Un air de famille
    12260 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un air de famille ?

Machriasi
    Machriasi

Publiée le 25 octobre 2012
    Dans la lignée de cuisines et dépendance je suppose, que j'ai trouvé chiant, celui ci ne déroge pas a la regle. Jean Pierre Bacri et ses potes dans une piece ou deux qui racontent leur vies et dont on suit les pseudo problemes pdt une heure et demi...pour aimer ça faut soit etre une inconditionnel de cette bande soit je sais pas...
    Jo D
    Jo D

Publiée le 2 septembre 2012
    Ce film représente l'un des rares Klapisch que je n'ai pas encore vu. Et quand on regarde de près le casting et le scénario, je me suis dit que je m'étais gentiment garder la meilleure part du gâteau (n'y voyez là aucun jeu de mot sur une quelconque autre réalisation de ce cher metteur en scène) pour la fin. Et bien malheureusement je dois avouer que cette part était bien tiède et pas assez sucrée.
    Malgré un Jean-Pierre Bacri une nouvelle fois au sommet dans son rôle d'éternel râleur et de "raté" de la famille et un Darroussin très touchant et extrêmement juste dans son jeu, j'ai trouvé les autres prestation bien pâles. Excepté Agnès Jaoui et Catherine Frot (succulente en bobo totalement coincé) qui ont su rester sobres, Wladimir Yordanoff et Claire Maurier en font des caisses et en deviennent insupportables.
    Le scénar' est bon, la ligne directrice prise par Klapisch l'est tout autant, mais il manque quand même une petite étincelle pour que ça nous emporte vraiment. On aimerait que ça explose complètement par moment mais rien n'arrive, tout est laissé en plan et on part sur un autre sujet. Rien n'est vraiment traité et approfondi. C'est dommage.
    Les dialogues sont quant à eux souvent savoureux et donne du relief à un récit qui ronronne doucement tout au long du film. Dans le même style du huis-clos familial, "Le Prénom" d'Alexandre de la Patellière et de Matthieu Delaporte (2011) est très largement au-dessus, ça fuse dans tous les sens et l'humour est présent à tous les instants.
    Sans parler d'un film mauvais, ce qui est loin d'être le cas, ce film est juste classique, standard et sans relief. "Un air de Klapisch" en somme.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 30 septembre 2013
    Si Cédric Klapisch compte quelques succès plaisants à son actif, "Un Air de famille" est sans conteste sa plus belle réussite. Il faut dire qu'ici le cinéaste disposait d'un atout solide au scénario, à savoir le duo Bacri-Jaoui, par ailleurs auteurs de la pièce de théâtre éponyme. Toutes leurs qualités scénaristiques sont donc bel et bien présentes dans cette oeuvre aux dialogues affilés, faisant mouche à chaque fois. Interprétés sans aucune fausse note, les personnages qui en découlent sont profondément attachants et bien creusés, allant du bon vieux râleur aux benêt-naïfs. Une chronique ou devrait-on dire un huis-clos doux-amer avec une drôlerie réjouissante mais en même temps une cruauté incroyable, une férocité parlante que chacun a du vivre au moins une fois dans sa vie. Sans prétention, une des comédies les plus intelligentes réalisées en France ces dernières décennies.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 9 juin 2012
    Un déballage en famille aussi féroce que réjouissant! Un vrai modèle dans son genre! Excellent film.
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 3 septembre 2012
    Excellent film qui fait suite à "Cuisine et dépendances" mais bien meilleur pour ma part. Vous êtes en panne de rires ? Allez y franchement !
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 20 mai 2012
    Un très bon film qui évoque avec tendresse les crispations caractéristiques d'une réunion de famille. Le casting est très bon même si je donne une mention spéciale à Jean-Pierre Bacri et Catherine Frot.
    Publiée le 3 mai 2012
    Cédric Klapish reste un des meilleurs réalisateurs français. Bon film, drôle et subtil, rythmé par un Jean Pierre Bacri, une Catherine Frot et un Jean Pierre Darroussin au top de leur forme !
    Publiée le 1 mai 2012
    Un film délirant, savoureux,.. a regarder sans modération, une critique familiale tout a fait caricaturale mais bourrée d'humour... Des acteurs hors-normes,.. a voir et a revoir!
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 30 avril 2012
    c'est avec plaisir que j'ai regardé pour la énième fois ce film, qui pour moi, est un super film
    un huit clos avec des acteurs époustouflants, des dialogues taillés au couteau, des situations cocasses et tristes à la fois
    du grand bacry dans le rôle de ce fils rejeté, râleur mais aussi attendrissant et jaoui dans le rôle de la soeur qui ose se démarquer de sa famille et se fout du quand dira t'on
    des rôles qui ont propulsé DARROUSSIN et FROT à la postérité.
    j'adooore !!!!!!!!!!!!!!!!
    Publiée le 29 avril 2012
    Film et acteurs trop fort, j'adore bacri, il est terrible, tous les acteurs sont bon, superbes répliques, à voir et à conserver en DVD
    Publiée le 28 avril 2012
    Un bijou ... très profond, assez sarcastique et très très drôle ! Catherine Frot, Daroussin, Bacri sont excellents.....Un grand film !
    Publiée le 25 avril 2012
    Truculent ! Ce film absolument réaliste nous plonge dans un délice de dialogues traduisant l'égocentrisme forcené des personnages, qui ont comme obligation cette rencontre hebdomadaire familiale, mais n'en oublient pas pour autant de décompresser, chacun à sa façon ! On rit alors d'une joie soudaine devant le naturel effarant de Jean-Pierre Bacri et le jeu sensationnel de Catherine Frot, qui trouve en Agnès Jaoui une alliée de poids contre son rustre de mari ! La mise en scène approche la perfection, l'atmosphère est électrique, et on trouve ici un des meilleurs exemples de films à la française, où les dialogues savoureux éclipsent sans discussion les légers défauts du film.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Du théatre filmé avec des acteurs épatants.
    Certaines scènes et répliques sont cultes.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 21 mars 2012
    Une comédie caustique en huis clos sur les rapports humains au comble de leurs hypocrisies et fait vaciller une "certaine" stabilité "artificielle" acceptée. Des dialogues aiguisés voir cinglants au service d'un script habilement rythmé par des silences, attitudes et quiproquos. Les rôles distribués correspondent bien aux personnalités des acteurs avec une mention spéciale à Catherine Frot succulente. On peut regretter un minimalisme dans l'humour froid ou le concours de circonstance mais on est quand même dans du bon. Une pièce de théâtre adaptée au cinéma réussie. A découvrir ou à revoir ! 3.5/5 !!!
    Pierre.L
    Pierre.L

Publiée le 20 mai 2018
    Une soirée en famille s' annonçant à priori tranquille...mais qui montrera en fait surtout les vives relations dans une fratrie adulte constituée de deux hommes mariés et d'une femme plus jeune, habitant la même ville mais n'ayant pas la même vie (professionnelle, conjugale...). Chacun semble un peu emprisonné dans un rôle familial, amplifié par des souvenirs et une mère toujours bien présente : tout cela génère quelques complexes ou frustrations et il faut apparemment vider son sac, de temps en temps, pour maintenir/rétablir l'harmonie et l'entraide. Avec des personnages bien typés, il sera facile de s'identifier à au moins l'un d'eux...