Tension
    3,4
    17 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tension ?

Publiée le 7 février 2012
    Warren Quimby, brave gars sans la moindre once de méchanceté, dirige un drugstore pendant que sa voluptueuse femme Claire le trompe à tour de bras. Un jour elle franchit le pas en s’installant chez son amant du moment, Barney Deager. Warren tente de la récupérer mais se fait rosser par Deager. Il décide alors de tuer ce dernier sous une fausse identité. Mais le soir du meurtre, il est incapable de passer à l’acte. Le lendemain matin, Claire est de retour à la maison : Deager a été retrouvé mort.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 29 octobre 2013
    "Tension" est l'avant dernier film de John Berry à Hollywood avant qu'il ne soit obligé d'émigrer en France pour fuir le maccarthysme pour avoir réaliser un documentaire sur les Dix de Hollywood à la demande de son ami Edward Dmytryck. Ce même Dmytryck qui avec Kazan le dénoncera à la commission des activités anti-américaines . C'est au genre noir que Berry s'attèle avec "Tension". Warren Quimby joué par un tout jeune Richard Basehart est le jouet d'une épouse volage qui passe ses journées à batifoler pendant que son époux tient le drugstore du coin. La femme fatale chez Berry est toujours aussi sensuelle mais elle y ajoute une vulgarité portée fièrement en étendard par une Audrey Totter qui ajoute une touche de vérisme à ce film de genre qui flirte souvent avec le drame. Voyant le pauvre Warren poussé à bout par cette femme-poison qui drague sans vergogne dans le drugstore de son mari ,on se dit que celui-ci va finir par craquer et tuer un des amants de cette allumeuse débridée. Mais au lieu de cette suite logique qu'il nous fait miroiter un long moment , Berry demeure fidèle au genre à travers le mythe de la mante religieuse criminelle. Le piège final qui résoudra l'affaire est très astucieux et innovant, il sera d'ailleurs repris 20 ans plus tard dans un Columbo. Il est dommage qu'à certains moments Berry donne l'impression de bâcler les affaires notamment dans le final rempli de maladresses. Tout ce termine pour le mieux et le pauvre Basehart heureux veinard aura une nouvelle chance avec la très belle Cyd Charisse qui n'a pas encore connu son heure de gloire aux côtés des Fred Astaire et Gene Kelly. Un film honnête qui ne met pas complètement en avant qualités de John Berry peut-être tracassé par les soucis que lui procurait alors son engagement politique.
    Publiée le 27 septembre 2011
    Ça vaut largement les polars de J. Huston, On y retrouve tous les archétypes du film Noir : la Femme fatale, le Mari jaloux, le Flic rusé, le meurtre parfait, les stores américains, le Glam., ...Bref, ça mérite d'être connu!