Un air de famille
    12260 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un air de famille ?

lafeepourquoipas .
    lafeepourquoipas .

Publiée le 12 janvier 2023
    Une pépite génialissime du cinéma, que je peux regarder un millier de fois sans me lasser.
    La musique-âme des moments rétros.
    Les acteurs qui ne font qu'un avec leurs personnages-totems, ceux qu'on croise dans nos repas de famille et qu'on retrouve ici à peine exagérés, juste pour voir ce qu'on ne capte pas toujours lorsqu'on est partie prenante de ladite famille.
    Si ça peut permettre à certains de trouver la porte de sortie des jeux familiaux, parfois toxiques, qu'on subit des fois jusqu'à la mort, alors c'est énorme.
    Et je souhaite à chacun d'oser aller, un jour, dans la cour de l'immeuble pour hurler "Arleeeeeeeette" ou son équivalent de cri libérateur.
    Publiée le 16 décembre 2022
    Honte aux critiques 'de métier' ('Le Monde n'est plus ce qu'il était ..' 2 étoiles, vraiment ?)
    Au vu de la production française des vingt dernières années ce film est un modèle d'école. De vrais acteurs, une bonne réalisation, d'excellents dialogues. Et surtout un humour d'excellente qualité, tout à fait perdu de nos jours malheureusement. Je me demande toujours comment les acteurs peuvent rester tellement stoïques lors d'une scène comme spoiler: celle de la remise des cadeaux à Yolande par exemple.
    . Magnifique sucré-salé.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 20 novembre 2022
    Huit clos au casting de référence, dialogues ciselés et acteurs dans leurs rôles de référence, Bacri au top, un des films de les plus réussis de C Klapisch
    Dijé C
    Dijé C

Publiée le 11 février 2022
    On s'ennuie à mourir du début jusqu'à la fin. Un concentré de ce qui se fait de pire en cinéma français. C'est long, c'est lent, c'est soporifique. Il ne se passe rien. Les dialogues sont barbants, sans intérêt. On a juste envie de se pendre pendant tout le film.
    Xavier T
    Xavier T

Publiée le 30 décembre 2021
    Passé le 30 décembre 2021 sur Cstar, ce film m'a stressé.

C'est l'histoire d'une famille de névrosé qui passe son temps à se faire gueuler dessus.

Il y a des petites respirations avec les images de leur enfance joyeuse et une scène de danse, mais globalement il est irritant ce film.

Je préfère les autres klapisch
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 27 septembre 2021
    « Un air de famille » de Cédric Klapisch (1996) est tiré de la pièce éponyme d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri … c’est dire que les fans de ce duo vont aimer ce film ! Henri Ménard alias Riri (Jean-Pierre Bacri) a repris le café-restaurant de son père « Au père tranquille » situé dans la banlieue, café dont il n’a rien changé au niveau de la décoration. Denis (Jean-Pierre Darroussin) est son serveur et son souffre-douleur. Toujours plongé dans les bouquins, il a la tête sur les épaules et c’est un fin observateur de la famille Ménard qui tous les vendredis soir va diner au « Duc de Bretagne ». Ce soir-là, Arlette, la femme de Riri ne viendra pas car elle veut prendre une semaine pour respirer. La famille de se retrouver dans la partie restaurant, Denis étant autorisé à manger dans la partie café de l’établissement. Il y a la mère (Claire Maurier) acariâtre et qui sait tout sur tout. Elle a 2 fils : Riri et Philippe alias Fifi (Wladimir Yordanoff) dont elle a toujours été très fière et qui est n°4 dans une boite d’informatique … mais aussi une fille, Betty (Agnès Jaoui), à laquelle elle reproche de s’habiller comme un garçon, d’avoir des propos indignes d’une femme et de ne pas être mariée même si elle sort assez souvent avec Denis sans que personne ne soit au courant, y compris Riri. Ce soir-là, on fête les 35 ans de Yolande alias Yoyo (Catherine Frot) mais la soirée va rapidement dégénérer en un règlement de compte entre tous les membres de la famille. Les dialogues sont incisifs, les silences et les regards également dans ce film où la photo, la lumière et les décors sont remarquables. A noter la performance de Catherine Frot, nunuche lorsqu’elle reçoit ses cadeaux : un chien de la même race que Caruso, le chien de Riri paralysé de l’arrière-train comme tous les chiens de cette race du fait d’une faiblesse des vertèbres lombaires ; une laisse et un collier … non un tour de cou serti de diamants offert par son mari. Un peu éméchée, Yoyo se décoincera, dansera un rock endiablé avec Denis, pleurera son chien qui lui aussi sera paralysé et surtout elle osera contredire son mari … Malgré cette soirée sulfureuse, tout le monde se quitte en se donnant rendez-vous pour le vendredi suivant.
    Un film très caustique mais un chef d’œuvre méritant amplement les 3 Césars qu’il a reçu. A noter que la pièce avec les mêmes acteurs, avait pour sa part reçu le Molière du meilleur spectacle comique.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 31 août 2021
    Pas revu depuis ans, j'ai pourtant presque eu l'impression que cela ne faisait que quelques mois. C'est qu'à force de tomber dessus un peu par hasard, de lire ou entendre par-ci par-là certaines répliques, surtout après le décès du (très) regretté Jean-Pierre Bacri, ce film, on finit presque obligatoirement par le connaître, qu'on le veuille ou non. Alors évidemment, il s'agit à l'origine d'une pièce de théâtre et cela se sent. Beaucoup. Pas franchement évident, à ce titre, de voir la patte de Cédric Klapisch derrière la caméra, se contentant souvent d'un travail appliqué, sans grande envergure.

