Crash
    Votre avis sur Crash ?

Bernie N
    Bernie N

Publiée le 15 novembre 2010
    Les répétitions de scènes et longueurs diverses rendent le film assez dur à suivre et par conséquent quelque peu incompréhensible. Cependant il reste suffisamment fascinant et unique en son genre pour qu'on le regarde jusqu'au bout. Erotisme et violence sont mélangés avec étrangeté, le film essaye pourtant de nous faire comprendre que ces notions sont étroitement liées.
    Publiée le 13 novembre 2010
    Cronenberg fait dans l'étrange c'est indéniable. L'histoire d'un couple libertatin qui s'adonne aux plaisirs charnels entre eux et avec d'autres, et qui va découvrir de nouveaux fantasmes radicalement différents à cause d'un accident de voiture.Peut-on connaître autant de plaisirs dans un lit que dans une carosserie défoncée ? Cronenberg filme des fantasmes insoupçonnés et donne lieu à des scènes érotiques et bizarres, des orgies macabres. Il est difficile de regarder ce film et de suivre à fond les personnages, de les comprendre et heureusement pour nous. Ce n'est pas une leçon de cinéma mais ce sont tout de même des images qui marquent.
    Publiée le 25 septembre 2010
    Quand on s'attaque à l'adaptation d'un scénario unique comme celui de Crash, on prend des risques. On obtient alors un film incompréhensible, où s'enchainent les mêmes scènes, toutes plus prévisibles les unes que les autres. A tout moment, il est impossible de savoir ce qui se passe dans la tête des protagonistes, et la musique et l'ambiance tellement plates n'aident pas vraiment. Dommage pour un Cronenberg, mais celui-ci n'est pas à voir!
    mathieu grulet
    mathieu grulet

Publiée le 6 septembre 2010
    un film d un erotisme glacant devoilan les fantasmes particulier d'un groupe d etre humain. un film absoluemen parfai qui na pa volé sa palme d'or 1996
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 8 août 2010
    On s'éloigne vraiment de se qui aurait pu être un très bon film. J'adore ce genre de réalisateurs comme David Cronenberg qui marchent au culot avec des œuvres complètement décalées. Sauf que dans ce cas précis, le malsain instauré est un peu trop "facile" à mon gout, mettre que du sexe de partout, c'est un sujet tabou à l'écran donc pas de trop de surprise même si la violence vient s'imisser dans "Crash". J'ai trouvé le temps long, alors que 1h35, ce n'est pas la fin du monde. Le jeu des acteurs et en particulier celui de Elias Koteas, m'a scotché littéralement. Autre bémol, les nombreuses scènes qui se répètent ... et se ressemblent. Donc pour résumé, un avis plus que mitigé. 12/20.
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 3 juillet 2010
    Un film un peu perplexe qui nous plonge dans un univers étrange, mais quelque peu intéressant à suivre. Je n'ai pas accroché du tout, mais suffisamment pour être attiré par la fin du film. Où Cronenberg veut-il nous emmener? Entre tôle froissée et érotisme, le cocktail peut déranger ou fasciner autant par son audace que par son côté perturbant. Il peut aussi dérouter et ennuyer ce qui est plus probable. « Crash » expose des personnalités très intrigantes qui méritent d'être décryptées même si dans l'ensemble on n’est en aucun cas touché par ce film qui reste une énigme infondée.
    Publiée le 30 avril 2010
    Crash est un ovni. Ce genre de film que vous adulerez ou que vous haïrez dès le 1er visionnage. Dans mon cas malheureusement, ça sera la seconde option.

Toujours intrigué par l'univers et les problématiques distillés par Cronenberg, j'attendais avec impatience de pouvoir poser les yeux sur un de ses films réunissant James Spader et Holly Hunter. Au final, quelle déception...

Ce film n'est qu'une série de prises jonglant entre les accidents, et le sexe ; tout celà d'une façon bizarre, parfois illogique, voyeuriste, voire malsaine. Le réel problème est plutôt sur le fond de la pellicule. En effet, il n'y a rien pour se raccrocher aux branches : les personnages semblent totalement à l'ouest, et l'intrigue...il n'y en a pas vraiment. Tout comme l'évolution, il n'y en aura jamais vraiment.

