Tarantino Like
Parodie de série B sympathique, Une nuit en enfer est fun et sans limite, mais ne parvient jamais à surpasser les films auxquels il rend hommage. Il n'arrive pas réellement à retrouver l'ambiance de ce genre de films, là est tout le problème, ce n'est pas une série B à l'ancienne, s'en est une parodie. Ce qui donne un ton légèrement cynique à cela, d'autant plus que Tarantino et Rodriguez s'auto-référencent pas mal dans ce film. J'ai l'impression de regarder Tarantino et Rodriguez qui s'amuse entre eux mais qu'ils ne m'invitent pas à m'amuser avec eux, en mode "Nous on adore ce genre de films, mais nos films sont quand même vachement mieux".
Rodriguez semble totalement esclave de Tarantino dans ce projet, car Rodriguez ne cesse de copier la réalisation de Tarantino, place les marques qu'il a inventé (Red Apple Cigarettes, Kahuna Burger), fait des plans sur des pieds en gros plans, des plans depuis l'intérieur d'un coffre, etc ...
Mais avec un scénario écrit par Tarantino, on pourrait au moins s'attendre à certaines qualités d'écriture de ce dernier, mais pas du tout. Les dialogues sont parfois vraiment mauvais, et sonne pour le coup plus Robert Rodriguez, dans leur manière de parodier les dialogues assez nuls de certaines série B. Excepté la scène d'intro, qui pour le coup est très réussi, aucune scène n'est vraiment marquante (à part la scène où Salma Hayek danse mais ça c'est pour d'autres raisons).
Malgré tous mes reproches, c'est un film qui se laisse regarder, les acteurs sont plutôt bons (George Clooney semble assez investi, Harvey Keitel est étonnamment crédible), le thème principal est très sympa, bref, un film sympathique mais certainement pas un grand film.