Mon compte
    Superman / Batman : Ennemis publics
    note moyenne
    3,9
    198 notes dont 29 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    répartition des 29 critiques par note
    3 critiques
    10 critiques
    14 critiques
    2 critiques
    0 critique
    0 critique
    Votre avis sur Superman / Batman : Ennemis publics ?

    29 critiques spectateurs

    Marc L
    Marc L

    Suivre son activité 245 abonnés Lire ses 434 critiques

    4,5
    Publiée le 27 juin 2014
    Film d’animation de DC Comics où les amis Batman et Superman sont pourchassés par leurs ennemis et leurs alliés car ennemi public du nouveau président des USA, à savoir Lex Luthor. Un très bon animé de super héros avec une histoire originale. 18/20
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

    Suivre son activité 923 abonnés Lire ses 1 224 critiques

    4,0
    Publiée le 26 mai 2015
    Bon, je suis enfin parvenu à me mater "Superman / Batman - Public Enemies", non sans mal. J'ai en effet pris bien du temps pour parvenir à le trouver en version française, ne le dénichant nulle part ne serait-ce qu'en version originale sous-titrée. Et vu la réputation du truc, j'étais réellement impatient de le voir. Et franchement, je comprends parfaitement que beaucoup l'aient autant apprécié. Bon, après c'est sûr que quand on le compare aux animés DC Comics qui sortent de nos jours, avec pour exemple un film plutôt proche, "Superman/Batman - Apocalypse", à tout hasard, le niveau n'est pas du tout le même. C'est un peu comme de voir la différence d'effets spéciaux entre un film moyen des années 80 et un blockbuster de nos années 2000. Non pas que ce métrage ci soit moyen, n'interprétez pas mal mon propos. C'est juste qu'il paraît réellement vieillisant. Alors oui, on ne peut clairement pas dire qu'il soit paumé dans le paysage actuel des animés de comics, mais cela fait tout de même assez bizarre de tomber sur des dessins comme ceux ci. Pour tout vous expliquer, je ne sais pas si vous voyez comment étaient les graphismes de la série animée "Superman" de cette époque, mais dans mes souvenirs les deux sont plutôt similaires, me laissant fortement penser que ce "Superman / Batman 1" en est une sorte de produit dérivé. C'est purement personnel, mais j'ai trouvé les graphismes du tout assez irréalistes, un peu démesurés, pour ne pas carrément dire grotesques et à la limité du caricatural. Je m'explique. Le look des personnages est beaucoup trop symétrique, carré, leurs traits font vraiment dessin animé de l'époque : on ne retrouve guère celui des comics, tant le tout semble complètement démesuré, pour reprendre l'un de mes mots. Et en plus d'être plutôt caricaturaux, je les ai trouvé plutôt basiques, un élément qui les rend assez vieillisants : il n'y a qu'à voir le look rudimentaire des buildings pour se convaincre que le niveau de finition étant auparavant bien inférieur à celui que l'on connait de nos jours. Pour réutiliser le mot "démesuré" et le justifier, cette fois-ci, je n'ai qu'une chose à dire : les super-héros, et particulièrement nos deux compères, Batman et Superman, ont de petites têtes et une musculature trop développée. C'est un peu comme l'art de Jim Lee, sauf que Jim Lee a un sacré sens du détail, et une vision de la proportion naitement supérieure à celle de ce métrage ci. Si vous ne connaissez pas cet artiste, je vous conseille de le découvrir, tout comme un autre nom, Greg Capullo. Des dessins décevants dans la forme, mais qui sont dans le font rattrapés par une animation franchement efficace et donnant lieu à des scènes d'action vraiment mémorables, spoiler: comme celle se déroulant devant la résidence de Luthor, entre tous les héros.
    Un animé inspiré notamment du comics éponyme sorti en 2003-2004 d'Alec MacGuiness, que je ne connais guère, et de l'excellent scénariste de comics Jeph Loeb, auteur de ( Batman)"Silence" ou encore de "Batman : Un Long Halloween", qui a grandement inspiré Christopher Nolan pour son "Dark Knight". Un nom que vous pouvez retrouver au générique de la série "Daredevil" en tant que co-producteur, ou un truc comme ça, une série que j'apprécie de plus en plus au fur et à mesure des épisodes. Je vous laisse le découvrir, lui aussi. Le scénario est donc excellent, nous servant une intrigue en or qui rendrait un truc de dingue au cinéma, ainsi que nombre de combats dantesques et quelques retournements de situation bienvenus. On aura ainsi le plaisir de retrouver les personnages des deux univers présentés dans le métrage, ainsi que de bons combats et des doublages qui assurent sérieusement. Mais voilà, c'est tout de même assez déstabilisant de visionner un métrage qui possède des dessins qui font bien plus cartoon que comics. Comme pour les animés de comics qui se la jouent mangas, celui manque d'identité. Mais le reste est suffisament de qualité pour que l'on cherche à s'y habituer.
    yayo
    yayo

