Calmos
    3,3
    861 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Calmos ?

Publiée le 2 mars 2011
    Un film grandiose du début jusqu'à la fin... Dialogues géniaux, thématique hilarante,
    acteurs au top de leur forme, avec mention spéciale a Marielle qui s'en donne a cœur joie et en fait des tonnes... Le summum du mauvais goût est atteint dans chaque scène. A voir absolument!
    Cthulhu Mantis
    Cthulhu Mantis

Publiée le 5 janvier 2016
    Soyons honnêtes! Un film comme Calmos ne pourrait plus ce tourner aujourd'hui. Il y'aurait des tas d'associations pseudo droit de la femme et à sa dignité qui l'émasculerait à sa sortie. Comme à son habitude Bertrand Blier ne passe pas par quatre chemins. Femens et féministes porteraient plaintes contre cette misogynie, ode à la l'amitié virile, à la bonne chère et ne pas se faire envahir par les femmes. Ce petit bijou de Blier brille par sa folie et sa singularité.

C'est aussi l'avis au fils de Bernard Blier au déferlement de féministe et de la libération sexuelle des années 70. Assez méconnus qui pourtant aurait pus devenir culte. L'homme vit sous l’oppression de la femme et c'est presque rêver qu'on pourrait y voir quelque chose d'avant-gardiste.

Ce qui fait tenir ce film c'est le duo Jean-Pierre Marielle et Jean Rochefort. Ce premier étant le grand spécialiste de ce genre de film osé.

Décomplexé, métaphorique, politiquement incorrect, misogyne, sexiste et franchouillard. Le film à fait un four en salle mais ne veut pas dire qu'il en ai mauvais pour autant. Hélas il faut reconnaître que petit à petit le rythme baisse et c'est dommage mais cela dit j'ai bien accrocher à cette grossièreté prodigieuse.
    Christophe V.
    Christophe V.

Publiée le 5 août 2014
    J' aime bien ce film, pas forcément connu du grand public mais avec des très bonnes répliques...
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 23 novembre 2023
    Le film de Blier résonne comme une réaction au féminisme des années 70. Excessif et provocant, Blier renverse les rôles et ce sont les hommes qui réclament leurs droits, qui se refusent d'être la proie des femmes, tentatrices et corruptices au sens biblique du terme. Une solution: prendre le maquis.
    Jean-Pierre Marielle et Jean Rochefort incarnent des victimes du devoir conjugal et, surtout, de l'appétit sexuel des femmes, alors qu'ils n'aspirent plus qu'à des valeurs de tranquillité, de rusticité et de bonne chair. Même si le ton est à la farce, la démarche du film semble porté par la mysoginie. Progressivement, le propos de Blier s'exerce à travers un surréalisme où la caricature et le mauvais goût installent le malaise. Certains passages, proches de la pornographie, perdent de leur caractère facétieux ou de leur portée satirique d'autant plus que ces scènes sont inutilement étirées et gratuitement grossières. Dans sa démesure verbale, à travers laquelle ce sont les femmes qui usent de plaisanteries de corps de garde (façon de stigmatiser la trivialité des hommes sans doute), Blier n'apparait guère autrement que complaisant avec son sujet. Même en la prenant au second degré comme il se doit, la farce sombre toujours plus profond dans la gaudriole indigeste.
    Publiée le 12 janvier 2015
    Cinquième film de Blier vu, première vrai déception.
    Rochefort et Marielle sont certes très bons pour ce film mais un vide scénaristique et un manque cruel de bonne idée rendent le film simplement mauvais. Difficile à dire pour un film de Bertrand Blier. Rochefort et Marielle partent à la campagne, vivent une vie de bons-vivants par haine des femmes. Un sujet comme ça pour Blier c’est du pain-béni. Mais alors pourquoi Calmos est plat ? Pourquoi mêmes les dialogues sont plat ? C’est pourtant ça qui fait la très grande force de Blier par rapport à d’autres. La fin comme bien des dizaines d’années plus tard dans « les Cotelettes » est grossière, sans intérêt et pourtant la aussi servi avec de très grand acteurs.

