Superman / Batman : Ennemis publics
    200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Superman / Batman : Ennemis publics ?

Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 5 juillet 2021
    excellent film. idée brillantissime de mettre Lex lutor comme président du coup il provoque volontairement l'échec des missiles censé détruire une météorite et trahi son pays tendit que Batman et superman font a eux deux une équipe de choc rarement vu pour sauver le monde et montrer le véritable visage de lutor aux autres super-héros. incroyable scénario, démonstration d'héroïsme a l'état pur, qualité de dessin et d'animation excellente.
    Nower
    Nower

Publiée le 8 février 2021
    Un rêve de gosse retranscrit à l'écran, bien avant la naissance du Snyderverse. Les deux plus grands héros de DC contre le monde entier. Une animation qui n'a cessé de progresser depuis les premiers long-métrages de DC Animated Universe, branche de Warner Animation créée afin d'exploiter pleinement le potentiel des récits anthologiques de nos héros sur papier.
    Le film présente donc Batman et Superman recherchés par le gouvernement après le passage d'une loi obligeant les super-héros à travailler pour le gouvernement. Si cela vous dit quelque chose, c'est que le sujet a explosé dans les années 2000, la faute à une actualité qui a inévitablement transformé le paysage culturel (mais en bien, concernant les super-héros, leur donnant une profondeur et une crédibilité qui les propulsera dans la stratosphère que l'ont connait aujourd'hui). Marvel sort sont Civil War, DC s'aligne avec Ennemis Publics.
    Tendance de l'époque, l'adaptation animée sera très fidèle au matériel original, sublimant l'action et simplifiant simplement quelques détails pour rendre le tout cohérent sur un film de 2 heures.
    Kevin Conroy et Tim Daly, les deux voix originales officielles nous offrent des dialogues pleins d'humour et de fan service que Adrien Antoine et Emmanuel Jacomy reprendront avec brio en VF.
    Publiée le 11 janvier 2018
    Un film d’animation sérieux et plaisant de DC et Warner Bros Animation avec une animation d’excellente qualité, des super-héros attachants et une histoire assez classique.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 10 août 2016
    Sept ans avant d'être mis en scène dans "L'Aube de la Justice" de Zack SNYDER, Batman et Superman ont bénéficié d'un bon film d'animation produit par DC Entertainment. Ce n'est certainement pas le meilleur dessin-animé du studio, mais il apparait relativement divertissant. L'intrigue est rapidement reléguée au second plan, pour laisser place à de nombreux combats entre gentils et méchants. Les dessins sont de bonnes factures et le duo de super-héros fonctionne bien.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 28 mars 2016
    Un film d'animation dans la moyenne de ce que faire l'univers animé DC, c'est-à-dire plutôt bon. L'idée d'installer Lex Luthor à la tête des États-Unis est une bonne intrigue. Le film a son lot de scènes d'action qui sont bien réalisées et assez prenantes. L'animation est correcte mais sans plus (ça fait quand même un peu cheap). Les voix (en version originale) sont très bien surtout de la part de Tim Daly et Kevin Conroy qui sont désormais bien installés dans leurs rôles respectivement de Superman et de Batman. Petit défaut : le film met en avant plein de personnages assez secondaires de l'univers DC qui sont au final assez peu exploités et on ignore la raison de l'absence complète de personnages plus centraux de cet univers (comme Flash, Green Lantern ou Wonder Woman) dans l'intrigue. Mais peut-être est-ce justement pour éviter de sous-exploiter ces personnages.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 12 mars 2016
    Dessin animé sympathique mais vraiment classique et trop bêtement axé sur l'action avec un nombre incalculable de super-héros qui se mettent dessus. Le contexte est intéressant en ce que Lex Luthor est élu président des Etats-Unis et désigne Superman comme ennemi public tout en faisant semblant de combattre une météorite de kryptonite qui se dirige vers la Terre. On le voit pour la première fois épaulé par Batman dans un long métrage animé, mais tout n'est pas très cohérent car il ne pourrait en principe pas faire grand chose face à ces ennemis aussi puissants. Le film se laisse regarder et assume normalement son parti pris bodybuildé, mais le tout n'est pas vraiment pourvu de profondeur. Luthor reste un des persos les plus intéressants malgré tout, dans sa volonté de combattre Superman alors qu'il n'a aucun pouvoir. Sa combinaison et ses injections de kryptonite lui donnent un certain style mais il symbolise surtout parfaitement tout le côté beauf américain de l'univers des comics.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 14 janvier 2016
