Le Grand Tournoi
    2,3
    1286 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Tournoi ?

Publiée le 17 novembre 2009
    Un bon vandamme.
    Publiée le 12 juin 2008
    3 étoiles pour les beau combats du film
    Publiée le 13 janvier 2012
    Sans la présence de Van Damme, ce film serait sans doute passer inaperçu. Même si 'The quest' reste assez divertissant, je ne peux pas dire que c'est un grand film. Je mets trois étoiles car je suis fan de l'acteur et que malgré tout, avec JCVD le film passe mieux. Pourtant, nombreux sont les défauts du film. Quand je dis défaut, je veux bien entendu dire des choses grossières. Pourtant, l'intention était bonne. Aprés nous avoir éclaboussé de tout son art dans 'Bloodsport, tous les coups sont permis' et 'Full contact', Van Damme essaye tant bien que mal de nous offrir sur un plateau un film qui se devait d'être dans la lignée de ses prédecesseurs. Malheureusement, on tombe vite dans le panneau. Un tournoi organisé en Asie doit réunir les 16 plus grands combattants venus des quatre coins du monde. Un clown (JCVD) se mêle de cette petite histoire, et aprés une finale pitoresque remporte le prix du Kumité. On retrouve le méchant Attila de 'Full contact' qui se bat une nouvelle fois en finale contre Dubois, alias Van Damme. Si le film perd en beautée de combat, il n'en gagne pas non plus par son histoire. Trois étoiles tout de même pour l'intention et surtout que l'on ne fait plus de film de ce genre.
    1er film de J.C Van Damme derrière la caméra... Epoustouflant !"
    "Bravo... c'est un must !"
    Publiée le 31 août 2011
    Un des derniers films avant la chute de Van Damme, durement vécu par moi-même comme par beaucoup d'autres bercés aux front-kicks et aux castagnes des 90's... Kezako?
    Le Grand Tournoi est un remake de bloodsport avec un plus gros budget et surtout Van Damme aux commandes! Sur papier c'est donc du bonheur pour nous les fans.
    Alors on lance le film et après quelques minutes de scénar' débilisant, on en arrive à la cause de notre acte: la castagne!
    Et là dessus, rien à dire, on oscille entre des combats vraiment bien chorégraphiés et d'autre bouclés en 15s chrono, classique et pas vraiment transcendant vu le potentiel des solides gaillards. D'ailleurs c'est la même mécanique que dans les films du même genre: un méchant invaincu, un ami dans le même tournoi donc sans doute prêt à se faire atomiser, un héros out-sider...
    Classique. A la limite de la monotonie.
    Quoiqu'il en soit, ce film repond bien aux cahiers des charges du film de baston, des bons protagonistes, un scénar' inexistant, du sang et des larmes. Je ne le conseillerai donc qu'aux amateurs du genre florissant à cette époque bénie qu'était les années 90 et qui ne s'arrêteront pas aux clichés et aux jeux d'acteurs bien faiillibles du casting (Sir M.... je ne vous en veux pas).
    Scofield
    Scofield

Publiée le 14 août 2023
    JCVD nous fait du JC Van Damme et réalise le film. Le scoop est quand même la présence de Roger Moore, voilà une rencontre improbable. Ce film d'aventure n'est pas franchement mauvais jusqu'au moment du grand tournoi où malheureusement les combats sont tragi-comiques et caricaturaux. Mais bon, on sait exactement à quoi s'attendre, un peu de nostalgie et Jean-Claude dans toute sa splendeur de l'époque.
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 28 novembre 2012
    Film moyen, car en effet, il aurait pu être mauvais voire très nul. Ce qui sauve ce film c'est justement :
    - Roger Moore en charlatan baroudeur de l'empire colonial brittanique
    - toute la partie avant ledit "Grand Tournoi"

Parce que franchement, vous avez vu Bloodsport ? oui, ben vous avez déjà vu le grand tournoi, c'est du copier-collé. Et c'est quoi cet antagoniste principal qui a le charisme d'une huître ?
    Johnny Merguez
    Johnny Merguez

