1132 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
206 critiques spectateurs
5
29 critiques
4
61 critiques
3
65 critiques
2
28 critiques
1
14 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Seemleo
80 abonnés
888 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 26 novembre 2010
Adapter une œuvre littéraire et sa substantifique moelle, est peut-être l'exercice le plus difficile pour l'art 7ème du nom. Zabou réussit ce tour de force, dans un film prenant, original et touchant à l'essence même de la nature humaine. Aucun pathos, de la justesse de ton peignant cette explosion d'émotions, au travers d'une mise en scène vivante et sur mesure. Des acteurs formidables. A ne point rater.
La morale flirte avec stupidité, tendre la main, c'est se jeter dans un précipice ! Le scénario est mollasson , les difficultés sont trop appuyées, où est le côté humain ? Ce film devait bouleverser toutes les phases importante du système, c'est vide. On la garde, on la jette, la pitié c'était la facilité. Regarder une bestialité accentue une fois de plus un message que nous ne pouvons cautionner, "C'est injuste" ! C'est long, c'est n'importe quoi, c'est dommage que ce film insignifiant porte préjudice à des acteurs combatifs. Heureusement, Julie-Marie Parmentier fait tenir la catastrophe, le problème, on ne croit en rien ! Ce n'est pas de la faute des comédiens, mais du réalisateur... La pauvreté portée aux yeux de l'innocence, est donc une catastrophe, c'est un carnage. La croyance immédiate ne peut rentrer dans un somnifère cinématographique.
Très joli film, porté par des acteurs épatants, notamment la petite Nina Rodriguez, qui sonne juste de bout en bout. Julie-Marie Parmentier fait preuve d'un abattage impressionnant, certains diront qu'elle surjoue, mais je ne suis pas d'accord, c'est le rôle qui veut ça. On ressent profondément la fêlure du personnage, qui reste difficile à cerner et d'une grande violence intérieure malgré son exubérance. Bravo également à Antonin Chalon, la bouffée d'oxygène du film, drôle et naturel, ainsi qu'à Zabou Breitman que j'ai trouvée bouleversante en mère dépressive remontant peu à peu la pente. Beaucoup d'émotions, mais le film ne verse jamais dans le larmoyant, au contraire, on rie aussi souvent. A aller voir sans hésitation.
Je craignais le pire après l'accablent et désastreux "Je l'aimais " , mais là le miracle c'est accompli . Un film magique et aérien , comme les deux petites actrices qui méritent amplement une nomination aux Césars .L'une toute en délicatesse et en nuance avec des silences qui en disent longs , magnifique . L'autre toute en désespoir et en colère , juste et sublime , bravo Zabou et bravo mesdemoiselles .
Un film sympa, dramatique et sociétal . Le sujet et les situations auraient pu déclencher de fortes émotions mais ce ne fut pas le cas...je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas été ému, pourtant il y avait matière (amitié entre ces 2 filles, l'abandon maternel, l'errance d'une personne...). Ca se laisse quand même regarder et le sujet ne laisse pas indifférent .
Vraiment un fim "coups de coeur"! mon avis rejoint un peu le précédent, surement la meilleure réalisation de tous les films de Zabou Breitman qui possede un art de diriger de très jeunes comédiens adoslecents , une mention toute particulière pour Nina Rodriguez qui nous a bouleversés et qui est très prometteuse pour une longue carière d'actrice......
Ce qui m'a poussé à aller le voir c'est parce que j'ai lu le livre par hasard. J'étais très étonnée en arrivant au cinéma car il n'y avait que 2 personnes. Je me suis dit que bon, le film ne devait pas être intéressant. Et ben au contraire, très beau film, très bonnes actrices et très touchant. Le point dommage c'est que je connaissais la fin, donc je m'y attendait. Mais quand même, je le reverrais.
Un peu déçue par le film, et pourtant j'ai adoré le livre ! ...mais ceci explique peut -être cela! L'actrice qui joue la jeune SDF est peu crédible, un peu trop excitée et on ne ressent pas vraiment la profondeur du personnage, sa detresse! un peu pareil pour Zabou qu'apprécie énormément habituellement dans ces films! En revanche, Nina Rodriguez qui joue la jeune ado est très juste, elle ne sur-joue pas elle !!! Elle est vraiment formidable dans ce rôle!
Zabou nous avait habitué à mieux. Film très pessimiste tant pour les parents, la jeune et la SdF. Condamnés à ne pas changer. On a besoin d'espoir, que diable, dans ce monde cruel. Peut mieux faire !!!!!!
