No et moi
    3,4
    1101 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur No et moi ?

PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 17 novembre 2010
    Cette chronique sociale aurait pu déraper vers le sentimentalisme facile sur les thèmes de la solidarité et de la famille, mais Zabou Breitman veillait au grain pour nous offrir un film attachant et sensible, où la force des personnages nous préserve de tout excès de pathos. On notera le formidable naturel de la toute jeune Nina Rodriguez et l'abattage de Julie-Marie Parmentier néanmoins coupable de quelques outrances à la Zulawski. Un film à connaître absolument.
    jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 22 décembre 2010
    Zabou Breitman signe avec «No et Moi» son quatrième film, derrière mais aussi devant la caméra. Une histoire d'amitié grandissante entre une gamine surdouée et une jeune SDF dont les destins se croisent à partir d'un exposé. Cette relation particulière qui se créée entre les deux jeunes filles est bien transcrite, mais prend trop le pas sur le drame familial réussi qui s'installe parfois (avec la perte de l'enfant). Multitude de sujets forts brassés par son aspect social et sa peinture de l'adolescence, dommage que tout reste en surface. Le casting est globalement convaincant, avec une mention spéciale à la jeune Nina Rodrigez, étonnante. Malgré quelques jolis moments, le film, assez plat, ne réserve aucune surprise. Joli mais oubliable.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 28 octobre 2010
    Lou, très bien interprétée par la petite Nina Rodriguez, nous amène sur un sujet intéressant et rarement traité de cette façon au cinéma.
    Scénario captivant donc.. malheureusement pas pendant les 75 très longues minutes de ce film.
    On esquisse plus souvent de sourire qu'on se laisse aller aux rires à éclats.
    Même l'émotion n'y est pas et Julie Marie Parmentier devient très vite fatiguante.
    Le livre doit sûrement être plus passionnant..
    mecrazy
    mecrazy

Publiée le 20 novembre 2010
    CE FILM vient d'intégrer le classement de mes films préférés. Zabou Breitman nous montre encore une fois tout son talent de réalisatrice et d'actrice et La très jeune actrice principale Nina Rodriguez (Lou) joue super bien et juste ainsi que ça camarade d'écran Julie-Marie Parmentier (No). Ce film est tout simplement boulversant Génial.
    Allez le voir sans hésitation !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 19 novembre 2010
    No et moi laisse une impression mitigée. De la même manière que le roman éponyme de Delphine de Vigan. De là à dire que l'adaptation est réussie ..., fidèle en tous cas, jusque dans ses limites.
    Le film, comme le livre, est coincé entre la fable et le réalisme. Zabou Breitman, à de rares moments, s'échappe de ce carcan et s'évade vers une forme d'onirisme qui fait du bien. Il y a cependant quelque chose qui ne passe pas dans cette histoire. Et pas seulement parce qu'elle est pleine de bons sentiments. Le postulat de départ sonne faux, l'amitié qui se développe entre ces deux filles d'âge et de milieux différents, se développe trop vite. On n'y croit pas.
    La vision du monde des SDF est un peu escamotée, trop propre. Les scènes dans l'appartement de Lou, où règne une drôle d'ambiance, sont davantage convaincantes. Moins appuyées peut-être. Zabou Breitman tente d'insuffler un peu de hauteur et de poésie à tout cela, elle met alors la musique à fond. Portishead, c'est chouette pour mélancoliser une scène mais c'est aussi un aveu d'impuissance de la réalisatrice. Comme cette voix off, agaçante, qui souligne à grands traits.
