Crash
    Votre avis sur Crash ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 9 juin 2019
    Ce film, réalisé par David Cronenberg et sorti en 1996, est pour le moins assez spécial mais ne m'a surtout pas tellement emballé. J'en suis pour le coup assez déçu car d'une part, la bande-annonce est quelque peu mensongère car elle promet un film très rythmé et puis je m'imaginais quelque chose de moins glauque, tout simplement. Un couple découvre l'excitation sexuelle dans des accidents de voiture, ils comment donc à se renseigner sur le sujet en allant voir des expérimentés. Le scénario est adapté du livre homonyme de J. G. Ballard mais ne l'ayant pas lu, je ne pourrai pas en comparer la fidélité. En tout cas, le synopsis m'intriguait beaucoup car je le trouvais très intéressant et prometteur d'un très bon film, tout simplement. Il faudrait malgré tout que je regarde peut-être le film une seconde fois afin d'y apporter un regard neuf mais surtout en ayant eu en tête le premier visionnage. Je serai peut-être plus apte à juger le film en ayant son style à l'esprit. Car il a effectivement un style assez spécial, le tout est sombre, glauque, tous les ingrédients du réalisateur sont finalement présents mais dans une histoire comme celle-ci, le tout ne fonctionne à mon goût pas très bien. Cependant, les sujets abordés par le film restent très intéressants, notamment cette fascination morbide pour les accidents de voiture, tout cela dans un contexte érotique mais qui sont malheureusement assez mal abordés. De plus, j'ai trouvé le film assez long, il n'y a finalement pas beaucoup d'action, il y a certes des scènes érotiques et des accidents mais le tout est assez mal mixé. J'ai par contre beaucoup aimé la réalisation qui nous donne des pans très originaux et diversifiés. En ce qui concerne le casting, nous avons principalement James Spader, Deborah Kara Unger, Holly Hunter, Elias Koteas, Rosanna Arquette etc qui jouent très bien. "Crash" est donc un film au sujet très intéressant mais qui n'est malheureusement pas à mon goût tant il est spécial.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 15 février 2018
    Bon pour résumer Crash en quelques mots : Cronenberg au top de sa forme avec Crash, son film le plus innovateur, le plus ambitieux, et le plus créatif.
    Très controversé mais exceptionnel, c'est irréfutablement un grand film malgré ses défauts perceptibles, tel que son aspect ultra dégoûtant.
    Le scénario, ou même tout simplement l'histoire est incroyable : Une secte reproduit des accidents de voiture renommés parce que les excitent, avouez que c'est énorme.
    Le scénario est bien construit et suit parfaitement le schéma narratif.
    Avec une situation initiale qui montre un couple pas instable mais en crise sexuelle.
    L'élément perturbateur est caractérisé par l'accident de voiture de James Ballard, qui va être handicapé pendant plusieurs mois. Peu après il va développer une fascination sexuelle pour ces accidents.
    La péripétie est marquée par l'intégration de Ballard et sa femme dans la secte qui reproduit de fameux accidents de la route, tout le monde va faire connaissance.
    Le dénouement montre d'innombrables accidents de voiture, que la secte décide de reproduire, beaucoup de tension puisque des dizaines de vies sont en danger.
    La situation finale montre le couple qui effectue un accident, la femme est à moitié morte.
    Lent et avare en dialogues, mais riche en imagination et en ouverture d'esprit.
    Rien montrer et expliquer, (un peu quand même). Mais permettre le spectateur d'imaginer et de se faire sa propre histoire.
    Bon casting, de même pour les interprétations.
    Les années 90, (et particulièrement 1996) ont connu des chefs d'œuvre talentueux et marquant pour leurs styles révolutionnaires, mais Crash a surpassé tout le monde.
    Les effets spéciaux, eux aussi sont de malade, avec de magnifiques représentations d'accidents de voitures.
    Très bon film. Je le déconseille aux moins de 16 ans. 4/5
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 4 novembre 2016
    Prix Spécial du Jury au Festival de Cannes 1996, le film a émoussé toute la Croisette. En effet, Crash est un film érotique qui traite de la dépendance sexuelle mais aussi technologique. Ici, il est question d’adeptes aux accidents de voiture qui trouvent satisfaction à cette sensation charnelle de la violence des collisions. Jeu dangereux, Crash montre ce désir qui peut conduire à la mort, les voitures ne sont alors qu’un prétexte. David Cronenberg utilise le crash une comme métaphore de l’orgasme sexuel suivi de la jouissance de vouloir toujours plus. Crash est un film maladif à interpréter avec une vision analytique sur une société névrosée qui recherche l’exaltation pour survivre, quitte à perdre toute énergie l’espace d’un moment où tout est possible.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    BigDino
    BigDino

