T-Rex
    Votre avis sur T-Rex ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 27 février 2013
    Il existe des films au parcours si chaotique qu'on se demande comment il finit par sortir mais également pourquoi il n'a pas été tout simplement arrêté. T-Rex fait partie de cette rare catégorie de bouses vouées à l'échec depuis le lancement... Un budget confortable de 30 millions de dollars, un casting assez sympathique (la star Whoopi Goldberg, le confirmé Armin Mueller-Stahl, la jeune rookie Juliet Landau...), une histoire intéressante de buddy-movie fantastico-futuriste entre un androïde et un dinosaure en images de synthèse... Et puis soudain, c'est la catastrophe ! Ledit bestial est en réalité un costume en caoutchouc (fortement inspiré de la série Dinosaures soit dit en passant), les tensions montent sur le plateau, Whoopi intente un procès afin de quitter le film, l'équipe technique se fait peu à peu remplacer en cours de route et au final, le film sort directement en vidéo aux États-Unis (contrairement à notre chère pays qui prit le risque de le sortir en salles). Incroyable mais vrai, T-Rex parvient à devenir l'unique direct-to-video à se rafler un Razzie Award. Et si certains tournages difficiles ne se voient pas forcément à l'écran, le film de Jonathan R. Betuel (Les Aventuriers de la 4e dimension) reste sincèrement un énorme ratage intégral où les premières minutes de bobine annoncent la couleur... Un scénario psychédélique qui part constamment en vrille, des scènes humoristiques à la limite de l'improvisation, un cabotinage incessant des plus navrants (pauvre Bud Cort, livré à lui-même pour une série de grimaces débiles), des dinosaures "contemporains" aux personnalités ratées et aux costumes cheap... Tout est définitivement voué à l'échec. On se désintéresse très rapidement de cette intrigue policière entremêlée de gags lourdingues et d'une romance pourrie entre notre dinosaure et sa dulcinée pendant que l'ex-star de Sister Act fait ce qu'elle peut pour exposer son sourire forcée. En somme, T-Rex est une rareté en la matière, un navet abrutissant côtoyant de très près l'indétrônable Super Mario Bros., à l'univers et aux tares similaires.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 30 mai 2013
    Whoopi Goldberg femme-policier humanoide dans un monde de dinosaure. Je pensais tomber sur un film bien chaotique et sans saveur. Que nenni ! c'est pas le cas. Plus le film avance et plus il prend de l'aisance sur le plan humouristique et en kitchissisme. Le T-Rex bénéficie comme voix de doublage, celle de Pascal Légitimus. Je souligne aussi que pour les enfants et les ados, vous pourriez faire un choix sympathique, avec un bon paquet de biscuit et vous passez un quatre heures légèrement farfelu. Ce dinosaure c'est de la dinomyte.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 10 mai 2023
    Theodore Rex commence par intriguer : l’animation soignée du dinosaure, le choix d’un buddy movie futuriste réunissant deux espèces différentes comme le proposait Alien Nation (Graham Baker, 1988), la dimension parodique qu’accentue davantage encore le doublage français, fort d’un Pascal Légitimus, tout cela promet une enquête sinon mémorable, du moins divertissante. Rien de tel pourtant, la faute à une équipe technique incapable de donner vie à ses ambitions et qui, par incompétence ou par fainéantise, accouche d’une production ridicule dans laquelle la fiction ne prend jamais. Les séquences d’action laissent sans voix tant les décors choisis, de vulgaires entrepôts désaffectés, ne sont même pas « décorés », habillés pour l’occasion ; la mise en scène stéréotypée emprunte ses plans aux blockbusters d’action sans bénéficier de leur maîtrise ; les trucages, visibles, nous extraient d’un récit mal raconté, desservi par des antagonistes que rien ne semble motiver sinon la méchanceté pure – traduite par un jeu en roue libre rapidement pénible.
    Quant au comique, même constat… Pourquoi solliciter Whoopi Goldberg ? sympathique et populaire, l’actrice est réduite à son statut de tête d’affiche. Le film ne lui construit aucun espace à la hauteur de son jeu, exception faite d’un dance club où elle souffre les lourdeurs de créatures peu civilisées. Seule la partition musicale de Robert Folk, hélas introuvable en support physique, apporte un semblant d’authenticité à un produit dépourvu de cinéma. On zappe.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 23 avril 2012
    Je ne m'attendais à rien. Je n'ai rien eu, si ce n'est un Pascal Legitimus complètement motivé dans le rôle de Theodore Rex en version française. Le film de Jonathan Betuel est carrément raté, le T-Rex prévu en CGI se transforme en costume de carton-pâte même pas digne d'une mascotte NBA, le monde futuriste décrit est aussi ridicule que celui de Super Mario Bros sauf qu'on rit un peu plus dans ce film.

Le casting est assez impressionnant (comme le budget d'ailleurs, à 33 millions de dollars), avec Whoopi Goldberg, égale à elle-même, Armin Mueller-Stahl qui cachetonne, Richard Roundtree et Bud Cort qui cachetonnent eux aussi, sévèrement. Les cinq premières images du générique donnent le ton du film : incroyablement daté. Les amourettes des T-Rex et la figure maternelle que représente le personnage de Whoopi Goldberg à celui de Tony Johnson nous donnent des scènes interminables comme le film et représentent ce qu'on fait de pire à Hollywood pour les gamins.