Publiée le 16 novembre 2012
    Un JCVD derrère la caméra qui sent sort pas trop mal malgré une 1ere partie bien longue les combats sont plutot bien chorégraphiés. Une pseudo histoire de trésors avec un Roger Moore en roue libre prétexte à un tournoi avec des combattants internationaux très clichés. Reste la performance de Van Damme qui nous offre quelques scènes de bonne qualitée.
    Publiée le 20 août 2009
    Notre karatéka belge favori décide de passer derrière le combo pour la première fois. Espérons que ce sera la dernière.. Une mise en scène complètement à la ramasse. Une interprétation des plus ridicules (mention spéciale à Roger Moore). Une bouse pas possible..
    OMTR
    OMTR

Publiée le 10 août 2022
    Le "Ghang-gheng"

Après une spoiler: excellente introduction
    , le film met en valeur la beauté naturelle de l'Extrême-Orient (Thaïlande).

Cependant, spoiler: ni l'intrigue ni les personnages ne sont suffisamment développés

Et si le "Ghang-gheng" – "Grand Tournoi du Dragon d’Or" dans la "Cité Perdue" – a l'avantage de nous présenter divers styles de combats venus du monde entier, il fait spoiler: peu honneur à l’étendue des qualités martiales de JCVD, qui restent sous-exploitées via une chorégraphie minimale pour le personnage de Dubois

Quelques déceptions donc, même si ce film d'arts martiaux est agréable à regarder.

3.3/5
    XXR
    XXR

Publiée le 28 avril 2011
    Dans le grand tournoi, Jean-Claude Van Damme est Christophe Dubois... mais ça casse pas des briques. Première réalisation de Van Damme plutôt décevante, coté scénario on a la vague impression de déjà-vu (Bloodsport) malgré la volonté de bien faire, Jean-Claude nous livre un film creux et sans aucune saveur.
    Publiée le 1 septembre 2007
    van damme réalise son propre film dont il se surpasse dans ce tournoi a regardé avec plaisir et attention ce film et incroyable
    Publiée le 26 avril 2019
    Tous ceux qui auront vu le cultissime Bloodsport ne pourront s'empêcher d'avoir un tic compulsif au visionnage de ce film tant la gémellité des éléments est prononcée.
    Un grand tournoi secret réunissant les meilleurs combattants du monde entier, un grand champion qui s'ignore et qui vivote, un élément perturbateur et voilà tout le résumé du film. Niveau scénario on repassera, surtout avec la tonne d'incohérences qui parsèment l'oeuvre spoiler: (exemple : le champion poids lourd américain qui de colère décide de laisser JCVD combattre à sa place et détale alors qu'il a parcouru des milliers de kilomètres pour se rendre au tournoi, et puis non finalement décide de revenir pour... finalement le laisser combattre à sa place)
    JCVD assure un max (normal, le film est taillé tout autour de lui), Roger Moore se demande un peu ce qu'il fait là et la sculpturale Janet Gunn endosse un rôle de pure potiche qui forcément n'apporte rien à l'ensemble.
    Au final, et malgré la faiblesse scénaristique et l'emploi marmiteux des seconds rôles, l'on se laisse happer par l'aventure car on veut y croire. C'est la magie des années 1990 qui resurgit avec ses thèmes de prédilection : arts martiaux, exotisme et amitié surjouée.
    Pas le meilleur produit de Jean-Claude Van Damme mais pas le plus raté non plus : il faut se laisser porter par son charme suranné et profiter du moment avant de l'oublier pendant plusieurs années ensuite.
    Publiée le 1 décembre 2013
    les combat sont légerement baclé ,mai sinon pour tout le reste impecable l'un des meilleure de van damme
    Publiée le 5 février 2008
    Film de combat sympathique avec un bon duo Van Damme / Moore. Les scènes de combats sont acrobatiques, spéctaculaires et très réussies, pour ce qui est du scénario ce n'est pas tout à fait la même chose... ça reste du Van Damme. Les fans du genre vont apprécier.