    La petite Nina Rodriguez (Lou) est bien, il est difficile d'en dire autant de Julie-Marie Parmentier, qui manque de subtilité dans son jeu. Elle en fait trop et est souvent dans la représentation. Sa prestation est finalement à l'unisson du film, inégal et frustrant.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 7 mai 2016
    "No et moi" est avant tout un roman de Delphine de Vigan. Ce livre, c’est ma fille de 14 ans qui l’a lu. Elle l’a tant "kiffé" (comme disent les jeunes d’aujourd’hui), que lorsqu’elle a appris qu’il y avait eu une adaptation cinématographique, elle a longuement insisté pour le trouver. Me voici parti en quête du DVD, puis une fois le trésor convoité en main, nous l’avons visionné. Si certains dans leurs avis condamnent le manque de puissance émotionnelle par rapport au bouquin, d’autres ne connaissant pas l’œuvre littéraire ont trouvé le film puissant. Evidemment, une adaptation cinématographique reste une adaptation, et il est toujours difficile de retranscrire avec exactitude le contenu de plusieurs centaines de pages en une centaine de minutes seulement. Des choix s’imposent, et ce qui est gardé est compressé. A la fin du film, ma fille a conclu à ma grande surprise que l’œuvre de Zabou Breitman était cohérente par rapport au livre, et qu’elle permettait de mettre des images sur le roman. Cette réflexion, parfaitement sensée, est très juste car il est vrai que nous n’avons pas d’images en lisant un livre. Lors de la lecture, notre imagination est sollicitée : c’est ainsi qu’on se fait une idée sur les personnages, plus précisément sur leur physique, leur environnement, mais aussi sur l’importance des sentiments. En fait, tout dépend de la sensibilité de chacun. "No et moi" repose donc sur ce fameux roman éponyme, mais aussi sur la magnifique interprétation de Julie-Marie Parmentier (No) d’une part, de Nina Rodriguez (Lou) d’autre part, et également sur celle d’Antonin Chalon (Lucas), très intéressante. La mise en scène est sobre, sans jamais tomber dans le mélodrame, piège facile dans ce genre de sujet. En parlant de sujet, il est d’actualité et il y a fort à parier qu’il va y rester encore longtemps étant donné que le monde va mal spoiler: (ce que ne cesse de répéter le père de Lou, interprété par Bernard Campan)
    , de plus en plus mal même. Il n’y a qu’à regarder autour de soi : le chômage augmente d’années en années, on pousse les jeunes à faire toujours plus d’études pour ceux qui ont la chance de pouvoir en faire, et quand ils les font, les voilà souvent trop qualifiés pour entrer dans le monde du travail. Alors quand ils sont mis à la porte par leurs propres parents… La précarité ne touche plus seulement les adultes jugés trop vieux pour retrouver un job, elle touche aussi les jeunes. Tout le monde et n’importe qui en somme. La bande son du film a un rendu absolument splendide : l’ambiance de la gare Austerlitz à Paris est très bien rendue, ainsi que celle de la rue. Les effets de résonance sont là, y compris dans l’appartement sommairement meublé. La musique, préexistante ou pas, accompagne bien le film. J’avoue avoir un gros faible pour la réorchestration au violoncelle de "Nothing else matters", la sublissime ballade du groupe Metallica, venant ainsi accompagner le moment le plus fort émotionnellement. La narration en voix off peut déranger au début, mais on s’en accommode très rapidement. Cela permet de ne pas trop laisser de côté ce que raconte le roman, mais cela permet aussi de démontrer à quel point peut turbiner le cerveau d’une gamine surdouée d’à peine 13 ans, presque aussi sensée que des adultes. Des moments de silence sont toutefois aménagés, et ils parlent d’eux-mêmes, accompagnés souvent de musiques aux consonances doucereusement rocky. Je ne regrette donc pas d’avoir découvert ce film, loin de là, approuvé qu’il a été par le Club300, dont je ne faisais pas encore partie. J’approuve à mon tour ce film solide de Zabou Breitman. spoiler: Et pour conclure mon avis, à la lecture des commentaires distillés par les internautes, j’ai constaté que certains regrettent qu’il ne se passe rien entre Lou et Lucas. Il est vrai qu’il y a une grande complicité entre ces deux personnages, alors qu’il a une petite copine, laquelle est laissée à l’écart de la prise en charge de No, ce qui a le don de provoquer en elle une certaine jalousie, à peine évoquée. Je dis qu’on s’en fout qu’il se passe quelque chose entre eux ou pas : c’est purement anecdotique et ce n’est pas ça qui change la donne quand la fin intervient.
    El_galu31
    El_galu31

Publiée le 25 novembre 2010
    juste extraordinaire !!!!!!!!!!!
    émouvant, drôle, tristesse, quelle film juste fabuleux
    a voir de suite au cinéma
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 19 novembre 2010
    La SDF est extraordinaire et les dialogues sont ciselés d 'humanité . Voyage cru dans la nouvelle misère de notre société pour ne pas oublier que nous sommes privilégiés.
    islander29
    islander29

Publiée le 19 novembre 2010
    J'ai aimé moi, je n'ai pas aimé No, Le personnage de Marie Julie Parmentier m'a semblé trop juvénile, trop exubérant pour une jeune fille SDF...Ceci dit on peut comprendre son attitude tant ses désillusions sont grandes...Par contre Lou (Nina Rodriguez) m'a plutot enthousiasmé par sa fraicheur et parfois la fulgurance de ses répliques...Les deux parents (Zabou Breitman, Bernard Campan) sont plutot effacés, limite dépressifs...autre chose que le film rend déprimant Paris malgré de plus ou moins belles photos....Le film tente de se focaliser sur le milieu SDf mais n'y parvient pas vraiment....Il tourne assez vite à une peinture d'amitié impossible entre deux jeunes filles, à un portrait de l'ouverture au monde d'une adolescente....Les scènes d'école sont assez stéréotypées...Bref un film qui, serais je tenté de dire n'atteind pas ses objectifs qu'on devine profonds....A vous de voir....
