Crash
    2,9
    4417 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crash ?

Publiée le 25 août 2014
    Assez inégal dans l'ensemble , quelque peu handicapé par la présence de certaines longueurs et scènes totalement incongrues ( celles notamment où apparaît le personnage totalement inutile de Rosanna Arquette qui doit très certainement se demander ce qu'elle fait à l'écran et dont le personnage aurait gagné à être davantage travaillé et écrit ) , Crash est toutefois un long-métrage qui se révèle assez intéressant : à ce jour , il est certainement le meilleur film de David Cronenberg qu'il m'a été permis de visionner . En effet , par moments , le cinéaste canadien réussit parfaitement à installer un climat plutôt particulier qui est un joyeux mélange de sexes et de violence ce qui est renforcé par la bande originale composée par Howard Shore . C'est aussi un film qui sait briller par une mise en scène et une photographie qui sont évidemment travaillées et plus ou moins esthétiques (on pense aux plans dans la voiture qui sont généralement intéressants ou encore à la formidable scène finale ) . En conclusion , je dirai que le film a donc ses quelques faiblesses évidentes ( ne cachons pas que l'on n'aurait largement pu se passer de dix minutes pas vraiment nécessaires à l'action ) mais il reste un film de style plutôt bien mis en scène . A voir .
    Publiée le 24 mars 2012
    Une oeuvre controversée, et à tort, Crash est l'oeuvre la plus aboutie de Cronenberg (dont je n'ai vu que 7 films, malheureusement), la plus mystérieuse, la plus happante, la plus trash. La folie s'empare peu à peu de personnages à la limite de l'obsession sexuelle et de la folie: En effet le sexe est très très présent dans le film (peut être trop pour certains?).
    La bande son de Howard Shore est excellente,même si elle est peu présente dans le film. La mise en scène et l'image sont très belles, et les acteurs sont excellents.
    Crash est donc un chef-d'oeuvre au dessus des chefs-d'oeuvre de Cronenberg.Bravo!
    jthuil
    jthuil

Publiée le 3 mars 2012
    On aime ou on déteste, tout dépend de l'ouverture d'esprit du spectateur. Crash reste une proposition de cinéma vraiment singulière, glaciale, ultra dérangeante, et dont la conclusion laisse K.O..
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 1 février 2012
    Un film qui dégage une sensualité malsaine par tous ses pores. A voir malgré un vieillissement certains avec les années qui s'accumulent.
    Publiée le 11 décembre 2011
    Ovni et original dans la thématique ; le sexe libertin et libérateur à travers l'automutilation, l'adrénaline et la tôle froissée, mais long, lent dans une mise en scène constante sur une même tonalité soporifique avec un James Spader et une Deborah Unger à la limite du catatonique. Même au travers des scènes les plus explicites les personnages semblent s'ennuyer. Aucune intensité, aucune vibration. De la lascivité mais beaucoup de bâillements.
    Publiée le 2 décembre 2011
    Film déroutant car assez hermétique. Certainement à cause de sa fidélité au roman (?). Comme toujours chez D. Cronenberg les hommes et les femmes ont des rapports sexuels non amoureux mais plutôt bestiales par ce qu'ils se savent mortels et qu'ils cherchent ainsi à prolonger leur espèce. Ici le thème est la décomposition, la désarticulation des corps. Ceux-ci sont cabossés et mutilés comme les voitures de la socièté américaine. R Arquette est ainsi recomposée à partir de plusieurs prothèses. Et les personnages errent dans ce monde urbain en attendant leur mort imminente espérant qu'elle ressemblera à celle vue dans un grand film américain, voir mieux, à celle d'un véritable crash de star. Quitte à l'organiser réellement s'il le faut, pour que cela fasse encore plus vrai. Surprenant et dérangeant, on est aux frontières du phantasme.
    Publiée le 5 novembre 2011
    Filma navrant... Tout y est malsain sans être provoquant. Les scènes se suivent et se répètent. Un alignement de platitudes et des acteurs vraiment à côté de la plaque. Film à éviter car moche et raté.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 4 novembre 2011
    Prix spécial du jury au festival de Cannes en 1996, "Crash" est sans aucun doute le film le plus controversé de David Cronenberg. Dès sa sortie, tous les adjectifs les plus virulents ont pu pleuvoir sur ce long-métrage explorant la fascination sexuelle qu’exercent les accidents de voitures sur ses personnages. On se demande surtout au nom de quoi finalement car l’œuvre adaptée de l’écrivain Ballard, promet davantage qu’elle ne régale. Alors il est vrai que durant la première demi-heure nous sommes assez intrigués et je dirais même légèrement emballés par cette histoire quelque peu rocambolesque. Mais cette première impression se trouve bien vite dissipée pendant l’heure suivante. Absolument sans queue ni tête, "Crash" n’est même pas choquant ; il se contente simplement d’aligner quelques scènes aguichantes ci et là, avec une platitude navrante. Au milieu de cela, complètement noyé dans son délire, le réalisateur traine ainsi un regard visiblement fasciné mais non-fascinant. Se voulant provocateur et déjanté, il s’agit en fait d’un opus incroyablement répétitif, dont les fades et graisseuses ritournelles finissent par agacer. Le pétard mouillé du canadien.
    kray
    kray