    L'histoire avait tout pour plaire, Lex Luthor président, Batman et Superman sont devenus des parias, des ennemis de l'Etat. Dans les faits, le film est un peu brouillon, et l'action tombe souvent dans la surenchère.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 26 mai 2015
    Bon, je suis enfin parvenu à me mater "Superman / Batman - Public Enemies", non sans mal. J'ai en effet pris bien du temps pour parvenir à le trouver en version française, ne le dénichant nulle part ne serait-ce qu'en version originale sous-titrée. Et vu la réputation du truc, j'étais réellement impatient de le voir. Et franchement, je comprends parfaitement que beaucoup l'aient autant apprécié. Bon, après c'est sûr que quand on le compare aux animés DC Comics qui sortent de nos jours, avec pour exemple un film plutôt proche, "Superman/Batman - Apocalypse", à tout hasard, le niveau n'est pas du tout le même. C'est un peu comme de voir la différence d'effets spéciaux entre un film moyen des années 80 et un blockbuster de nos années 2000. Non pas que ce métrage ci soit moyen, n'interprétez pas mal mon propos. C'est juste qu'il paraît réellement vieillisant. Alors oui, on ne peut clairement pas dire qu'il soit paumé dans le paysage actuel des animés de comics, mais cela fait tout de même assez bizarre de tomber sur des dessins comme ceux ci. Pour tout vous expliquer, je ne sais pas si vous voyez comment étaient les graphismes de la série animée "Superman" de cette époque, mais dans mes souvenirs les deux sont plutôt similaires, me laissant fortement penser que ce "Superman / Batman 1" en est une sorte de produit dérivé. C'est purement personnel, mais j'ai trouvé les graphismes du tout assez irréalistes, un peu démesurés, pour ne pas carrément dire grotesques et à la limité du caricatural. Je m'explique. Le look des personnages est beaucoup trop symétrique, carré, leurs traits font vraiment dessin animé de l'époque : on ne retrouve guère celui des comics, tant le tout semble complètement démesuré, pour reprendre l'un de mes mots. Et en plus d'être plutôt caricaturaux, je les ai trouvé plutôt basiques, un élément qui les rend assez vieillisants : il n'y a qu'à voir le look rudimentaire des buildings pour se convaincre que le niveau de finition étant auparavant bien inférieur à celui que l'on connait de nos jours. Pour réutiliser le mot "démesuré" et le justifier, cette fois-ci, je n'ai qu'une chose à dire : les super-héros, et particulièrement nos deux compères, Batman et Superman, ont de petites têtes et une musculature trop développée. C'est un peu comme l'art de Jim Lee, sauf que Jim Lee a un sacré sens du détail, et une vision de la proportion naitement supérieure à celle de ce métrage ci. Si vous ne connaissez pas cet artiste, je vous conseille de le découvrir, tout comme un autre nom, Greg Capullo. Des dessins décevants dans la forme, mais qui sont dans le font rattrapés par une animation franchement efficace et donnant lieu à des scènes d'action vraiment mémorables, spoiler: comme celle se déroulant devant la résidence de Luthor, entre tous les héros.
    Un animé inspiré notamment du comics éponyme sorti en 2003-2004 d'Alec MacGuiness, que je ne connais guère, et de l'excellent scénariste de comics Jeph Loeb, auteur de ( Batman)"Silence" ou encore de "Batman : Un Long Halloween", qui a grandement inspiré Christopher Nolan pour son "Dark Knight". Un nom que vous pouvez retrouver au générique de la série "Daredevil" en tant que co-producteur, ou un truc comme ça, une série que j'apprécie de plus en plus au fur et à mesure des épisodes. Je vous laisse le découvrir, lui aussi. Le scénario est donc excellent, nous servant une intrigue en or qui rendrait un truc de dingue au cinéma, ainsi que nombre de combats dantesques et quelques retournements de situation bienvenus. On aura ainsi le plaisir de retrouver les personnages des deux univers présentés dans le métrage, ainsi que de bons combats et des doublages qui assurent sérieusement. Mais voilà, c'est tout de même assez déstabilisant de visionner un métrage qui possède des dessins qui font bien plus cartoon que comics. Comme pour les animés de comics qui se la jouent mangas, celui manque d'identité. Mais le reste est suffisament de qualité pour que l'on cherche à s'y habituer.
    Real C
    Real C

