Dr. Rictus
    3,1
    65 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dr. Rictus ?

The Last Name
    The Last Name

Publiée le 24 décembre 2021
    Un film d'horreur au allure cartoonesque avec un Larry Drake qui s'en donne à cœur joie, en docteur Rictus. A la fois point fort et point faible du film, sa prestation limite les tentatives du film a effrayé, le visage de Larry Drake y étant pour beaucoup, au delà on doit supporter une histoire pas très intéressante autour d'ados dont la présence ne sert que de body count pour notre chère docteur Rictus. A voir au moins un fois.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 28 août 2021
    le soucis avec les comédies horrifiques c'est qu'elles ont le popotin entre 2 chaises et qu'elles peinent souvent à convaincre dans la comédie comme dans l'horrifique. J'ai trouvé que c'était hélas le cas de "Dr Rictus" qui n'est pas à fond dans l'horreur (meurtres avec attirail sympa mais souvent hors champ) ni dans la comédie malgré le fait que Larry Drake, très bien choisi, semble beaucoup s'amuser en docteur foldingue et psychopathe. Je retire une demi étoile pour avoir osé nous servir en générique de fin une reprise massacrée du "bad case of loving you" de Moon Martin. 2.5 / 5
    Redzing
    Redzing

Publiée le 12 novembre 2017
    Evadé d'un asile psychiatrique, un médecin fou revient dans sa ville natale, décidé à se venger des habitants qui ont chassé sa famille. "Dr. Giggles" fait souvent penser à "The Dentist", sorti quelques années plus tard, avec ses touches d'humour noir, et l'exploitation de la peur du milieu médical (médicaments, opérations...). Le film bénéficie de la prestation de Larry Drake, qui s'amuse visiblement beaucoup en campant se psychopathe généreux en cynismes et autres blagues médicales. Son jeu fait ainsi osciller le film entre comédie et horreur. Pour le reste, c'est assez classique : un tueur pourchasse une bande d'étudiants lubriques, et l'on retrouve plusieurs situations typiques de films d'horreur, filmées sans grand génie. Néanmoins, plusieurs exécutions sont amusantes, faisant usages de divers outils médicaux.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 5 septembre 2015
    Docteur Rictus m’a surtout attiré par son acteur principal : Larry Drake. Un des méchants les plus mémorables de l’histoire du cinéma dans Darkman, il campe ici un docteur fou avec une méchanceté absolument réjouissante ! Dommage qu’il n’ait pas été davantage demandé dans des rôles de méchants car il est assez génial, et son physique singulier, à la fois froid et bonhomme se prête à merveille à ces personnages. Il est clairement ici un atout maitre, et tire la couverture à lui, entouré d’acteurs plus tiède. En effet les autres personnages sont relativement classiques, avec un bon lot de petits jeunes peut-être un peu mieux dégrossis que dans bien des slashers, mais enfin sans plus. Les acteurs les campant sont peu connus, et font le boulot sans se montrer réellement percutants. Drake écrase la concurrence, c’est net !
    Le scénario est intelligent, en s’emparant du personnage séduisant du médecin fou qui dézingue de façon originale, et toujours pour vôtre bien ! Non, franchement ce film a déjà l’intelligence de lorgner clairement vers la comédie, et à l’intelligence d’exploiter son sujet jusqu’au bout. C’est simple mais pertinent, avec un tueur creusé, des situations bien vues. Après il faut avouer que le début annonce des promesses pas complétement tenues tout du long. Bien violent, doté d’un humour franchement trash, la suite, et notamment la deuxième partie n’est pas aussi percutante. C’est en réalité un souci de gradation, avec un film qui part comme un boulet de canon et du coup déçoit un peu en ne parvenant jamais à être aussi percutant ensuite.
    Visuellement c’est bien sûr un peu sobre, faute d’un budget génial. Les décors restent limités, malgré une maison abandonnée qui a de l’allure, et dans l’ensemble je note un petit déficit d’ambiance. Docteur Rictus n’arrive pas vraiment à imposer une ambiance, évoluant entre plusieurs eaux et donnant sur ce point le sentiment d’avoir été relativement paresseux. C’est assez dommage, mais enfin, les effets horrifiques viennent donner du baume au cœur. Au final le métrage reste sanglants mais pas excessif, un bon moins de 12 ans à mon sens mais pas davantage. Musicalement je n’ai pas été très marqué, cela participe un peu de l’ambiance moyenne du film.
    En conclusion mon avis sur Docteur Rictus m’amène à lui donner 3.5. Série B sympathique et dans l’ensemble qualitative, elle possède un gros point positif en la personne de Larry Drake et pas de gros points négatifs. Dans le genre médical pas au niveau du Dentiste, mais c’est quand même bien emballé. 3.5.
    Publiée le 3 juin 2014
    Un slasher amusant et décomplexé bien ancré dans les années 90's. Un humour sombre (pas toujours drôle, parfois potache et/ou ridicule)
    Larry Drake incarne parfaitement le pseudo-médecin assassin en cabotinant un max et les effets gores sont satisfaisants pour la plupart.
    Les codes du genre sont très stéréotypés, d'où l'installation d'une possible lassitude.
    Bref, il y a à boire et à manger, mais en gros, on ne s'ennuie pas (trop).
    Simon1310
    Simon1310

