Mon AlloCiné
    No et moi
    note moyenne
    3,4
    1061 notes dont 200 critiques
    répartition des 200 critiques par note
    28 critiques
    61 critiques
    62 critiques
    26 critiques
    14 critiques
    9 critiques
    Votre avis sur No et moi ?

    200 critiques spectateurs

    benoitG80
    benoitG80

    Suivre son activité 2862 abonnés Lire ses 1 452 critiques

    5,0
    Publiée le 19 novembre 2010
    No et moi, cette rencontre de deux solitudes est un film rare et puissant... Les comédiens et en particulier les deux héroïnes, jouent avec une justesse incroyable ! Les différentes problématiques que soulève cette histoire sont traitées ici avec une grande intelligence et un profond respect. Toutes les difficultés de No et la manière de nous les amener, nous rendent humbles et bouleversés en remettant en cause bien des idées reçues...
    Mais, l'intérêt de ce film se trouve aussi au cœur même de cette famille et de l'impact que va y produire No en les côtoyant !
    Les rapports entre les personnages sont très bien étudiés et encore mieux décrits à travers l'évolution de chacun ! On n'est loin des petits mouchoirs ou de la princesse de Montpensier aussi insipides l'un que l'autre !!!
    Dommage que la presse ne l'ait pas vu de cet oeil là ! C'est consternant !
    Enfin un film, des comédiens, du jeu ! Du vrai cinéma ! Bravo !
    fandecaoch
    fandecaoch

    Suivre son activité 693 abonnés Lire ses 2 232 critiques

    5,0
    Publiée le 13 février 2012
    No et moi est vraiment un excellent film, très humaine et très touchant sur la vie d'une fille qui va devenir ami avec une SDF et qui vont se serait les coudes pour y arrivé. Le sujet est vraiment bien traité, pas trop de cliché: sa c'est bien, il y a aussi de l'humour pour rendre l'histoire plus positif. De plus les personnages sont très attachant et formidablement bien interprété par les acteurs: Julie-Marie Parmentier est juste exceptionnelle et très convaincante ainsi que son ami Nina Rodriguez: elle forme est bon duo. L'histoire est donc assez touchant et bien raconté mais la fin, j'ai trouvé un peut trop expéditive et elle se termine trop vite, sans savoir ce qui va se passé. Mais bon elle se termine comme bien. La réalisation est bonne quoique un pu trop documentaire mais bon sa va. Voila très bon film, magnifiquement bien interprété, avec un bon sujet d'actualité. Je vous le conseil.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 19 janvier 2014
    Si vous avez aimé le livre et que vous en gardez une image d'une jeune fille surdouée qui fait des expériences et qui cherche à briser les barrières sociales et culturelles qui entravent son amitié avec No (qui part ailleurs s'appelle Nora dans le film, allez savoir pourquoi) : Ne regardez pas ce film. Il n'est pas touchant, à aucun moment on éprouve de la pitié pour qui que ce soit, que ce soit les SDF, la mère de Lou, Lou elle même. Le film est un véritable copier/coller de certaines répliques du livre, malheureusement, tout les détails importants (l'histoire de No, l'attirance pour Lucas, Thais, les questions existentielles de Lou, Axelle et Léa), ne sont mêmes pas abordés. Heureusement, les acteurs relèvent un peu le niveau par un bon jeu. Je conseille le livre mais pas sa très mauvaise interprétation !
    zinjero
    zinjero

    Suivre son activité 13 abonnés Lire ses 185 critiques

    0,5
    Publiée le 4 décembre 2010
    Au secours ! Miss Breitman nous ressert une tranche de mièvrerie pleine de bons sentiments. Téléspectateurs n'investissez pas dans un plasma : désormais les téléfilms se voient au cinéma. Je vous avoue, je suis à bout. Le nouveau film de Zabou Breitman est un supplice...
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