Publiée le 20 novembre 2013
    Un film d'animation adaptation de la 1ere saga des premiers tomes du comic - book Superman/Batman de de Jeph Loeb et Ed Mc Guinness. Cette saga particulièrement réussi mettant les 2 icônes face à leur plus farouche ennemis et leur alliés. Le seul point noir est qu'on ne voit pas du tout leur sidekick respectif (Robin "Tim Drake", Nightwing, Super-girl "Cir-El", Steel "Natasha Irons", Batgirl "Cassandra Cain" ou même Krypto). Seul Power Girl est visible. Toutefois cela ne gène pas à l'histoire qui est bien rythmée.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 9 octobre 2013
    Batman et Superman dans une histoire assez molles sans rebondissements narratifs, visuellement on est dans le "style carré" machoires, voitures, batiments, les lignes sont dures.
    Luthor est ressorti des placards pour rejouer le super méchant mais il ne possède (à mon sens) pas de charisme pour être un méchant qui tient la route tant son personnage est une buse monolithique.
    On assiste à un déferlement de super héros assez quelconque mais saura contenter ceux qui aiment les petits rôles qu'on ne voit que rarement.
    Marshall34
    Marshall34

Publiée le 24 juin 2013
    Une pure tuerie ! A voir avant sa suite "Apocalypse" bien sur ! S'intègre parfaitement dans l'univers DC Comics. Sérieux, violent, rythmé, cet anime solide permet d'apprécier la coopération de superman et batman dans des combats de titans ! A voir par tous fan qui se respecte.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 6 juin 2013
    Bon...que dire de ce dessin-animé...Pas grand chose. On reste assez proche de l'univers DC Comics avec de nombreux personnages (peut-être trop) et une histoire assez classique, partant du postulat Luthor président. Beaucoup d'action, palliant le manque d'enjeux et les passages lents du reste de l'histoire. Si quelques séquences sont vraiment chouettes, la plupart sont un peu trop bourrin pour bourrin. Au moins, la relation entre les deux super-héros est assez chouette et proche des comics. La musique est assez chouette, l'animation tout à fait correcte, même si j'ai moyennement adhéré au design de Powergirl. Un film pour les fans de l'univers.
    Yéti et sa Boite a Cinéma
    Yéti et sa Boite a Cinéma

Publiée le 29 avril 2013
    Un bel anime que nous voyons ici avec superman et batman ensemble pour défié le vilain lex Luthor , les dessins sont beau un peu carré mais tout de même bien fait, le ton est clair, l'intrigue est belle, un astéroïde arrive et il est composé de Kryptonite une occasion pour Lex Luthor de se débarrassé une bonne fois pour toute de superman... La relation avec batman est plutôt bonne on ne s'ennuie pas on veux des combats on en a plein les yeux... avec en autres un lot de super héros a gogo rien que pour notre plaisir sa passe de Major force a power girl et Atome.. et plein d'autres... un film bien fait avec un bon scenario qui tient la route..

• Effets Spéciaux: 7/ 10
    • Scénario : 8 /10
    • Crédibilité des Acteurs: 6.5 /10
    • Bluraythèque: Oui
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Sixième film d'animation produit par DC Universe et premier à être sorti en France, Superman/Batman : Ennemis publics s'intéresse à un arc du comics éponyme créé par Jeph Loeb et Ed McGuinness intitulé "Superman/Batman : Au service du monde". Nous y découvrons ainsi un Lex Luthor plus mégalomane que jamais devenu le Président des États-Unis. À partir de là, il va présenter son ennemi juré comme un assassin et un danger pour une société qu'il veut débarrassée des super-héros (ou bien alors à sa botte). Sa tête ayant été mise à prix, Superman ne pourra compter que sur l'aide précieuse de son vieil ami Batman pour combattre toute une horde de super-villains intéressés par la récompense mais également empêcher une météorite kryptonnienne de s'écraser sur Terre... L'intrigue est simple, vous l'avez bien saisi, peut-être même un peu trop pour un long-métrage officiel qui n'a rien à envier à un épisode TV si ce n'est l'animation comme toujours exemplaire de Sam Liu ainsi que quelques moments forts comme la mort d'un super-villain secondaire et l'amitié de nos deux héros poussée à son paroxysme à travers un final tout en suspense et en émotion. Cela est peu mais suffit finalement à faire de Superman/Batman : Ennemis publics un long-métrage d'animation réussi, non dénué d'humour (principalement fourni par l'éternel cynisme de Batman), de rebondissements et d'action, élément primordial à un tel produit qui en regorge ici abondamment. Fans de bastons mouvementées, vous allez ainsi être ravis à la vue de ces divers affrontements entre nos deux héros et une horde de méchants s'alliant pour leur faire la peau, les interventions musclées des nouveaux "pions" de Luthor à savoir Captain Atom, Starfire, Katana, Black Lightning, Power Girl et Major Force et bien entendu Lex Luthor himself dans son énième combinaison en kryptonite et autres gadgets explosifs. Pas de grosse surprise pour ce sixième film donc dont le scénario se contente une fois encore de déjouer les plans du pire ennemi de Superman mais une qualité d'animation à toute épreuve et des séquences d'action toujours plus soignées, c'est déjà ça.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 27 juin 2014
    Film d’animation de DC Comics où les amis Batman et Superman sont pourchassés par leurs ennemis et leurs alliés car ennemi public du nouveau président des USA, à savoir Lex Luthor. Un très bon animé de super héros avec une histoire originale. 18/20