Publiée le 29 octobre 2012
    Sorti bien avant le Dentiste de Bryan Yuzna, Docteur Rictus constitue un film d'horreur sympa, si l'histoire n'a rien d'original il a le mérite de reposer pour beaucoup sur le physique et la personnalité du tueur qui se relève à la fois effrayant et doté d'un humour noir, les meurtres qu'il commet font preuve d'une imagination qui enlève tout coté malsain et dérangeant que l'on peut voir dans les films d'horreurs actuels, et offre des moment réjouissants. Malheureusement cela est contrebalancé par des personnages assez fades et peu marquant à l'image de l'heroine dont les problèmes cardiaques nous font peu palpiter sur son sort. Cela n'enlève rien au plaisir que l'on a eu à la vision du film et nous rend un peu nostalgique sur les films d'horreurs sortis dans les années 90.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 28 mars 2011
    Sans être génial, qu'est ce que c'est sympa. On n'en fait plus de nos jours, des films où on s'attache au taré parce qu'il punit les citoyens vilains ou les ados attardés. Voilà la bonne recette pour une soirée trip médical : Re-animator de Gordon, Le dentiste de Yuzna, et Dr Rictus de Coto. Avec ça et une bonne bière, vous vous faites une soirée B movie que vous n'oublierez pas de sitôt.

Publiée le 24 juillet 2010
    Blouse blanche maculèe de sang, sonde mortelle, tensiomètre ètrangleur, seringue gèante...A l'aide de cet attirail infernal, le bon vieux docteur Rictus - qui doit son surnom à son habitude d'opèrer en ricanant - perpètue les expèriences de son père, savant complètement fou qui prèlevait le coeur de donneurs vivants! Echappè d'un asile, il cherche à exercer à tout prix la mèdecine et poursuit une adolescente cardiaque qui va avoir du fil à retordre devant ce docteur fou! Bien ficelè et primè au festival d'Avoriaz, ce slasher fait preuve d'une certaine originalitè en ètant plaisamment parodique entre seringues gèantes et bistouri fatals...
    Publiée le 22 juillet 2009
    Un dangereux psychopathe, échappé de l'asile, se rend dans sa ville natale où son père était un médecin ayant perpétré d'horribles meurtres. Voici donc, un petit film d'horreur qui ne possède rien d'original, mais dont le charisme de Larry Drake fait bien vite oublié ces petites lacunes. Parfaitement dans son rôle, il nous gratifie de petits rires cyniques et dérangeant tout au long du film. Inutile de dire, que c'est entièrement sur ses épaules que le film repose. En dehors de cela, on a droit à un jeu de massacres des plus classiques ponctué par des dialogues ayant pratiquement toujours un rapport avec le milieu médical. Jeux de mots, expressions, rien ne nous est épargné et l'on se régale des répartis. Dr Rictus est donc très classique, mais vaut largement le détour pour la performance de Larry Drake.