Arn, chevalier du temple
    3,3
    401 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arn, chevalier du temple ?

Julien Domingos
    Julien Domingos

Publiée le 13 janvier 2024
    Arn, chevalier du Temple, est l’adaptation de la trilogie de romans médiévale de Jan Guillou, une fiction suédoise écrite autour du personnage d’Arn Magnusson, se passant du temps des croisades.

Ils existe 3 version et j’ai seulement vue la version longue qui est sûrement la meilleure.

Le film raconte l’histoire d’un personnage de fiction de façon film historique.

Le film arrive parfaitement à mélanger les événements fictifs et les réalités historiques sur la naissance de la Suède.

C’est aussi le film le plus chère de la Suède mais sa reste un film à petit budget à côté du cinéma hollywood.

Malgré sa c’est très bien réalisé.

Les costumes et les décors vont réaliste.

Les scènes batailles ne sont pas le point fort du film mais le scénario ce vocalise sur la relation entre les personnages et les étapes de la vie du personnage principal.

C’est avant tout un film philosophique sur la relation humaine et la guerre.

Le film ne prend parti pour aucun camp dans le conflit
    Sarrasins contre Templiers c’est bien plus nuancé.

Conclusion ;

C’est un très bon film avec un excellent scénario.
    Publiée le 6 janvier 2011
    J'avais envie de voir ce film est j'ai été plutôt déçue.
    Il est long, on a hâte de voir la fin (et en même temps elle est relativement prévisible).

Le côté intéressant est de nous faire découvrir la culture et l'histoire suédoise à l'époque des templier. Bien qu'intéressant on y trouve des incohérences (et quelques erreurs historiques).

Le jeu des acteurs est relativement moyen, le héros a une tête plutôt commune et n'est pas très empathique.
    On leur pardonnera pour cause de petit budget.

Seuls les paysages et la B.O valent réellement le détour.
    Publiée le 29 juillet 2009
    Un film sympathique pour ceux qui aime la période médiévale. Il se laisse regarder sans pour autant être un chef-d'oeuvre.
    Publiée le 24 novembre 2009
    Adaptation des romans de Jan Guillouk, "Arn Chevalier du Temple" est une superproduction suédoise à la fois épique (batailles réalistes et violentes parsemées de morceaux de bravoure) et émouvante (la relation entre Arn et Cécilia) qui n'est pas sans nous rappeler "Kingdom of Heaven" et "The Red Sword". L'histoire très intéressante est prenante (quelques évènements sont néanmoins passés trop rapidement), les personnages sont développés et interprétés par des comédiens convaincants, la Bande Originale est somptueuse et la reconstitution historique impressionnante. Une fresque historique épique fortement recommandée.
    Publiée le 28 janvier 2011
    Une belle histoire qui n'est toutefois pas exempte de longueurs et qui finit un peut trop à plat selon moi. Pour ce qui est du "réalisme historique" on ne pourras s'empêcher de penser que la réalité devait être nettement moins "féérique" mais il n'empêche que l'impression d'ensemble reste plus que bonne. Les acteurs sont convaincants, les décors bien choisis, la BO en phase; au final assez peut d'éléments viennent entacher le résultat final. Pour sure, vous ne vous prendrez pas de passion pour ce film mais passerez un agréable moment devant votre téléviseur.
    Publiée le 30 mai 2010
    Je dois être honnête, quand on m'a preté le DVD d'Arn chevalier du temple, je me suis dit "allez c'est quoi cette série B inconnue au bataillon" bref réaction stupide typique face à l'inexploré. Aprés un agréable visionnage il faut bien reconnaitre que ce film est une formidable preuve qu'avec de la passion et de l'intelligence on peut se passer d'un budget pharaonique et servir un film convaincant, serieux et entrainant. Personellement j'en aurais redemander aprés la fin et j'aimerais que toutes les reconstitutions soit aussi consciencieuses que cette oeuvre. Bravo au cinéma nordique et merci pour ce bon moment!
    Publiée le 27 janvier 2011
    Qu'est ce qui fait que l'on trouve un film mauvais ? Peut-être le jeux d'acteurs, une histoire sans intérêt reprend la réussite d'un bon film ( "kingdom of heaven") ou encore un montage/son frôlant le ridicule. Ben "Arn" répond à l'ensemble de ces critères, encore 2h de perdu à essayer de rentrer dans un film qui nous laisse sur le bas-coté.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 19 août 2021
    Entre lutte de pouvoir dans la Suède médiévale et la bataille de Hattin qui a définitivement mis fin à la présence des Croisés à Jérusalem, on se dit que cette histoire est prometteuse.

