No et moi
    3,4
    1101 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur No et moi ?

Publiée le 25 janvier 2013
    Ce film n’est pas touchant et ne dégage aucune émotion. J’ai trouvé les personnages de No et de Zabou Breitman excessivement agaçantes. La naïveté de Lou est pénible à supporter, à vouloir sauver à tout prix une fille qui ne veut pas l’être et qui l’entraîne vers le bas. spoiler: No s’en rend tout de même compte à la fin et préfère partir pour ne pas aggraver la situation de Lou.
    J’ai tout de même bien ressentie la solitude de Lou : de par sa précocité intellectuelle, elle n’est pas en phase avec le monde qui l’entoure. Seule point positif : la musique est particulièrement bien choisie.
    loeil38
    loeil38

Publiée le 13 avril 2011
    ce film est vraiment magnifique la prestation des 3 jeunes est époustouflante de justesse et de réalisme (surement de futur grand du cinéma) l'histoire et touchante émouvante et plein de réalisme ce film est une merveille et bravo à Zabou Breitman pour ce joli film
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 9 décembre 2010
    no : expression du négatif en anglais dans le texte

Seules les bougies connaissent le secret d'une telle agonie
    Publiée le 19 novembre 2010
    De la bonne conscience en veux-tu en voilà! Dégoulinant de bons sentiments! Je suis sorti de la salle énervé... Ouf un peu de méchanceté dans la rue m'a fait du bien...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 décembre 2011
    Décidément, depuis son beau premier film Zabou Breitman a beaucoup de mal à me convaincre, et « No et moi » ne fait malheureusement que confirmer cette impression. Non pas qu'elle soit honteuse cette histoire d'amitié entre une SDF et une adolescente, mais que c'est mou, classique malgré quelques jolies scènes et des acteurs inspirés. Je ne me suis jamais vraiment senti concerné par ce qui se déroulait, malgré pourtant des situations assez justes et un soin évident chez la réalisatrice d'éviter le trop bien-pensant. Mignon donc, mais trop sage et du coup un peu fade cette adaptation d'un roman d'Anna Gavalda.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 29 décembre 2013
    Les vraies stars de No et moi ne sont pas les parents (Bernard Campan et Zabou Breitman dans des rôles secondaires un peu effacés) mais bel et bien les enfants : Nina Rodriguez et Julie-Marie Parmentier qui délivrent toutes les deux des performances stupéfiantes de fraîcheur, de spontanéité et de justesse. Et je rajouterai même Antonin Chalon le propre fils de la réalisatrice. Le film brasse plusieurs thèmes : la vie dans la rue lorsque l'on est SDF, sa déshumanisation, la difficulté de trouver des places en centre d'accueil, la difficulté de trouver un travail. Mais aussi, ce qui frappe, c'est que tous ces personnages, riche comme pauvre, sont privés d'amour par leurs parents. Nora a une mère qui refuse de lui ouvrir la porte et Lou assène à la sienne : "tu ne m'as jamais aimé". Lucas a ses parents toujours absents. C'est de là que naît le malaise parfois adouci par les moments d'intimité que s'octroient ces trois amis : musique, pétard, et boisson. Le film de Zabou est poignant, ne sombre pas dans le pathos. Il ne finit ni bien ni mal. A part une musique, décrivant l'état des personnages, parfois un peu trop envahissante, c'est un sans-faute.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 21 novembre 2010