Publiée le 25 août 2016
    Difficile d'adapter le génial roman de Ballard, sûrement l'un des plus dérangeants que j'ai jamais lu. Le film ne s'en approche pas vraiment, même si des efforts ont été faits. Le personnage de Vaughan par exemple est pas mal réussi. Là où tout était sale dans le livre de Ballard, Cronenberg pose une esthétique, sulfureuse et sordide certes, mais qui je trouve nuit clairement à l'effet d'ensemble. A noter néanmoins qu'il est sûrement difficile de faire mieux étant donné le matériau d'origine.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 28 avril 2016
    Du haut de sa froideur absolue, Crash confirme à mes yeux la difficulté de Cronenberg à retrouver la justesse artistique d'un film comme La Mouche. Evidemment radical, évidemment intelligent, ce long-métrage s'engouffre dans une direction dans laquelle je ne peux pas le suivre. J'aurais sans doute préféré, en fait, un traitement plus proche de celui du David Lynch de Lost Highway, quelque chose qui donne mieux l'image, par une exubérance forcenée de sa mise en scène, d'une folie si palpable qu'on peut sentir à travers elle le désir et le refoulement qui l'ont fait croître. Ou alors, tout au contraire, quelque chose de plus proche de ses personnages, qui les humaniserait avant de signer leur déchéance pour mieux laisser en filtrer la tristesse. Hélas, Cronenberg se cantonne à un entre-deux qui rend à mes yeux ce récit désespérément hors d'atteinte. D'emblée montrés sans empathie, comme des objets prêts à sombrer dans la folie érotique et violente qui tient le scénario pour le bien de la vision qu'il propose, les personnages resteront inertes du début à la fin. Dès lors, j'ai tout du long gardé cette impression anesthésiante que ce film a été construit sur la base d'une idée, et non d'une émotion, d'une impulsion vitale. Crash, en fait, cherche à me déranger bien trop frontalement pour y parvenir sur la durée, et s'enferme dans sa symbolique et ses mécanismes sans jamais arriver à me toucher réellement. Désolé, mais je trouve ça vain au possible.
    Louis Lucas (romancier)
    Louis Lucas (romancier)

