Ghost in the Shell
    Votre avis sur Ghost in the Shell ?

Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 4 août 2013
    Film totalement dénué d'intérêt... Dommage, la trame est prometteuse, mais la réalisation n'est pas à la hauteur, à la limite du supportable: musique inaudible, situations ubuesques, remix à la tronçonneuse de plusieurs classiques du genre... Bref, c'est mauvais.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 16 juillet 2011
    Mais... mais.. mais c'est moche... Même Tetsuo c'est mieux. Aller, je retourne à mes Olive & Tom, ça vaudra mieux.
    kekili
    kekili

Autant j'ai détesté la BD, autant j'ai adoré ce film.C'est une grande réussite à tous les niveaux: ambiance, doublage, histoire...Je ne m'en lasse pas...
    moket
    moket

Publiée le 26 juin 2019
    Grand classique de l'animation japonaise, ce polar SF high tech jouit surtout d'un univers sombre et graphiquement superbe. Le scénario est parfois un peu flou mais les scènes d'action ne manquent pas. Un film qu'il faut avoir vu.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 18 mars 2017
    Adapté de l’œuvre de Masamune Shirow, "Ghost in the Shell" n'est pas devenu un classique de l'animation japonaise pour rien et en énumérer aujourd'hui toutes les qualités et les possibilités d'analyse paraissent aujourd'hui un peu vaines. Univers futuriste dominé par les machines, lignes d'architectures effrayantes, thématiques introspectives loin de l'action à tout-va, le film de Mamoru Oshii fascine toujours autant. D'une courte durée (1h23), il installe pourtant rapidement toute une mythologie (ah ce personnage fascinant du Major Motoko Kusanagi !) à même de nous faire réfléchir durant des plombes sur la question de l'être humain face aux machines et de ce qui fait l'essence même de notre humanité. Vastes questions mises au service d'un divertissement dissimulant habilement tout ça sous le couvert d'un film au scénario un brin complexe mais dont la puissance de fascination est tout bonnement hallucinante. Cela doit énormément au travail de mise en scène effectué par Mamoru Oshii qui livre à chaque plan de vertigineuses compositions, n'ayant pas peur d'aller faire planer son film vers l'onirisme loin de la barbarie de certaines scènes pourtant étonnantes. Véritable objet fascinant rapidement devenu incontournable, "Ghost in the Shell" est un petit bijou dont on peine encore à mettre des mots sur sa puissance et sa complexité qui n'impliquent qu'une seule chose : le revoir à nouveau.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 2 novembre 2014
    Dans un monde connecté, où presque chacun habite un cyborg, des policiers tentent de mettre la main sur un super hacker. Aujourd'hui, "Ghost in the Shell" est surtout connu en Occident pour avoir fortement inspiré les Wachowski avec "Matrix". Mais il demeure en lui-même une œuvre cyber punk assez singulière, qui divise toujours son public. L'une des raisons à cela est sans doute les extrêmes que le film emploie. D'un côté, les séquences d'action sont hyper dynamiques et très efficaces, et de l'autre, le scénario se constitue essentiellement de longs dialogues, à l'animation statique et néanmoins esthétique. Par ailleurs, l'intrigue principale est finalement assez simple, toutefois elle est enrobée dans tout un tas de réflexions brutales mais intéressantes sur l'identité, la mémoire, ou la différence en vie artificielle et organique. En outre, à l'heure où tout le monde est connecté via smartphones et autres gadgets, le film se révèle en avance sur son temps, et soulève des questions pertinentes sur ce modèle techno-social (risques de perte de son identité, etc.). En somme, il s'agit d'un film de SF qui ne laisse pas indifférent.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 septembre 2010
    Adapté du manga de Masamune Shirow, le premier opus de Ghost in the Shell (1995) est un petit bijou de science-fiction. A réserver en priorité aux connaisseurs du manga original, car l’adaptation n’en reste pas moins complexe, très fourni, l’intrigue risque fort d’en déconcerter plus d’un, surtout les novices en la matière. Mais à côté de cela, il faut tout de même reconnaître que la qualité esthétique du film est incroyablement riche de détails, l’animation très fluide nous offre tout un panel de couleurs et d’effets en tous genres. Le tout, sublimé par une B.O envoûtante qui souligne à la perfection cette œuvre d’anticipation pointue et qui aura marqué toute une génération.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 15 mai 2015
    J'avoue ne pas avoir été aussi emballé que certains par ce manga futuriste. J'ai trouvé l'ensemble un peu trop brouillon et le scénario un peu trop maigre pour l'être pleinement. Mais par contre, force est de reconnaître que la vision du futur, qui date de 1995 quand même, présentée ici s'est avérée très pertinente en annonçant le règne absolu d'Internet et des cyberattaques. A cela s'ajoute, mais dans l'univers de l'animation japonaise où ils sont très fortiches dans ce domaine le contraire aurait été étonnant, une héroïne assez attachante. Et aussi quelques réflexions ontologiques qui auraient pu donner quelque chose de grandiose si elles avaient été exploitées jusqu'au bout. Donc pour conclure, l'ensemble est imparfait, bancal, mais ses quelques qualités méritent tout de même le détour.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 8 août 2017
    Visuellement, socialement immersif, une bande son qui ne vous lâche pas. Il y a à la fois de l'espoir et du désespoir dans ce cyborg et dans le Puppet Master. Autant de choses intéressantes et qui interrogent - c'est le but recherché. Une œuvre courte, également, 1h25 qui passent à une vitesse incroyable. De ce côté, un film plus long de 10 ou 15 minutes aurait été préférable. En effet, si certains reprochent un scénario mince alors que vu les questions ontologiques et philosophiques posées n'est pas du tout nécessaire, le mélange avec les questions diplomatiques est complexe. On nous assène des hypothèses à toute vitesse que l'on a du mal à comprendre sans avoir à revenir en arrière. Tout tient parfois à quelques mots à peine et débrouillez-vous avec. Soit l'aspect diplomatique ne servait à rien et pourquoi s'en encombrer, soit c'est essentiel et il faut que le spectateur s'y retrouve.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 18 juin 2018
    Quelque part entre Akira er Blade Runner, Ghost in the Shell offre un Tokyo futuriste crade et à l'agonie. Via une esthétique remarquable le long métrage est une dissertation philosophique sur l'identité de l'être vivant. Porté par une animation contemplative et des décors visionnaires, Ghost in the Shell s'avère légèrement trop bavard au détriment de scènes d'action dantesques laissées de côté. Jusqu'à son final réfléchie, Ghost in the Shell cherche à confronter le spectateur à l'idée d'être humain. https://m.facebook.com/AubinBouilleJoinville/ http://www.justfocus.fr/cinema/critique-de-ghost-in-the-shell-1997.html
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 octobre 2020
    Un excellent film d'animation japonais futuriste et steampunk inspiré du manga de Masamune Shirow des années 1990. avec la voix française d'Arnold Schwarzenegger.
    titiro
    titiro

