Crash
    Votre avis sur Crash ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 24 mai 2016
    Il n'est pas étonnant de trouver David Cronenberg aux commandes de cette adaptation du sulfureux et dérangeant roman de J.G. Ballard. On y retrouve un thème de prédilection cher au cinéaste : l'union de l'homme et de la machine et les déformations que cela peut entraîner. Pas de doute, Cronenberg maîtrise le sujet et illustre à la perfection le style de son auteur avec ses scènes de sexe, ses pulsions de morts et ses voitures accidentées. En soi le roman était déjà limité, se complaisant un peu trop dans les descriptions morbides et sexuelle à la limite de la répétition et de l'épuisement. Le film en fait autant, multipliant les scènes de sexe, les scènes dans des voitures, les scènes de sexe dans des voitures... Attention c'est très bien filmé et le casting (surtout les actrices de mon point de vue) sont loin d'être désagréables à regarder mais au final on a du mal à vraiment se plonger dans cet univers glauque à l'air parfois trop surfait, parfois trop provocateur. Il va sans dire que les thèmes abordés ne manquent pas de piquant mais le film comme le roman en fait trop et finit par perdre de sa saveur au fur et à mesure qu'il se complaît dans ses escapades sexuelles échangistes dans des voitures. Si la fascination ne manque pas d'opérer, il nous sera bien difficile d'apprécier "Crash" comme un grand cru de son réalisateur tant Cronenberg a fait mieux et beaucoup plus subtil dans d'autres films. On ne lui reprochera certainement pas son jusqu'au-boutisme mais à part du sexe et des collisions un peu partout, "Crash" semble avoir une mécanique qui tourne un peu à vide.
    dralnar
    dralnar

Publiée le 20 août 2009
    C'est l'histoire de gens qui aiment se crasher en voiture et puis baiser entre deux crash. Ne chercher aucune métaphore, aucune symbolique, le film est cru, malsain au possible sans que cela soit justifié, expliqué. Ha oui, superbe photographie, y a pas à dire ... Un gros foutage de gueule en somme et à cause de ce DVD acheté a 4.99 euros du bordel dans le vide ordure en perpectif...
    thewend
    thewend

