Hommes, femmes : mode d'emploi
    339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hommes, femmes : mode d'emploi ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 décembre 2014
    Une étrange histoire d'amitié entre deux hommes que tout oppose. Un film au casting surprenant mais qui fonctionne, et aux dialogues souvent savoureux (avec des répliques devenues cultes).
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 22 février 2020
    Encore une belle comédie humaine, coécrite et mise en scène par Claude Lelouch. Il nous propose des scènes magnifiques sur la vie, l'amour, la mort, thèmes chers à ce cinéaste. Il nous offre de grandes séquences et de superbes dialogues entre Bernard Tapie et Fabrice Luchini.
    Outre de belles images de Paris la nuit, ce film possède d'autres bons atouts comme sa BO signée Francis Lai et son casting avec une lumineuse Alessandra Martines et la magnifique voix de Patrick Husson dans le rôle du chanteur.
    Après ce 22 ème film visionné, Claude Lelouch occupe avec Patrice Leconte, Claude Berri et Bertrand Blier une place de choix dans ma playlist de réalisateurs Français.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Encore un Lelouch pur jus,qui bénéficie cependant d'innovations bienvenues.Il fallait du culot pour choisir Bernard Tapie en premier rôle,lorsqu'il sait qu'à l'époque(en 1996),c'était un personnage truculent et hautement médiatique.Ensuite,parce qu'en lui confiant le rôle d'un homme d'affaires qui a tout,mais qui veut toujours plus,Lelouch confronte Tapie à sa propre vie,dans une mise en abîme étonnante.Il développe une amitié insolite avec un hypocondriaque maladif(Fabrice Luchini,à la prose toujours enflammée).C'est d'ailleurs chez le médecin que ces deux là se rencontrent,point de départ d'un vaste mensonge médical,et Lelouch annonçant en filigrane que le mental détermine si l'on est ou non souffrant.Pour l'essentiel,"Hommes Femmes,mode d'emploi"se repose sur des classiques typiquement lelouchiens comme les coïncidences,les destins croisés,les envolées lyriques,les formules exagérées.La vie en somme,dont le film traduit la versatilité,dans un chaos narratif,pas forcément inspiré.A force de jouer avec ses propres clichés ressassés,lelouch se perd dans un dédale de personnages parisiens,certains savoureux,d'autres accessoires.La sensation de captation au vol des sentiments,d'entrée dans l'intimité des gens laisse cependant un goût agréable.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 juin 2011
    Le début de la fin pour Lelouch. Depuis ce film les acteurs parlent plus de la façon dont ils ont tourné que de l'histoire du film. C'est normal : il y en a de moins en moins, dommage.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 15 mai 2011
    Un très bon Lelouch avec des dialogues savoureux entre Luchini et Tapie! Très sympa!
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 13 janvier 2015
    "C'est énorme!" Un bon Lechouch ponctué par de bons dialogues servis par d'excellents acteurs.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 9 décembre 2018
    Ah Lelouch ! Comme toujours son histoire tourne autour des rapports humains, amours, richesse, pauvreté, malheur, bonheur etc tout et rien filmé en force mouvements de caméras tournoyantes pour ne pas dire fatigantes. Et en prime dans celui-là, outre la présence incongrue de Bernard Tapie, un chanteur lyrique SDF ridiculement filmé.
