Le Crapaud et le Maître d'école
    2,8
    330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crapaud et le Maître d'école ?

dai72
    dai72

Publiée le 4 septembre 2014
    Deux courts métrages inégaux, n'offrant pas du tout les mêmes émotions. L'un jouant sur la corde de l'humour, du charme, l'autre plutôt sur l'épouvante. Et il faut bien avouer que la mayonnaise ne prend pas beaucoup. La première histoire est vraiment bonne, je trouve et les personnages sont intéressants, en plus d'être drôles et plaisants. La seconde, j'ai moins accroché et pourtant je la connaissais, contrairement à la première qui était une vraie découverte. Ce maître d'école et son "aventure" me laissent sur ma faim, m'ont un peu ennuyé, sauf concernant la scène finale, la poursuite, qui est excellente!!
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 23 février 2023
    Entre "Bambi" en 1942 et "Cendrillon" en 1950, les studios Disney multiplient les films à sketchs à la narration fragile voire inexistante. Le premier segment de cette compilation de deux récits, avec sa grenouille riche et irresponsable, est amusant dans son côté cartoonesque. Le deuxième, adaptation de "La légende de Sleepy Hollow", est plombé par sa voix off omniprésente.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 mars 2011
    Le Crapaud et le Maître d'école (1949) est un long-métrage Disney mêlant prises de vues réelles et animations. D'une durée de 70 minutes, il est composé de deux moyens-métrages (tous deux de 35 minutes), à savoir : "La Mare aux grenouilles", inspiré du roman Le Vent dans les saules (1908) de Kenneth Grahame & "La Légende de la Vallée endormie", inspiré du roman Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête (1819) de Washington Irving.
    Deux moyens-métrages très rythmés, oscillant entre humour, aventure et fantastique, un habile mélange qui font de ces libres adaptations, deux belles réussites.
    fresh-BUZZ
    fresh-BUZZ

Publiée le 8 mai 2014
    Le Crapaud Et Le Maître D’École est donc un Disney indispensable. Si les deux moyen-métrages n’ont aucun rapport entre eux ce n’est âs grave, tout ce qu’on sait c’est que l’on prends un plaisir fou à suivre ces aventures. Le petit plus étant l’animation qui n’a pas pris une ride et des gags souvent hilarant.
    LA SUITE DE CETTE CRITIQUE DANS LE LIEN CI-DESSOUS... *FreshBuzzCinéma*
    Damien S
    Damien S

