Un air de famille
    12260 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un air de famille ?

podilato14
    podilato14

Publiée le 9 avril 2014
    GENIAL, j'adore Catherine Frot, une des meilleures actrice de notre époque.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 15 mars 2014
    Il s'agit d'une comédie honnête, mais sans plus selon moi : je n'ai jamais rit aux éclats. Je suis peut-être sévère, car il faut admettre que ce film ne vaut pas seulement en tant que comédie, il y a aussi une certaine réflexion derrière tout ça. Et puis, il faut encore relever quelques belles trouvailles quant à la manière de filmer certaines séquences (par exemple, au travers d'un verre, déformant le visage de l'un des acteurs).
    Publiée le 22 février 2014
    La force du film résidant dans ses dialogues et son intemporalité. En ce sens, une vraie réussite.
    Publiée le 8 mars 2014
    Mon préféré de Jaoui/Bacri. Hilarant jusqu'au bout, un film à huis clos excellent, remplis de quiproquo et de second degré. Catherine Frot et Jean-Pierre Darroussin sont tordants et géniaux dans leur rôle. A mater.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 24 novembre 2013
    Comédie sympathique avec un casting parfait, mais la mise en place est un peu longue et c'est moins "marrant" que dans mes souvenirs : c'est sombre et caustique à souhait mais peu d'éclats de rire.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 août 2021
    Klapisch adapte le succès théâtral de Jaoui/Bacri et signe une comédie savoureuse à l’humour caustique, aux dialogues brillants, servis par une galerie de personnages tous sublimes (avec notamment Yoyo/Catherine Frot césarisée).
    Publiée le 19 janvier 2014
    Un magnifique film que signe Cédric Klapisch qui enchaîne les succès. Celui-ci, une pièce de théâtre à l'origine, raconte l'histoire d'une famille. Un film drôle, sympathique avec de bons acteurs. Le duo Bacri-Jaoui est absolument merveilleux et inimitable. C'est un film culte : il faut le voir.
    Publiée le 17 août 2013
    Ce film là , je l'ai vu seulement hier , ma mère n'a fait que de me parlez de ce film disant , il est génial , il est génial . Donc j'ai décidé de voir si un vendredi soir vers 4 h du matin . C'est un très très bon film français , d'un humour ironique tellement bien maitrisée avec sans exagérée , les meilleurs jeux d'acteurs que j'ai pu voir dans un film en lui même , tout , TOUT les acteurs joue leur rôle a la perfection , Jean -Pierre Bacri m'a tout simplement bluffer , j'ai rarement vu un acteurs français jouez aussi bien ! Darroussin qui mérite amplement son césar , surtout a la fin spoiler:
    Lorsqu'il pète un cable sur Philippe spoiler:
    c'est juste génial ! J'ai pas trouvé que Catherine Frot jouais si bien son rôle , personellement j'ai largement préféré Agnès Jaoui que j'ai adoré voir joué ! Un film culte français et sans doute un des meilleurs !
    PMarino
    PMarino

Publiée le 21 juillet 2013
    Beaux portraits de famille, les qualités et les petites faiblesses des uns, les rapports fraternels et parents-enfants, ce que l'on retrouve à l'âge adulte...finalement plein de petites choses dans ce film tourné de façon assez théâtrale, par scènes entre différents personnages, à retenir en particulier le personnage assez idiot de Catherine Frot et puis Jean-Pierre Bacri, fidèle à lui même...
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 13 juillet 2013
    Une famille est composée de personnalités diverses, de caractères différents aux motivations variées. Chacun vit avec ses déboires, ses joies et ses peines. La famille Ménard n'y déroge pas. Henry, tenancier d'un bistrot, y réuni sa famille toutes les semaines. Les discussions vont se multiplier sur fond de travail, de mariage, de chiens, ... Cédric klapisch nous sert un film gentil et naïf. Je m'attendais à un peu plus de subtilité et de dérision.
    Publiée le 5 juin 2013
    Je suppose qu'au départ il s'agissait d'une pièce de théâtre en tout cas le film en a les limites. Cependant le réalisateur et la bande à Jaoui qui fonctionne comme une mécanique bien huilé nous offrent des bons moments mais rien d'exceptionnel tout de même.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 2 juin 2013
    Si le cinéma a pour objectif de nous faire voyager en inventant des mondes parallèles, il peut aussi avoir comme modèle l'être humain, dans ce qu'il a de plus réel. C'est ce que le tandem Jaoui-Bacri s'attache à faire depuis plus de trente ans. Et celui-ci a commencé, entre autres, avec une pièce de théâtre nommée Un air de famille, reprise par Klapisch en 1996.

