Calmos
    Votre avis sur Calmos ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 8 janvier 2009
    Deux*,on ne peut hélas aller plus loin car il y a trop de passages ratés et le rire s'il est jubilatoire n'est pas toujours confortable.Blier a fait mieux ,surtout dans l'émotion, qui signe son talent de grand cinéaste.Ici ,on reste dans la grosse marrade pour ne pas dire l'énorme et c'est chouette qu'il existe des films comme celui ci complètement décoincé.Quelques regrets car avec un peu plus de soin et de rêves qui n'excluent pas la cohérence artistique on aurait pu avoir un deuxième "valseuses".Brigitte Fossey,sein à l'air, suçant le nez de Bernard Blier en curé ,il faut oser.
    Publiée le 23 avril 2013
    Je ne comprend pas que ce film ne soit pas plus connu que ça ! Certes quelques scènes peuvent paraître "nanard" comme je l'ai vu écrit sur plusieurs sites, mais quand même, le jeu des acteurs est vraiment excellent, surtout Jean-Pierre Marielle et Jean Rochefort, l'idée est originale et très drôle, les répliques cultes...personnellement j'ai adoré ce film, qui est pour moi, une grande comédie française crue et osée comme on n'en fait plu !
    Publiée le 16 juillet 2009
    Calmos, le film qui a bétonné la réputation de misogyne de Bertrand Blier, est une oeuvre, d'après lui-même, ratée : hésitante, trop expérimentale, cette comédie très personnelle, plus surréaliste qu'absurde ne brille surtout qu'à travers quelques séquences ultra osées. Voilà d'ailleurs l'intérêt du film : une provocation anti-féministe extrêmement forte, voire violente, et un hymne franchouillard à la grosse virilité qui tâche, genre "y en a marre des gonzesses, on va se bâfrer un pâté et se bourrer la gueule". Pour interpréter les rôles de gaulois, on trouve avec plaisir un casting des plus prometteurs composé d'acteurs reconnus dans plusieurs horizons (Marielle, Rochefort, Piéplu, Jugnot, Bernard Blier...) qui ne rate naturellement pas un seul des quelques très bons dialogues du film. Au final, Calmos est un délire total un peu raté, peut-être trop enthousiaste, en plus d'être plutôt réservé aux amateurs de Blier, s'avérant trop opaque pour les profanes.
    Publiée le 23 février 2010
    Un film complètement délirant à l'époque de la "libération de la femme". Un film entièrement misogyne, comique, avec de grands acteurs. Des scènes hallucinantes ! A voir au moins une fois.
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 13 mai 2014
    Le Dr Dufour (Jean-Pierre Marielle) rencontre à un coin de rue parisienne Albert, de Montrouge (Jean Rochefort). Coup de foudre amical : les 2 compères, le Gynécologue et le Gigolo, partent se mettre au vert, profitant du magot volé par Albert à sa "protectrice" du moment. Ils vont s'adonner sans mesure aux plaisirs de la chère, étant gavés jusqu'à l'écoeurement de ceux de la chair. Ce prologue reste, à défaut d'être léger, assez bien troussé (surtout dans ses dialogues fictifs - et aussi grâce à la présence du père du réalisateur, Bernard Blier, en curé épicurien). Puis les 2 "légitimes" ayant "logé" les fuyards, ceux-ci doivent regagner la capitale, la mort dans l'âme. S'échappant à nouveau, ils donnent le signal de la Guerre. Ce "Calmos" n'est pas le plus connu des films de Bertrand Blier, ni l'un de ses meilleurs ! Ce pamphlet cinématographique, très décomplexé et très excessif (forme et fond - "tota mulier in utero" !), est un "brûlot" qui paraît, 18 ans plus tard, daté - à l'époque du "genre", qui a ringardisé le "féminisme" ici dénoncé.
    Publiée le 24 mai 2011
    Deux hommes désertent la ville pour s'évader de l'emprise des femmes. Loin derrière les valseuses, on sourit aux grandes phrases sur la vie de Marielle et Rochefort et aux gags bien potaches.