Lou Bertignac (la fille du chanteur ?) est une jeune adolescente de 13 ans, surdouée (2 ans d’avance, elle est en seconde) avec une mère, souffrant d’une grosse dépression, affectivement absente. Sa vie va bousculer le jour où elle rencontre Norah ; le sujet de son exposé sur les SDF. Lou devient aussi très vite dépendante à cette personnalité hors norme. Cette dernière, à 19 ans, vit dans la rue sans plus aucun contact avec sa propre famille depuis des années. Marginale depuis longtemps, élevée en foyer, sa vie a toujours été une galère. Lou, encore jeune et idéaliste, espère que par sa propre volonté, elle pourra la sortir de sa misère. Son père accepte de l’aider dans cette mission humaniste. Elle se rapproche aussi du rebelle de sa classe (un redoublant : 3 ans plus âgé qu’elle). Ce trio va nous offrir de superbes moments autour d’une tranche de vie adolescente. Tiré du très émouvant roman de Delphine de Vigan, ce film me réconcilie enfin avec les adaptations ; après les mauvaises adaptations récentes (Oscar et la dame Rose / La route). L’émotion reste intacte à l’image ; tout comme la solidité des rapports entre les 3 jeunes protagonistes. Ce trio de jeunes comédiens est exceptionnel. On parvient à ressentir les émotions adolescentes ; la manière dont à cette âge là tout est vécu à fleur de peau. En tant que spectateur, on passe du rire à « la boule au ventre » en quelques secondes. Nostalgie de nos humeurs adolescentes. Et puis, tous les idéaux et la sensation de pouvoir changer le monde et les destins très présents chez la jeune Lou incarnent le vernis de toute puissance de l’adolescence alors que le cœur est encore fragile. En un mot, j’ai adoré passer 1h40 avec ce trio d’ados idéalistes, égratignés et passionnément attachants. Une vision positive de la jeunesse qui fait du bien avec 3 personnages à des âges différents. Le parallèle avec un monde adulte plus raisonnable et raisonné représenté par le père de Lou est tellement vrai ; et nous fait réaliser que l’on est passé de l’autre côté. La maturité s’oppose alors parfois violemment à l’idéalisme juvénile ; et c’est les 1ers conflits entre Lou et ses parents. Des conflits dont père, mère et Lou sortent grandis. Tout cela me fait passer au-delà des faiblesses du film : une réalisation maladroite à 2/3 reprises (cuts peu lisibles lorsque No se livrent la première fois par ex) ; une voix off dérangeante dans les 20 premières minutes (même si on comprend ce choix au bout de 20 minutes) ; le traitement de l’histoire familiale de Lou est lourdaude ;… Ruez vous donc dans les salles pour voir ce film bourré d’émotion, traitant plus de la jeunesse que des SDF et de l’exclusion. Pour ceux qui ont peur du cinéma social (style Loach ou Dardenne)… Eh bien aucune crainte, c’est pas une chronique sociale.
Les 3 jeunes comediens constitue l'atout n°1 de ce drame qui a vouloir traiter plusieurs sujets a la fois a tendance a trop s'éparpiller ,d'où au final une impression globale plutôt mitigé.La 1ere demi heure qui nous conte la rencontre des 2 jeunes filles aux caractères et vies diamétralement opposés s'avère riche et pleine de promesse mais la suite s'enlise dans des thèmes plus classiques comme la crise d'adolescence ou les relations conflictuels parents/enfants.Le personnage de Lucas interprété avec talent par le propre fils de Zabou apporte une fraicheur et un humour salvateur ,avec l'épatante Nina Rodriguez ,ils incarnent les 2 révélations de ce film au coté d'une Julie Marie Parmentier qui dans le rôle titre de la SDF a fleur de peau se montre touchante confirmant la son joli début de carrière.Sans doute moins riche émotionnellement parlant que ces précédentes oeuvres ,le regard que porte la cinéaste sur le monde des sans abris n'en demeure pas moins une bonne piqure de rappel.
oui bof. Je n'ai pas été sensible au jeu de No, zabou et campan ni au scénario. Par contre Lou et le copain fan de téléphone jouent excellement juste et la BO est tres chouette. Ma fille de 14 ans a bien aimé, surtout le moment sur l'exposé et les délires du trio. Je pense que c est un film pour jeunes ado à cheval entre l'enfance et les soucis de l'adolescence.