    Lou Bertignac (Nina Rodriguez) est une drôle de petite personne. Elle a 13 ans, mais largement deux classes d'avance (elle vient d'entrer en seconde dans un grand lycée parisien), elle est fille unique (mais a eu une petite soeur au prénom d'héroïne d'opéra, Thaïs, disparue de la mort subite du nourrisson) d'un père aimant mais souvent absent pour son travail (Bernard Campan) et d'une mère dépressive depuis le décès de sa cadette, 5 ans plus tôt (Zabou elle-même). Surdouée, réfléchie et solitaire, elle est la récitante de ces quelques mois de sa jeune vie que Zabou Breitman met en images pour sa quatrième (et très réussie) réalisation. Lou, qui aime passer du temps dans la gare d'Austerlitz pour y observer ses contemporains, rencontre "No"/Nora (Julie-Marie Parmentier), 19 ans - et déjà un an de vie errante - qui accepte contre quelques consommations alcooliques dans un café proche de se raconter - Lou prépare un exposé sur les "Invisibles", les SDF. Lou n'arrive pas à oublier No, qui n'est donc pas pour elle qu'un simple témoin, d'ailleurs plutôt rétif, d'un travail scolaire. La jeune fille ayant déserté la gare, Lou la cherche partout, et finit par la retrouver dans une file d'attente devant une soupe populaire. Débute alors l'amitié singulière de Lou et No, que rien pourtant ne rassemble. Le duo est en fait souvent complété par le deuxième ami de Lou, Lucas (Antonin Chalon), son camarade de lycée (un cancre qui a deux classes de retard), un solitaire finalement lui aussi malgré ses bonnes fortunes (il vit seul dans un grand appartement après le départ de son père pour le Brésil, et refuse de rejoindre sa mère et son nouveau compagnon, qu'il déteste). Lou arrive à décider ses parents à accueillir No dans la chambre inoccupée de Thaïs. Cette cohabitation curieusement permet à la mère de Lou de sortir définitivement de son mal-être, et No semble sur la voie de l'insertion sociale - elle a trouvé un travail de femme de chambre dans un petit hôtel. Pourtant ce mieux n'est qu'en surface pour la jeune fille : incapable de décrocher de l'alcool, par ailleurs arrondissant ses fins de mois en se prostituant avec des clients de l'hôtel, elle est chassée de l'appartement des Bertignac par le père de Lou. Celle-ci, incapable de renoncer à une amitié pourtant si inappropriée, fugue, et s'apprête à partir avec No pour l'Irlande. Mais cette dernière, dans un sursaut de lucidité, lui fausse définitivement compagnie. Vie douloureuse des sans-abris, perte d'un enfant, dépression - avec un tel arrière-plan, il y avait tout à craindre du récit de Lou : mièvrerie et autres larmoiements, en particulier. Or, "No et moi" n'est ni un mélo, ni même l'occasion pour la cinéaste de se faire donneuse de leçons. C'est une histoire d'amitié magnifique et improbable entre deux gamines trop mûres chacune dans leur genre - Lou, l'"intellectuellement précoce", et No, brisée par l'abandon (une scène la montre ainsi essayer en vain de renouer avec sa mère, devant une porte qui ne s'ouvrira pas), sans repères ni identité, détruite par les beuveries, marquée à jamais par la violence de la rue - filmée avec délicatesse, sans effets appuyés, sobre et belle, et dont l'interprétation est parfaite (quelques afféteries de Julie-Marie Parmentier mises à part) - Zabou Breitman en particulier fait une superbe composition (en mère revenant peu à peu à la vie) devant sa caméra tendrement inspirée.
    golak
    golak

Publiée le 21 novembre 2010
    M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E !
    Publiée le 7 novembre 2010
    "Encore un film moralisateur, mouais..." me suis-je dis à la vision de la bande annonce, mais l'attrait d'une avant-première en présence de Zabou Breitman que j'aime beaucoup a eu raison de cet a priori. Loin d'être conquis d'avance, j'ai donc été plus qu'agréablement surpris par ce film qui traite d'un problème social comme le cinéma devrait toujours le faire (enfin comme moi j'aime qu'il soit traité), au second plan derrière une histoire et des personnages attachants.

Cette histoire c'est celle de Lou, jeune adolescente surdouée, seule et perdue aussi bien dans sa famille, détruite par un événement dramatique, que dans son lycée, entourée d'élèves plus vieux qu'elle. Au détour d'un exposé, elle rencontre une jeune SDF, qu'elle décide de tirer de la rue. Petit à petit, une amitié fraternelle naît entre les deux jeunes filles, qui vont s'aider mutuellement et se sortir de leurs solitudes respectives...