Le grotesque succédera au burlesque dans les 20 dernières minutes les plus poussives de l'histoire du cinéma français.
    Publiée le 21 octobre 2013
    la premiere heure est un regal: Quelques phases mythiques entre Marielle et Rochefort , par contre dans la seconde partie tout part en sucette comme si Blier avait balancé le scenario à la mer et décidé de la suite du film tel un cadavre exquis fait entre potes en pleine biture autour d'un vieux calva à 4 heures du mat'
    Publiée le 2 mai 2011
    Autant la première partie du film est bonne (les 60 premières minutes), autant la suite est mauvaise. C'est à se demander si le film est bien entièrement réalisé par Bertrand Blier... On sombre dans le n'importe quoi, dans le nanar de série Z. Dommage car ça partait bien !
    mazou31
    mazou31

Publiée le 27 avril 2019
    Film déjanté, typique des années 70 où se popularise la libération sexuelle. Film qui a le charme des vieux objets que l’on ne refera jamais. Que diraient les Femen, #metoo et Sens commun devant tant de mysoginie et d’anticléricalisme. Ils sont tellement pleins d’humour et d’ouverture d’esprit ! Mais d’abord est-ce la mysoginie qui domine ? Ne serait-ce pas plutôt la lâcheté congénitale des hommes ?
    C’est cru et souvent lourdingue, mais aussi plein de séquences très drôles, surtout dans la première moitié. Surtout grâce aux dialogues dans la bouche d’acteurs regrettés. Sans oublier quelques acteurs qui font leurs premières armes. Après ça patine un peu et le rythme, peu enlevé, devient vraiment poussif. C’est réellement un petit Bertrand Blier. D’ailleurs lui-même le trouvait raté. On ne peut pas lui donner tort.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 21 septembre 2020
    Chef d'œuvre gynécologique absolu, Calmos et ses dialogues ciselés sont une invitation permanente à l'homosexualité platonique. A voir pour le final totalement kubrickien, quelque part entre l'esthétique d'un 2001 et le propos de Orange Mécanique mais en plus sexué.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 30 mars 2022
    J'ai beaucoup aimé la première partie . Deux hommes Marielle , Rochefort qui se connaissent pas et on point en commun de ne plus aimer les femmes qui les effrai. Bonne bouffe , petit village de campagne éloigné de tout . Un bon curé de village que Blier joue très bien . Puis comme souvent chez Bertrand Blier le film s'essouffle.
    On part dans tout les sens sans comprendre tout . La fin est décalée et bien . Au départ c'était Belmondo et Yanne qui devaient jouer le rôle, mais ils ont décliné, tout comme le rôle du chanoine qui avait été proposé à Gabin .....
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 20 avril 2011
    "Calmos" est tres probablement le film le plus étrange et déjanté de Bertrand Blier... Le tres grand réalisateur français met en scene une douteuse histoire de guerre mondiale opposant les hommes aux femmes. Un film absolument fascinant, débordant de génie et d'imagination, et faisant preuve d'un humour absolument extraordinaire ! Un chef d'oeuvre parmi tant d'autres dans la filmographie de Bertrand Blier...
    vivilenono
    vivilenono

Publiée le 15 mars 2015
    Avant toutes choses, il faut dire que ce film est à prendre au 8 ème degré tellement il établit une critique des femmes.
    Avec un casting composé d'acteurs brillants comme Jean-Pierre Marielle, Jean Rochefort ou encore Claude Piéplu et Bernard Blier (à noter une courte apparition de Gérard Jugnot), ce bijou de la comédie absurde considéré comme un nanard est un film aussi drôle que fou !
    Amateur de films très original, trop original !
    Alors regardez-le !
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 21 janvier 2009
    Hâbleur, trop osé, ce film un peu trop qualifié de toutes les tares est totalement inutile & donc ultra-indispensable: belle antidote à tous ces rustres accros à toute routine ainsi qu'allergiques à toute originalité.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 8 mai 2019
    On ne parle même pas de choquer ou pousser un pied dans la fourmilière des années 70 car ici la vulgarité qui surnage donne un goût de détestabilité lamentable tellement on est dans la bassesse des échanges humains.
    A fuir