13301 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
295 critiques spectateurs
5
103 critiques
4
94 critiques
3
57 critiques
2
19 critiques
1
11 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
LAvisDuNeophyte
4 abonnés
656 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 23 avril 2026
Pièce de théâtre aux dialogues géniaux magistralement interprétés, avec en prime le talent de mise en scène de Cedric Klapisch. Un film, qui chose rare en France, a su plonger au cœur d’une famille de français moyens en évitant la condescendance ou le misérabilisme pesant.
Oui, dix ça fait beaucoup. Surtout quand c'est sur dix. Mais le fait est que je n'ai rien à reprocher à ce film.
Faut dire déjà qu'il s'agit d'un huis clos, ou presque, et que ça fait généralement mon bonheur. Mais en plus, et quitte à être enfermé entre quatre murs avec quelqu'un, Jean-Pierre Bacri en est le personnage principal.
Une histoire fort simple au demeurant, une femme quitte son mari pour aller réfléchir chez une copine. L'homme, le brave Jean-Pierre, prend ceci comme un coup de massue, d'autant plus que ça tombe un vendredi et que le vendredi soir c'est repas de famille.
Aidé de ses comparses habituels, et notamment Agnès Jaoui et Jean-Pierre Darroussin, il va tenter de sortir de cette histoire alors qu'il est tiré vers le bas par un frère carriériste, une belle-sœur triste et au grand cœur, et une mère qui a clairement son préféré dans la fratrie; et ce n'est pas lui.
Autant le dire d'office, si Jean-Pierre Bacri n'est pas apprécié, il vaut mieux ne pas regarder ce film. Cet acteur a réussi tout au long de sa carrière à créer un flou entre sa vraie personnalité et celle de ses personnages; il fait ici ce qu'il fait de mieux : il fait lui.
Bref, une madeleine proustienne que je savoure régulièrement depuis des années.
Attention à celui qui lira ma critique de Cuisine et dépendances, elle risque de ressembler énormément à celle-ci.
Visionné en mars 2026 : Ce film est un bijou sur tous les plans. Intelligent, très bien joué, drôle, dialogues ciselés et collant parfaitement à son titre.
Quasiment parfait. Personnages bien construits, et bien interprétés (en particulier Daroussin et Catherine Frot qui dominent). Agnès Jaoui un peu terne face aux autres actrices/acteurs, mais très correcte. On sent bien les personnages évoluer, sans pour autant que tout soit réglé à la fin. Dialogues savoureux. Un film plein d'humanité.
Du générique au générique, une cascade de scènes toutes plus cultes les unes que les autres. Sans parler du casting, des dialogues, de la musique... Et du chien !
Huit clos bien sympathique. On ne peut pas vraiment dire qu’il y a une intrigue ou un scénario original. Le tout repose sur des dialogues ciselés entre membres d’une même famille qui ont chacun leurs petits travers. C’est un poil caricatural mais finalement on peut presque tous identifier une connaissance à un personnage de ce film ! Les acteurs sont bons, mention pour Bacri …
Casting 5 étoiles avec un Daroussin qui se retrouve au cœur de cette famille à fort caractère ! Quel plaisir de découvrir ce film 19 ans après sa sortie
De l'écriture minutieuse à l'interprétation sans faille, tout fonctionne à merveille dans cette étude de caractères qui n'a pas pris une ride. J'adore ce film ! Pour moi c'est une petite pépité.
Lorsque Cédric Klapisch adapte une pièce de théâtre écrite par le duo Agnès Jaoui / Jean-Pierre Bacri que l’on retrouve également devant l’écran, cela donne une comédie de mœurs caustique aux répliques savoureuses. Chaque personnage de cette réunion familiale qui tourne mal est écrit avec beaucoup d’intelligence et de justesse rendant le film délectable et pertinent, parfois cruel également mais en épargnant toute forme de méchanceté. C’est drôle et interprété à la perfection.
Un film de Cédric Klapisch qui capture avec justesse les tensions et complicités d’une famille un peu bancale. L’humour tendre mêlé à des moments de vérité crée une atmosphère à la fois touchante et réaliste. Les dialogues sont savoureux, et le casting solide.
La mise en scène, sans être mauvaise, ne cherche pas l'originalité et reste très théâtrale, mais finalement, ça colle au style. Là où le film brille vraiment, c’est dans ses dialogues merveilleusement bien écrits, qui font mouche à chaque réplique. Ajoutez à ça une brochette d’acteurs en état de grâce, et vous obtenez une comédie acide, cruelle mais délicieusement savoureuse. Pas de grand spectacle, mais un vrai régal pour les oreilles.
L'un de mes films préférés, je l'ai vu beaucoup de fois. Ce huis clos met en exergue l'excellence d'interprétation de tous ces comédiens sans exception.