfance, il nous fait rêver  . J'ai aimé plusieurs personnages et leurs personnalités comme : la petite may, les noiraudes , le chat bus et bien-sur Totoro . Je suis d'accord pour dire qu'il me fait penser à un nounours géant et tout doux. L'un de mes moments préféré c'est quand spoiler: May dors sur Totoro, c'est trop mignon ❤️!!
On dirais qu'elle dors sur un chamallow. Film pour tous ! Je trouve qu'il fait parti de l'un des meilleurs films d'animation japonaise de Miyazaki .
konika0
konika0

37 abonnés 778 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 juin 2020
Cours forêt.
Comme pas mal de films de Miyazaki, celui-ci est sorti en salle dans nos contrées bien après sa date de production et en fait en plein boum Miyazaki. Totoro vient après le fabuleux Château dans le Ciel et avant le très très bon Kiki la Petite Sorcière. Il est aujourd’hui un objet de culte, d’autant qu’il a donné à Ghibli son effigie. Pour autant, ce n’est pas celui que je préfère. L’histoire est celle d’une petite famille qui va s’installer à la campagne, papa est ses deux gamines seulement car maman est à l’hôpital. Alors, que la plus petite se balade dans la forêt voisine, elle rencontre Totoro, un genre d’animal totem esprit de la forêt trop mimi. Grâce à lui, la petite famille va pouvoir avancer. On aime comme toujours la description de scènes de vie, la promenade tranquille dans un Japon rural des années 50 ou 60. On aime aussi les personnages, finement écrits, espiègles et attachants. On aime également l’ambiance surréaliste qui règne par moment avec de vrais tableaux qui laissent rêveur. Du côté de l’animation et du dessin, pas de surprise, c’est du propre, sans faute. Sans faute également sur le « character design » comme on dit chez les tas de poussière de l’Académie Française. Mais … mais il manque un je ne sais quoi pour pimenter tout ça. Je trouve l’ensemble un peu sage et ronronnant. Alors oui, c’est très bon mais il manque l’étincelle qui donnera la véritable émotion nécessaire à l’incarnation véritable des personnages et de leur histoire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse