Le Crapaud et le Maître d'école
    2,8
    330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crapaud et le Maître d'école ?

Marc-Antoine Salomé
    Marc-Antoine Salomé

Publiée le 27 mars 2024
    Dernier film compilation des studios Disney des années 40, Le Crapaud et le Maître d'école est sans conteste le meilleur en son genre : il combine les deux histoires que sont celles de "La Mare aux Grenouilles" ("The Wind in the Willows" en VO, adaptation du célèbre roman jeunesse de Kenneth Grahame, et non, le titre n'est pas très explicite dans les deux cas) et "La Légende de la Vallée Endormie" (adaptation du roman non sans notoriété de Washington Irving, "The Legend of Sleepy Hollow" en VO), et je ne vous mentirai pas en vous disant qu'il s'agit de l'un de mes Disney préférés aux côtés d'Alice au Pays des Merveilles, de Robin des Bois et de Merlin L'enchanteur. Car malgré son format atypique fusionnant deux moyens-métrages pour en faire un long, argument souvent cité comme étant un défaut (ce que je peux tout à fait comprendre), on a droit à deux œuvres au ton certes plutôt léger, mais très riche en créativité, doté d'une BO qui pourrait parfaitement rivaliser avec celles d'autres classiques Disney plus réputés (et c'est aussi le cas pour tout les films de cette époque, comme Coquin de Primptemps ou La Boîte à Musique, soit dit en passant). Un film qui propose des histoires intéressantes et vraiment originales, sans temps morts, bourrés d'humour et de scènes d'action "cartoonesques" des plus magistrales spoiler: (la scène au Château Crapaud avec Monsieur Moustache et les fouines contre Crapaud et ses amis pour "The Wind in the Willows", ou encore, et pas des moindres, l'excellentissime scène entre Ichabod et le Cavalier sans Tête qui clôture avec brio le second segment, et qui va directement dans mon top 3 des meilleures scènes Disney de tout les temps).

Le premier segment est peut-être légèrement moins réussi que le second, mais reste bien entendu très haut dans mon estime.
    Rien à redire du tout concernant la beauté de l'animation, toujours au rendez-vous dans un classique Disney. Les couleurs sont également très jolies, avec une palette de verts, de gris et de marrons pour le premier segment, et des couleurs plus automnales pour le second. Idem pour les chara-designs que j'apprécie particulièrement et pour les voix des personnages, avec un Roger Carell incarnant Crapaud en VF, accompagné notamment de Jacques Ciron (alias Le Chapelier Fou dans Alice au Pays des Merveilles, incarnant ici Le Rat) et de Teddy Bilis (alias Monsieur Mouche dans Peter Pan ou Gepetto dans Pinocchio), pour ne citer qu'eux. Par ailleurs, la VO est de tout aussi bonne qualité, et nous offre la voix de Bing Crosby en tant que conteur pour le segment dédiée à Ichabod Crane.
    Il y a bien des gens qui considèrent La Planète au Trésor comme le Disney "le plus sous-coté", et bien souvent, ceux qui disent ça (c'est à dire tout le monde, selon mon constat), n'ont jamais entendu parler des films Disney de cette époque révolue dont fait partie Le Crapaud et le Maître d'école. Bien trop souvent ignorés et injustement mal considérés, ces films ont certes leurs défauts, mais ont aussi bien des qualités, et je trouve assez dommage qu'ils ne soient pas plus populaires auprès du public.
    En bref, Le Crapaud et le Maître d'école ne sera probablement pas "meilleur" que La Belle et la Bête ou que Le Roi Lion, mais arrêtons un peu de comparer les films entre eux, et apprenons à les apprécier chacun comme ils sont.
    Et pour conclure cette élogieuse critique, je ne peux que vous encourager à voir Le Crapaud et le Maître d'école !
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 17 février 2024
    Dessin animé assez sympa.. bon je dois avouer que j'ai moins aimé l'histoire sur le crapaud fou d'automobile mais c'était charmant quand même car les dessins animés à l'ancienne rendent tellement nostalgiques que c'est toujours agréables d'en regarder... par contre j'ai nettement mieux aimé l'histoire d'Ichabod Crane et du chevalier sans tête de Sleepy Hollow ! Les chansons y sont plaisantes, la légende aussi & j'ai passé un bon moment en compagnie de ce maitre d'école atypique !
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 11 novembre 2023
    Disney avant d'être Disney c'est vraiment pas terrible. Dans ce film, nous avons deux histoires : Le Crapaud et le maitre d'école. La 1er histoire est ok mais la 2e est vraiment mauvaise... pas mémorable
    Publiée le 10 septembre 2023
    Pas vraiment conquis par ce film d'animation. J'ai pas été particulièrement envoûté par les deux histoires proposées. J'ai l'impression qu'il manquerait une "âme propre" à ce film. Je trouve que c'est pas forcément un parti réussi de la part de Disney. Même si celui-ci est souvent décrit comme devant "être absolument vu", et "adulé par la critique". Je ne comprends pas vraiment l'engouement autour de cette oeuvre !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 23 février 2023
    Entre "Bambi" en 1942 et "Cendrillon" en 1950, les studios Disney multiplient les films à sketchs à la narration fragile voire inexistante. Le premier segment de cette compilation de deux récits, avec sa grenouille riche et irresponsable, est amusant dans son côté cartoonesque. Le deuxième, adaptation de "La légende de Sleepy Hollow", est plombé par sa voix off omniprésente.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 11 décembre 2022
    Je ne vais pas être très objectif, j'adore celui-ci. Encore un film composite de la part de Disney, et leur dernier par ailleurs. Sans doute leur meilleur avec "Saludos Amigos", celui-ci dure un peu plus d'une heure et offre deux courts-métrages adaptés de classiques de la littérature anglosaxonne pour la jeunesse : "Le Vent Dans Les Saules" de Kenneth Grahame (Royaume-Uni) pour le premier, et "Sleepy Hollow" de Washington Irving (USA) pour le second.
    On ne présente plus ces deux histoires, ici librement adaptées, mais malgré ces adaptations moyennement fidèles aux histoires, le ton global est à chaque fois respecté. L'animation est très bonne, les contes sont racontés, en VO, par respectivement Basil Rathbone et Bing Crosby, certaines séquences (la bataille dans Toad Hall, le bal d'Halloween, la rencontre avec le Cavalier sans tête...) et certains personnages secondaires (Mr Moustache/Mr Winkie dans le premier conte, Brom Bones dans le second) sont très réussi(e)s.
    Pas un sommet, malgré la note que je donne. Mais j'y peux rien si je l'adore, celui-là, parfait (ou presque) selon moi !
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 18 juillet 2022
    C'est bien la dernière compilation de courtes histoires du studio Disney, et pas la moins bonne, au contraire, c'est sûrement la meilleure avec Coquin de printemps, mais même au dessus à mon avis.

