Un air de famille
    12168 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un air de famille ?

Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 22 septembre 2014
    Adapté de leur propre pièce, "Un air de famille" est mon film préféré écrit par le talentueux duo Jaoui / Bacri. Réalisé par Cédric Klapisch, ce long-métrage est un véritable règlement de comptes en famille, dans lequel chaque spectateur peut se rappeler de situations vécues. Filmé dans un décor (quasi) unique, le film fait mouche grâce à son humour féroce et ses dialogues décapants. Les six acteurs principaux sont tous formidables. Jean-Pierre Bacri joue, avec toute sa mauvaise humeur légendaire, le personnage d'Henry, un homme colérique et râleur au bon fond. Agnès Jaoui interprète sa soeur, Betty, dont la constante révolte lui sert à exister aux yeux de sa mère. Wladimir Yordanoff incarne Philippe, l'enfant préféré de la famille, un homme pour le moins odieux et égocentrique. Catherine Frot interprète magnifiquement sa femme, Yolande, trop gentille épouse qui ne vit que pour son mari et ses enfants. Claire Maurier joue la mère acariâtre, qui n'a d'yeux que pour Philippe, son fils favori. Enfin, Jean-Pierre Darroussin tient le rôle de Denis - le seul qui n'appartient pas à cette famille complexe -, un serveur intellectuel, qui est sans doute le personnage le plus sensé du film. Notons l'utilisation de la très belle chanson "Come prima" de Dalida pour illustrer les scènes de souvenirs, dans lesquelles on retrouve Klapisch en personne.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 30 avril 2012
    c'est avec plaisir que j'ai regardé pour la énième fois ce film, qui pour moi, est un super film
    un huit clos avec des acteurs époustouflants, des dialogues taillés au couteau, des situations cocasses et tristes à la fois
    du grand bacry dans le rôle de ce fils rejeté, râleur mais aussi attendrissant et jaoui dans le rôle de la soeur qui ose se démarquer de sa famille et se fout du quand dira t'on
    des rôles qui ont propulsé DARROUSSIN et FROT à la postérité.
    j'adooore !!!!!!!!!!!!!!!!
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 5 janvier 2017
    Petit bijou de la comédie noire, à l'ironie hilarante, qui bénéficie de dialogues brillants et d'une intrigue certes théâtrale mais au langage visuel purement cinématographique (la mise en scène de Klapisch est brillante, jouant sur les reflets) et au scénario habile (ainsi, un des personnages principaux de l'intrigue n'apparaît jamais à l'écran). Grâce à ses acteurs impeccables, à ses répliques cinglantes, le film s'affirme comme une des meilleures comédies françaises de tous les temps. D'autres critiques sur
    adicte
    adicte

Publiée le 1 novembre 2011
    Donnez lui un comptoir de bar, un juke-box, une table et 4 chaises et Klapish réalise une comédie absolument géniale en deux temps trois mouvements! Les acteurs ne sont pas en reste. Le tout est vraiment excellent et tellement drôle. Je ne m'en lasse pas.
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 28 octobre 2011
    Le meilleur film de Klapisch ! Un rendez-vous familial drôlissime où tout le monde parle mais où personne ne s'écoute... Les acteurs sont absolument parfaits de justesse, cette famille nous insupporte au plus haut point parce que l'on y reconnait forcément un peu notre famille et tout ce qui nous horripile le plus en elle. C'est aussi pour ça que l'humour nous touche, car il nous renvoie à nous-même. Frot est excellente en femme au foyer niaise, soumise et mal dans sa peau, Yordanoff en petit chef égocentrique et Bacri en patron de bar paumé font vraiment la paire, Et le couple Jaoui -alias la célibataire endurcie à tendances bobo- et Daroussin -l'employé rêveur à l'humour pince sans rire- forment un duo hilarant aussi, et plutôt mignon. Aucun acteur n'est en reste, c'est un pur plaisir de les regarder dans leur petite vie pendant 1h50, on ne voit pas les minutes passer et on redemande. On se reconnait complètement dans ce dialogue de sourds permanent, Klapisch joue énormément sur le décalage des générations, sur les différents stades de compréhension pour une même phrase, sur les attentes et approches différentes pour un même sujet abordé... C'est extrêmement subtile. Et derrière cet humour absolument décapant, Klapisch a une analyse très très fine (comme il a pu en avoir dans le Péril Jeune par exemple) : Yolande, femme mariée et dévouée à son mari, n'a aucun crédit et personne ne l'écoute alors que Jaoui, elle, sera écoutée quand il sera question de demander un avis subjectif et construit mais discréditée dès qu'on rentrera dans des situations où ce sont les normes matrimoniales qui ressortent. En fait elle a du crédit pour ses opinions mais pas de crédit en tant que femme, l'inverse de Frot. La difficulté de sortir du rôle social est très bien illustrée par leurs deux cas... Bref, ce film est un bijou d'humour que je recommande sans retenue. Il devient une des mes comédies, voir ma comédie préférée. A voir, à revoir et à re-revoir !
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 9 juin 2012
    Un déballage en famille aussi féroce que réjouissant! Un vrai modèle dans son genre! Excellent film.
    selenie
    selenie

