Christmas story, la véritable histoire du Père Noël
    80 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Christmas story, la véritable histoire du Père Noël ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 25 novembre 2017
    Un choix osé de raconter l'histoire du Père Noël, "la vraie" histoire. On est face à un conte typique, plutôt triste au début, qui s'améliore au milieu et qui se termine très positivement. Tout public, le film laisse la magie de Noël intacte, tout en révélant que ce sont les parents qui prennent le relais quand il disparaît. Mais comment est-ce possible? Un peu inquiets, on échange des regards avec ma femme car un de nos fils croit encore au Père Noël, mais hop, la pirouette finale permet de préserver la magie. Donc, ils ont réussi à dire la vérité, tout en préservant la magie, rien que pour ça, le film vaut le coup!
    loulsly
    loulsly

Publiée le 7 janvier 2017
    J'ai bien aimé cette histoire fallait penser à un tel scénario, certains disent que les acteurs jouent mal, je ne suis pas d'accord. Film trop court, à peine 1h20.
    Le seul bémol que je ferais c'est qu'on ne sait pas comment Nikolas, à la fin, devient le père Noel tel qu'on le connait, Il n'y a aucune magie durant tout le film, Nikolas prend sa retraite, disparaît et puis hop, on ne sait comment, revient en volant avec ses rennes dans le ciel, mais comment ? !!!! Cela aurait mérité d'étoffer le scénario et de rallonger le film de 20 mns.
    Avoir tout de même
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 20 janvier 2016
    Un joli petit film sur le mythe du Père noel, bien réalisé , avec de beaux paysages; a voir en famille, surtout pour les touts petits. Sympathique et émouvant.
    Publiée le 13 janvier 2016
    LE film de Noël qu'il faut voir chaque année pendant cette période. Magique, émouvant, triste, touchant.... et j'en passe.... Ce film est vraiment merveilleux, si vous ne l'avez jamais vu... FONCEZ!!!!!!!!!!!!
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 11 décembre 2015
    Je ne m'attendais pas à une histoire aussi touchante. Faire un véritable film sur le Père Noël est quelque chose de très audacieux. Car il faut oublier la mièvrerie et la leçon forcée.

Que dire ? C'est un bon film tout simplement. Il est bon, les acteurs sont bons (la petite Aada a une vf assez naze mais on l'entend que 30 secondes), l'histoire est bonne, la musique est géniale. Je dois avouer que c'est une bonne surprise.

Et on nous raconte une histoire très bonne, donner une explication à la légende du Père Noël, non. Mais faire une histoire sur le personnage en lui-même, OUI !

Et l'approche de ce film est vraiment intéressante. Elle raconte l'histoire comme si le Père Noël avait réellement existé et que c'est cette histoire qui a fait naître l'image du gentil bonhomme en rouge. Et croire à ce point en l'image de cette figure démontre une réelle admiration pour la fête et une véritable envie de faire quelque chose de bien à travers ce film. Et c'est un très bon film.

C'est l'histoire d'un enfant qui s'appelle Nicolas qui sculptait des figurines en bois pour sa petite sœur Aada. Seulement, elle et ses parents meurent. Nicolas ayant fini sa sculpture, il la dépose dans le lac gelé où elle a périe.
    spoiler: Devenant orphelin, il sculpte des jouets pour les familles qui ont le cœur de l'héberger. Malheureusement, la pénurie arrive et Nicolas doit être héberger chez Lisakki, un menuisier tyrannique. Et Nicolas travailla pour lui jusqu'à le rendre gentil et combler l'absence de ses fils. Ils travaillent ensemble et envoient des jouets aux enfants du village tous les ans, toujours le soir de Noël. Jusqu'à ce que le vieil homme ne puisse plus travailler, ce dernier lui transmet donc son argent et son atelier. Nicolas se sentant seul, il décide de fabriquer plus de jouets dans des paquets et de les envoyer aux enfants de toute la région tous les soirs de Noël.

Ce que j'ai aimé dans ce film, c'est que rien n'est forcé. Aucun moment ne possède de forçage pour construire les personnages. spoiler: Le petit Nicolas est ce qu'il est, il devient gentil et fabrique des cadeaux pour remercier les familles qui l'hébergent. Il fabriquait des jouets pour sa petite sœur. Il s'attache à la fille de son ami parce qu'elle lui rappelle sa sœur pour qui il faisait des cadeaux. Et tout ce mystère ont fait naître dans la tête des enfants ces idées reçues sur le personnage comme les lutins par exemple.

Et le film trouve même des explications logiques et ingénieuses sur toute ces idées reçues sur le Père Noël: spoiler: Il porte du rouge parce que les rennes aiment cette couleur. Il devient barbu parce qu'il est trop occupé par son travail. Il utilise des rennes parce que sa jument était trop vieille. Il fabriquait des jouets parce qu'il en faisait pour sa sœur. Il distribue des jouets pour remercier les familles qui l'ont hébergé et il distribue des jouets à tous les enfants parce qu'il le peut. Il distribue à Noël car c'était le jour de l'année où il changeait de famille, et il distribue le soir pour ne pas être vu, car il voulait que son image soit perpétué pour que tous comprennent le bonheur d'offrir aux autres. Et il est devenu le Père Noël pour combler le vide de sa vie.