    Suivre son activité 39 abonnés Lire ses 1 221 critiques

    4,0
    Publiée le 26 mars 2012
    Un animé simple dans son intrigue mais qui envoie du pâté! La musique est pas mal non plus.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    Suivre son activité 691 abonnés Lire ses 3 207 critiques

    3,0
    Publiée le 28 avril 2013
    Sixième film d'animation produit par DC Universe et premier à être sorti en France, Superman/Batman : Ennemis publics s'intéresse à un arc du comics éponyme créé par Jeph Loeb et Ed McGuinness intitulé "Superman/Batman : Au service du monde". Nous y découvrons ainsi un Lex Luthor plus mégalomane que jamais devenu le Président des États-Unis. À partir de là, il va présenter son ennemi juré comme un assassin et un danger pour une société qu'il veut débarrassée des super-héros (ou bien alors à sa botte). Sa tête ayant été mise à prix, Superman ne pourra compter que sur l'aide précieuse de son vieil ami Batman pour combattre toute une horde de super-villains intéressés par la récompense mais également empêcher une météorite kryptonnienne de s'écraser sur Terre... L'intrigue est simple, vous l'avez bien saisi, peut-être même un peu trop pour un long-métrage officiel qui n'a rien à envier à un épisode TV si ce n'est l'animation comme toujours exemplaire de Sam Liu ainsi que quelques moments forts comme la mort d'un super-villain secondaire et l'amitié de nos deux héros poussée à son paroxysme à travers un final tout en suspense et en émotion. Cela est peu mais suffit finalement à faire de Superman/Batman : Ennemis publics un long-métrage d'animation réussi, non dénué d'humour (principalement fourni par l'éternel cynisme de Batman), de rebondissements et d'action, élément primordial à un tel produit qui en regorge ici abondamment. Fans de bastons mouvementées, vous allez ainsi être ravis à la vue de ces divers affrontements entre nos deux héros et une horde de méchants s'alliant pour leur faire la peau, les interventions musclées des nouveaux "pions" de Luthor à savoir Captain Atom, Starfire, Katana, Black Lightning, Power Girl et Major Force et bien entendu Lex Luthor himself dans son énième combinaison en kryptonite et autres gadgets explosifs. Pas de grosse surprise pour ce sixième film donc dont le scénario se contente une fois encore de déjouer les plans du pire ennemi de Superman mais une qualité d'animation à toute épreuve et des séquences d'action toujours plus soignées, c'est déjà ça.
    pierrre s.
    pierrre s.