On attend désespérement une scène choc, un démarrage, un atterissage...la moindre chose, mais non, tout reste à la même vitesse, si bien que la fin peut furieusement faire penser au début, tout le reste n'étant qu'accessoire et futilité.

Cela pourra intéresser les cinéphiles endurcis, amateurs d'expérimental, car voir un sujet plutôt grave traité d'une façon aussi froide, pour se terminer à chaque coup (sans mauvais jeu de mots) en fornication générale peut laisser songeur.
    Quand aux autres, qui je pense seront majoritaires, la vision de Crash rappellera à quel point un film peut sembler long, et peut vous donner l'impression de perdre un moment de votre vie.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 3 mars 2010
    Sulfureux et charnel à son époque, comme l'a dit monsieur Coppola: "Il fallait oser!"
    C'est d'ailleurs ce qui valut son prix à monsieur Cronenberg. Le rapprochement de la sexualité avec l'excitation et le choc psychologique de l'accident de la route n'est pas inintéressante. Très bonne performance de Deborah Kara Hunger et Elias Koteas.
    Publiée le 18 février 2010
    scène de c**, accident de voiture, scène de c**, accident de voiture, etc. Pendant deux heures. Cronenberg aurait pu continuer comme ça toute la nuit, y avait aucune raison que ça s'arrête. Le tout monté et interprété avec un rythme de sénateur arthritique. Il y a longtemps que je ne m'étais pas fait autant ch** devant un film. Ce qui est choquant dans ce film, c'est surtout l'insondable ennui qu'il dégage. J'aurais dû me méfier en voyant pendant le générique James Spader, docteur ès rôles dans films glauques et ratés (la secrétaire, ça aussi c'est quelque chose !).
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 29 décembre 2009
    De tres bonnes scenes bien malsaines, mais crash est un pensum arty et intello assez indigeste.
    Publiée le 2 novembre 2009
    Encensé par les critiques, ce film a été une douche froide pour moi. Et pourtant j'aime bien Cronenberg et les films torturés en général.

Ici je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, que j'ai trouvés particulièrement antipathiques. Je n'ai pas supporté une telle froideur formelle, du coup ce "Crash" m'a paru plus prétentieux qu'autre chose. Peut-être qu'une seconde vision me ferait changer d'avis.

Publiée le 24 janvier 2023
    Qui d'autre que David Cronenberg pouvait nous entraîner dans un monde ètrange de perversion chez les accidentès de la route ? L'intro dans le hangar des avions donne le ton! Vingt minutes passent et c'est dans le parking de l'aèroport que les choses se prècisent! On pense, on s'immerge, on subit pour le meilleur et pour le pire, mais toujours avec beaucoup de maîtrise! Fait de chair, de sang et d'autres liquides corporels, "Crash" (1996) est à ne surtout pas mettre sous tous les yeux, aussi bien dans les scènes de sexe que dans la violence des accidents de la route! Une oeuvre fantasmatique et dèstabilisante, au coeur du dèsir et de l'imaginaire èrotique! Vingt-sept ans après sa sortie sulfureuse, Cannes ne s'en est toujours pas remis! Les images sont d'un rèalisme cru et les comèdiens, tous ètonnants, osent pousser au plus loin leurs limites! Pour public très averti! Ceux qui resteront devront s'accrocher à ce monde urbain qui vire au trash et au fètichisme...
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 11 octobre 2009
    Epouvantable parce qu'ennuyeux, incompréhensible, trop sombre, musique insupportable. Surement un film qu'on ne peut qu'aimer ou détester, mais sans doute pas aimer à moitié. Pourtant j'avais adoré "La secrétaire" avec James Spader alors qu'on pourrait pourtant dire que les 2 ambiances sont similaires. Mais vraiment là j'attendais la fin ...
    Publiée le 20 septembre 2009
    Un film tout simplement mauvais. Brinquebalant, abracadabrantesque, où les scènettes de sexe s'enchainent de façon falacieuse. Le montage est mauvais, ce qui coupe tout rythme à ce film, dont le scénario stagne à montrer un sein par ci, un porte jaretelle par là. C'est mauvais.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 10 septembre 2009
    archi nul, sans aucun intêret!!! l'histoire est plus que pourri et n'est qu'un pretexte pour faire passer des scènes de c**!!! Un honte pour Cronenberg!!!!