Publiée le 11 octobre 2011
    Crash est à cronenberg ce que showgirls est à verhoeven : un ratage total . Sulfureux ne veut pas dire réussi à ma connaissance et ce film le démontre amplement. Que voit on dans ce film ? des couples aux fantasmes malsains, se complaisant à s'envoyer en l'air , la mort faisant office de stimuli sexuel ( en l'occurence des accidents de bagnoles). C'est le néant scénaristiquement , ne reste plus que les scènes érotiques pour faire passer la pilule.
    Publiée le 6 octobre 2011
    Certaines idées du film sont bien, mais le résultat final est plus qu'imparfait.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 2 octobre 2011
    D'habitude j'aime bien Cronenberg, même si je n'ai pas non plus vu toute sa filmographie. Je savais que ce crash était un film très décrié, on adore ou on déteste, et franchement je m'attendais à adorer, vu comment ça a l'air déjanté.
    Alors j'ai apprécié la première heure de film, mais la fin commence à devenir vraiment longue.
    Le souci du film, c'est pas qu'il soit assez "gratuit", c'est que les scènes se répètent sans vraiment se renouveler, certes il y a des scènes géniales, par exemple celle où ils se masturbent en regardant des crash tests, mais le film outre ces quelques sursauts semble être une litanie qui ne s'arrêtera jamais. Je dois avouer que la dernière demi heure m'a semblé bien longue et n'apportant rien au reste du film.
    Si cette structure ne m'a pas dérangé dans Existenz, c'est le cas ici. Je n'arrive pas à m'intéresser à ces gens et à leur problème (plutôt grave il faut l'admettre, parce qu'ils sont sacrément dérangés). Et pourtant j'aime beaucoup l'idée de départ, des gens fasciné par les accidents, baisant à tout va. C'est un excellent programme. Et en plus c'est bien mis en scène il y a pleins d'idées intéressantes.
    On retrouve les thèmes chers à Cronenberg sur la chaire, l'esprit, j'aime bien ça, mais là ça n'a pas pris, et j'en suis navré. Je ne dirai pas que c'est un mauvais film, mais qu'il pouvait faire bien mieux avec ce sujet, surtout que les idées sont là, mais peut-être pas assez exploitées.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 13 octobre 2011
    Après Dead Zone (Stephen King), La Mouche (George Langelaan), Faux-Semblants (d’après le roman Twins de Bari Wood et Jacques Geasland), Le Festin Nu (William Burroughs) et M. Butterfly (David Henry Hwang), c’est le roman Crash (de James Graham Ballard, 1973) que le réalisateur canadien a choisi d’adapter au grand écran. Crash représente en quelque sorte le film de la maturité pour Cronenberg : à la fois plus réaliste et plus puissant et toujours aussi insolite ou dérangeant. Un climat particulier émane de cette œuvre et l’on sent dès les premières harmonies de l’excellent thème musical de Howard Shore, intrigant et grave, que quelque chose va se passer. Il est clair que l'histoire pourra en dérouter certains mais il s'agit là d'un film d'une rare inventivité. Autour d’un mélange improbable d’érotisme et de fascination pour les accidents de voiture, dans un monde sinistre qui semble intemporel, le réalisateur aborde le vide existentiel de l’homme moderne à travers le thème de la recherche du plaisir (sensations perdues, désacralisation du corps, pulsions autodestructrices). Le plaisir est mis en avant par la morbidité du contexte dans lequel il est assouvi. Mais celui-ci ne semble jamais pouvoir être atteint complètement, conduisant à une quête insatiable vers l’autodestruction (de la voiture, du corps, puis de l’être vivant). Il y a également dans Crash, un ton comique noir, citons par exemple cette scène où un groupe de fétichistes se réunit afin d’admirer des cascadeurs rejouant les accidents mortels de grandes superstars. Barré certes, mais du très bon Cronenberg.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 22 septembre 2011
    L'histoire d'une bande de malades assoiffés de sexe et de tôle. Alors on les voit : se photographier dans un accident de la route, copuler dans des épaves, expérimenter l'échangisme et la bisexualité, se tatouer le torse, embrasser des cicatrices, n'importe quoi, du moment que ça dérange le quidam. A force de s'évertuer à choquer à tout prix, Cronenberg a juste oublié un élément : le fond. C'est ballot.
    Publiée le 7 août 2011
    Indigérable.
    A voir absolument.
    Publiée le 3 août 2011
    Un couple recherche à travers les accidents de la route, un nouveau souffle érotique dans leur vie sexuelle. Troublant, dérangeant, mais on est touché par la tendresse que le couple se porte à travers la violence et la perversité des crashs.