Ghost in the Shell
    4,1
    11682 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ghost in the Shell ?

Publiée le 15 avril 2008
    Assez déçu de ce film, je ne connais pas malheureusement la série, mais ce film ne m'a pas donné l'envie de la voir. J'ai mis un temps fou a comprendre correctement l'histoire, peut être parce que comme le dit la personne qui a fait la critique 1/4, tout est débité beaucoup trop rapidement. En plus le dessin n'est pas top, par moment c'est pire que Capitaine Flam (même les lèvres des personnages ne bougent pas, et pourtant ils parlent !!!). Bref, on est loin de la super animation de Bouba l'ourson...
    Bono
    Bono

Publiée le 29 janvier 2023
    Ce Ghost in the Shell de 1997 offre un univers cyberpunk fascinant, mais manque de rythme dans sa narration, ce qui m'a empêché de rester captivé. Cependant, si vous êtes fan de ce genre, vous devriez quand même le regarder.
    caro18
    caro18

Publiée le 2 mai 2011
    Très complexe avec ses reflexions philosophiques, difficile à suivre et à comprendre...
    Stargate
    Stargate

Publiée le 11 décembre 2018
    Un animé un peu lent, dont seuls les connaisseurs de Ghost in the shell apprécieront vraiment l'histoire.
    A noter les voix française de Sigourney Weaver, Arnold Schwarzenegger, Laurence Fishburne et Christopher Lloyd.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 2 novembre 2017
    Monument de l'univers manga et animé japonais, j'ai bien aimé l'histoire de "Ghost in the shel", la qualité de son dessin, mais je n'ai pas été totalement conquis, sans doute parce que j'en attendais trop.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 10 septembre 2022
    Un petit bijou d'animation Japonaise qui mettre une belle claque à ceux qui pensent qui ce genre n'est qu'une succession de scènes d'action bourrines sans fondement.
    Ici la forme est certes soignée mais rien d'exceptionnel non plus. L'attrait principal se situe sur le fond de cette histoire, d'une richesse affolante et brillamment écrite. Tellement riche que l'œuvre est peut-être trop dense pour être résumé en seulement 80 minutes.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 2 janvier 2021
    "Ghost in the shell" fait partie avec "Akira" notamment des piliers du film d'animation japonais, inspirant rien de moins que les Wachowski ou James Cameron, et on comprend volontiers pourquoi. Un monde futuriste (encore que au vu de certaines scènes on peut en douter) où un major robot capable de se camoufler se met à traquer avec son acolyte un hacker qui peut prendre possession d'autres robots et les amener à commettre des exactions. L'animation est réussie (malgré quelques soucis dans la dynamique des mouvements) et dans la veine de ce que les japonais nous offraient en terme de séries à cette époque, le doublage français est formidable (aspect que je craignais un peu en voyant que c'était la seule version disponible). Le film alterne, pas toujours de la manière la plus habile, des scènes de combat bien chorégraphiées et d'autres de silence total, la musique de Kenji Kawai apportant malgré tout un vrai plus.
    Ghost in the shell reste pour moi une coquille plutôt vide en comparaison avec beaucoup d'œuvres majeures de science-fiction, peut-être que les suites viennent approfondir le propos, mais personnellement je n'y vois pas un chef d'œuvre. C'est sûr qu'en comparaison le film de Rupert Sanders n'a même pas effleuré l'essence de celui-ci, mais je n'y vois pas quelque chose de totalement abouti, malgré des idées vraiment intéressantes.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 26 octobre 2007
    Soyons honnête : l'animation est superbe (d'où l'étoile), mais l'histoire est totalement hermétique! Suis-je idiot?
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 30 mai 2015
    Monument ultra-célébré de la SF, j'ai mis un peu de temps avant de le voir et je dois dire que j'en sors assez perplexe. Balayons dès maintenant les évidences, l'animation est splendide, les décors sont merveilleux, l'ambiance est unique, la musique est géniale, les scènes d'action sont incroyables, le look du film est assez unique mais voilà, j'ai un gros problème avec le scénario. L'enquête centrale tout d'abord m'a complètement échappée et il faut dire que les auteurs n'y mettent pas du sien avec des explications complètement diluées au milieu d'une flopée d'informations et donc carrément brouillonnes. J'ai compris un peu tard que ce n'était pas le coeur du film et il a donc fallu bifurquer sur la philosophie au centre de tout. Pour ça, il faudrait sans doute que je le revois une paire de fois (ce qui me paraît abordable vu sa courte durée) et il mérite sans doute qu'on s'y attarde. D'autant que le film fourmille de détails et de séquences oniriques difficiles à décoder. En tout cas, un film majeur de la japanimation, une claque visuelle sans précédent et une source d'inspiration intarissable pour une bonne partie du cinéma mondial (Matrix en tête). A voir et à revoir avant de tout comprendre. Mais personnellement, j'ai la sensation d'avoir été mis sur le côté par ce discours un brin pompeux et sans doute un peu creux. D'autres critiques sur
    Acidus
    Acidus