Martin, Le Frisson de la Pellicule.
    Publiée le 7 novembre 2009
    La première partie de ce film est fantastique, la fin est un peu tiré par les cheveux mais ils ont été au bout de leur délire.
    Gianclaudio Di Dama
    Gianclaudio Di Dama

Publiée le 25 mars 2021
    La bonne époque où le politiquement correct n'était pas de mise. Des répliques cultes, des situations cocasses, d'excellents acteurs qui s'en donnent à coeur joie. Un film comme on en verra, hélas, plus à cause des diktats de la bien-pensance actuelle.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 6 novembre 2022
    Bertrand Blier est le spécialiste des films méta. Ici il s'agit d'une métahistoire relativement au fait que les hommes matures en ont assez des femmes. Il faut sûrement évaluer le film dans le contexte de la fin des années 70. Mais sur l'ensemble le film fonctionne et contient quelques séquences savoureuses et d'anthologie. Néanmoins ce n'est pas une histoire comme les autres et nous pouvons savourer les dialogues ou certaines scènes, mais l'ensemble est néanmoins un peu décousu. Nos deux personnages principaux que sont Jean-Pierre Marielle et Jean Rochefort, le premier gynécologue qui en a assez de mettre ses doigts et ses yeux dans les vagins de ses clientes, et l'autre qui est visiblement victime des femmes qui le croisent, séducteur à l'insu de son plein gré...
    Élément qui structure beaucoup le film surtout dans sa première partie et le fait que les femmes sont remplacées par de la bonne bouffe, des plaisirs du palais, avec des nourritures très grasses, très sucrées, avec beaucoup d'alcool. spoiler: La deuxième partie est beaucoup plus méta pour le coup et le film se termine à l'intérieur d'une femme ce qui est bien dans sa logique.
    En passant par la séquence des extractions industrielle du sperme de nos deux personnages, séquence savoureuse et délirante.
    Ce n'est pas un film pour toutes les sensibilités, mais il s'agit bien d'un film unique à forte hystérésis.
    Calmos
    Lefter Proto
    Lefter Proto

Publiée le 30 août 2019
    Marielle et Rochefort dans un film assez osé
    je dois avouer , à regarder au second degré
    sans parler des discours!!
    Assez vulgaire aussi!
    De mon coté, j'ai bien ri.
    Il y a Gérard Jugnot qui se fait passer pour un idiot!
    Publiée le 17 avril 2014
    Petite merveille d'une époque dont je ne m'explique toujours pas qu'elle soit révolue.
    Blier fils prend cette fois-ci la révolution sexuelle et le féminisme de son contre-pied absurde coutumier et c'est juste hilarant.

"Moi c'est bien simple. Depuis ma première communion, j'ai l'impression que ma braguette est ouverte. Je passe mon temps à vérifier"
    Publiée le 2 novembre 2012
    c est un souvenir. j avais 18 ans. je ne connaissais rien de ce film et me souviens en sortant de la salle être mal à l aise. c etait une autre epoque. malgrè tout, ce film m a marqué et je regrette que peu s en souvienne.
    Cappal
    Cappal

Publiée le 23 août 2014
    Aaah, ça fait du bien ! C'est gentiment subversif, délicieusement irrévérencieux, joyeusement anti-conformiste, surréaliste ! Fallait oser, vraiment !Et pour le même prix, on a des comédiens excellents qui s'en donnent à coeur joie, des dialogues ciselés, de jolis paysages (d'ailleurs, où est-ce tourné ? Le Larzac ? Les Cévennes ?).Bizarrement, ce film date de mon époque (je suis né en 1961), mais je ne me rappelle pas l'avoir vu à la télé... Probablement trop politiquement incorrect... Ou alors en deuxième partie de soirée, et comme ma mère coupait d'autorité la télé et nous envoyait manu-militari au lit, je l'ai peut-être manqué...Bon nombre d'hommes d'un certain âge doivent se reconnaître dans cette histoire, du moins le début. Qui n'a jamais pensé à tout envoyer balader et se mettre au vert ?Je ne mettrai pas 5 étoiles, mais 4, car ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais on n'en est quand-même pas loin !
    Publiée le 26 juillet 2010
    Bon délire sur le ras-le-bol de deux gars qui fuient les femmes. Dialogues savoureux, interprétation de Marielle, Rochefort, Blier et Pieplu excellent. L'intrigue flotte un peu en deuxième parti du film cependant
    delabresse
    delabresse

Publiée le 29 mars 2021
    La belle époque du cinéma français : c'est osé, barjo, inventif. Le scénario aussi dingo soit il est sublimé par des acteurs fantastiques. La fin peut sembler bâclée, mais moindre mal devant le visionnage intégral de ce film 100% hors catégorie, entre liberté et cinéma juste pour le plaisir. A voir absolument (mais pas en famille hein).
    Publiée le 15 janvier 2011
    Passé la farce il ne reste pas grand chose or mis des dialogues mythiques et des scènes de plaisir coupable savoureuse .
    A regarder sans complexes !