Publiée le 15 avril 2009
    Beau, bien réalisé, bien monté, mais terriblement ennuyeux, un de ces rares films ou le combat a été rude en moi entre abandonner et rester jusqu'à la fin, je suis resté, mais je regrette...
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 30 décembre 2011
    J'ai longtemps hésité entre 0 et 1 étoile... Je voulais en mettre 0 au départ car ce film m'a énormément déçu. Je me suis fait chier comme rarement, alors qu'il est rare que je m'emmerde autant devant un film, je suis très bon public et cinéphile depuis des années mais là vraiment, je n'y ai personnellement trouvé aucun intérêt. Le scénario est chiant, confus, je ne vois a aucun moment où le film peut mener. Un simple enchainement de scènes de sexe et de voitures avec une philosophie quasi-incompréhensible sur la limite entre le sexe et la violence que les personnages essayent d'atteindre. Ce film "expérimental" tordu et étrange ne m'a pas fasciné, ni captivé, à aucun moment. Je met 1 étoile quand même pour la qualité de la photographie, l'ambiance glauque, malsaine et pesante plutôt très réussie, la B.O. qui colle bien au sujet et la mise en scène maîtrisé. Tout le reste (surtout le montage, l'histoire, le but du film et les interprétations de plusieurs acteurs) sont à très vite oublier. A mon humble avis, un des plus mauvais films de Cronenberg, réalisateur que j'affectionne en général.
    Publiée le 24 février 2011
    Un film qui doit en grande partie à ses acteurs, car Cronenberg nous signe l'un de ses moins bon films.
    En revanche, même si la réalisation est fade, l'audace scénaristique se doit d'être récompensée.
    Publiée le 29 janvier 2009
    Un film qui représente l'audace de Cronenberg, qui dit tout haut ce que beaucoup de gens pensent plus bas. Un film noir qui n'est pas toujours très compréhensible et à conotation quand même très morbide. Malgré cela, c'est un film interessant à voir une fois. James Spader, comme dans "Sexe, mensonges et vidéo" est exceptionnel dans ce genre de film qui est quand même un peu derangeant.
    Publiée le 28 septembre 2012
    Une scène de sexe, une scène de voiture, une scène de sexe, une scène de voiture et cela pendant 1H30. Moi ça me va. D'autant que le film ne tombe jamais dans la pornographie gratuite, que les acteurs sont impeccable et que tous ces éléments plus la musique envoutante et la photo glacial donne a ce film une atmosphère qu'on a rarement l'occasion de voir. Rien que pour ça c'est un film a voir au moins une fois.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 24 janvier 2009
    L'érotique de la bagnole... La vitesse transporte comme l'orgasme, la rencontre est comme une collision, l'esthétique du film est froide et hiératique comme l'acier bien moulé… Cronenberg explore les phénomènes les plus troubles de la vie moderne sans concession, ça frôle parfois le grotesque ou l'insupportable mais c'est passionnant. Vaughan est une des pervers les plus répugnant et fascinant du cinéma, à l'égal des grands tueurs en série. Le film doit être difficilement supportable au victimes d'accidents graves ou à leurs proches.
    Publiée le 19 décembre 2008
    Très bon film. "Crash" est un film troublant dans le meilleur sens du terme. Pas seulement à cause de cet érotisme noir qui a troublé le malheureux spectateur que je suis (Holly Hunter et ses gants risquent de me hanter pour un moment=). Mais aussi et surtout parce qu'il montre la face caché de l'humain. Il n'y pas de doute que le sexe et la violence sont intimement lié que cela nous plaise ou non. C'est vrai aussi que nous vénérons James Dean pour la seule raison qu'il est mort dans un crash de tôles froissées. Et beaucoup d'entre nous ont une relation pseudo-érotique avec leur voiture. C'est le film détestable par excellence parce qu'il est si éloigné de cet abject "sexuellement correct" que nous sert la soupe médiatique. Le bigot et le beauf s'en donneront à coeur joie mais moi j'adore. Un chef d'oeuvre (pour public averti=).
    Publiée le 22 novembre 2008
    Ah crash un des Cronenberg les plus sous estimé.
    Et je ne comprends pas car pour moi crash fait parti des 5 meilleurs films de son auteur.
    Putain rien que la photographie... Et puis fallait oser adapter ce roman, je pense que l'on doit réhabiliter ce film.
    Rien que pour les interprétations, le scénario (super intéressant et en passant lisez le livre ^^)
    La bande son est pas mal et le montage est bien fait.
    Un message intéressant, un film trop souvent oublié et sous-estimé!
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 13 novembre 2008
    Un film original, assez marquant, mais pas très agréable à regarder. Un coté érotico-sado-mazo très spécial, pour un film qui choque, qui dérange, et qui ne laisse qu'un mot à la bouche : "Pourquoi ?".. On peut s'amuser à essayer d'y trouver un message .. mon interprétation est celle-ci : les relations sexuelles sont plus intenses lorsqu'on réalise la chance que l'on a d'être en vie. De là à volontairement provoquer des accidents de voitures.. 2 étoiles, parce que ça fait réfléchir, et c'est un Cronenbreg quand même..
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 9 janvier 2021
    Cronenberg c'est toujours une expérience un peu particulière essentiellement basée sur sa propre sensibilité. Mais dans ce "crash" il dépasse vraiment toutes ses limites dans la bizarrerie. Il vaut mieux y être réceptif d'entrée sous peine de passer un très mauvais moment gorgé d'ennui et de se sentir fortement mal à l'aise. C'est probablement le but de l'auteur... et sur moi cela a bien fonctionné.
    Publiée le 18 mars 2013
    Je crois que c'est un des films que je déteste le plus. Prétentieux et sans intérêt.
    NoSpoil
    NoSpoil

Publiée le 12 juillet 2008
    Un des pires films qui m'a été donné de voir. Finalement, le genre de film qui rassure sur votre équilibre psychique. Si vous n'aimez pas, c'est que vous devez sûrement être normal (banal pour certains ?). C'est malsain et morbide au possible. A réserver aux nécrophiles qui s'ignorent. Si ça se veut artistique, alors je suis un infâme rustre. Mais à mon avis, y'a comme une araignée au plafond de la boîte crânienne du réalisateur.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Incontestablement,le film le plus spécial que j'ai vu dans ma vie.Il faut dire qu'avec David Cronenberg,il ne fallait pas s'attendre à une ballade de santé.Mais là quand mème,il frappe fort dans le subversif et l'immoralité."Crash"établit une corrélation entre les accidents de la route et la recherche des fantasmes.Un pitch incroyable,d'autant qu'il se base sur une réalité froide,dans une ville désincarnée.Dérangeant,très dérangeant,c'est sur,mais aucun spectateur,mème les plus blasés,ne reste indifférent.Ces 5 personnes(3 femmes,2 hommes)veulent se sentir vivant,et ces expériences extrèmes les aident dans cette tache.L'érotisme qui se dégage des scènes sexuelles est tout bonnement étouffante!!Des actions incomprises par le commun des mortels,avec une image finale choquante.Unique.