Publiée le 22 janvier 2015
    Adaptation du manga du même nom, "Ghost in the Shell" est un petit bijou d'animation. Son univers cyberpunk séduit par la qualité des dessins et son intrigue bien ficelée. En plus de cela, la musique de Kenji Kawai survole l'ensemble avec magnificence. Trop court dans sa durée et froid dans ses émotions, "Ghost in the Shell" mérite néanmoins amplement son statut d'oeuvre culte.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 4 décembre 2023
    Ce film culte de l'animation japonaise, réalisé par Mamoru Oshii et sorti en 1995, n'est pas mal mais sans plus ! Effectivement, contrairement à l'engouement général, j'avoue avoir été relativement déçu par cette fable futuriste finalement assez bordélique. En gros, le film nous raconte l'histoire d'un hacker qui pirate la mémoire des gens afin de pirater les "ghosts" d'autres personnes. Bon voilà, c'est déjà assez nébuleux et développer un univers aussi complexe en à peine une heure vingt me paraissait être compliqué. Et ça l'est ! J'ai en effet l'impression que le film s'adresse surtout aux lecteurs du manga dont le film en est l'adaptation, laissant un peu de côté les spectateurs néophytes à l'univers, comme moi. Le film commençant de plus sur les chapeaux de roues, j'avoue que j'ai eu du mal à rentrer dedans, je dois d'ailleurs avouer que je n'y suis jamais vraiment parvenu. Beaucoup de personnages, beaucoup d'éléments, beaucoup de métaphores mais surtout une vision d'un univers très intéressant qui alterne entre dystopie, drame, philosophie et poésie. Cela nous donne ainsi des scènes d'une rare violence, enfin pas spécialement gores mais très réalistes, notamment les échanges de coups de feu qui sont par ailleurs très bien rendus par une magnifique animation mais également des plans beaucoup plus poétiques donc, comme tous ces plans sur la ville pluvieuse, accompagnée d'une magnifique B.O. qui nous transporte réellement. Mais d'un autre côté, bon bah j'avoue que je me suis un peu ennuyé car, ne parvenant pas à rentrer dans l'histoire, j'ai trouvé le temps long, malgré pourtant un rythme soutenu. "Ghost in the Shell" est donc un film intéressant sur de nombreux aspects mais qui n'aura personnellement pas réussi à me captiver.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 2 octobre 2014
    Un film d’animation japonais considéré comme culte et qui se révèle au final être une expérience à la fois intéressante et unique. L’ambiance du film et l’univers créé m’a beaucoup fait penser au film Blade Runner, On retrouve aussi cette ressemblance dans la façon dont la question de l’intelligence artificielle est abordée. Un robot peut-il avoir une conscience ou une âme ? Et serait-il alors considéré comme être vivant ? Et d’ailleurs, qu’est-ce que la Vie ? Vastes sujets philosophiques que tout ça, et pourtant ils arrivent à s’intégrer dans une histoire prenantes et intéressante, une véritable enquête policière dans un monde de faux-semblant. On trouve également une certaine poésie dans ce film, que ce soit dans l’histoire même, la musique ou l’animation très réaliste. Un film vraiment très intéressant et très chouette.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 10 mai 2023
    Classique des classiques du manga, j'ai enfin pu découvrir ce film futuriste. Il y a indéniablement un univers ici, et certaines scènes sont esthétiquement très réussies. Mais malheureusement le scénario est dense et complexe et m'a laissé souvent sur le côté et du coup pas désagréable mais pas captivant pour autant.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 1 février 2012
    Au delà de ses quelques longueurs, ce film d'animation est intéressant pour les thèmes qu'il évoque, en particulier son approche philosophique de la différence entre l'Homme et la machine. On y retrouve du 'Blade Runner', un peu de 'Robocop' et du "THX 1138" vers la fin. Il n'est pas toujours évident à comprendre à cause de son scénario très complexe mais les amateurs de SF d'anticipation sauront l'apprécier. (Bien)
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 1 février 2021
    Pour moi qui ne connais absolument rien aux mangas, 'Ghost in the Shell' a été une très belle découverte. Cousin évident de 'Blade Runner' et 'Matrix', c'est une intéressante réflexion sur la post-humanité cybernétique doublée d'une splendeur visuelle de chaque instant.