    Publiée le 20 novembre 2010
    Un petit mélodrame assez ravissant dans sa forme mais malheureusement beaucoup trop inégale pour que le spectateur soit totalement subjugué ! La direction des acteurs laisse à désirer notamment la jeune actrice Julie-Marie Parmentier qui est dans un continuel sur-jeux ! Le film a tendance à patauger et se concentre sur une histoire d'adolescent pas passionnante et finalement n'arrive jamais à être émouvant ! Exception faite pour les quelques scènes avec Zabou Breitman qui est la seule actrice du film à faire ressentir au spectateur un léger serrement de coeur ! Un film mignon mais pas aussi beau qu'il laissait paraître !
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 24 novembre 2010
    Lou Bertignac (la fille du chanteur ?) est une jeune adolescente de 13 ans, surdouée (2 ans d’avance, elle est en seconde) avec une mère, souffrant d’une grosse dépression, affectivement absente. Sa vie va bousculer le jour où elle rencontre Norah ; le sujet de son exposé sur les SDF. Lou devient aussi très vite dépendante à cette personnalité hors norme. Cette dernière, à 19 ans, vit dans la rue sans plus aucun contact avec sa propre famille depuis des années. Marginale depuis longtemps, élevée en foyer, sa vie a toujours été une galère. Lou, encore jeune et idéaliste, espère que par sa propre volonté, elle pourra la sortir de sa misère. Son père accepte de l’aider dans cette mission humaniste. Elle se rapproche aussi du rebelle de sa classe (un redoublant : 3 ans plus âgé qu’elle). Ce trio va nous offrir de superbes moments autour d’une tranche de vie adolescente.
    Tiré du très émouvant roman de Delphine de Vigan, ce film me réconcilie enfin avec les adaptations ; après les mauvaises adaptations récentes (Oscar et la dame Rose / La route). L’émotion reste intacte à l’image ; tout comme la solidité des rapports entre les 3 jeunes protagonistes. Ce trio de jeunes comédiens est exceptionnel. On parvient à ressentir les émotions adolescentes ; la manière dont à cette âge là tout est vécu à fleur de peau. En tant que spectateur, on passe du rire à « la boule au ventre » en quelques secondes. Nostalgie de nos humeurs adolescentes. Et puis, tous les idéaux et la sensation de pouvoir changer le monde et les destins très présents chez la jeune Lou incarnent le vernis de toute puissance de l’adolescence alors que le cœur est encore fragile. En un mot, j’ai adoré passer 1h40 avec ce trio d’ados idéalistes, égratignés et passionnément attachants. Une vision positive de la jeunesse qui fait du bien avec 3 personnages à des âges différents.
    Le parallèle avec un monde adulte plus raisonnable et raisonné représenté par le père de Lou est tellement vrai ; et nous fait réaliser que l’on est passé de l’autre côté. La maturité s’oppose alors parfois violemment à l’idéalisme juvénile ; et c’est les 1ers conflits entre Lou et ses parents. Des conflits dont père, mère et Lou sortent grandis.
    Tout cela me fait passer au-delà des faiblesses du film : une réalisation maladroite à 2/3 reprises (cuts peu lisibles lorsque No se livrent la première fois par ex) ; une voix off dérangeante dans les 20 premières minutes (même si on comprend ce choix au bout de 20 minutes) ; le traitement de l’histoire familiale de Lou est lourdaude ;…
    Ruez vous donc dans les salles pour voir ce film bourré d’émotion, traitant plus de la jeunesse que des SDF et de l’exclusion. Pour ceux qui ont peur du cinéma social (style Loach ou Dardenne)… Eh bien aucune crainte, c’est pas une chronique sociale.
    Publiée le 18 décembre 2012
    Beau film. C'est très bien joué, tous ces jeunes acteurs sont vraiment talentueux ! L'histoire est belle et touchante. C'est un film qui peut faire réfléchir. A voir !
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 17 novembre 2010
    la comedienne ado s'avére trés juste et Julie Parmentier est formidable. Saluons Zabou B.,une actrice réalisatrice qui a fait un beau film. Beaucoup de talent dans tout cela§
    Publiée le 30 septembre 2014
    Sensibilité à fleur de peau,énergie à revendre,on retrouve,tout ce qui a fait les qualités des films précédents de Zabou,mais à mon avis en moins bien que"Se Souvenir des Belles Choses".
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 11 décembre 2010
    Bon film sur un thème vraiment intéressant au cinéma et servi par une belle histoire. Honnêtement, un peu sur ma faim quand même quant au jeu des principales actrices : grand décalage entre le too much non stop pour Julie Marie P. et le stoïcisme intellectuel de sa partenaire... certes ce sont leurs personnages, mais je n'ai pas trouvé l'alchimie entre les deux, alors que les seconds rôles sont prodigieux (Zabou B. et Bernard C. sont géniaux). Un peu déçu quand même donc.