No et moi
    3,4
    1101 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur No et moi ?

Publiée le 28 octobre 2020
    Lou, une bonne élève à l'école est très préoccupée par les sans-abri qu'elle rencontre dans tout Paris. Elle adore passer du temps à la gare d'Austerlitz où elle observe une jeune femme énigmatique qui attire son attention. Elle a écrit des essais pour sa classe et avec les encouragements de son professeur de lycée elle décide d'explorer un monde qui lui est étranger. Venant d'un foyer où sa mère souffre de dépression elle fait la connaissance de Nora qui préfère être appelée Non ce qui présente un défi pour cette fille de la classe moyenne. Zabou Breitman la réalisatrice montre son immense talent pour nous emmener en territoire inconnu dans cette histoire qui met en scène deux personnages opposés qui se rencontrent dans des circonstances atténuantes. D'une part nous avons une bonne âme, Lou qui fait preuve d'une extrême compassion pour ceux qui n'ont pas de chance et la juxtapose au non blasé qui est au-delà de toute aide. Le chemin emprunté par No en vivant librement et en ne faisant aucun effort pour saisir l'opportunité merveilleuse que Lou lui offre. Mme Breitman qui a co-écrit l'adaptation d'un roman de Delphine De Vigan participe également au film en tant que mère de Lou. Elle obtient des performances intenses de la douce Nina Rodriguez vue dans le rôle de Lou ainsi que de Julie-Marie Parmentier jouant le numéro dur et tranchant...
    Juliette-Moins-Clyde
    Juliette-Moins-Clyde

Publiée le 10 janvier 2011
    Si le film, à la mise en scène d’abord originale puis ensuite banalisée, offre une dureté plus crue, plus réaliste à l’histoire d’abord contée par Delphine de Vigan, les acteurs s’approprient également les personnages avec quelque chose de profondément contemporain, tout en demeurant singuliers, fidèles à ceux qu’a créé De Vigan. No et moi porte également la griffe de Zabou Breitman, celle de la délicatesse quotidienne.
    Publiée le 23 novembre 2010
    Un véritable coup de poing en pleine figure, c'est ce que vous prenez en regardant ce film.C'est cru, fort et terriblement attachant.Zabou montre ici tout son talent de réalisatrice.On croit au rôle de "no" en cette jeune femme perdue dans ses propres démons.Ce rôle n'est pas caricatural, et terriblement juste.Malgré les mains tendues cette jeune femme reste dans son monde de misères.A aucun moment vous n'avez l'impression qu'il s'agit d'un rôle. D'ailleurs le film n'est représenté que par ces deux jeunes actrices féminines.Zabou et Campan n'ont qu'un rôle secondaire mais néanmoins important.Même la fin vous délivre son lot d'émotions.
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 4 mars 2024
    D'un thème propre à l'indignation et exigeant à ce titre un traitement soigné, Zabou Breitman fourgue un teenage movie pétri d'ignorance, ébouriffant de paresse intellectuelle et dégoulinant le saindoux frelaté des jours heureux. Tout m'a hérissée de honte, de l'argumentaire superficiel à ces dialogues affligeants ; plus encore, le sentiment violent qu'en fait d'être le propos, la réalité des SDF n'est que le prétexte.

Cent-cinq minutes en-dessous de tout.