    Suivre son activité 70 abonnés Lire ses 955 critiques

    3,0
    Publiée le 8 décembre 2012
    Pour sa troisième réalisation, Zabou Breitman décide d’aborder le problème des sans domicile fixes à travers le prisme d’une adolescente précoce de treize ans. Préparant un exposé sur le sujet pour sa classe elle décide d’aller interviewer No un peu plus âgé qu’elle, très vite une amitié née entres elles et Lou réussit à convaincre ses parents de l’héberger et de l’aider à trouver un emploi stable. Comme souvent avec ces personnes complètement brisés par le système les évènements ne vont pas se dérouler idéalement et Lou va s’impliquer de plus en plus en son amie qui l’entraine vers des choses qui ne sont pas vraiment de son âge. Une histoire qui a le mérite de n’être pas trop moralisatrice même si par moments elle traine beaucoup trop en longueur. En revanche le casting est sans faille, Bernard Campan dans une nouvelle performance dramatique, Zabou Breitman complètement larguée et la révélation Nina Rodriguez interprétant avec brio toutes les variations offertes par son rôle de la petite Lou. "No et Moi" est un drame touchant se concentrant d’avantage sur une belle histoire d’amitié et évitant donc de rentrer trop dans la catégorie du film social. Le tout est rythmé par un bande-originale bien choisi.
    Jipis
    Jipis

    Suivre son activité 28 abonnés Lire ses 360 critiques

    1,5
    Publiée le 30 août 2012
    Aucune étincelle dans cette tentative avortée d'approcher dans sa réalité la volumétrie de plus en plus importante d'exclus privés de chaleur et d'hygiène.

    Visualisée de loin par un monde bourgeois éducateurs, turbulents ou en dépressions bien au chaud, faisant un pain béni conversationnel des statistiques désastreuses d'un monde social en miettes uniquement perçus par les chiffres.

    Cet opus est un naufrage, une récupération commerciale complètement ratée dans un conte pour enfants d'une mièvrerie stupéfiante.

    Un monde des sans abris soporifique non reproduit dans ses véritables aspects qu'ils soient en fureur ou en accalmie.

    Ridiculisé dans une suite de scènes surfaites et romanesques annihilant un concept privé d'une essence pure.

    Des obscurs se font voler leurs désespoirs et leurs silences par une reproduction non crédible, surexcitée incapable de se débarrasser d'une excentricité fabriquée et démesurée condamnant au documentaire un concept incapable de dévoiler son vrai visage par la fiction.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 9 février 2012
    No et moi est la pure et l'ignoble incarnation d'un cinéma qui se veut moralisateur , sermonneur et il faut le dire , ici , c'est absolument insupportable . En effet , le film de Zabou Breitman adapté d'un roman déjà pas terrible de Delphine de Vigan est bourré de sentimentalisme , de mièvrerie , de puérilité , d'infantilisme . Et ce , durant toute sa durée . Le scénario de No et moi est d'une bêtise sans nom , d'un déjà-vu et d'une niaiserie impressionnante : une jeune fille riche , brillante , à l'écart ( comme par hasard ! ) recueille son inverse , à savoir , une jeune fille sans éducation , sans domicile fixe . Et à partir de là , Zabou Breitman livre un film creux et piteux sans une once de mise en scène ( le film est en effet d'une laideur visuelle assez impressionnante , sans aucune saveur ) qui se veut engagé ( il ne l'est pas pour un sou ) . Pourquoi ? Parce que tout sonne faux à commencer par le jeu des acteurs qui surjouent tous , on ne croit pas une seconde aux personnages de cette jeune intello , première de classe interprétée par Nina Rodriguez , ou de la jeune fille à la rue campée par Julie-Marie Parmentier et encore moins aux rôles des parents . Cela est en soi déjà problématique . Et le film ne va pas plus loin que ce paradoxe entre les riches et les pauvres . On cherche à tout prix à forcer au spectateur l'empathie , la compassion sur ces personnages et notamment sur celui de No ( la scène assez hallucinante tant elle est surajoutée , surjouée , forcée où celle-ci cherche à revoir sa mère qui l'a abandonnée et qui refuse de lui ouvrir ) . Et franchement , la fin ... No et moi n'est qu'un film pompeux , père la morale , insupportable , raté aussi bien sur la forme que sur le fond et en aucun cas engagé .
    fasskinder
    fasskinder

    Suivre son activité 21 abonnés Lire ses 304 critiques

    0,5
    Publiée le 19 novembre 2010
    et voilà le nouveau film plon-plon de mme breitman... ça nous manquait à l'approche de noêl un peu de miévreries bon marché, avec un brin d'engagement social pour justifier le tout... je vous conseille plutôt de voir Inside the job...
    lgmorand
    lgmorand

    Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 758 critiques

    3,5
    Publiée le 28 novembre 2012
    C'est un superbe film, simple, émouvant. Bien que la jeunesse des acteurs peche un poil sur certains jeux d'acteur, le fond de l'histoire est puissant, bien représentatif d'une triste réalité, et se veut moralisateur tout en douceur.
    Je lui reprocherai néanmoins certains raccourcis qui font que trop de choses sont sous-entendues, dont la fin, pour laquelle on espererait quelque chose d'autre.
    Laurent H
    Laurent H

    Suivre son activité 23 abonnés Lire ses 1 015 critiques

    3,5
    Publiée le 25 mai 2011
    Un film sympathique les actrices jouent bien, l'histoire est intéressante.
    willycopresto
    willycopresto

    Suivre son activité 82 abonnés Lire ses 1 348 critiques

    3,5
    Publiée le 9 novembre 2015
    "No et moi" (2010) rediff sur la trois (RTBF) le 04.11.2015
    Ce film se savoure comme un diabolo-menthe on the rocks par 30° à l'ombre en été : rafraîchissant ! D'un côté, une ado douée à laquelle la vie a tout donné (Nina Companez, excellente), de l'autre une jeune femme qui n'a pas eu de chance : jetée trop tôt sur le pavé parisien (Julie-Marie Parmentier, sublime) et qui aboie et mord pour se défendre dans ce milieu de SDF ! On dit dans le film que l'abréviation entend remplacer le mot "clochard" et date de 1983. Elles portent l'aventure sur les épaules et elles y parviennent très bien. Cette histoire est émouvante mais malheureusement, Zabou Breitman réalisatrice, co-scénariste et acrice en même temps, c'est beaucoup trop lourd pour ses frêtes épaules et elle s'éparpille en passant à côté de beaucoup de choses ! Elle nous sert un repas banal alors qu'elle aurait pu nous proposer un mets de gourmet en se concentrant sur un seul métier et en ouvrant les autres à des talents éprouvés. A part les deux héroïnes, le casting est un peu déconcertant et elle aurait dû renoncer à l'idée saugrenue de faire jouer son fils, Antonin Chalon, dans le rôle de Lucas, un peu superficiel et qui semble là pour faire plaisir à maman ! C'est le dernier du peu de films réalisés à ce jour (2015) par Zabou Breitman qui semble actuellement débordée par ses rôles d'actrice : à voir car il ne peut laisser insensible !
    willycopresto
    wesleybodin
    wesleybodin

    Suivre son activité 652 abonnés Lire ses 3 864 critiques

    3,5
    Publiée le 11 mai 2011
    Un conte passionnant sur fond de différence sociale. A noter l'excellente bande originale et le jeu toujours très juste des acteurs.
    vanou97
    vanou97

    Suivre son activité 27 abonnés Lire ses 633 critiques

    2,5
    Publiée le 23 avril 2012
    Ce mélodrame au scénario tiré du roman intrigant nous plonge vite dans cette relation improbable. Mais on ne tient pas longtemps au regard de la mise en scène, du surjeu de Julie-Marie Parmentier alors que Nina Rodriguez est si attachante.
    yannick R.
    yannick R.

    Suivre son activité 81 abonnés Lire ses 964 critiques

    3,5
    Publiée le 18 novembre 2010
    Le film n'échappe pas à quelques facilités (notamment dans l'usage d'une musique sursignifiante), mais le tout reste un très émouvant descendant de "l'Effrontée" de Claude Miller.
    jfharo
    jfharo

    Suivre son activité 32 abonnés Lire ses 1 232 critiques

    4,0
    Publiée le 25 novembre 2010
    Je craignais le pire après l'accablent et désastreux "Je l'aimais " , mais là le miracle c'est accompli . Un film magique et aérien , comme les deux petites actrices qui méritent amplement une nomination aux Césars .L'une toute en délicatesse et en nuance avec des silences qui en disent longs , magnifique . L'autre toute en désespoir et en colère , juste et sublime , bravo Zabou et bravo mesdemoiselles .
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top