Un air de famille
    12192 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un air de famille ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 janvier 2021
    Un duo de toute beauté. On ne peut vraiment pas dire que c'est comique. Tout y presque pathétique et pourtant on sent l'attachement et la douleur qui les lie.
    Des dialogues quand même savoureux et des seconds rôles excellents.
    Jean-Sébastien T.
    Jean-Sébastien T.

Publiée le 30 avril 2017
    Tout ce que déteste, un film militant sans imagination, ou madame "politiquement correcte' va débiter ses certitudes à ceux qui n'ont pas les bonnes (certitudes) il ne lui manque que Télérama sous le bras ! Lamentable et suffisant
    Publiée le 5 juin 2013
    Je suppose qu'au départ il s'agissait d'une pièce de théâtre en tout cas le film en a les limites. Cependant le réalisateur et la bande à Jaoui qui fonctionne comme une mécanique bien huilé nous offrent des bons moments mais rien d'exceptionnel tout de même.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 17 mars 2013
    C'est un peu long à démarrer, il faut bien présenter les personnages, tout ça... mais au fur et à mesure que ça avance et malgré le fait que la mise en scène de Cédric Kaplisch n'arrive jamais réellement à sortir du carcan du théâtre filmé on se laisse prendre. Les dialogues sont efficaces, les comédiens sont tous en très grande forme et puis surtout comment ne pas se reconnaître ne serait-ce qu'un peu dans ce portrait à charge féroce de la famille où tout le monde va plus ou moins en prendre pour son grade. La justesse des personnages fait que l'ensemble atteint sans pitié sa cible. Toute ressemblance...enfin bref...voilà...

Publiée le 22 mai 2021
    C'est une lutte pour traverser ce drame familial ou peut-être une dépression nerveuse serait elle une meilleure description. Car les Ménard sont un groupe de personne sinistre. Philippe est presque au sommet de son entreprise et pourtant c'est une brute qui ne peut s'empêcher d'écraser sa femme ses frères et sœurs et tous ceux qui se présentent à lui. Henri n'a aucune ambition et n'est même pas satisfait de sa place de gérant du restaurant familial ses sarcasmes amers sont la seule contribution qu'il est capable d'apporter aux débats familial. Betty a 30 ans et est à la dérive sans mari et avec peu de perspectives d'emploi. L'action n'est interrompue qu'à deux reprises la première fois lorsque Denis le serveur emmène la morose Yolande sur la piste de danse alors que le jukebox joue une chanson de Patti Smith. L'autre rupture intervient lorsque Henri part pour essayer d'amadouer sa femme en colère pour qu'elle revienne vers lui et je suis entièrement de son côté. Je trouve que Cédric Klapisch aime nous rendre malheureux sinon pourquoi se serait il donné la peine de raconter cette histoire sinistre...
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 24 novembre 2013
    Comédie sympathique avec un casting parfait, mais la mise en place est un peu longue et c'est moins "marrant" que dans mes souvenirs : c'est sombre et caustique à souhait mais peu d'éclats de rire.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 22 janvier 2021
    Tiré d'une pièce à succès du duo Bacri Jaoui (Molière du meilleur spectacle comique en 1995), le film de Klapisch est plus que du théâtre filmé.

Si le décor unique et confiné du bar miteux que tient Henri est bien au centre du film, et en constitue même un personnage à part entière, le cinéaste parvient à imprimer son style par de nombreuses idées et effets : brèves escapades à l'extérieur, effets de transparence et de reflets sur de multiples objets, variétés des cadres et des points de vue, exploitation maximale des espaces (cave, annexe, escalier).

Le film vaut évidemment beaucoup par la qualité de l'écriture et la justesse de l'interprétation. Agnès Jaoui, Catherine Frot, Jean Pierre Bacri, Jean Pierre Darroussin sont tout simplement géniaux. Ils parviennent à jouer des personnages très proches de la caricature, tout en ne paraissant à aucun moment caricaturaux eux-même. Petit à petit, chacun laisse sourdre des émotions particulièrement intenses et fait subtilement évoluer son comportement.

Le personnage de Yoyo est en ce sens sûrement le plus formidable : à la bêtise insondable qu'on croit d'abord discerner chez ce personnage, Catherine Frot parvient progressivement à superposer une volonté de vivre rayonnante (qui se concrétise dans la magnifique scène de danse), puis un sentiment d'injustice très émouvant et enfin une belle empathie.

Comme les meilleures des comédies italiennes, Un air de famille parvient à nous faire sourire avec des personnages faisant face à des abîmes de douleur. Dans son genre modeste, il est parfait.
    Philcroc
    Philcroc

Publiée le 20 janvier 2021
    Un très bon film basé sur un scénario efficace comme la pièce de théâtre qu'il a adapté. Les dialogues sont ciselés et percutants. Les acteurs, tous au top et faisant famille avec une justesse totale. On y retrouve tous des moments qui nous parlent, c'est pourquoi ce film est un grand film qui raconte une réunion de famille simple dans un café tout simple où les caractères de chacun vont se heurter aux autres, on ne s'y ennuit jamais. Au contraire, on rit comme dans la scène des cadeaux où Catherine Frot se boit offrir un chien par sa belle mère...
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 22 décembre 2012
    C'est trés bien joué par les acteurs....Je reprocherais juste le coté caricatural (le fils chouchou,le ronchon qu'on aime accablé,la fille un peu paumée,l'epouse nunuche béni oui-oui,le serveur au coeur tendre et la mere possesif)...Ca aurait gagné,si les traits avaient été moins forcés.
    moket
    moket

Publiée le 29 octobre 2022
    D'excellents acteurs et d'excellents dialogues pour une comédie qui se regarde avec plaisir et qui fait rire souvent.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Du théatre filmé avec des acteurs épatants.
    Certaines scènes et répliques sont cultes.
    Publiée le 19 septembre 2007
    Quelle cruauté de diffuser ce film, à 20h50, un dimanche soir ! Les gens sont assez démoralisés de voir arriver la fin de leur week end, et le début d'une nouvelle semaine de boulot...pas besoin de les achever ! Parce que ce film est loin d'être divertissant...il a visiblement pour but de souligner certaines médiocrités du comportement humain... Un film lent, à l'ambiance plate, où le personnage le plus actif semble être un chien paralysé...Et Jean Pierre Bacri n'a jamais été aussi motivé que dans ce film... prêt à nous faire mourir de rire, quoi...
    Le film n'a pas l'air mauvais dans son genre...Mais moi, c'est carrément le genre que je n'aime pas.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 13 octobre 2007
    Un film des plus ennuyeux qui se passe presque intégralement en huis-clos dans un café. Pas d'action, pas de gag... par contre beaucoup de bavardages stériles. Il est vrai que Jean-Pierre Bacri et Jean-Pierre Darroussin nous ont habitués à ce genre de rôle. Par contre, Catherine Frot est généralement plus distrayante...
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 10 avril 2009
    Un film français soporiphique qui aurait peut etre pu gagner une étoile si je ne m'étais pas endormi, mais malheureusement si. Trop lent !!!
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 24 avril 2018
    Comme pour Cuisine et dépendances (des mêmes auteurs), un film qui semble bien, mais qui finalement déçois et ennui.