Sans doute aidé par un très bon roman (que je n'ai pas lu, mais assorti d'une très bonne réputation), Zabou Breitman signe un film très émouvant et attachant qui aborde deux thèmes principaux, également traités. D'abord les SDF. A ce problème malheureusement toujours d'actualité, Zabou ne donne pas de solutions toutes faites et utopistes, mais montre plutôt sa réalité sans une quelconque morale. Par cette démarche, Zabou cherche surtout à faire évoluer notre regard, et nous amène volontiers à la réflexion. Le deuxième thème, celui de l'adolescence et de la recherche de sa place dans ce monde, est lui aussi très habilement traité, d'une manière touchante. Plus proche du quotidien du spectateur, il permet à celui-ci de se retrouver dans le film et ainsi de se sentir plus facilement concerné par le fond social du film.

La réussite du film tient énormément à un trio de jeunes protagonistes plus qu'attachants, qui doivent beaucoup à leurs interprètes. La jeune Nina Rodriguez (déjà repérée dans "Le Premier jour du reste de ta vie") offre au personnage de Lou toute sa maturité et sa sensibilité. Julie-Marie Parmentier, au jeu réaliste mais jamais cliché, campe une SDF aussi endurcie que fragile. Le jeune Antonin Chalon (fils de Zabou) apporte quant à lui une touche de fraîcheur à ce petit groupe.

"No et moi" est à l'image de sa réalisatrice, sensible, généreuse, et sincère.
    Publiée le 28 août 2011
    J'ai vu la bande annonce à sa sortie au cinéma, et je me suis dit :"NON." (oui je suis plutôt catégorique comme fille).
    Puis on m'a offert le livre, je l'ai lu (car je suis aussi une fille sympa et reconnaissante -sourire étincelant-). Et comme je l'ai bien apprécié (même si c'est parfois assez plombant et que le thème des enfants surdoués et incompris m'énerve particulièrement), je me suis tournée vers le film "let's go sweety".

En conclusion : j'aurais vraiment dû rester sur le livre. Une adaptation mauvaise, des scènes surjouées, et l'actrice qui joue No est insupportable.

L'histoire vous interesse ? Alors lisez, par pitié, lisez.
    Publiée le 8 décembre 2012
    Une histoire touchante... Malheureusement, les personnages ne sont pas très bien choisis. Dommage.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 23 novembre 2022
    Le portrait d'une amitié hors norme en somme.
    J'avoue que la jeune femme est assez exaspérante dans son jeu d'actrice. C'est le bémol que jo donnerai à ce film.
    Sinon c'est une histoire d'ados qui découvrent la vie de façon fracassante. Le jeune le dit lui-même d'ailleurs quand il se sent dépassé de la voir se droguer.
    Zazou dresse quand même un portrait intime qui dépasse les conditions sociales pour y trouver la chaleur humaine. Et la fin est dure. Sans concessions.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 25 novembre 2018
    Une adolescente un peu paumée, surdouée donc se sentant mise à l’écart, se cherche et cherche à être importante pour quelqu’un. Elle va alors nouer une relation d’amitié avec une SDF qui va la faire grandir. En se centrant sur ses deux héroïnes, Zabou Breitman évite d’aborder trop frontalement les thèmes sociaux et de sombrer dans la caricature.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 25 mars 2011
    N'ai pas accroché . J'ai arrêté au bout de 10 minutes.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 18 novembre 2022
    « No et moi », adaptation du roman éponyme de Delphine de Vigan est une œuvre attachante, tendre et drôle à la fois qui narre l’histoire d’une surdouée, fille d’une mère dépressive qui, à la suite d’une interview pour un exposé, va rencontrer et se lier d’amitié avec une SDF. Bien joué, bien rythmé et parlant d’un fait de société qui s’étend malheureusement un peu trop, ce film passé assez inaperçu devrait toutefois conquérir son public via la VOD et ce, malgré un manque de scènes chocs ou véritablement marquantes.