Publiée le 29 mai 2014
    Le meilleur des films "package" des années 40 de Disney. Les deux moyens métrages qui le composent sont distrayants et l'animation est globalement réussie.
    Publiée le 25 juin 2014
    Un chef d'oeuvre pur de Disney. A voir et à revoir sans hésiter
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 juillet 2015
    Je n'ai du tout accrocher aux personnages ni aux histoires. La narration n'apporte rien, en dehors d'un certain agacement. Les chansons n'ont rien de magiques et détruisent en partie l'animation des dessins. Bref, un Disney à oublier, pour ma part. Très loin du chef d'oeuvre !
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 11 décembre 2022
    Je ne vais pas être très objectif, j'adore celui-ci. Encore un film composite de la part de Disney, et leur dernier par ailleurs. Sans doute leur meilleur avec "Saludos Amigos", celui-ci dure un peu plus d'une heure et offre deux courts-métrages adaptés de classiques de la littérature anglosaxonne pour la jeunesse : "Le Vent Dans Les Saules" de Kenneth Grahame (Royaume-Uni) pour le premier, et "Sleepy Hollow" de Washington Irving (USA) pour le second.
    On ne présente plus ces deux histoires, ici librement adaptées, mais malgré ces adaptations moyennement fidèles aux histoires, le ton global est à chaque fois respecté. L'animation est très bonne, les contes sont racontés, en VO, par respectivement Basil Rathbone et Bing Crosby, certaines séquences (la bataille dans Toad Hall, le bal d'Halloween, la rencontre avec le Cavalier sans tête...) et certains personnages secondaires (Mr Moustache/Mr Winkie dans le premier conte, Brom Bones dans le second) sont très réussi(e)s.
    Pas un sommet, malgré la note que je donne. Mais j'y peux rien si je l'adore, celui-là, parfait (ou presque) selon moi !
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 18 décembre 2021
    Deux moyens métrages fort désuets, tant par l'aspect très littéraire de leur narration (qui amusera davantage les adultes au vu du niveau de vocabulaire actuel des plus jeunes générations) que par les chansons peu enthousiasmantes qui alourdissent le rythme de la deuxième partie ou le dessin plutôt simpliste. Tandis que les personnages du premier film sont assez habilement individualisés et même sympathiques quoi qu'aucune émotion n'affleure réellement, ceux du second totalement stéréotypés montrent un machisme certain sans qu'un véritable enjeu n'émerge. Des dessins animés destinés au public enfantin d'une autre époque...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 17 février 2024
    Dessin animé assez sympa.. bon je dois avouer que j'ai moins aimé l'histoire sur le crapaud fou d'automobile mais c'était charmant quand même car les dessins animés à l'ancienne rendent tellement nostalgiques que c'est toujours agréables d'en regarder... par contre j'ai nettement mieux aimé l'histoire d'Ichabod Crane et du chevalier sans tête de Sleepy Hollow ! Les chansons y sont plaisantes, la légende aussi & j'ai passé un bon moment en compagnie de ce maitre d'école atypique !
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 23 octobre 2012
    Ce Disney de fin des années 40 reste graphiquement plaisant mais ce n'est pas le meilleur. La principale critique est que l'on ne s'attache pas aux personnages principaux. Le premier segment avec le crapaud est plus riche en péripéties et le texte avec les rimes bien fait. Le deuxième vaut surtout pour la séquence avec le cavalier sans tête.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 17 janvier 2011
    Le Crapaud et le Maître d'école est un bon film d’animation Walt Disney de Clyde Geronimi, Jack Kinney et James Algar. La mise en scène des réalisateurs est irréprochable, l’histoire est travaillée, même si je pense qu’elle aurait pu être améliorée sur de nombreux points. La technique et l’animation sont correctes et le long-métrage est divertissant. En clair, on ne s’ennuie pas. Un film surtout destiné pour un jeune public.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 30 juin 2011
    Le Crapaud et le Maitre d'école est surement un des Disney que j'ai le moins apprécié. Les deux histoire restent très divertissantes, mais les personnages sont peu attachants mis à part le fameux Crapaud. A mes yeux, ce film est dispensable.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 17 février 2018
    La fin de la deuxième guerre mondiale approchant, Walt Disney s'attelle, en effet, à remettre à flot financièrement son studio. Il met ainsi en chantier plusieurs films d'assemblage présentant le double avantage de garder vivant la signature "Disney" auprès du grand public et de permettre à ses artistes de développer leur art de l'animation. Cette stratégie se caractérise très vite par la sortie, respectivement en 1943 et 1945, de deux films sud-américains : "Saludos Amigos" et "Les Trois Caballeros". Ce classique de Disney que je trouve méconnu avec l'impression que peu de gens en connaissent l'existence est pourtant une réussite totale. Les deux histoires composant ce classique sont un vrai régal et sont superbement narrées. Même si les deux m'ont beaucoup plu, ma préférée restera le récit du maître d'école. Cette histoire est terriblement drôle et le personnage principal (Ichabod Crane) y est pour beaucoup dans cette drôlerie. Son physique hors-norme le rendant tantôt comique et attachant et tantôt maladroit et peureux est un pur moment de rire. Les dessinateurs du studio s'en donnent d'ailleurs à cœur joie et débordent de créativité et d'idées surtout dans les expressions physiques et faciales de ce cher Ichabod. L’animation est comme toujours exceptionnelle. Bref, ce film vaut d'être découvert et sa magie y est toujours intacte après tant d'années
    hyrule
    hyrule

Publiée le 30 mars 2011
    Petit dessin animé de Walt Disney qui comprend deux films assez peu intéressants, inspirés par deux romans. On sourit de temps en temps, mais on s'ennuie aussi pas mal. Les dessins sont sympas mais ça ne fait pas tout.