La romance qui soutient la première partie l'est, d'ailleurs, tout comme le personnage du templier dans un Orient bien moins binaire que ce qu'on peut encore enseigner. Le scénario n'évite pas quelques ficelles faciles mais passons, c'est frais, ça reste propre.

Las. Plus on avance et plus les ficelles deviennent grosses cordes pour finir en clichés. Les gentils sont très gentils, les méchants sont très méchants et l'histoire, pourtant bien rendue, n'est que survolée. La bataille finale n'est qu'une resucée d'oeuvres bien plus impressionnantes.
    Geoffroy C.
    Geoffroy C.

Publiée le 9 avril 2013
    Etant un grand fan des croisades, ce film me donné envi. Cependant beaucoup de déceptions pour les raisons suivantes :

- Beaucoup de similitudes avec Kingdom of heaven, mais en moins bien.
    - Scénes de combats baclées.
    - Enormément d incohérences (évolution physique des personnages dans le temps | nombres de combattants dans les batailles etc...)
    - Coupures d événements. On ne sait pas pourquoi certaines choses se passent.

Malgré tous, des décors sympathiques.

Pour conclure, un Kingdom of Heaven discount.
    ForestEnt
    ForestEnt

Publiée le 10 décembre 2020
    Tiens ! Un film moins caricatural que d'habitude sur le moyen-âge ! Ah oui, tout s'explique, il ne vient pas de Hollywood. Et pourtant, la Suède est un pays tout ce qu'il y a de plus luthérien et franc-maçon ! Quelques petits points excessifs quand même : spoiler: la vieille abbesse méchante, le chef templier français donc incompétent, Saladin présenté en Christ oriental
    , ... Et puis tout ça n'est qu'à la gloire du merveilleux royaume de Suède...

Néanmoins, l'histoire est sympathique, pas trop trop disney, il y a de belles images et de la jolie musique, des bons acteurs qui vieillissent pas vite, et on n'a pas l'impression que ça dure 3 heures, ce qui est quand même un challenge !

Et puis j'adore spoiler: la charge des templiers : "Dieu veut !".
    Les Croisades, c'était quand même une bien belle chose !
    Publiée le 18 août 2010
    Une très bonne surprise venue de Suède qui change des bouses Kingdom of Heaven et autres navet contemporains sur les croisades. Réalisé avec des moyens très corrects, Arn est une belle fresque historique avec des personnages attachants et une intrigue qui tient en haleine.
    Publiée le 14 septembre 2011
    Un film extraordinaire à voir absolument l'acteur bien choisit et saladin digne et honorable
    En fait on se rend compte que le monde n a toujours pas change
    Publiée le 12 août 2010
    Très, très, très bonne surprise! Une superproduction Suédoise crédible, bien tournée, avec de bons acteurs (dont l'excellent Stellan Skarsgard et le bien Français Vincent Perez) et une bande son magnifique! On ne voit pas le film passer! Belle histoire d'amour et d'honneur! A voir absolument!
    Publiée le 15 janvier 2012
    Un film dans la lignée de Kingdom of Heaven. Toutefois, de production et de réalisation scandinave, donc non hollywoodienne, ce film, moins ambitieux, n'en est pas moins réussi. Le scénario est bien plus basique, avec une première partie sur l'enfance du futur héros, une seconde sur l'éveil du héros, et une troisième, purement chevaleresque : la belle au couvent, et l'aimé, ce héros, sur le champs de bataille ! De fait la recette est efficace mais, le film traîne légèrement en longueur ! Le réalisateur nous aura au-moins épargné le retour à la maison du jeune prodige ! A noter la cohérence historique du scénario (à contrario des grandes productions américaines...). Le jeu d'acteurs est convaincant, les décors et les costumes sont de qualité, et les dialogues ne sont pas totalement niais. En somme, un film qui, à côté de Kingdom of Heaven, n'a pas à rougir. Avec moins de moyens, faire aussi bien, voire même mieux, c'est déjà une réussite. A voir !
    Publiée le 20 décembre 2009
    Magnifique saga historique : la réalisation a de l'ampleur, la reconstitution est soignée et les acteurs sont convaincants. La bataille finale vaut pas mal de productions hollywoodiennes.