C'est pas une histoire sur Noël mais sur le personnage en lui-même. Et le film arrive à véhiculer de ce fait, le sens de Noël: le partage.
    On a droit à un personnage humain tout simplement, il n'est pas éternel et son image rendu immortelle par ses actions rend Noël si magique et de si bonne humeur après son départ. On aime ce personnage dans toute sa vie. On a un personnage qui fabrique des jouets dans l'anonymat, sans rien demander en retour et c'est sa raison de vivre, c'est ce qui le rend heureux. L'image du Papa Noël est déjà attachante mais ce personnage dans le film est rendu chaleureux et compréhensible, et donc meilleur.
    Et le fait est que ce film fait ressortir tout ce qu'il y a de meilleur en nous.

Mais l'atmosphère du film est également participatif de cette bonne humeur. La neige, les paysages et la photographie en général sont très belles. Sans compter la musique qui est vraiment belle, on sent bien la musique du Grand Nord.

Cette histoire touchante avec ces musiques et ces paysages rend tous dans ce film de meilleur et de bon. Comment ne pas aimer ?

Même la fin est bien faite. spoiler: Aada et son mari font un cadeau pour la petite Aada du lac, et on aperçoit Nicolas devenu le Père Noël dans les airs avec son traîneau volant.
    Ce n'est peut-être pas le Père Noël magique que nous voyons, mais ce qu'il représente pour tout ce qu'il a fait.

C'est le genre de film magique où on ne peut que aimer si on a l'esprit de Noël en nous, le genre de film qui fait ressortir ce qu'il y a de meilleur en chacun de nous. Les films de Noël ont cette magie bien honnête et chaleureuse et ce film en a des plus grands. Je vous le conseille fortement.
    boubou42
    boubou42

Publiée le 24 novembre 2015
    Un conte de Noël qui aurait mérité un meilleur traitement vu la très courte durée (1h17). Le 1er tiers est assez monotone et limite anxiogène pour des enfants. On est loin du feel good moovie ou la magie opère. Pas certain que le jeune public soit la vraie cible de ce film. A noter la beauté des paysages et des musiques qui accompagnent ce voyage..
    Publiée le 21 janvier 2015
    Je me souviens avoir lutté pour ne pas m'endormir tellement ce film est plat. Et sérieusement, à part le Père Noël (et le petit garçon bien sur), tous les personnages (et leurs costumes) sont d'une laideur... je n'ai pas du tout adhéré.
    Publiée le 5 janvier 2015
    Vraiment pas terrible ! Les décors sont jolis, mais l'histoire en prend pas... on s'ennie un peu quand meme ! les acteurs sont vraiment pas terrible...
    Publiée le 16 septembre 2015
    Une nullité hors concourt ! On souffre de A à Z en espérant que le film se termine vite ! Les acteurs & les effets spéciaux sont complètement nuls et l'histoire est lamentable. Au secours.
    Publiée le 5 janvier 2015
    J'ai faillit lutté pour ne pas m'endormir tellement ce film est plat, il n'a rien d'un chef d'œuvre ! Christmas Story, je ne sais plus par qui il a été réalisé et je m'en fout. C'est une daube, les acteurs jouent comme des pieds, le scénario est du déjà vu les décors sont originales. On a appeler ce film "Christmas Story" mais je crois qu'on aurait du l'appeler "Sleeping Story" !
    Publiée le 26 décembre 2013
    Magnifique ! Un film Finlandais qui demanderait à être plus connu, paysages et décors splendides, plein de délicatesse, petits écrans se laissent prendre au jeu.
    skell93
    skell93

Publiée le 23 décembre 2012
    Film de noël correct, l'histoire est bien construite, les décors sont magnifiques mais le scénario est un peu bâclé, voilà pourquoi le film est un peu trop court à mon goût. Mais, ça se laisse regarder tranquillement pendant noël.
    Publiée le 5 décembre 2012
    Certainement LE meilleurs film sur l'histoire du Père Noël ! Touchant, décors magnifiques, chanson à donner la chair de poule et histoire vraiment très bien ficelée. Je l'ai vu une première fois lors d'un festival de cinéma, et enchantée par ce film, je l'ai montré à toute ma famille. Verdict : tout le monde à aimé, petits et grands ! Ce film peut être une très bonne transition pour les enfants spoiler: ne croient plus au Père Noël ou à qui vous voulez leur annoncer car à la fin, on remarque que ce sont les parents qui prennent le relais du Père Noël.

Vraiment, une sublime histoire que je conseille à tous !
    Publiée le 21 novembre 2009
    4 etoiles parce que c'est un joli film reussi sans surprise certe comme enoncer dans les autres critiques mais pour en famille ou non c'est parfait. et les acteurs jouent vraiment bien de quoi passer un agreable moment meme si le film est un peut court je trouve cela ne lui enleve pas son charme .a voir
    Publiée le 24 octobre 2009
    Vraiment beau. Sans surprise, à regarder en hiver au chaud pendant qu'il neige dehors, avec une bosson chaude comme étant enfant, car l'esprit d'enfant que l'on a toujours en soi se réveille lorsque l'on voit de beau film comme celui là.