J'ai découvert par hasard ce film, et je dois dire que j'en suis pas mécontent. Danny DeVito, nous narre un conte pour enfants contemporain. La gentille et intelligente Matilda, est une enfant exceptionnelle dont ses parents sont égoïstes, mauvais, et n'ont que faire de leur propre progéniture, préférant regarder la télé devant un repas fait au micro-ondes... En dépit d'être surdoué pour son âge, ses parents l'envoie tardivement à l'école, dont la Principale est l'incarnation de la brute épaisse type gymnaste est-allemande qui ne pense qu'à sacker les élèves et leur infliger les pires tortures imaginables. Un film à voir en famille, à des années-lumières des films pour enfants de la génération X-box et dvd, débordant de bons sentiments niais, de personnages cools et attardés et d'un humour pipi-caca. Une fable d'une grande douceur, d'une grande pudeur, des mésaventures de cette innocente fillette en culotte courte, débordant déjà d'amour, d'humour et d'humanité. Tout à fait le genre de comédie familiale typique des années 90 au charme toujours aussi efficace.
Ce film apporte une nouvelle occasion à Danny De Vito de montrer son immense talent d’acteur, qui brille aussi bien dans un rôle de méchant que de gentil, et que le registre soit comique ou dramatique. Son talent de metteur en scène quoique plus rarement exprimé n’en est pas moins impressionnant. Après un magnifique Hoffa, il revient derrière la caméra en filmant avec la même intelligence mais avec une dose supplémentaire de dynamisme. Le sujet l’exigeait car le roman de Roald Dahl juxtaposait des scènes très animées. Par contre, tant au niveau des dialogues que dans le profil des personnages, il n’était pas indispensable d’avoir recours au burlesque, voire même au grotesque, là où Dahl faisait preuve d’une grande finesse d’écriture. Le cinéaste se contente de rendre à l’écran le fond de l’œuvre, pas sa forme. Il se contente de mettre en scène la satire fort drôle de Dahl sur la perte des repères culturels et éducatifs due au développement des habitudes consuméristes américaines. Il ne rend pas les truculentes trouvailles littéraires de l’écrivain. On peut de toute évidence reprocher à De Vito d’avoir un peu choisi la facilité mais pas d’avoir manqué d’efficacité.
étant un lecteur assidu des oeuvres de Roald Dahl, je dois avouer que ce film respecte les grandes lignes du roman... et c'est pour ça que j'adore ce film :)
Matilda fait partie de la dérnière génération de films que l'on peut regarder enfant comme adulte.Devito réalisateur est aussi fun qu'acteur.Une réalisation burlesque,un cadrage fouillu qui colle bien au rythme et à l'histoire.Sorte de conte de fées joué par une valeur sûre,une jeune comédienne toute mimi.En parlant du casting,il est pas mal choisi.
Mathilda est LE film de mon enfance, je le regardait tous les samedis. Je l'aime toujours autant! Je ne l'oublierai jamais, surtout Mademoiselle Legourdin ;)
Un bon film, rafraîchissant, on passe un bon moment à le regarder. Il n'est pas tout à fait conforme au livre, mais on n'en veut pas au réalisateur. De toute façon, l'esprit du livre se retrouve dans ce film, je le recommande à ceux qui apprécient Roald Dahl ! Et les personnages sont admirablement joués !
Énorme, tout simplement ÉNORME!! Drôle, fun, bien interprété, plein de rebondissement..... génialissime!! je ne me lasse pas de le regarder! à noter tout de même qu'il ne vaut pas le livre! mais j'ai l'impression que c'est très souvent comme ça.... mais n'empeche qu'il est ULTRA fidèle au bouquin bravo! au moins un réalisateur qui a lu le livre qu'il adapte!!
Matilda est une comédie bien délirante comme je les aime, les parents de le fille sont odieux, la directrice de l'école aussi. C'est une comédie qui joue sur l'absurde comme pour Charlie et la chocolaterie mais avec une certaine forme de poésie. Danny de Vito réalise là une excellente comédie pour enfants mais qui plaira aux adultes car Matilda n'est en rien nunuche. Plusieurs scènes sont vraiment a se plier en 4 comme lorsque la directrice de l'école balance les enfants à travers la cours ou la scène ou l'enfant doit bouffer de force un énorme gâteau ; je rassure c'est une comédie pas un film d'horreur.
"Mathilda" est un véritable petit bijou pour enfants, avec une histoire certes, trop simpliste et stéréotypée à outrance, mais qui n' empêche pas le rire et la joie tout au long du film. Finalement, c'est un conte où comme souvent, (et c'est d'ailleurs à ça que l'on reconnaît un conte) le "Bon" triomphe, et le "happy end" est de mesure.
On aura beau avoir passé l'âge de ce genre d'enfantillages, MALTIDA a suffisamment de charme et de cocasserie pour se laisser aller le temps d'un film... Portrait de famille caricatural au possible pour comédie gentillette adaptée de Roald Dahl, aux personnages truculents et attachants (Danny DeVito, excellent dans son interprétation comme dans sa réalisation, et dont la présence semble indiquer la provenance du petit côté satirique...), voilà une petite fantaisie toute mignonne qu'on aurait tort de laisser passer lorsque l'occasion de la découvrir se présente... Mais pas au point de regretter le souvenir sans aucun doute périssable qu'il aura dans nos vies de cinéphiles...
tout simplement génial!!! néanmoins le livre reste l'ultime moyen de connaitre parfaitement matilda. Bravo tout de même à Danny de vito qui, lui au moins, a lu le lvre de Roald dahl avec attention. (contrairement à d'autres réalisateurs (harry potter....) encore bravo!
MA SORCIERE BIEN AIMEE. Dans la catégorie film pour enfants, Matilda est au dessus de ce que l'on nous montre habituellement. Evidement, cela reste un film simpliste, mais De Vito devant et derriere la caméra connait son métier.
Matilda est un film que j'apprécie. Même si l'ensemble parait tout de même assez enfantin, il faut reconnaitre que Dany DeVito a su apporter une jolie petite dose de cynisme et de méchanceté à l'ensemble, ce qui était une bonne idée. Surtout que l'inteprétation est bonne et certains personnages touchants. Une jolie adaptation du roman de Roald Dahl.