    On a beau être indulgent avec le style du réalisateur, en 1996 ça ne prenait pas du tout. Un peu plus de deux heures de vent, de vide, de digressions sur les choses de la vie aussi creuses que vaines. Non vraiment, pas grand chose à garder dans ce fourre-tout bavard et ennuyeux.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 4 octobre 2021
    Un film ennuyeux a mourir presque , car les dialogue , l'histoire tous est lourd , d'une lenteur incroyable ou n'est captivé a aucun moment . Ophélie Winter quesce qu'elle faire ici ? sont jeu d'actrice et tellement mauvaise oh mon dieu j'ai jamais vue cela le pire du pire , Fabrice Luchini qui est dans la sure réaction , sur jouer aussi , Bernard tapie en comédien ce n'est pas vraiment ça mais ce n'est pas pire que miss Winter (personne ne peux faire pire en même temps ) , Heureusement pour l'homme d'affaire et l'acteur intellectuel Luchini que leur charisme relèves le niveaux de ce film dont y a pas grand chose à grande , une ou deux dialogue sont bon le reste pas terrible. Un film de plus de 2h alors qu'on tous le monde aurait pu faire la même histoire en 1h30 incompréhensible. On a quand même un petit quelque chose qui fait qu'on souhaite voir la fin pour savoir comment ça va ce terminer sinon tous le monde passerais sont chemin au boit de 30 min ou 1h !
    seul l'action qui entoure deux adolescent est intéressant et nous tiens un peux sinon poubelle le reste !

résumer : homme d'affaires sans scrupules. Une endoscopie gastrique les fait se rencontrer chez l'éminent professeur Lerner. Son assistante, le docteur Nitez, reconnaît en Benoît un amant qui l'a autrefois bafouée. Par vengeance amoureuse — et curiosité scientifique — elle intervertit les résultats de la biopsie, faisant croire à Benoît qu'il a un cancer et laissant ignorer à Fabio le mal qui le ronge. Une amitié se forge entre les deux hommes, chacun découvrant à travers l'autre un mode d'emploi pour sa propre vie. Parallèlement, une « veuve noire » très distinguée cherche de riches veufs éplorés, deux adolescents qui se sont croisés aux sports d'hiver tentent de se retrouver, et un SDF à la voix d'or va vivre un conte de fées.

Publiée le 22 mars 2019
    Fidèle à son style, Claude Lelouch entremêle les destins d'une poignèe de personnages rèunis autour de Bernard Tapie qui fait ses grands dèbuts au cinèma dans un rôle sur mesure! Celui d'un puissant et cèlèbre homme d'affaires à qui rien ne rèsiste! La première scène de "Hommes, femmes : mode d'emploi" ressemble à une version show-biz de "Un homme et une femme" auquel le titre ne manque pas de faire penser : au milieu d'un restaurant dèsert, Tapie drague l'ex-sirène blonde de M6, Ophèlie Winter! La prèsence de Tapie a dèclenchè de vives polèmiques dans la presse de l'èpoque, même si Lelouch, accusè de s'être fait "marchand de Tapie", se dèfend d'avoir voulu faire un coup mèdiatique! A l'arrivèe, difficile de dissocier Benoît Blanc, avocat brillant et homme d'affaires conquèrant, menant sa vie à toute allure, de son interprète, tant celui-ci existe à l'ècran avec tout le poids de sa propre histoire! Un Lelouch en mode mineur où la bande annonce au cimetière du Père Lachaise est bien meilleure que le film en lui-même...