Publiée le 16 octobre 2010
    Un des meilleurs animé japonais fait jusqu'à présent. Un film d'anthologie. Là, c'est vraiment du lourd. Rarement on aura vu la réflexion poussée à ce point, avec une histoire complexe, des personnages profonds, et une musique magnifique et envoûtante. Un coup de maître, qui marque les esprits durablement, et qui laisse sans voix.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 26 mai 2018
    J'ai été bluffé par Ghost in the Shell. Après avoir vu le film de 2017 avec Scarlett Johansson, j'ai décidé de m'orienter vers l'œuvre d'origine et il faut dire qu'elle est supérieure en tout point à son remake de 2017. L'animation est sublime et les personnages sont excellents. Le film a une réelle identité visuelle, on est d'emblée immergé dans cette ambiance cyberpunk vraiment très particulière. La grande force de Ghost in the Shell est son scénario et la question sur l'intelligence artificielle et le développement de la conscience. C'est un scénario complexe mais passionnant. Ghost in the Shell est un classique à voir impérativement pour tout les fans d'animés et de science fiction.
    BRONXTALES
    BRONXTALES

Publiée le 1 octobre 2009
    Un très joli dessin animé. Franchement rien à redire. Scénario excellent. Images sublimes, de la poésie, des ralentis appropriés, une belle BO. Un pur moment de détente, même si parfois le rythme est un peu trop lent. A voir !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 22 avril 2019
    Film culte pour beaucoup, encore inédit pour moi jusqu’à ce jour ... Je comprends mieux pourquoi il fascine tant ! Ayant vu la version en prise de vue réel il y'a de cela quelques semaines il était donc évident de regardé l'oeuvre initial. La comparaison est finalement peu intéressante tant les deux films se distinguent plus ou moins de manière très opposé. Pour me centré sur ce long métrage je dirais qu'il m'a complètement baladé du point de vue de son intrigue ! Il faut s'y accrocher fermement et là encore se n'est pas une mince à faire ... Même si j'ai buté dessus Ghost In The Shell est palpitant de A à Z et bouleverse tout les codes. Son animation sophistiqué et son alliage ambivalent font ressortir encore l’ambiguïté et les égarements et me pousse à le revoir à l'avenir. Une sacrée claque dans la ganache !