Kolobos
    39 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kolobos ?

Publiée le 26 août 2012
    Mauvais. "Kolobos" c'est ce genre de film que l'on retrouve assez souvent dans les bacs à 1€ , vous savez ceux avec une jaquette souvent très hideuse et affublée de diverses accroches du genre "100% angoisse" purement attrape-nigot. Parmi cette vague de navets abominables , certains petits films maudits/oubliés peuvent s'y noyer occasionnellement, et ce "kolobos" semblait en faire parti à la vue de nombreux avis assez élogieux que l'on peu trouver sur les sites spécialisés du net. Malheureusement malgré quelques qualités, le long-métrage de David Todd Ocvirk est terriblement pénible à visionner. L'esthétique globale résolument vieillotte et fade est apparemment volontaire, cependant on a tendance à se demander si tout les défauts du film sont volontaire...acteurs très mauvais (et un VF abominable), personnages caricaturaux, un scénario ultra-prévisible, musique énervante, boogeyman raté, amateurisme très voyant...la liste est longue. Cependant malgré ces nombreux défauts , il faut avouer que quelques éléments sont plutôt réussis , à commencer par des meurtres assez sanglants et imaginatifs, même si c'est relativement cheap, ainsi que quelques scènes qui sortent du lot. Enfin il faut reconnaitre que le film baigne dans une certaine ambiance à la fois glauque et grand-guignolesque mais honnêtement avec une troupe d'acteur aussi ridicule (gros point faible du film à mes yeux) , c'est vraiment pas évident de rentrer dans le film. Bref certains y trouveront peut-être leur bonheur (nanardesque ?) mais pour ma part "Kolobos" m'a totalement laissé de glace. En conclusion , malgré quelques rares qualités cette série Z est franchement mauvaise.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 1 juillet 2014
    Un film d'horreur sans prétention réalisé à la fin des années 90 en plein avènement de Big Brother, je dis ça car le scénario propose cette idée d'enfermement pour une expérience filmée et c'était plutôt malin de surfer sur cette mode dans un registre horreur. A mi chemin entre "Scream" et "Cube" le film, même avec peu de moyens, dispose d'un certain charme et s'amuse des codes en restant efficace dans son registre slasher, il n'évite pas certains clichés mais les personnages sont très bien introduits et la première demi heure est bonne, permettant d'apprécier le reste du film dans de bonnes conditions. La mise en place du suspense sonne déjà vu mais l'ambiance reste vraiment excellente malgré une réalisation moyenne, l'esthétisme et la mise en scène rappellent tout de même le genre Giallo, la scène du meurtre avec les cornes de cerfs en est un bel exemple, la bande son joue également très bien son rôle. Le personnage du tueur est bien géré tout le long du film et le twist final est assez inattendu et extrêmement intéressant (bien que très réutilisé depuis dans les thrillers). "Kolobos" reste un film d'horreur surprenant, sorte d'hommage au cinéma de Dario Argento qui réussi à captiver en restant un long métrage fauché et très peu distribué, je l'avais à la base découvert sur Canal+ dans une soirée thématique à l'époque, ça a été un vrai plaisir de le revoir.