PS - A noter tout de même pour les aficionados, parce qu'il en faut bien j'imagine : puissants remugles de Marc Levy (cf. scène d'ouverture à la gare) et bourge à mèche pubescent-kikoulol sont au rendez-vous.
    Publiée le 6 juillet 2013
    Je met "Chef d'œuvre" parce que, même si le mot n'est pas NON PLUS approprié, No et Moi a été un des premiers films a me marquée, et le premier livre a me touchée vraiment.
    Fidèle au bouquin, une belle adaptation est proposée par Zabou Breitman, sur une belle mise en scène. Une histoire forte et belle, un conte de fée Urbain qui ouvre sur le monde. Le point fort, en plus de son histoire, du film, est le jeu des acteurs ! Tous aussi bons les uns que les autres, mêlant débutants et confirmés, rassemblant trois générations, des choix biens faits.
    Un plaisir !
    Publiée le 23 novembre 2010
    un film poignant où la réalité de la vie nous explose en pleine figure
    une vie difficile ou le changement fait peur.
    un très bon film, un jeu excellent des acteurs
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 28 novembre 2010
    Zabou Breitman, en tant que réalisatrice, permet à chacun de ses films d'émouvoir, de faire sourire, tout simplement de nous faire plonger ds la vie avec de beaux personnages, représentés ici par Lou et No, plus vraie que nature, ainsi qu'un personnage excellent, qui nous fait bien rire a chacune de ses répliques, à savoir le fils de Zabou, son portrait craché, un acteur que j'aurai plaisir à revoir. Sans oublier Zabou elle meme dans un role de femme perdue.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 30 novembre 2010
    Un joli film, très touchant. Les acteurs sont remarquables, à commencer par la brillante Nina Rodriguez, d'une justesse implacable. Julie-Marie Parmentier fait également une grande prestation. Zabou Breitman et Bernard Campan sont excellents aussi. Le scénario est intéressant et la mise en scène sobre mais originale. Quelques moments drôles, de l'émotion, de la vie en tout cas. Une seule réserve : la voix off, un peu trop présente dans la première moitié du film.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 12 septembre 2018
    Un film signé Zabou Breitman, injustement critiqué par la presse, trop habituée à des chefs d’œuvres de la part de la réalisatrice. Ok, No et moi n’est pas son meilleur film et n’atteint pas le niveau de « Se souvenir des belles choses » ou « Je l’aimais », mais c’est un film correct qu’on regarde avec plaisir et intérêt. L’histoire est belle, un peu démagogique et simpliste peut etre, mais touchante et intéressante, car bien emmenée par un casting de grande qualité. Nina Rodriguez est impressionnante, elle arrive bien à nous faire ressentir ses émotions, malgré son jeune âge et son manque d’expérience. Julie Marie Parmentier est également très crédible en SDF, dans sa façon de parler comme de se mouvoir, elle est investie par son rôle au point qu’on ne la remet jamais en question, quelque soit la scène. Zabou Breitman et Bernard Campan terminent à merveille cette distribution, ils interprètent des parents bobos compréhensifs et assez drôles (l’humour est justement distillé tout au long du film). On regrettera cependant que le film soit tourné à travers la vision d’une ado de 13 ans, le tout étant, de ce fait, un peu édulcoré et manquant peut etre de violence, de froideur, de noirceur. L’amitié qui se noue entre les deux filles est très belle mais il ne faut pas se poser la question de son réalisme, de sa véracité. De même, la voix off très présente tout au long du film, donne un coté documentaire assez dérangeant, on se demande parfois si l’on est dans une fiction ou dans un documentaire de TF1. Néanmoins, l’histoire tient en haleine, jusqu’à son dénouement relativement prévisible.
    En résumé, du bon Zabou Breitman, réalisatrice surdouée pour capter l’émotion dans des situations simples. Un film qui traite d’un sujet délicat avec naiveté et candeur, et bénéficie d’un casting de haute volée.
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Publiée le 22 décembre 2010
    Trés beau film trés touchant superbement réalisé avec beaucoup de justesse et de sensibilité....
    Bravo au réalisateur et aux deux jeunes femmes et au garçon !
    mouradilman
    mouradilman

Publiée le 7 août 2011
    Un film qui manque cruellement d'effets dramatiques. L'histoire est bien trouvée, les acteurs convaincants mais il manque quelque chose pour vraiment s'attacher au film et aux personnages. Dommage que le scénario n'est pas été assez approfondi pour obtenir une histoire plus intense et riche en émotion. Vraiment déçu.
    netrunner1
    netrunner1

Publiée le 18 juin 2012
    Très bon film ! Superbe jeu d'acteurs, pas de scènes attendues, histoire prenante...
    Malheureusement un sujet très difficile comme le montre le film...
    madmax1
    madmax1

Publiée le 26 novembre 2010
    Une bonne surprise pour cette fin d'année
    Zabou Breitman est un excellent réalisateur
    Aller voir ce film, les actrices sont top , l'histoire est superbe
    Publiée le 21 novembre 2010
    Un brouillon de film , un exposé juste moyen pour une classe de seconde,une espèce de potée où l on brasse une floppée de thémes, allons -y gaiement: homeless, alcoolisme,prostitution, perte de l enfant, rapports enfants parents. De plus la voix off est un procédé des plus ringards surtout dans l adaptation d'un roman (dont s'était fait spécialiste Truffaut ). Ajoutons une absence de conviction dans le jeu des acteurs adultes . Chez les jeunes le surjeu de Lou est indigeste. Comme souvent, les meilleurs sont les deux plus jeunes, notamment le jeune garçon dans le role de Miller. Aprés elsheimer dans un autre brouillon de film(quoiqu'illuminé par Isabelle Carré) gageons que ZB s'attaquera avec sa fraicheur de "bobo laique germano pratine" à d'autres sujets: la hausse des loyer parisiens, les couloirs de bus , les retards de TGV, la carence d'infirmières dans les hopitaux.
    Laëtitia
    Laëtitia

Publiée le 28 juin 2012
    Ce film est excellent. Une bonne morale qui nous fait réfléchir sur la vie et sur ceux qui nous entourent. On peut aussi voir que l'amour est très important pour pouvoir se construire, et qu'on a besoin de quelqu'un pour avancer, et pour se confier...
    Malgré la fin qui m'a déçue (enfin, qui m'a plus laissé pantoise), j'ai littéralement adoré.