    Suivre son activité 161 abonnés Lire ses 2 851 critiques

    3,0
    Publiée le 14 janvier 2016
    L'histoire avait tout pour plaire, Lex Luthor président, Batman et Superman sont devenus des parias, des ennemis de l'Etat. Dans les faits, le film est un peu brouillon, et l'action tombe souvent dans la surenchère.
    babar3
    babar3

    Suivre son activité 10 abonnés Lire ses 532 critiques

    3,0
    Publiée le 19 août 2012
    Ca ressemble plus à un épisode de la ligue des justicier (reserver au moins de 10 ans) que à un vrai film. Mais sa reste agréable à regarder.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

    Suivre son activité 70 abonnés Lire ses 621 critiques

    3,0
    Publiée le 6 juin 2013
    Bon...que dire de ce dessin-animé...Pas grand chose. On reste assez proche de l'univers DC Comics avec de nombreux personnages (peut-être trop) et une histoire assez classique, partant du postulat Luthor président. Beaucoup d'action, palliant le manque d'enjeux et les passages lents du reste de l'histoire. Si quelques séquences sont vraiment chouettes, la plupart sont un peu trop bourrin pour bourrin. Au moins, la relation entre les deux super-héros est assez chouette et proche des comics. La musique est assez chouette, l'animation tout à fait correcte, même si j'ai moyennement adhéré au design de Powergirl. Un film pour les fans de l'univers.
    Nower
    Nower

    Suivre son activité 27 abonnés Lire ses 202 critiques

    4,0
    Publiée le 8 février 2021
    Un rêve de gosse retranscrit à l'écran, bien avant la naissance du Snyderverse. Les deux plus grands héros de DC contre le monde entier. Une animation qui n'a cessé de progresser depuis les premiers long-métrages de DC Animated Universe, branche de Warner Animation créée afin d'exploiter pleinement le potentiel des récits anthologiques de nos héros sur papier.
    Le film présente donc Batman et Superman recherchés par le gouvernement après le passage d'une loi obligeant les super-héros à travailler pour le gouvernement. Si cela vous dit quelque chose, c'est que le sujet a explosé dans les années 2000, la faute à une actualité qui a inévitablement transformé le paysage culturel (mais en bien, concernant les super-héros, leur donnant une profondeur et une crédibilité qui les propulsera dans la stratosphère que l'ont connait aujourd'hui). Marvel sort sont Civil War, DC s'aligne avec Ennemis Publics.
    Tendance de l'époque, l'adaptation animée sera très fidèle au matériel original, sublimant l'action et simplifiant simplement quelques détails pour rendre le tout cohérent sur un film de 2 heures.
    Kevin Conroy et Tim Daly, les deux voix originales officielles nous offrent des dialogues pleins d'humour et de fan service que Adrien Antoine et Emmanuel Jacomy reprendront avec brio en VF.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

    Suivre son activité 106 abonnés Lire ses 1 422 critiques

    3,0
    Publiée le 10 août 2016
    Sept ans avant d'être mis en scène dans "L'Aube de la Justice" de Zack SNYDER, Batman et Superman ont bénéficié d'un bon film d'animation produit par DC Entertainment. Ce n'est certainement pas le meilleur dessin-animé du studio, mais il apparait relativement divertissant. L'intrigue est rapidement reléguée au second plan, pour laisser place à de nombreux combats entre gentils et méchants. Les dessins sont de bonnes factures et le duo de super-héros fonctionne bien.
    hubertselby
    hubertselby

    Suivre son activité 45 abonnés Lire ses 436 critiques

    2,5
    Publiée le 9 octobre 2013
    Batman et Superman dans une histoire assez molles sans rebondissements narratifs, visuellement on est dans le "style carré" machoires, voitures, batiments, les lignes sont dures.
    Luthor est ressorti des placards pour rejouer le super méchant mais il ne possède (à mon sens) pas de charisme pour être un méchant qui tient la route tant son personnage est une buse monolithique.
    On assiste à un déferlement de super héros assez quelconque mais saura contenter ceux qui aiment les petits rôles qu'on ne voit que rarement.
    Moimoi
    Moimoi

    Suivre son activité 128 abonnés Lire ses 2 659 critiques

    3,5
    Publiée le 11 février 2012
    Un film d'animation de grande qualité, mettant Superman et Batman en lumière ! Et pour les fans de super-héros de comics, ils ne sont pas seuls...
    cylon86
    cylon86