Publiée le 16 août 2019
    Bien des films d'horreur sont mauvais et vous donnent l'envie de partir avant la fin, soit pour boire un verre avec des potes, soit pour sortir voir un film au cinèma! Ici, il devient de plus en plus difficile de s'en aller à mesure que progresse "Kolobos" car on n'a envie de savoir comment va se finir cette expèrience anthropologique où des personnes cohabitent ensemble dans un chalet dont les pièces sont remplies de camèras! Une sorte de loft story avant l'heure puisque nous sommes à l'aube des annèes 2000! De twists stupides aux acteurs mauvais et tout en clichès, "Kolobos" ne vaut que pour son ambiance et ses meurtres dont une èventration à la lame circulaire jouissive mais mal fichue! Pour le reste, c'est un bon gros nanar dènuè d’intèrêt...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 22 avril 2013
    Je voulais critiquer ce film depuis un petit bout de temps, mais je n’avais pas encore eu l’occasion. Je vais donc m’attaquer à ce métrage au titre intriguant, et très agréable.
    Je commence comme à mon habitude par le casting. Celui-ci est emmené par Amy Weber. Mannequin plutôt qu’actrice (on ne peut pas dire que sa carrière soit géniale), elle est ici convaincante dans le rôle principal. Un rôle trouble, assez complexe en fait, et qu’elle porte avec justesse. Elle est par ailleurs très photogénique, et très charismatique, et on sent qu’elle utilise avec intelligence ses autres compétences professionnelles. Le reste du casting est composé d’illustres inconnus (à l’exception de Linnea Quigley mais dans un rôle vraiment très mineur), et dotés de personnages assez caricaturaux. Néanmoins les acteurs ne se débrouillent pas si mal, et s’avèrent assez attachants.
    Niveau scénario l’histoire est basique, c’est vrai, mais se conclue de manière inattendue. Certain trouveront surement que c’est tiré par les cheveux, pour ma part je trouve que ca donne un cachet à l’ensemble. Le rythme est bien là, il y a de la tension, de la nervosité, c’est efficace. Un très bon huis clos en somme, qui à partir d’une base sans surprise, arrive à faire un travail original et de qualité.
    Les deux réalisateurs (car ils sont deux), se débrouillent par ailleurs très bien sur la forme. La mise en scène est redoutable, avec une grande précision, et une minutie dans les plans et les cadrages qui transparait clairement. La séquence du début, dans la rue, est très recherchée. La photographie est élégante, pas trop sombre, et dotée d’éclairages soignés qui donnent parfois un coté giallesque à ce film. D’ailleurs dans Kolobos beaucoup d’éléments nous font penser à des films de genre italiens, comme Suspiria (auquel Kolobos emprunte ouvertement sa musique avec de légères nuances). L’aspect très graphique des meurtres nous renvoie aussi à ce genre. Ces-derniers sont en effet une vraie réussite, avec des effets horrifiques de haut vol. Il y a une scène sur la fin (qui fait penser à Deliria de Soavi, un bon huis clos du cinéma italien) qui marque durablement les esprits. Les décors sont évidemment limités du fait du lieu unique, et je ne vais donc pas m’étendre là-dessus, même s’il y a un coté un peu pauvre et dépouillé.
    Kolobos est donc un bien bon film, qui mêle intelligemment des problématiques contemporaines de l’horreur (expérience qui tourne mal, filmée sous toutes les coutures), tout en adoptant une esthétique plus ancienne qui le distingue clairement de ses concurrents (à la même époque on est plus dans le genre Scream). C’est très bien fait visuellement, conduit avec vigueur par les réalisateurs, même si ce n’est pas parfait. Kolobos est indéniablement inférieur aux films auxquels il fait référence (Suspiria et Deliria donc, entre autre), mais c’est agréable de voir quelque chose de différent à l’aube des années 2000. A voir, vraiment.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 1 octobre 2017
    Ah le sketch ! Décidément je ne supporte pas les mauvais film aux effets spéciaux et aux maquillages gores ridicules et d'un autre age.
    Au premier abord et à l'amateurisme qui le caractérise, ce navet au scénario pourtant intéressant (des jeunes enfermés volontairement dans une villa et filmé 24h/24 pour la télé réalité) est tourné comme un téléfilm des années 80, mauvais point.
    Les acteurs sont plus que mauvais (des débutants quoi!) et le doublage des voix sent l'amateurisme à plein nez, quelle blague; les scènes gore sont mal faite, c'est dingue, c'est un budget en dessous de 100 euros, non ?
    J'ai stoppé au bout de 45 minutes, trop dur à supporter.
    Publiée le 9 janvier 2015
    Un bon film sur la téléréalité d'horreur pas peur mais j'ai peur du film non je rigole bons acteurs doublage 214% réussi bref bon film
    AbsoluteRH
    AbsoluteRH