Le premier court n'est pas incroyable d'originalité, mais il a le mérite de nous présenter une histoire britannique très célèbre, mais pas très connu par contre au delà de leur frontières. Cette histoire met en scène des personnages extravagants et marquants, en particulier le principal, M. Crapaud Baron Tetard. C'est vraiment agréable à suivre, c'est bien édulcoré, ca va vite, et pour la première fois de tout cette série de film à sketchs, j'aurais aimé que ça dure plus longtemps. C'est vraiment très sympa, avec en prime une scène finale complètement folle (dans le sens folie).

La seconde reprend la Légende de Sleepy Hollow et de son Cavalier sans tête, histoire que j'affectionne particulièrement et plus connu de tous depuis le superbe film de Tim  Burton. Evidemment ici ce n'est pas à ce niveau, déjà parce que c'est beaucoup moins long (encore une fois ça aurait pu duré plus longtemps), de plus c'est Disney donc ça ne peut pas aller aussi loin dans le dark. Cependant ce second court est une véritable pépite, avec une musique d'intro qui reste en tête, et mettant en scène un personnage (Ichabod Crane) pas forcément très bon dans ses motivations, puisque c'est plus ou moins un gars intéressé. Et puis surtout, on y instaure une atmosphère plus sombre dans la seconde partie, du jamais vu dans les classiques Disney, à moins que mes souvenirs me fassent défauts. Jeu d'ombre, pénombre, décors et  forêt flippante, jumpscare, plein de bruitages dérangeant, montage nerveux... Jusqu'à l'apparition du fameux Cavalier sans tête, le tout nous donnant une bonne scène d'épouvante qui peut effrayer pour sur plus d'un gamin. Et en plus, l'histoire ne se finira pas bien, pas pour tout le monde en tout cas.

Le seul problème du film, c'est qu'on peinera à trouver le lien entre les 2 histoires. Mais il a réussit à tirer son épingle du jeu, et bravo pour ça.
    Piermath
    Piermath