    Suivre son activité 1532 abonnés Lire ses 4 430 critiques

    3,0
    Publiée le 10 novembre 2012
    Film d'animation réunissant beaucoup de figures de l'univers de DC comics, "Superman/Batman - Public Enemies" commence lorsque Lex Luthor est élu président des Etats-Unis et parvient à avoir à ses côtés des héros comme Captain Atom ou Power Girl. Bien évidemment, seuls Superman et Batman, irréductibles et vieux amis se battent contre Luthor et comptent prouver qu'il n'a pas changé et qu'il reste le salaud de service. Le film comporte beaucoup de scènes d'action très bien animées, un peu trop peut-être au détriment d'un scénario un peu trop simple mais qui comporte tout de même pas mal d'aspects positifs dont celui de voir autant de super-héros se combattre entre eux. On passe donc un bon moment qui sans atteindre les sommets de certains dessins animés de la Warner, reste très honnête et peut se vanter d'avoir des qualités.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

    Suivre son activité 70 abonnés Lire ses 955 critiques

    3,0
    Publiée le 23 octobre 2011
    Dans cette nouvelle aventure Superman va devoir faire face à deux problèmes : un astéroïde géant venant de Krypton menace la Terre et son pire ennemi Lex Luthor en devenant président des Etats-Unis fait de lui un paria traqué sans relâche. Mais en ces temps difficiles il peut compter sur Batman pour l’aider… "Superman/Batman – Public Ennemis" nous fait découvrir les super héros sous un autre jour, hors-la-loi et pourchassés par les leurs semblables ils vont devoir apprendre à se faire confiance pour sauver la Terre et se débarrassé d’un Lex Luthor devenu dangereusement mégalomane. Sam Liu en vogue dans le milieu réalise ici une aventure intéressante et très bien menée, l’animation quoique classique reste efficace. Côté doublage à noter la présence de Timothy Daly vu dans la série médicale "Private Practice" mais aussi Clancy Brown qui reste fidèle au personnage de Lex Luthor depuis la série qui lui était consacré en 1996. D’une durée d’1h05 ce film d’animation réunit tous les ingrédients d’une bonne adaptation de comics-books.
    annatar003
    annatar003

    Suivre son activité 52 abonnés Lire ses 852 critiques

    3,5
    Publiée le 27 septembre 2012
    Lorsque le machiavélique Lex Luthor devient président des États-Unis d’Amérique et que la quasi totalité des super-héros se joignent à sa cause, il ne reste plus que les deux plus vieux briscards de l'univers DC pour sauver la planète du jugement dernier. Baptisé "Superman / Batman - Public Enemies" ce nouvel opus de la collection DC Comics se révèle être un excellent divertissement et ce, pour bien des raisons. Tout d'abord pour le plaisir de voir enfin une véritable union fraternel lier le protecteur de Gotham et l'homme d'acier autour de conflit qui verra de plus, la participation de toute une panoplie de personnages souvent écartés des écrans. Malheureusement on notera tout de même quelques absences remarquables comme Wonder Woman, Flash ou encore Green Lantern. Outre ce petit détails, ce long-métrage signé Sam Liu manque également d'investissement au niveau scénaristique. En effet, le récit se montre extrêmement simpliste et enfantin alors que les possibilités d'en faire une véritable enquête à la "Justice League: The New Frontier" ne manquait pas. Mais quoi qu'il en soit, "Superman / Batman - Public Ennemies" remplit son rôle de dessin animé en nous offrant une succession d'affrontements épiques où se mélangent tous les grands noms des comics d'hier et d'aujourd'hui. Beau graphiquement et fluide dans son développement, cet épisode marque une bouffé d'oxygène dans un saga qui jusque-là, était souvent encrée dans la banalité.
    T-rhy
    T-rhy

    Suivre son activité 50 abonnés Lire ses 280 critiques

    4,5
    Publiée le 1 septembre 2011
    Une bonne adaptation du comics! Même si tout les éléments du support d'origine
    ne sont pas présent l'essentiel y est, et l'animation est toujours irréprochable! Chapeau!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top