Publiée le 28 mars 2016
    Quiconque connaît un tant soit peu la filmographie de David Cronenberg sait combien le cinéaste canadien s'intéresse aux déviances de l'homme et aux addictions, qu'elles soient technologiques (Existenz), métaphysiques (Scanner, Chromosome 3) ou génétiques (Faux-semblant). Adapté de la nouvelle homonyme de James G. Ballard dans laquelle l'auteur se mettait lui-même en scène, Crash est une expérience cinématographique à part entière. Tout comme dans Videodrome, l'ambiance prend le pas sur l'histoire qui se résume en fin de compte à filmer la lente dérive d'un couple vers le point de non-retour. spoiler: Accroc au sexe, James et Catherine Ballard vont développer une fascination morbide pour les accidents de voiture et se laisser emporter dans une spirale qui modifiera à jamais leur mode de vie
    . spoiler: Aucune morale ou prise de conscience tardive ne viendra bousculer le dénouement final, Cronenberg préférant suivre la trame du roman et propulser ses héros vers les tréfonds de la perversion.
    spoiler: Le couple qu'il met en scène est clairement conscient qu'il s'est engagé sur une pente descendante et se laisse guider par une troupe de marginaux fascinés par les morts de James Dean, de Jayne Mansfield et tout ce qui a un lien avec les crash de la route
    . spoiler: Une déviance en entraînant une autre, James et Catherine vont passer progressivement de l'addiction sexuelle au sado-masochisme avant de développer une attirance pour les cicatrices, les blessures.
    Passées les (trop ?) nombreuses scènes de sexe, il ne reste au final au spectateur qu'à suivre les pérégrinations de ces personnages malsains dont la plus dérangeante expression est l'objet de désir du couple. Incarné par Elias Koteas, Vaughan perturbe, déroute par son animalité et son instabilité mentale qui rend ses réactions imprévisibles. Véritablement habité par son rôle, l'acteur crée un malaise, un sentiment complexe de dégoût et de fascination pour un personnage littéralement cauchemardesque. Tout comme pour Antechrist de Lars von Trier, le tournage de Crash a du être un véritable cauchemar pour les acteurs qui jouent la plupart du temps dévêtus ou sont filmés dans des positions suggestives. Interdit aux moins de 16 ans en salles, le long-métrage distille un érotisme permanent qui sublime certaines actrices mais en exclue d'autres. Affolante de désir, Deborah Unger utilise son corps comme personne d'autre et parvient dans chaque scène à restituer toute la sensualité de son personnage. A ce petit jeu, James Spader s'en sort plutôt bien également mais la performance hallucinante d'Elias Koteas a tendance à l'éclipser quelque peu. Reste Rosanna Arquette, froide comme un glaçon et incapable de tenir la dragée haute à ses partenaires à l'écran. Son look trop sage et son sex-appeal aux abonnés absents fait pâle figure face à Deborah Unger ou, histoire de rester dans la famille, à sa propre sœur Patricia (Human nature, The Lost Highway) qui a toujours su transformer son corps en un argument non négligeable pour le réalisateur. La partition que tout ce petit monde nous joue réussit entièrement son pari : nous troubler et nous interroger sur ces trajectoires inédites et peu courantes dont nous suivons l'évolution. Si ce thème est plus que récurrent dans la filmographie de David Cronenberg, on apprécie ici l'esthétique soigné qui ne laisse rien au hasard - multipliant les références à James Dean ainsi qu'aux accidentés de la culture populaire - au service d'une histoire en apparence décousu mais qui respecte fidèlement les codes du genre. spoiler: A l'instar de David Lynch dans The Lost Highway, Crash propose une narration cyclique qui incite au perpétuel recommencement à l'instar de la scène finale qui reprend le même schéma mais en inversant les rôles.
    Chaque détail a son importance. Le choix des véhicules, la manière dont les personnages sont habillés ou les relations qu'ils entretiennent entre eux sont autant de pistes à suivre, plusieurs visionnages s'imposant pour apprécier dans toute sa complexité le film de David Cronenberg. Inutile d'en dire plus, Crash est un authentique OVNI qui ne manquera pas d'effrayer les plus frileux mais fascinera sans mal les fans du réalisateur.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 23 novembre 2015
    5/5 Chef d'oeuvre.
    Un film transportant qui réussi à adapter l'inadaptable: le parcours d'un couple sex-addict en proie à la difficulté grandissante de jouir. Un groupe se forme ayant découvert une nouvelle voie, celle d'accéder au plaisir ultime par un comportement proche du suicide. Le sexe par la violence, l'altération du corps, la voiture devenant un objet nécessaire au déclenchement des pulsions sexuelles. Ces pulsions se répéteront tout au long du film, avec pour enjeu d'en trouver les limites. La direction des acteurs est bluffante, rien ne sonne faux, a tel point que le sujet du film (qui paraissait inconcevable) devient crédible, voire excitant. Un film qui traite remarquablement bien de cette acte intime reliant les êtres, oubliez la poésie. Ordalisme, masochisme, fétichisme, comment rester indifférent? Bien sûr il est tout à fait compréhensible que les non-avertis n'y voient qu'une histoire vide avec des détraqués.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 22 juillet 2015
    "Crash" est le scandale de Cannes 1996, un concentré d'images chocs et de sexe utilisé à des fins peu compréhensibles. Mais que les intentions de Cronenberg ne soient pas clairement perceptibles n'est pas si problématique (j'avais adoré un autre film du cinéaste également très dérangeant: "Videodrome"); ce qui fait obstacle ici, c'est l'incapacité à faire évoluer à la fois l'intensité et la mise en scène, et finalement empêcher un point culminant vertigineux qui ferait passer le film dans une autre dimension. Pourtant, "Crash" avait très bien commencé, avec une première demi-heure aussi énigmatique qu’excitante (en terme de cinéma mais aussi d'érotisme), mais une fois le concept énoncé, la répétition prend le pas sur les nuances initiales et l'opacité ambiante finit par devenir frustrante. Malgré son courage de ne jamais céder à l'explication, le film laisse l'impression d'être inabouti, d'avoir quelque chose de passionnant à dire et à montrer mais de ne jamais parvenir à réaliser ses fantasmes les plus fous.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 22 janvier 2015
    Autant j'apprécie énormément le cinéma de David Cronenberg, autant ce film m'a laissé plus que de marbre. Je n'ai malheureusement pas réussi à rentrer complètement dans le film, la faute à des personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher. En effet, ils agissent tous de manière tellement primitive et amorale que je ne me suis identifié à aucun d'entre eux. De plus, l'idée de base était très intéressante mais j'ai trouvé que le message porté était laborieux et que son traitement était beaucoup trop long. Pas mal de longueurs donc, beaucoup de scènes érotiques,qui d'habitude ne me gênent pas si elles servent le propos du film, mais ici je les ai trouvé dérangeantes, pas inutiles, mais bel et bien dérangeantes, ce qui était certainement l'intention du réalisateur, donc, dans un sens, cet aspect là est réussi. Cependant, les acteurs sont bons, l'ambiance est bien travaillée et la musique sympa. Je ne met donc pas en dessous de la moyenne car il y a quand même du travail et le film ne laisse pas indifférent, mais je ne peux pas non plus mettre une note supérieure tant j'ai été déçu du film alors que le propos était très prometteur.

