Ghost in the Shell
    Votre avis sur Ghost in the Shell ?

eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 23 juillet 2013
    Incroyablement beau et surprenant, par ses magnifiques images que par son histoire, peut-être parfois un peu complexe, mais très intéressant, en plus d'être clairement une réelle anticipation de notre système actuel, avec une certaine morale sur la technologie et le virtuel, qui touche actuellement notre monde ! Une réussite !
    sword-man
    sword-man

Publiée le 26 mai 2012
    Pour résumer le délire en deux mots: le "Blade Runner" du japon. "Ghost in the shell" possède la même thématique philosophique: qu'est ce que l'humanité ? une machine doué de conscience peut elle être considéré comme un humain puisque plus rien ne les distingues ? Mais la ressemblance avec "Blade Runner" ne s'arrête pas là, les deux métrages évoluent dans un univers futuristes proche de style cyber-punk. Et de ce côté là "Ghost in the shell" envoie du lourd, du très très lourd. Les Washowski on eux mêmes avoué s'être inspiré de l'univers visuel de "Ghost in the shell" pour crée celui de "Matrix". Maintenant attention: toutes les subtilités ne sont pas forcéments perceptible à la première vision peut laisser un léger goût amer de bizarrerie tant l'experience est déconcertante. Elle ne plaira pas à tout le monde, ou la première vision ne plaira pas.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 27 juillet 2011
    Un peu déçu car on me l'avait annoncé comme l'un des meilleurs mangas du monde, surtout à cause des dialogues longs et de certaines choses que je n'ai pas vraiment compris dans le scénario. Sinon les dessins sont pas mal faits et ça se révèle intéressant mais compliqué.
    Arcadux
    Arcadux

Publiée le 26 mars 2014
    Je n'ai malheureusement pas eu la chance de lire le manga avant de voir l'animé, ce qui semble dommage d'après les autres critiques. Toutefois le film reste très sympa de part son univers cyber-punk original, mais on reste un peu sur sa faim après une petite heure et demi de film... Comme un sentiment d'inachevé.
    Sly_Ripley
    Sly_Ripley

Publiée le 18 juin 2008
    Je crois pouvoir dire sans trop d'exagération que Ghost In The Shell est le meilleur anime jamais fait. Un film violent et passionnant, dont les graphismes étaient à l'époque de sa sortie révolutionnaires. L'intrigue elle aussi est excellente, une belle anticipation comme seuls les japonais savent les faire. Un bijou 4 étoiles qui sera sité en tête de liste par la plupart des connaisseurs d'anime
    spirit-of
    spirit-of

Publiée le 8 janvier 2017
    Que dire sur Ghost in the shell qui n'as pas déjà été dis ? Rien mais allons y quand même. La première chose qui choque c'est que chaque seconde, chaque mot, chaque éléments extradiégitique sert le propos du film sur l'humanité, l'évolution, la société de l'informations et du tout connecté. Le tout inscrit dans une intrigue policière bien ficelé agrémenté de scènes d'actions franchement impressionnantes. Le personnage principal, le major Kusanagi suit un arc narratif fascinant qui la conduira à une remise en cause de son humanité et des reflexions philosophique poussée. Ajouter à cela une bande originale d'une rare qualité et vous avez face à vous un vrai chef d'oeuvre à voir et revoir.
    alive47
    alive47

Publiée le 24 octobre 2011
    Parfait, encore de la pure SF. On voit direct l'influence qu'il a eu sur Matrix, ça saute aux yeux mais dans le film lui-même j'ai vu un peu de Blade Runner, notamment dans l'esthétique de la ville et ses couleurs. Le film est quasiment mysthique, certaines scènes sont vraiment envoutantes, comme celle d'introduction ou quelques scènes qui laissent danser l'animation. Bref j'ai passé un bon moment devant un film intelligent et une animation excellente. Tout bonnement parfait.
    Julien T
    Julien T