Publiée le 27 juin 2022
    Ces deux courts métrages bénéficient d'une animation classique de très très haut niveau (excepté peut-être quelques plans de la poursuite finale à cheval de la deuxième moitié).
    Ou j'ai un peu plus de mal c'est au niveau du scénario que ce soit dans l'histoire du crapaud qui souffre d'un ventre mou et la fin de celle concernant le maître d'école qui finit en queue de poisson comme ci elle avait été édulcorée.
    En tout cas à fortement recommander aux plus jeunes en les prévenant toutefois que le cavalier sans tête de la fin est très impressionnant !!
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 18 décembre 2021
    Deux moyens métrages fort désuets, tant par l'aspect très littéraire de leur narration (qui amusera davantage les adultes au vu du niveau de vocabulaire actuel des plus jeunes générations) que par les chansons peu enthousiasmantes qui alourdissent le rythme de la deuxième partie ou le dessin plutôt simpliste. Tandis que les personnages du premier film sont assez habilement individualisés et même sympathiques quoi qu'aucune émotion n'affleure réellement, ceux du second totalement stéréotypés montrent un machisme certain sans qu'un véritable enjeu n'émerge. Des dessins animés destinés au public enfantin d'une autre époque...
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 21 octobre 2021
    Mêler un contre mi policier mi aventure et conte d'horreur mythique, Disney signe là son film le moins percutant à mes yeux tant le premier récit n'aura pas laisser grandes chances de développement au second. Si l'animation reste encore une fois impeccable pour son époque, le récit du premier court-métrage rend un hommage net à Sherlock Holmes et donne une bonne aventure avec ce crapaud escroc. Le jeu du rat reste excellente et fait honneur au signe distinctif anglais, Blaireau est également un personnage culte mais son apparition ne dure malheureusement pas assez longtemps. La seconde donc avec ce maître écolier à la marche distinctive et au nez reconnaissable s'offre plus une courte aventure romantique accompagnée d'un match de virilité avec le prétendant ennemie à sa promise plutôt qu'à la virée horrifique avec le cavalier sans tête. Le dynamisme de cette trop courte séquence Halloween est décapante mais comme je le disais, trop peu pour que l'affiche se permette une façade horrifique. A ce jour et dans l'ordre chronologique des classiques Disney, celui-ci en est le plus décevant.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 2 mars 2021
    Deux courts métrages de 1949 qui reprennent un classique anglais Le vent dans les saules 1908 et un américain La légende du cavalier sans tête 1820. Sur une mode Disney cependant qui a beaucoup vieillie notamment le style narratif, lent et avec un choix d'histoire s'il est positif dans le premier cas avec de l'humour, cherche aussi dans le second a avoir beaucoup d'humour très différent de la version de Tim Burton de Sleepy Hollow plus proche du roman d'origine mais avec une fin de l'histoire en queue de poisson qui est ou est devenue une fort mauvaise idée spoiler: le maître d'école passe le pont ce qui laisse entendre qu'il est sauvé mais le tout ambigüe de diverses façons
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 4 avril 2019
    ➖Avis bref :
    le crapaud et maître d’école est le 11eme Classique d'animation des studios Disney. Il est composé de deux moyens-métrages : La Mare aux grenouilles et La Légende de la Vallée endormie. C’est la dernière compilations de courts/moyens-métrages et sûrement la meilleure. Deux contes très sympa, surtout le second. Partagez entre mésaventure d’un crapaud puis celle d’un maître d’école, des histoires plutôt culte avec de bonnes références. Cela reste toujours pour les plus petits même si moins narratifs que les précédentes.
    Enfin bref, encore un peu trop enfantin pourtant, pas si dérangeant
    Publiée le 21 septembre 2018
    Ce film est composé de deux moyens-métrages de qualité égale, mais j’ai tout de même eu une petite préférence pour le second. Le premier, « La Mare aux grenouilles » est une adaptation du célèbre roman pour enfant « Le vent dans les saules » de Kenneth Grahame, et le second, « La légende de la vallée endormit » celle du roman « La Légende de Sleepy Hollow » de Washington Irving, tout cela à la sauce Disney. Ce film est une pépite d’originalité, mais n’atteint malheureusement pas la perfection d’animation des classiques populaires. Il nous offrira également une scène d’épouvante savoureuse et encore jamais vue dans un dessin animé estampillé Disney, lors de l’apparition du légendaire Cavalier sans tête. Si vous ne l’aviez pas encore vue, n’attendez plus.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 17 février 2018
    La fin de la deuxième guerre mondiale approchant, Walt Disney s'attelle, en effet, à remettre à flot financièrement son studio. Il met ainsi en chantier plusieurs films d'assemblage présentant le double avantage de garder vivant la signature "Disney" auprès du grand public et de permettre à ses artistes de développer leur art de l'animation. Cette stratégie se caractérise très vite par la sortie, respectivement en 1943 et 1945, de deux films sud-américains : "Saludos Amigos" et "Les Trois Caballeros". Ce classique de Disney que je trouve méconnu avec l'impression que peu de gens en connaissent l'existence est pourtant une réussite totale. Les deux histoires composant ce classique sont un vrai régal et sont superbement narrées. Même si les deux m'ont beaucoup plu, ma préférée restera le récit du maître d'école. Cette histoire est terriblement drôle et le personnage principal (Ichabod Crane) y est pour beaucoup dans cette drôlerie. Son physique hors-norme le rendant tantôt comique et attachant et tantôt maladroit et peureux est un pur moment de rire. Les dessinateurs du studio s'en donnent d'ailleurs à cœur joie et débordent de créativité et d'idées surtout dans les expressions physiques et faciales de ce cher Ichabod. L’animation est comme toujours exceptionnelle. Bref, ce film vaut d'être découvert et sa magie y est toujours intacte après tant d'années
    Publiée le 23 décembre 2017
    Un classique globalement réussie des studios Disney avec une animation réussie, des personnages drôles et attachants, un scénario original et des musiques sympathiques.