J'ai toutefois une préférence pour cet « Air de famille » au détriment de « Cuisine et Dépendances » : question d'écriture et sans doute de direction des comédiens (oui, car il y en a beaucoup en commun), à moins que ce ne soit ce thème, pourtant balisé, des retrouvailles familiales tournant au désastre qui, ici, fonctionne mieux qu'à l'accoutumée, justement pour les raisons évoquées ci-dessus.

J'ai beau trouvé ça un peu outré, excessif voire caricaturale, ces répliques balancées à tout-va et ses personnages souvent en souffrance sont aussi très efficaces, montrant un mal-être bien plus profond qu'on aurait pu l'imaginer, offrant des renversements intéressants, notamment dans la révolte de « ceux qui ne sont rien ». Pas d'enthousiasme, mais un statut manifestement particulier pour cet « Air de famille » ne vieillissant logiquement qu'assez peu, même si un récit plus « aéré » n'aurait pas dérangé outre-mesure votre serviteur... En tout cas, une chose est sûre : Jean-Pierre, on ne t'oubliera pas.
    John D.
    John D.

Publiée le 15 août 2021
    Je comprend pas comment quelqu'un peut apprecier voir une famille s'engueuler pendant toute la duree du film. Et dire que j'ai trouver ca dans un top "humour".
    Mel Dance
    Mel Dance

Publiée le 28 juillet 2021
    Un excellent film ! Malgré les longueurs (rares), on ne peut qu'apprécier ce film à l'humour cinglant, aux personnages tous intéressants et aux scènes touchantes et bien écrites. Sans artifices, le film et ses scènes émouvantes rendent cette belle oeuvre d'art vraiment poignante.

Publiée le 22 mai 2021
    C'est une lutte pour traverser ce drame familial ou peut-être une dépression nerveuse serait elle une meilleure description. Car les Ménard sont un groupe de personne sinistre. Philippe est presque au sommet de son entreprise et pourtant c'est une brute qui ne peut s'empêcher d'écraser sa femme ses frères et sœurs et tous ceux qui se présentent à lui. Henri n'a aucune ambition et n'est même pas satisfait de sa place de gérant du restaurant familial ses sarcasmes amers sont la seule contribution qu'il est capable d'apporter aux débats familial. Betty a 30 ans et est à la dérive sans mari et avec peu de perspectives d'emploi. L'action n'est interrompue qu'à deux reprises la première fois lorsque Denis le serveur emmène la morose Yolande sur la piste de danse alors que le jukebox joue une chanson de Patti Smith. L'autre rupture intervient lorsque Henri part pour essayer d'amadouer sa femme en colère pour qu'elle revienne vers lui et je suis entièrement de son côté. Je trouve que Cédric Klapisch aime nous rendre malheureux sinon pourquoi se serait il donné la peine de raconter cette histoire sinistre...
    Alain C.
    Alain C.

Publiée le 15 mai 2021
    Ce film est un pur délice.
    Joué avec justesse et beaucoup de talent, chaque réplique renvoie à quelque chose de plus profond et à soi.
    Les personnages sont criants de vérité et ressemblent tellement à ceux qui sont nos proches.
    Très touchant et d'une magnifique humanité, avec ce qui est petit en chacun et aussi un essentiel qui se révèle chez ceux qui ne la ramènent pas.
    Un des meilleurs films que j'aie vus.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 30 avril 2021
    "Un air de famille" comédie française, réalisée par Cédric Klapisch en 1996, d'après la pièce de théâtre du même titre d'Agnès Jaoui et de Jean-Pierre Bacri. Un des meilleurs films du réalisateur. Une distribution magique, avec Jean-Pierre Bacri (que nous regrettons terriblement), Agnès Jaoui, Jean-Pierre Darroussin et Catherine Frot, nommée aux Césars pour le meilleur second rôle en 1997 pour "Un air de famille". Merveilleux personnages, c'est drôle et acerbe. Une belle réalisation. Magnifique décor. Superbes dialogues. Toujours un plaisir de revoir régulièrement ce film.
    Ktrine22
    Ktrine22

Publiée le 23 mars 2021
    Revu ce film avec plaisir à la TV hélas en hommage à Bacri décédé.
    Tous les acteurs sont excellents. le ton est très juste de ce huis clos familial parfaitement rendu
    stans007
    stans007

Publiée le 8 mars 2021
    Tout est parfaitement ciselé dans cette pertinente comédie : les dialogues, les situations, les personnages…Tout sonne juste. Un pur joyau ! Avec en prime un grand numéro de Catherine Frot (et des acteurs en général)
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 23 février 2021
    Enfermez de bons acteurs dans un restaurant de banlieue, avec des personnages bien caricaturaux ayant des relations bien merdiques, laissez tourner la caméra, assaisonnez avec quelques histoires de famille, servez bien chaud. Un Air De Famille montre tous les travers que l'on retrouve dans toutes les familles, les non dits qui pèsent au fil des années, les souffre-douleurs qu'on a plaisir à blâmer lors des réunions de famille, la star locale qui a plus d'argent que les autres et attire les convoitises, ceux qui ne disent jamais rien mais n'en pensent pas moi, etc.. Chacun en prend pour son compte dans un film un poil lent. Les observateurs apprécieront la publicité pour 3615 NIB dont les plus jeunes ne comprendront pas l'intérêt. On était bien dans les années 1990. A voir en famille !