Tournage chaotiques, acteurs qui se barrent pendant le tournage, voilà ce que ça donne : un bon gros nanar.
    Komestai
    Komestai

Publiée le 5 mai 2010
    Je me demande ce qu'avait bien pu fumer le type qui a pondu le scénar' ! Rien n'est crédible, l'histoire donc mais aussi les décors et les costumes à tel point qu'on finit par rigoler car ça en devient pathétiquement drôle ! Résultat: un pur gros nanard bien kitch ! Comment Whoopi a-t-elle bien pu atterrir au milieu de ce film ? Quoiqu'il en soit j'aimerais avoir une pensée pour le type qui a du galérer pendant tout le tournage avec le costume de dinosaure sur le dos et qu'on voit en grande souffrance sur certaines scènes.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 1 février 2015
    T Rex est surement un des films les plus singuliers des années 90, et qui montre quand même que des producteurs en avait dans le slip à l’époque pour confier 30 millions de dollars à un film de ce genre. Le résultat est tout à fait plaisant, et ce métrage m’a toujours beaucoup marqué par son originalité, et les idées qu’il développait.
    Au casting il y a franchement du lourd, avec bien sur Whoopi Goldberg, qui s’empare du rôle principal humain. Elle nous livre un numéro musclé, ce qui est un peu étonnant, mais avec une tonalité comique qui de ce point de vue sera une moins grande surprise. A l’aise, elle traverse le film de façon tout à fait honorable, parvenant bien à gérer sérieux et comique. Dans les seconds rôles il y a de solides interprètes. Mueller-Stahl, méchant excellent, entourés de quelques excentriques acolytes ! Bud Cort, qui en fait parfois un poil trop, Joe Dallessandro, mais surtout la sublime Juliet Landau. Actrice délicieusement vénéneuse, un poil sous-exploité ici. Dans l’ensemble, les personnages bien frapadingues côté humain, des dinosaures qui ne manquent pas d’attraits de l’autres, avec des personnalités assez bien travaillées, assurent.
    Le scénario est très singulier. Le mélange humain-dinosaure, l’univers mi-futuriste mi contemporain, la référence à l’arche de Noé, bref, tout ces élements se développe dans un métrage étonnant, qui pourra ressembler parfois à un pot-pourri bizarre. De même le film navigue très largement entre sérieux et comique, et il pourra déconcerter. D’autant qu’il y a des trouvailles surprenantes (le gardien de la sacoche !). Enfin, pour qui aime les bizarreries, T Rex est excellent, et il faut avouer qu’il est bien mené. C’est dynamique, parfois enfantin mais dans l’ensemble assez sérieux pour garantir un divertissement honnête à un public adulte pas trop coincé. Pour ma part, je n’avais pas vu le film depuis longtemps, pour ainsi dire depuis mon enfance, et je l’ai revu avec plaisir, même si certains défauts apparaissent. Notamment un traitement peut-être trop superficiel de certains point, car le film en amène trop.
    La réalisation est efficace. Si le metteur en scène n’a rien d’exceptionnel, pourtant il se débrouille bien. La scène d’ouverture par exemple est sympa. Après, il faut avouer que l’action manque un peu de tonus, et que c’est peut-être le point faible de Betuel ici, mais enfin c’est correct. Visuellement beaucoup critique l’aspect kitsch du film. C’est vrai que les couleurs sont flashys, et que tout à un aspect un peu désuet, pourtant le résultat est maitrisé. Les décors sont globalement bien trouvé, avec des audaces, comme dans la dernière partie, et la photographie ajoute un caractère très singulier au film. En fait T Rex cultive ce style, cette capacité à déconcerter lorsqu’on semble le cerner, et ca percute. Même si ce n’est pas parfait, le film se montre audacieux, et cela fonctionne plutôt bien. Pour le reste, le choix des costumes pour les dinosaures étaient clairement le meilleur et à l’écran cela rend bien, tandis que la bande son aurait pu avoir un peu plus de peps. Mais c’est acceptable.
    En fait T Rex est un peu un film ovni des années 90. Il n’y en a pas deux comme lui, et c’est clairement ce qui fait son atout aujourd’hui. En plus il vieilli pas mal du tout, en ayant fait le choix d’effets à l’ancienne (costume, marionnette, maquillages…) et en cultivant totalement son image kitsch, à la limite entre la bd et le cartoon. A voir, et je lui accorde 4, car il n’est tout de même pas exempt de lacunes.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 30 juillet 2010
    Après Couleur Pourpre et Ghost, Whoopi Goldberg a tournée pratiquement que dans des navets. Ce film en est un. C’est mal joué, l’histoire est ridicule et les dinosaures sont très mal faits. Un énorme navet à oublier illico!
    RASTA K
    RASTA K

Un film familial qui soulève la question du racisme (en mettant en avant des différences bcp plus manifestes).
    Teddy me rappelle à quel point les costumes de créatures étaient les plus simples à l'époque (tortues ninjas par exemple, ou mario bros)

A voir.
    albancharpigny
    albancharpigny

Publiée le 2 août 2023
    L'idée est bonne, futur, dinos, flics cyborg... mais la mayonnaise ne prend pas. La réalisation est molle, les acteurs ne sont pas impliqués et l'histoire traîne en longueur même pour un film de moins d'une heure et demi.
    Publiée le 20 septembre 2013
    ENORME... a voir !...................................................