Publiée le 12 septembre 2010
    Film futuriste sur le rapport humain/robot, et les progrès de la technologie. Idée de base très bonne, univers assez complet, mais histoire trop peu expliquée. On est débarqué dans un monde où on ne nous explique pas les codes, dommage. Cependant, je recommande quand même ce film, pour pouvoir voir et comprendre la suite qui est vraiment excellente.
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 6 mars 2011
    De manière superficielle, on pourrait se dire que la vision de l'avenir de "Ghost in the Shell" est vue est revue : un monde à l'atmosphère apocalyptique, déshumanisé et rempli de violence ... Tout ces images ont beau être connues, ça n'empêche pas le film d'aller bien plus loin. Et ce qui est peut être le plus marquant, c'est cette recherche de la vie, de l'authénticité exprimée à travers le (brillant) personnage principal ... on se souviendra longtemps de cette (malheureusement courte) scène de plongée sous l'océan, empreinte d'un lyrisme et d'une profondeur inouïs ... le réalisation n'en est pas moins virtuose à chaque instant, et le scénario vraiment intéressant malgré quelques scènes d'action relativement trop longues ... mais qu'importe, "Ghost in the Shell" marque, et ce de manière très forte ... on notera aussi la magnifique BO qui apporte une dimension vraiment unique au tout ... un grand film existentialiste.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 21 avril 2008
    Référence absolue de la science-fiction japonaise d'anticipation avec Akira (genre qui aura vu beaucoup de navets, reconnaissons-le). Contrairement à la série qui rend le manga plus accessible, ici aucun compromis. L'histoire, mêlant géopolitique, métaphisique, philosophie et science-fiction n'a rien de simple, d'autant plus que les éléments ne sont pas fournies de façon linéaire. Les quelques scènes d'action sont fantastiques, les scènes de réflexion/contemplation également (celle de la plongée). L'esthétique du film est une grande réussite. Le film réserve quelques scènes chocs, comme le démantellement du major, héroïne glaciale et mécanique au corps de rêve (l'homme peut-il créer sans chercher la perfection sur tous les aspects, y compris ceux qui n'auront aucun intérêt dans la pratique?), ainsi que la "plongée" finale, qui verra la plus mécanique des humaines comprendre à ses dépens que la plus humaine des machines est plus humaine qu'elle. Film culte et chef d'oeuvre, incontesté contrairement à sa suite.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 29 juillet 2012
    Tiré du manga de Masamune Shirow, un classique de l'animation japonaise et du cyberpunk qui n'a rien perdu de sa puissance, tour de force visuel à l'ambiance somnambulique aussi spectaculaire dans sa forme que passionnant dans son fond, Mamoru Oshii s'interrogeant sur ce qui fait de nous des êtres vivants à part entière et dépeignant un monde en pleine évolution, où l'homme se rapproche de plus en plus de la machine avant une dématérialisation certaine. A noter qu'en 2008, Oshii eu l'occasion de faire son George Lucas, revoyant sa copie, remixant la superbe bande son de Kenji Kawai et remplacant certains plans par des animations en CGI absolument affreuses et froides, jurant horriblement avec le reste.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 18 avril 2008
    Film d'animation visionnaire de la fin des années 90 très complexe et violent parfois....mais tellement beau de par ses dessins et sa musique envoutante.... Conseiillé fortement à l'époque par James Cameron Je viens d'apprendre qu'il risque d'être repris pour en faire un film avec de vrais acteurs, j'ai hâte d'en voir les premières images !!!
    clac
    clac

Magnifique magnifique magnifique!!! le film, les persos, la musique... tout tout tout.
    Niels R.
    Niels R.

Publiée le 7 mars 2016
    Un des meilleurs film d'animation réalisé à ce jour. d'une réelle profondeur et complexité, je l'ai vu de nombreuses fois (5 ou 6 fois je crois) et ai toujours eu la sensation de comprendre davantage cet animé.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 8 août 2007
    J' ai compris la portée philosophique de Ghost in the Shell mais pour autant je n' adhère pas aux critiques dithyrambiques. Je n' ai pas trouvé ce film d' animation passionnant à regarder et l' histoire ne m' a pas vraiment touché y compris les séquences qui se veulent lyriques. Bien mais sans plus.