Crash
    Votre avis sur Crash ?

NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 17 mai 2013
    Un film déroutant, qui ne mettra certainement pas tout le monde d’accord. Crash est une œuvre à la fois sensuelle et dérangeante, abordant la thématique de la disparition du désir et des subterfuges pour se sentir à nouveau vivant. Pour les personnages paumés de ce film, les voitures cabossées deviennent le prolongement de leurs propres corps blessés par la vie. Les collisions deviennent alors la métaphore de l’acte sexuel. La symbolique est intéressante mais force est de constater qu’en dépit de sa faible durée, Crash s’avère par moment assez ennuyeux. La faute à certaines séquences totalement redondantes et superflues. Néanmoins, la dernière scène magnifique, en forme d’aveu d’impuissance, laisse sur une bonne impression.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 6 mai 2013
    Voilà typiquement le genre de film sur lequel la presse, les jurys de festivals ce sont enthousiasmés, sans que je comprenne pourquoi. Ce n’est pas infâme, mais enfin il y a nettement mieux !
    Parmi les bons points, les acteurs. Ceux-ci en effet sont excellents, il n’y a rien à dire, et sont en plus, c’est important, tous d’un niveau égal. Il n’y a pas de disparités, et c’est surtout en cela que c’est efficace. Par contre bonjour les personnages ! Encore une fois ce n’est pas la singularité de leurs fantasmes qui posent problèmes, ca ma foi c’est un choix qui se respecte pleinement, mais c’est surtout leurs similitudes frappantes. Il y a extrêmement peu de différences dans leurs écritures, dans leurs caractères, et du coup sont complètement interchangeables. On passe d’un couple à l’autre, mais c’est strictement la même chose, et à la fin c’est d’une lassitude totale.
    Le scénario part d’un point intéressant, et offre une narration originale, mais que c’est vide de substance ! En clair Cronenberg a compris ses personnages uniquement comme des sadomasochistes qui pensent les ¾ du temps à copuler dans des voitures (ou ailleurs accessoirement !) en se caressant leurs blessures de guerre ! Franchement on se moque de Bay ou d’Emmerich avec leurs histoires ultrabasiques, mais là Cronenberg se fout du monde ! Buttgereit avec son sujet déviant de la nécrophilie avait fait un boulot autrement plus racé et n’avait pas ni le même budget, ni le même casting, ni la même expérience que Cronenberg.
    Sur la forme c’est solide. Bonne mise en scène, bien qu’un peu mollassonne par moment. Photographie sobre mais soignée, bien dans l’atmosphère du film en fait. Les décors se limitent à peu de chose mais c’est très bien ainsi, renforçant la sévérité de l’ensemble. Niveau érotisme, Crash en est évidement largement pourvu. Cela déconseille le film à ceux qui n’aime pas trop la chair étalée à l’écran ! Pour ma part j’ai trouvé que Cronenberg dosait assez bien entre la sensualité et la crudité, ce qui est en fait le propre du film qui navigue constamment entre ces deux dimensions. Il y a assez peu de violence, ou de sang contrairement à ce que laisserait penser le sujet du film. Mais une atmosphère assez poisseuse.
    En somme Crash est très moyen. Pour ma part un film comme celui-là, joue avant tout son joker sur les personnages et le scénario, n’ayant ni scènes d’action, ni effets spéciaux, ni effets gores, ni décors magistraux. Malheureusement, ni le scénario ni les personnages ne sont enthousiasmants, malgré une idée originale et des acteurs talentueux. Je mets 2 pour ces deux points et parce que la forme est solide. Néanmoins travail assez vain, et immersion bien fade dans le domaine des fantasmes bizarres !
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 1 août 2013
    Les fantasmes des protagonistes sont tellement particulier que l'on a beaucoup de mal à s'identifier à eux et à comprendre leurs réactions. Difficile alors de d'apprécier ce film puisque le film n'est en fait qu'une accumulation de ces fantasmes. Pas grand intérêt, sauf si vous avez toujours aimé avoir des accidents de voiture...
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 5 février 2013
    Oeuvre à l'ambiance vraiment étrange voir même irréelle. Malsain, très sexuelle et morbide sont des termes qui qualifient bien ce film. Les scènes de sexe (rien de porno, juste un peu érotique) quoi que bien filmées sont un peu répétitives.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 6 janvier 2013
    Cela fait maintenant quelques jours que j'ai vu Crash, et je ne sais toujours pas quoi en penser vraiment. Comme après l'avoir vu d'ailleurs. C'est un film particulier et étrange. Je vais donc juste parler en terme de ressenti. Je n'ai pas compris déjà où David Cronenberg voulait en venir. Quel est le point dans tout ça, quel est son but, que veut-il nous montrer à travers ces personnages qui sont fascinés par ces accidents de voiture ? C'est peut-être ça qui me gène le plus dans Crash, c'est que j'ai l'impression que le film est parfois un peu vain, comme une "provocation" sans réel intérêt derrière.
    Après même si je ne sais pas ce que veut nous dire David Cronenberg, j'avoue que le film m'a intrigué. Qu'on adhère ou pas à son projet, il y a quand même une ambiance très particulière, le film n'est pas insipide et transparent, y a quelque chose derrière, qu'il parvient à créer par sa mise en scène, par sa direction d'acteur, par sa bande sonore etc. Ca m'a fait un peu penser à ce qu'avait voulu faire cette année (enfin l'année dernière maintenant) Cronenberg avec Cosmpolis mais en beaucoup plus raté, là dans Crash y a vraiment quelque chose. Bref, Crash est un film intriguant, je ne sais pas si j'ai aimé ou non, ce que je sais, c'est que cela reste une expérience plutôt étonnante. Et c'est déjà ça.