Publiée le 25 décembre 2012
    Attention! Il s'agit ici d'un film petit budget, et il doit être considéré comme tel et non comme un blockbuster à la noix. Car si l'aspect "pauvre" du film saute instantanément au xyeux, une fois pénétré dans l'esprit du film, on est absorbés par l'ambiance et le sujet. Le doublage n'aide certes pas, mais il y a une réelle volonté, ce qui est rare, d'aboutir à son sujet. Morts gore et musique envoûtantes qui rappellent le giallo, il s'agit là d'un bel hommage aux films d'horreur, doublé d'una satire anxiogène comme on en fait peu. Kolobos est un chef d'oeuvre, et je ne suis pas le seul de cet avis, au recueil des échos que j'en ai eu lorsque je l'ai fait visionner à plusieurs amis. A découvrir, et dans de bonnes conditions. D'autres préfèrerent sobrement les nanars made in Hollywood
    Publiée le 22 janvier 2015
    Un bon film sur la téléréalité d'horreur pas peur mais j'ai peur du film non je rigole bons acteurs doublage pas très réussi, bon scénario... Un bon p'tit film
    Publiée le 5 septembre 2009
    un sympathique slasher movie totalement méconnu qui est pourtant meilleur que certains navets du même genre. Le scénario est assez bon, c'est d'ailleurs dommage car il n'est pas assez bien exploité. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais les amateurs de ce type de films devraient dans l'ensemble y trouver leur compte. A découvrir.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 28 octobre 2019
    Il faut déjà que je vous avoue qu'avant de ma lancer dans le visionnage d'un nouveau film je lis toujours vos avis mes camarades d'Allo Ciné (sauf quand ca dépasse la taille de l'écran, il y a des spécialistes). Pour "kolobos" à la jaquette tout bonnement immonde j'ai lu "petit budget" et "donnant dans le giallo italien" ce qui ne m'a pas beaucoup rassuré mais il y avait cependant pas mal de critiques plutot positives et donc merci à vous ! Une belle surprise que ce slasher. Le budget est modeste mais le rendu à la hauteur du genre, quand à chercher des convergences avec Dario Argento, je sais pas ce que vous fumez mais ça doit être fort. C'est un slasher anglo saxon qui ressemble à un slasher anglo saxon ne serait ce que dans les types de personnages. Côté moins les acteurs et trices jouent comme des biscottes sans sel mais l'histoire est très bien fichue et les meurtres plutot inventifs et pas du tout hors champ (pourtant courant pour les films cheap). Un film totalement méconnu de mes services (pourtant je suis assez spé sur ce genre de choses) et j'en suis sorti très content de mon heure et demi. 4 / 5 pour la bonne surprise
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 18 janvier 2020
    En dépit de la faiblesse du budget le film ne s'en tire pas trop mal parce que les acteurs font un job décent, ça n'est certes pas extraordinaire mais ça reste correct. La réalisation est terriblement plate mais le rythme est lui aussi correct donc pas de temps morts, ce qui permet de suivre le film sans difficulté et ce d'autant plus que l'on souhaite connaître le fin mot de l'histoire, qui s'avèrera hélas truffée de trous, ce qui, a postériori, amoindrit considérablement l'intérêt du film, malgré qqs idées qui aurait pu être intéressantes. Dispensable.
    albancharpigny
    albancharpigny

Publiée le 23 janvier 2023
    Il y a beaucoup de manque dans ce petit film, notamment un budget mais surtout des acteurs, leur niveau d'interprétation (et le doublage français catastrophique qui n'aide pas) est très faible. On trouvera 1 voire 2 scènes de meurtres avec de bonnes idées mais on ira pas plus loin.
    Christian M.
    Christian M.

Publiée le 2 juillet 2017
    Un petit film d'horreur honorable qui lorgne vers le cinéma de Dario Argento.Malheureusement l'interprétation est catastrophique dommage.
    Publiée le 6 mars 2017
    Petit film de série B ou Z ! Tout dépend de notre appréciation..mais le résultat est là 1 film sans prétention mais qui va jusqu'au bout de sa logique. Mention spéciale à Amy WEBER habituée de ce genre de tournage!