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 25 mai 2018
    A t'on seulement le mode d'emploi de l'humain en général, la notice d'utilisation, de compréhension? Dieu peut être, bien que ce ne soit pas une certitude, même s'il le créa. Aussi complexes soient l'homme et la femme, des pulsions purement simplistes nous animent, telles que l'amour, la haine, l'incertitude, le besoin de reconnaissance...toutes ces choses. Il n'y a pas de mode d'emploi. Selon Lelouch, rien n'est plus beau que la vie elle-même. Sensation traduite à travers les yeux d'un mourant à qui l'on apprend qu'il va finalement vivre. Son film est une fable empreinte de romantisme, de douceur, et aussi d'humour. Un humour très cérébral, dicté par la prose poétique et théâtrale de Fabrice Luchini, tout à fait son aise dans ce rôle de comédien policier anxieux. L'acteur, comme à son habitude, est bluffant d'interprétation. Son jeu est irréprochable, habité par la beauté des mots et l'expressionnisme littéraire. La plus grande surprise serait plutôt la présence inopinée de Bernard Tapie, alors qu'il partage encore sa vie avec la politique. Celui qu'on ne connaissait pas en temps qu'acteur est également excellent dans un rôle taillé sur mesure. Bien des personnalités défilent dans ce métrage, mais le tandem précédemment cité porte à lui seul le film sur ses épaules. Une comédie dramatique scénaristiquement complexe, bâtie autour de l'humain, des relations entre anonymes qui s'ignorent, sur un coup de foudre, un mensonge, une rencontre. C'est une succession de scénettes, d'interactions entre protagonistes. Une touche de cinéma d'auteur. D'ailleurs, le caractère philosophique de l’œuvre pousse à la réflexion. Coïncidences et destins croisés sont les pêchers mignons de Lelouch, sans oublier les envolées lyriques et les mises en scènes théâtrales. Une parenthèse dans la vie des gens sans aucune arrière pensée, façon vieille France. Une histoire de la vie. 3,5/5
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 20 août 2012
    Un bon cru lelouchien avec un intéressant emboîtement d'histoires personnelles, des dialogues réfléchis sans être trop prout prout non plus, un background musical qui colle bien à l'intrigue et enfin une cohérence générale qui donne satisfaction. Mettre Tapie à l'écran avec à ses côtés Ophélie Winter et William Leymergie, c'est vrai que ça sentait quand même le coup marketing à pleines narines. Pourtant, la mayonnaise prend sans problème. Claude Lelouch drive avec maestria sa petite équipe. On n'évite pas, toutefois, certaines longueurs. Lelouch cède même aux sirènes de l’auto-congratulation avec sa référence finale à "Itinéraire d'un enfant gâté". Mais bon, l'ensemble reste tout de même fort agréable.
    Carne
    Carne

Le meilleur Lelouch qui m'ait été donné de voir.
    Le film se regarde simplement et Fabrice Luchini y est extraordinaire.
    Quant à la mise en scène, je l'ai trouvé agréable avec tous ces plans séquences.
    A voir absolument !!!
    stebbins
    stebbins

Publiée le 4 mars 2008
    " Le pire n'est jamais décevant : c'est génial le pire. C'est quelque chose d'extraordinaire le pire ! Mais le pire il est jamais certain ! Jamais ! Au moment où tu crois qu'il est fini : tout est possible encore...". Hommes Femmes Mode d'Emploi est à ce jour mon Lelouch préféré : Luchini est extraordinaire, drôle, magistral en somme. Bernard Tapie manie bien l'autodérision dans son rôle de businessman. Agnès Soral, Alessandra Martines, Ticky Holgado, William Leymergie, Philippe Khorsand, Pierre Arditi, Ophélie Winter ou encore Salomé Lelouch complètent le décor de cette fresque pleine d'humanité. Un film choral aux allures de chef d'oeuvre, un film sur les rapports ente les hommes et les femmes. Fabrice Luchini dans son rôle d'acteur au chômage vaut à lui seul le visionnage. La musique de Patrick Husson, élégiaque à souhait, apporte de la profondeur au film de Claude Lelouch. Bref, une magnifique tranche de vie qu'il serait dommage de ne pas voir. Excellente interprétation et atmosphère euphorisante...
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 12 avril 2010
    Le gros tapie qui fait des dialogues à la commissaire valence, un scénario trop confus et ennuyeux, bref une grosse erreur ce film.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 7 juillet 2021
    C'est un bon Lelouch, fidèle au modèle Lelouch pour qui les années 90 ont été je trouve assez prolifique.
    On a une belle ribambelle d'acteurs avec Luchini, Tapie, Martines, Arditi, Holgado, Khorsand, Soral, Cellier, Duléry et Fares.
    Bref du beau monde pour une comédie humaine divertissante, très années 90, avec une couleur bleu gris, un peu triste des fois. Les personnages, très différents, vont se rencontrer, s'aimer et c'est le prétexte pour faire encore une fois un film d'hommes et de femmes.