A voir tout de même pour les adeptes de ce cinéma et les fans de Cronenberg.
    selenie
    selenie

Publiée le 27 octobre 2014
    Dérangeant sans aucun doute mais terriblement prenant. Les acteurs jouent à merveille, se donnent corps et âmes avec des performances assez inouïes. Un des films les plus troublants et perturbants tout en poussant les limites de ce qui est possible. La dernière réplique de la dernière scène vous hantera un moment...
    m.julien210
    m.julien210

Publiée le 12 janvier 2015
    Crash est un film aussi gênant que maîtrisé. En effet, le thème que ce dernier traite est dérangeant. Nous y suivons des personnes qui trouvent du plaisir sexuel dans les accidents de voitures et les blessures qu’ils provoquent. Leur but est de trouver une mort extrême pour atteindre l’orgasme ultime.
    Mais ce qui d’autant plus dérangeant que le thème, c’est bien le traitement, car David Cronenberg place son spectateur dans une position gênante, en effet lors du visionnage du film j’ai eu l’impression d’être voyeur. De plus, Crash propose une multitude de scènes perturbantes, entre une masturbation collective devant une vidéo de collisions de voitures ou une scène de sadomasochisme, le spectateur est rarement épargné. D’autant plus, que le film va crescendo dans la perversion jusqu’à en devenir complètement insoutenable. spoiler: La scène qui m’a le plus fait grincer des dents, c’est lorsque que James couche avec Gabrielle (Rosanna Arquette) qui à le corps couvert d’hématomes et des attelles aux deux jambes et que celle-ci crie littéralement de douleurs.

Ce qui m’a également étonné, c’est le non jeu des acteurs, qui malgré le thème ne sont pas dans la performance mais plutôt dans quelque chose de plus subtil à l’instar de Brigitte Bardot dans Le mépris. En résulte un aspect hypnotisant qui traduit également la passivité du couple formé par Catherine et James face à la vie qui paraît complètement vide d’intérêt. Celle-ci n’est d’ailleurs jamais montrée. En réalité il n’y a aucune scène dans Crash qui traite de autre chose que du sexe ou des voiture. Ce pessimisme qu’affiche le film est souligné par le manque de sentiment qui lie les personnages. Toute relation est physique dans cette oeuvre.
    La photographie se montre, elle-même, digne d’intérêt puisqu’elle est très soignée, très épurée et aux couleurs métalliques. De cette manière, elle parvient à rendre visuels les thèmes traités. Ainsi elle traduit le manque d’intérêt de la vie, l’absence du bonheur et les couleurs renvoient à l’asphalte qui habille les chaussées ainsi qu’à la carrosserie métallique des bolides au centre de l’œuvre. Certains motifs sont récurrents dans le film comme les cicatrices, les pare-brises cassés, les capots complètement écrasés.
    Cela s’explique par la construction cyclique de l’oeuvre qui comprend un accident de voiture suivit d’une scène de relation sexuelle, c’est ainsi que Cronenberg exprime l’addiction des personnages.