Publiée le 24 septembre 2007
    Chef d'oeuvre d'intelligence et d'écriture... Une comédie française sociale et réaliste comme les français savent en faire encore un (tout) petit peu. L'à-propos, les petits défauts, les mises en situation sont tous parfaits. Chaque spectateur peut se reconnaitre, nous avons tous des anecdotes ressemblant aux scènes du film. Toutes les émotions sont ici dépeintent et c'est un régal. Un gros bonus avec le casting , on fait rarement mieux avec une telle symbiose. Génial !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 1 novembre 2017
    Une comédie amère, réalisée par Cédric Klapisch sur les joies et les déboires de la famille.
    Cette comédie prend un peu de temps pour trouver son rythme, mais après un démarrage quelque peu laborieux, les personnages se délient pour devenir jubilatoires.
    Le scénario, coécrit avec Agnès Jaoui, est un petit bijou. Il nous conte une soirée de famille moralement éprouvante ; une soirée ou l'on va rouvrir les vieux dossiers, souligner les préférences, se rejeter les tords pour finalement proclamer les non-dits.
    Le casting se révèle parfaitement réalisé ; il délivre des rôles sur mesure à la multitude de talents présents dans ce film : Claire Maurier (la Mère), Jean-Pierre Darroussin le garçon café gentil et souffre-douleur, Catherine Frot en belle-sœur sensible et trop gentille. Comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri sont comme a l'habitude parfaits dans leurs rôles respectifs.
    Publiée le 13 octobre 2016
    Un Grand Classique. Le réalisateur Cédric Kaplsich transpose la fameuse pièce de théâtre a succès pour en faire une adaptation particulièrement fidèle mais surtout Ironique et Décapant qui n'a rien a envier a la pièce théâtrale.Pour commencer la Mise en Scéne est trés appliqué et soignée en se déroulant en grande partie en Huit Clos et qui est servie par une jolie BO qui accompagne parfaitement le long métrage. Ensuite le Scénario est quand a lui Captivant et trés Sociale sur les relations qui peuvent créer quelques conflits dans une famille que tout oppose dont le rythme est parfaitement maîtriser au cours des 1h40 de film dont on voit pas le temps passer dans l'ensemble, ajouter a cela des Scènes mémorables qui sont rapidement Cultissimes a son Humour Noir et Cinglant mais néanmoins parsemé de Dialogues finement écrites dont la plupart s’avérant tout a fait savoureuses tout en n'oubliant pas d'y apporter quelques notes d’Émotions qui arrivent a nous toucher sans entrer dans la miéverie. Enfin les Personnages ont une forte personnalité tout en restant quel qu'en soit leurs qualités ou défaut terriblement attachants grâce notamment a son Casting en or dont on retrouve entre autres l'inoubliable Jean Pierre Bacri dans la peau du Bougon au grand cœur Henri le chef du bistrot et fils mal aimé de la famille en passant par l'acteur Wladimir Yordonoff qui est au top dans la peau du frère aînée égoïste et détestable Philippe qui sont rejoint également par la comédienne Agnés Jaoui qui est excellente dans la peau de Betty la benjamine irresponsable et garçon manqué sans oublier la comédienne Catherine Frot qui se révèle au grand publique en tirant son épingle du jeu en incarnant le rôle de Yolande la belle-fille candide et pour combler le tout Jean Pierre Darroussin et Yolande Moreau sont eux aussi parfait dans les rôles respectives de Dennis le barman discret et La Mère dévouée et insensible de Henri,Philippe et Betty qui complètent cette distribution impeccable. En Conclusion, Un Air de Famille est une réussite totale a tous les niveaux en étant a la fois Intelligent,Grinçant,Irrésistible et Touchant qui fait partie des meilleurs comédies dans l'histoire du Cinéma Français mais également comme l'une des meilleures adaptations de pièces de théâtres tous confondues aux cotés incontournables Dîner de Cons,Le Prénom et Le Père Noël est une Ordure dont on se régale avec beaucoup de plaisir a revisionner ce grand classique de la comédie Française.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 11 avril 2013
    Tellement représentatif de la famille française lambda ! Ce film de Klapisch transpire de crédibilité. Le spectateur est dans le bar, il observe ces personnalités différentes où le ton monte et où les vérités ne sont pas toujours bonnes à dire. Les secrets de famille fusent et provoquent cet humour jouissif mis en valeur par de très bons dialogues et des comédiens hors-normes.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 28 mars 2013
    Avec leur sens de l’écriture le duo Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, qui ont remis la réalisation au coauteur Cédric Klapisch, nous signe leur adaptation la plus aboutie de l’une de leurs pièces de théâtre. Si on peut justement reprocher la théâtralité de la mise en scène, on ne peut ne nier que les dialogues et le jeu de chacun des acteurs se complètent parfaitement. Cette immersion fort cocasse dans les conflits internes de cette petite famille formant un bel échantillon de la société française, oscille ainsi habilement un sympathique vaudeville familial en une comédie sociale assez profonde.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 21 novembre 2012
    Un concentré d'humour noir délicieux de Klapisch. Six grands acteurs qui se donnent à fond. Catherine Frot me fait tellement rire avec son rôle de cruche naïve et Daroussin est touchant en bêta toujours neutre. Les autres balancent très bien entre la méchanceté et le fait d'être paumé à l'image de Bacri. Bref, un excellent huit clos avec quelques répliques cultes.
    Eve F
    Eve F