    Publiée le 23 septembre 2012
    Un théme sur un fantasme malsain,mais un tés bon film. A voir au moins une fois
    Publiée le 20 septembre 2012
    Ou comment un couple se complait sexuellement dans la violence et le sang… Morbide, très spécial, déplaisant et surtout aucun intérêt.
    Publiée le 16 septembre 2012
    Un film très atmosphérique. Il faut simplement se laisser aller dans son univers, son ambiance morbide, sensuelle et malsaine. Très réussie.
    Publiée le 30 mars 2013
    Parce qu'en associant l'accident de la route à une stimulation érotique puissante, l'enveloppe corporelle à la tôle froissée, la violence d'une collision à un acte sexuel extrême, et bien Crash, c'est finalement toutes ces choses qui ont échappé à Fast And Furious...
    Publiée le 10 août 2012
    Crash est juste complètement inintéressant au possible. Un conseil aux futurs spectateurs: jetez un coup au résumé du film, vous comprendrais bien plus l'histoire qu'en le voyant. Un scénario malsain et des scènes de sexes n'ont jamais fait un bon film. Prix spécial du Jury au festival de Cannes en 1996 aurait dû mettre la puce à l'oreille, avant Lars Von Trier, David Cronenberg avait connu lui aussi le succès à Cannes en cherchant avant tout à choquer et se faire succéder des scènes de sexe pour le plaisir. Parce que finalement, c'est tout ce que l'on retient de Crash, la psychologie, la logique et l'esprit des personnages est complètement inexistante. Dommage pour un film de ce genre. Ce qui ressort finalement c'est que tous les personnages sont inutiles, et les acteurs n'aident pas à les rendre vraiment existants. Pourtant James Spader a le physique de l'emploi, le choix de Cronenberg pour le rôle de James Ballard est sans doute la meilleure idée du film. En effet, son jeune physique de petit pervers à qui on donnerais cependant le "bon Dieu sans confession" est peut être le seul trait psychologique du personnage, c'est un peu léger quand même pour que l'on puisse considérer Crash comme un film et pas un clip publicitaire pour bagnole et film porno.
    Publiée le 27 mai 2012
    une daube inter-sidérale, si mal jouée et grotesque que s'en est drôle. une scène finale a mourir de rire tant elle est ridicule ! Cronenberg, immense créateur de "la mouche" ou des "promesses de l'ombre", tu nous as habitués à mieux !!!
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 14 mai 2012
    Créant des personnages toujours plus tourmentés avec Crash, David Cronenberg s'attaque à un film aux avis tranchés de par son approche originale du sexe et de la mort, plus liés que jamais. En effet, sorte d'orgie automobile qui pencherait davantage vers un voyage onirique et lynchéen, Crash met à nues les psychologies de personnes victimes d'accidents de la route, qui partagent depuis un lien très étroit avec les voitures, dans lesquelles elles voient une sorte d'allégorie du sexe. Ainsi, le long-métrage finit par devenir pour le moins répétitif à la longue, n'apportant aucune originalité à l'idée de base, pourtant intéressante, l'ensemble consistant à insister sur la perversité d'un jeu qui pourrait bien conduire les protagonistes à la morgue. Un casting plutôt bon, malgré un certain manque de charisme de la part d'Elia Koteas, quelque chose d'essentiel pour le rôle qu'il interprète. La musique d'Howard Shore est excellente et symbolise une des associations les plus fructueuses entre lui et le réalisateur. Une esthétique torturée qui accentue la réflexion intense du film sur les rapports humains et, thème indispensable à tout bon film de Cronenberg qui se respecte, la psychologie.
    Publiée le 5 mai 2012
    Cet ovni cinématographique est bien le meilleur des 12 Cronenberg que j'ai vu à ce jour. Intriguant et mystérieux, il nous entraîne dans l'histoire d'un couple en détresse (une fois n'est pas coutume dans les années 90, le festin nu, eyes wide shut, lost highway...) qui cherche par tous les moyens de retrouver l'orgasme,depuis qu'ils ne l'atteignent plus. Les acteurs sont très bons dans des personnages difficiles à incarner, la musique est très bonneet l'ambiance intriguante est géniale. Bref, on comprend le prix spécial à Cannes en 1996 de cette bombe cinématographique.
    Publiée le 23 avril 2012
    Certainement pas le meilleur film de Cronenberg, Videodrome, Faux semblants ou La mouche sont des films beaucoup plus viscéral et dérangeant mais ce film est sans aucun doute l'un de mes préférés. Crash est à la fois repoussant et complètement envoutant. Je suis reste sans voix durant tout le film. Bref, un très très grand film.
    Publiée le 11 avril 2012
    Sacrement soporifique, et malsain ce film gêne... Une léthargie sans fin. Une sorte de monde parallèle, une réalité autre.
    Cronemberg fidèle à son style...
    Mais qu'a t-il dans la tête ?? Bizarrement, j'adore ses films, mais j'aimerai pas être dans sa tête !!!