En conclusion, c’est l’obscénité qui émane du film qui rendra celui-ci inoubliable. Il est cependant maîtrisé de bout en bout sans jamais dévier de son propos. C’est un exercice de style réussit pour Cronenberg !
    keating
    keating

Publiée le 3 août 2014
    Voilà un film qui pourrait me plaire dans son concept, mais qui ne me convainc pas du tout dans son application. Le concept, cohérent avec la filmographie de David Cronenberg, je le définirais ainsi : jouer sur les pulsions érotiques et les pulsions de mort à travers cet élément mécanique de la voiture. En d’autres mots, explorer les pulsions cachées de l’être humain via l’automobile. Pourquoi pas ? Et cela marche sur le début, assez intriguant, présentant une atmosphère particulière, un peu dérangeante. Cela marche aussi sur les scènes du spectacle, qui créent une sorte de mise en abyme dans le film, et peuvent interroger aussi le spectateur de cinéma qui voit les héros regarder, comme lui, des accidents mis en scènes devant lui. Mais à part ça, que dire ? Les personnages sont pour moi tout à fait creux. Il ne se passe rien, et le réalisateur se contente d’enchainer les scènes de sexe, de voiture, de sexe, de voiture. Le procédé est tellement répétitif qu’il perd toute sa subversion, et ne suscite plus qu’un ennui poli. Rien ne vient véritablement creuser le propos, seul reste la prétendue provocation. A noter quand même que le concept de ce film me semble avoir inspiré Tarantino pour Death Proof, un film qui mélange aussi voiture, sexe et mort, mais de façon bien moins prétentieuse. Bref, je ne doute pas que Cronenberg bande en filmant des accidents de voiture, mais j’aurais préféré qu’il reste dans son coin pour se toucher !
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 13 juillet 2014
    Un couple libre rentre en contact avec un groupe de fan des accidents de voiture. C'est vraiment du grand art auquel nous assistons. L'histoire est étrange et fascinante. Il faut le talent exceptionnel de Cronenberg pour nous faire partager la perversité des personnages. Mêler le sexe et la voiture est un grand classique, mais dans le cadre d'accidents volontaires pour abimer le corps et le transformer, alors là ! Focaliser sur ce groupe de tordus, Cronenberg arrive presque à nous faire croire que c'est normal, on se surprend à se questionner. Rarement le fantasme aura été aussi bien filmé. Tiré d'un roman de Ballard, c'est un des meilleurs Cronenberg, pour public averti.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 12 septembre 2014
    David Cronenberg a le don de nous proposer, presque à chacun de ses films, quelque chose d'unique et qui souvent ne laisse pas indifférent (en bien ou en mal). C'est une fois de plus le cas avec "Crash". Ce film parle de personnes qui ont besoin d'être en danger de mort pour pouvoir se sentir plus vivants et plus aimants. Un sujet sulfureux que le cinéaste manie à son avantage pour nous entraîner dans l'histoire de James et Catherine Ballard. Tous les acteurs et actrices sont en forme (particulièrement Elias Koteas qui comme à son habitude joue un taré), et la réalisation de Cronenberg inventive. Le seul vrai problème, c'est le scénario : on ne sait pas trop où veut en venir le réalisateur/scénariste (d'ailleurs à ce propos il faudra que je lise le bouquin pour éclaircir certains points), et tout ne semble prétexte qu'à provoquer des accidents. Au final cela semble plus inutile qu'autre chose mais bon, ne boudons pas notre plaisir devant ce film typiquement "Cronenbergien".
    Vinceralmetaladicted
    Vinceralmetaladicted

Publiée le 3 juillet 2014
    Crash est l'un de ces films qui font dans la difficulté en abordant une passion fictionnelle ressentie uniquement par les personnages diégétiques. En tant que spectateurs nous devons donc rester assez attentifs aux différents éléments proposés, de manière à nous retrouver dans cet érotisme assez singulier. Malheureusement, Cronenberg perd son pari en nous présentant des personnages ayant des pulsions multiples et différentes, de sorte qu'on se perd en ne sachant réellement quel désir caractérise chacun de ces caractères. De plus, bien que nous ressentions cette volonté de par les gros plans de nous communiquer cette passion, ceux-ci ne nous renverrons qu'un brève ressenti, chose qui aurait pu être plus aboutie.
    Donc au final, bien qu'ayant un bon rythme favorisant l'atmosphère planante et ainsi la tension, Crash est une oeuvre qui parle peu d'elle même... et au spectateur.
    Moyen ... 11/20