Publiée le 27 janvier 2008
    MON FILM FRANCAIS PREFERE!! toutes les répliques sont aussi drole que pertinentes, pour ceux qui ont des parents, des frères et soeurs ou des enfants c'est le film culte à voir et à revoir sans modération.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 2 juin 2013
    Si le cinéma a pour objectif de nous faire voyager en inventant des mondes parallèles, il peut aussi avoir comme modèle l'être humain, dans ce qu'il a de plus réel. C'est ce que le tandem Jaoui-Bacri s'attache à faire depuis plus de trente ans. Et celui-ci a commencé, entre autres, avec une pièce de théâtre nommée Un air de famille, reprise par Klapisch en 1996.

Toutes les semaines, la famille Ménard se réunit pour dîner ensemble au Père Tranquille, un café sans histoire tenu par l'aîné Henri, un homme sans histoire. Et aujourd'hui, c'est une occasion spéciale puisque c'est l'anniversaire de Yolande, l'épouse du cadet Philippe. Tout aurait du bien se dérouler, sauf que la femme d'Henri n'est pas au rendez-vous. Des questions vont alors survenir, laissant place aux règlements de compte...

On a dit beaucoup de bien du Prénom sorti en 2012, huit-clos tiré également d'une pièce de théâtre. Les membres d'une famille se balançaient des vérités à la face comme ils ne s'étaient jamais dites auparavant. Mais Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri étaient déjà passés par ce terrain périlleux : celui à la fois de divertir, et d'être juste. Dix-sept ans plus tard, Un air de famille n'a pas perdu une ride et ses interprètes (Frot, Daroussin, Yordanoff) continuent de poursuivre un parcours professionnel parfaitement cohérent, gage de qualité dans cette comédie.

Deux objectifs étaient donc à atteindre : le divertissement d'abord. Les répliques écrites par le duo fonctionnent à merveille et font mouche les unes après les autres. Dans un décor étriqué et volontairement terne, la caméra de Klapisch arrive à trouver sa place pour saisir des moments jubilatoires (la danse entre Frot et Daroussin). Les acteurs participent évidemment à la réussite du film grâce à des mimiques aussi singulières que désopilantes (encore et toujours Bacri).

La justesse enfin est peut-être l'aspect le plus dur à obtenir. Un air de famille fait partie de ces rares films à évoquer un sujet pertinent, en peignant un tableau humain composé de rapports conflictuels dépassant la réalité, sans forcément en dire beaucoup. Et c'est bien grâce à cette base que les JaBa écriront ensuite Le Goût des Autres ou Comme une image, des films qui étudie l'humain au plus près sans jamais tomber dans un quelconque pessimisme, mais en visant, toujours, la justesse.

Un air de famille est un culte du cinéma français. Le regarder, c'est comme jeter un coup d'œil dans un miroir.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 30 septembre 2013
    Si Cédric Klapisch compte quelques succès plaisants à son actif, "Un Air de famille" est sans conteste sa plus belle réussite. Il faut dire qu'ici le cinéaste disposait d'un atout solide au scénario, à savoir le duo Bacri-Jaoui, par ailleurs auteurs de la pièce de théâtre éponyme. Toutes leurs qualités scénaristiques sont donc bel et bien présentes dans cette oeuvre aux dialogues affilés, faisant mouche à chaque fois. Interprétés sans aucune fausse note, les personnages qui en découlent sont profondément attachants et bien creusés, allant du bon vieux râleur aux benêt-naïfs. Une chronique ou devrait-on dire un huis-clos doux-amer avec une drôlerie réjouissante mais en même temps une cruauté incroyable, une férocité parlante que chacun a du vivre au moins une fois dans sa vie. Sans prétention, une des comédies les plus intelligentes réalisées en France ces dernières décennies.