Capitaine pantoufle
    2,6
    14 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Capitaine pantoufle ?

vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 20 janvier 2022
    On en voit peu de ce genre de film qui vous emmène dans la comédie, qui vous distrait, mais qui mine de rien, vous amène doucement vers les questions existentielles : que fais-je de ma vie? Qu'ai-je envie de faire?
    Les gens qui m'entourent m'apprécient-ils vraiment? Qui a vraiment besoin de mon amour, ma compréhension, de mon soutien? Tout cela sont de vastes sujets qui sont la trame de fond de ce film.
    Les acteurs sont vraiment bons même si certains sont toujours au théâtre.
    A voir par les amateurs de comédie avec une bonne arrière-pensée existentielle.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 3 avril 2024
    Emmanuel est un obscur employé de bureau et mari petit bourgeois qui se distrait en rêvant de voyages qu'il n'a pas les moyens de s'offrir.
    Sur un sujet théatral du comédien Alfred Adam, Guy Lefranc réalise une comédie plutôt réussie et estimable par rapport aux productions populaires courantes de l'époque. D'autant plus méritante que l'intrigue n'a priori rien d'emballant ni de très original. Mais Guy Lefranc, qu'on a connu moins inspiré, propose une mise en scène et une directions d'acteurs intéressantes, c'est-à-dire mesurées, sans les excès du boulevard commun. De fait, l'interprétation est convaincante aussi.
    Ainsi, Noël Roquevert , en beau-père au bras long (et ancien de l'armée forcément) et Louis de Funès, spoiler: en épisodique chef de bureau,
    semblent mieux employés -et meilleurs- que dans les comédies vite faites, mal faites qu'ils tournent dans la même période. Autour d'Emmanuel-François Périer, Pierre Mondy, Jean Brochard et d'autres complètent une jolie distribution.

L'intérêt de la comédie réside dans la description de l'entourage assez vil d'Emmanuel: collègue jaloux, famille bourgeoise, copain plus ou moins loyal. Ce petit condensé d'humanité aurait pu faire l'objet d'une farce caricaturale et surjouée ou, dans un autre registre, d'une comédie grinçante, voire noire et méprisante façon Clouzot. Lefranc choisit un compromis entre les deux, où les personnages sont égratignés sans méchanceté, où des comédiens attachants ne sont pas tenus d'exister dans le cabotinage.
    Alexia V.
    Alexia V.

Publiée le 25 janvier 2020
    Une comédie sympathique sur le désir d’accomplissement personnel d’un homme aisé. Le film est intriguant, on a envie de savoir jusqu’où va aller sa supercherie ! Cependant, certains passages sont de trop et il aurait été préférable de les remplacer par d’autres, qui auraient pu tenir le téléspectateur d’avantage en haleine.
    ribouldingue
    ribouldingue

Publiée le 4 avril 2022
    Un film réalisé par Guy Lefranc, spécialiste de comédies populaires dans les années 50-60 dont la plus connue est peut-être Knock avec Louis Jouvet. Ces films sont tombés dans un certain oubli, dont ce Capitaine Pantoufle qui est tiré d’une pièce d’Alfred Adam. Le réalisateur arrive quand même à éviter le théâtre filmé en diversifiant les lieux. Comédie sympathique dont le personnage principal, un doux rêveur, n’est pas heureux dans le carcan que sa femme et sa belle-famille veulent l’enfermer. Employé de banque, il va « emprunter » de l’argent à son employeur pour se sentir libre, mais vite découvert il va simuler une paralysie pour s’en sortir. La vie d’un homme qui rêve de liberté mais qui n’ose pas sauter le pas. L’intérêt du film tient surtout par sa distribution emmenée par François Perrier, la jolie Marthe Mercadier et des seconds rôles truculents comme Noël Roquevert, Pierre Mondy et Louis de Funès.