Toutes les semaines, la famille Ménard se réunit pour dîner ensemble au Père Tranquille, un café sans histoire tenu par l'aîné Henri, un homme sans histoire. Et aujourd'hui, c'est une occasion spéciale puisque c'est l'anniversaire de Yolande, l'épouse du cadet Philippe. Tout aurait du bien se dérouler, sauf que la femme d'Henri n'est pas au rendez-vous. Des questions vont alors survenir, laissant place aux règlements de compte...

On a dit beaucoup de bien du Prénom sorti en 2012, huit-clos tiré également d'une pièce de théâtre. Les membres d'une famille se balançaient des vérités à la face comme ils ne s'étaient jamais dites auparavant. Mais Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri étaient déjà passés par ce terrain périlleux : celui à la fois de divertir, et d'être juste. Dix-sept ans plus tard, Un air de famille n'a pas perdu une ride et ses interprètes (Frot, Daroussin, Yordanoff) continuent de poursuivre un parcours professionnel parfaitement cohérent, gage de qualité dans cette comédie.

Deux objectifs étaient donc à atteindre : le divertissement d'abord. Les répliques écrites par le duo fonctionnent à merveille et font mouche les unes après les autres. Dans un décor étriqué et volontairement terne, la caméra de Klapisch arrive à trouver sa place pour saisir des moments jubilatoires (la danse entre Frot et Daroussin). Les acteurs participent évidemment à la réussite du film grâce à des mimiques aussi singulières que désopilantes (encore et toujours Bacri).

La justesse enfin est peut-être l'aspect le plus dur à obtenir. Un air de famille fait partie de ces rares films à évoquer un sujet pertinent, en peignant un tableau humain composé de rapports conflictuels dépassant la réalité, sans forcément en dire beaucoup. Et c'est bien grâce à cette base que les JaBa écriront ensuite Le Goût des Autres ou Comme une image, des films qui étudie l'humain au plus près sans jamais tomber dans un quelconque pessimisme, mais en visant, toujours, la justesse.

Un air de famille est un culte du cinéma français. Le regarder, c'est comme jeter un coup d'œil dans un miroir.
    Publiée le 13 avril 2013
    Un film qui arrive à mêler comédie et drame, tendresse et méchanceté... Mais de façon superbe !
    Pour certains un peu monotone, pour d'autres fabuleux. Je suis entre les deux. Un film avec des passages parfois long, mais une jolie fin pleine de sentiments.
    Du rire, du rire inattendu. Un film vraiment bien construit, le couple Bacri-Jaoui est excellent dans son jeu d'acteur. Une bande-son en harmonie avec l'histoire.
    Bon film plutôt surprenant.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 11 avril 2013
    Tellement représentatif de la famille française lambda ! Ce film de Klapisch transpire de crédibilité. Le spectateur est dans le bar, il observe ces personnalités différentes où le ton monte et où les vérités ne sont pas toujours bonnes à dire. Les secrets de famille fusent et provoquent cet humour jouissif mis en valeur par de très bons dialogues et des comédiens hors-normes.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 28 mars 2013
    Avec leur sens de l’écriture le duo Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, qui ont remis la réalisation au coauteur Cédric Klapisch, nous signe leur adaptation la plus aboutie de l’une de leurs pièces de théâtre. Si on peut justement reprocher la théâtralité de la mise en scène, on ne peut ne nier que les dialogues et le jeu de chacun des acteurs se complètent parfaitement. Cette immersion fort cocasse dans les conflits internes de cette petite famille formant un bel échantillon de la société française, oscille ainsi habilement un sympathique vaudeville familial en une comédie sociale assez profonde.