Le Grand Tournoi
    2,3
    1286 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Tournoi ?

L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 8 septembre 2014
    Un très bon film d'action/combat de et avec Jean Claude Van Damme qui est très bon dans le rôle de combattant. L'histoire du personnage est intéressante et je trouve bien qu'il n'y a pas juste des combats mais une vraie histoire avant les combats. L'ensemble est bien filmé et je trouve l'idée de l'affrontement entre 2 pays intéressante. Roger Moore qui interprète un escroc est très bon dans ce rôle et ne manque pas d'y glisser un peu d'humour.
    Lokdu B.
    Lokdu B.

Publiée le 11 juillet 2017
    Je comprend vraiment pas la note general un bon film de tape comme on l'aime realiser par Jen Claude van damme.un peu long a commencer c est vraix mais les combats son incroyable.
    Publiée le 9 mars 2008
    Ce film est excellent du grand Van Damme, avec certte un scénario assez basique mais des combats époustouflant et des acteurs qui donne bien le change. Un film que je recommande pour tous les fans de film d'arts martiaux.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 29 mai 2011
    Mais qu'est venu faire Roger Moore dans ce film qui ne présente absolument aucun intérêt?
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 6 septembre 2013
    Au bout de dix ans de carrière, le grand Jean-Claude Van Damme passe derrière la caméra et nous pond en 1996 son tout premier long-métrage intitulé Le Grand Tournoi. D'après une idée originale de Jean-Claude et le vrai combattant Frank Dux (sur lequel était basé le film Bloodsport), l'histoire raconte comment, pendant les années 20, un acrobate réfugié dans les îles thaïlandaises va participer à un tournoi mêlant tous les pays du globe et par conséquent tous les styles d'arts martiaux connus. Un projet alléchant qui s'avère finalement assez décevant... Avant tout, la mise en scène de Van Damme est surprenante tant elle est soignée, des rues du New York des années 20 aux vastes plages de Siam en passant par des scènes d'action relativement bien filmées en dépit de ralentis souvent malvenus et surtout inutiles. Le scénario est quant à lui inégal : d'un côté nous avons un excellent film d'aventures alliant humour, action et trahisons multiples, de l'autre nous avons le fameux tournoi final du titre qui reste malheureusement la principale déception du film... D'une durée de vingt minutes environ, il contient une foule de combats extrêmement courts, certains ne durant que quelques secondes, enlevant dès lors toute le potentiel du film (en d'autres termes, ce pourquoi on a commencé à le regarder). Van Damme aurait donc pu largement élargir ce tournoi en tournant plus de séquences d'action et en mettant en avant les différents styles des combattants. Ainsi, ce qui s'annonçait clairement comme une sorte de Street Fighter illégitime mais plus fidèle dans l'esprit que le film de Steven E. De Souza (les personnages sont sincèrement les mêmes, du sumo au géant en passant par l'adepte du kung fu et le brésilien à la capoeira). Pour le reste, nous faisons tout de même face à un bon petit film avec un excellent casting dont un Roger Moore truculent et l'imposant Abdel Qissi qui retrouve Van Damme pour un affrontement final 6 ans après Full Contact. Bref, sans être une réelle déception, Le Grand Tournoi reste un très bon divertissement qui aurait simplement mérité un tournoi plus long.
    romano31
    romano31

Publiée le 28 novembre 2013
    En 1996, Jean-Claude Van Damme réalise son premier film avec Le Grand Tournoi. Et autant dire que ça casse pas des briques. Le scénario tient sur un timbre poste (en même temps, c'est du Van Damme), le film est rempli de clichés (le combattant écossais se bat en kilt, celui espagnol se bat en mode flamenco...), Roger Moore fait plus de la figuration qu'autre chose et Janet Gunn ne sert à rien (tout juste apporte-t-elle une touche de féminité au film). Reste néanmoins des combats plutôt sympathiques, même si l'on a vu beaucoup mieux depuis, et une réalisation plutôt honnête de la part de JCVD. A réserver aux fans de notre ami belge.
    Kameleon74
    Kameleon74

Publiée le 3 juin 2013
    un bon film de baston a la Jcvd...jai bien aimer le style de combat de chaque pays le japon avec les sumo le bresil avec la capoera etc on dirait un bon vieux street fighter ^^ une myriade de bon acteur de bonne scène de combat un bon divertissement tout simplement ;)
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 7 juillet 2014
    La blague de Jean-Claude Van Damme. J’ai beaucoup de sympathie pour le gars, mais là franchement, c’est juste vide, creux et sans imagination aucune. Comme quoi, faire un bon film d’action, ce n’est pas à la portée de tous…
    Vutib
    Vutib

Publiée le 2 septembre 2013
    Jusqu'ici, je ne connaissais de JCVD que ses cultissimes interviews dans lesquelles il rependait sa folle philosophie mégalo-new age. Après l'avoir vu dans Expendables 2 en train de camper sobrement mais efficacement le rôle du grand méchant, je le découvre un peu plus dans ce film de 1996, "Le grand tournoi", qu'il a lui-même réalisé ! Autant le dire de suite : Van Damme n'est clairement pas un as de la caméra. Il nous a pondu là une belle grosse daube, malheureusement à l'instar de la majorité des films de combats du genre. C'est archi convenu et terriblement mal réalisé que ça en devient gênant. Les scènes d'actions sont débraillées et transpirent le bâclage. Les acteurs sont tous foncièrement mauvais. L'expressivité patibulaire de Van Damme n'est nullement convaincante (en même temps, avec un personnage aussi kitsh, comment réussir ?!). Roger Moore est lui aussi pitoyable ... Bref, ce film est assez immonde, il faut l'avouer. Une galette obsolète et moisie qui ne parviendra pas même à vous divertir.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 15 juin 2010
    Film de bas niveau, le combat finale dure 2 minutes et l'action y est rare. Van Damme peut faire mieux que ça.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 27 août 2008
    Le visionnage de ce film confirme l'idée qu'on avait avant de le regarder, c'est un navet de plus avec Jean-Claude Van Damme. "Le Grand Tournoi" se situe quelque part entre "Bloodsport" et "Kickboxer".
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 24 décembre 2010
    Jean-Claude Van Damme passe derrière la caméra, mais on le retrouve aussi devant! Résumé: comme d'habitude! Pour les amateurs d'un genre déjà bien usé.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 4 décembre 2013
    Un film d’action simpliste et moyennement divertissement ponctué par des scènes de combat peu emballantes.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 11 avril 2018
    Un film sur la grandeur des arts Martiaux, on sort déçu car cela reste une sorte d'assemblage des anciens film du genre. Mais le savoir faire de JCVD dans ce domaine suffit pour en faire un film correcte et agréable à suivre, j'aime beaucoup la musique du film et j'ai aimé revoir Sir Roger Moore.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 avril 2020
    Pas le Van Damme le plus fauché ni le plus honteux. Après ça reste quand même du Van Damme. Dans ce film il doit combattre les plus grands guerriers de la planète dans un tournoi dont la récompense est un dragon d or. Tout ses combats vont se dérouler de la même manière au début il perd mais à un moment il s énerve il crie et il gagne. Ça ne vole pas haut c est même assez drôle à certains moments comme les interventions suréalistes du champions américain qui devient ami avec JCVD.