Un air de famille
    12260 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un air de famille ?

Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 20 janvier 2021
    On choisit ses amis, on ne choisit pas sa famille. Cette pièce est une magnifique illustration du proverbe. Des dialogues ciselés comme des lames qui touchent. Mais le plus dur n'est pas dans les mots. Il est dans les non-dits que ces grands acteurs se disent avec une grande finesse. "Tu vois pas qu'on s'aime pas" chante Alain Souchon avec la même justesse.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 19 janvier 2021
    Familles je vous hais...réunion familiale plus vraie que nature. Disputes et rancœurs à profusion et un grand Bacri. Raison de plus de préférer vivre avec un chien.
    Tan g
    Tan g

Publiée le 18 janvier 2021
    avant de poster ma critique, j'ai vu les critiques presse de l'époque, comment est-ce possible que le monde ait mis une aussi mauvaise note à ce film. Non vraiment ils feraient mieux de s'abstenir de faire dans la critique cinéma. Ils critiquent les partis pris de réalisation sans se rendre compte que dans ce film le sujet n’est pas là. il réside dans le sujet qui est universel et intemporel, dans le ton ironique du film incarné à la perfection par les acteurs, dans les pépites que sont les dialogues... Ce film est une pépite d'humour intelligent
    Alasky
    Alasky

Publiée le 29 octobre 2020
    Vu et revu, toujours un régal. Un film français qui vaut surtout pour le jeu très convaincant de ses acteurs. Jean-Pierre Darroussin, Jean-Pierre Bacri et Catherine Frot, notamment, sont épatants. La musique aussi vaut vraiment le détour. Un super moment en quasi huis-clos, délectable et divertissant.
    Jean Noel Lanthiez
    Jean Noel Lanthiez

Publiée le 29 mai 2020
    Le film existe en dvd, vraisemblablement remasterisé, l’image est superbe et prend une tonalité exceptionnelle. Les dialogues sont parfaitement justes, le décor magnifique Et les comédiens tous grandioses !!!
    Bref, c’est un très grand plaisir de retrouver ce bijou qui a pris en 25 ans des couleurs de chef d’œuvre !!!!
    Tonton Twan
    Tonton Twan

Publiée le 20 avril 2020
    "Un air de famille" ou "Les deschiens, le film".

Huis-clos familial tiré d'une pièce de théâtre écrite à 4 mains par Bacri et Jaoui, où les gens causent... Tranche de vie autour d'un diner en famille où tout le monde à des raisons de passer pour un éculé et des circonstances presque atténuantes... Seules les pièces rapportées, les gens simples qui aiment danser, conservent notre sympathie.. Ils ont du coeur...eux.

A l'origine pas conçue pour ce média, cette histoire ne se transforme pas en grand film, mais elle a le mérite de nous faire voir du théâtre joué par des vedettes y compris dans les petites villes sans autre salle de spectacle que le cinéma... Et ça reste une belle histoire à raconter...
    Appoline
    Appoline

Publiée le 5 avril 2020
    Un film traité comme une pièce de théâtre. Un seul lieu, un café de la banlieue parisienne, et un unique moment, un dîner de fête en famille, qui tourne aux règlements de compte. Portraits bien campés, humour décalé, acteurs sensibles et confondants de justesse...Nous retrouvons le trio des merveilleux acteurs, Jean-Pierre Bacri, Jeau-Pierre Darroussin et Agnès Jaoui, c'est un pur bonheur!
    Philippe V50
    Philippe V50

Publiée le 30 mars 2020
    Un bijou. Bacri et Jaoui, auteurs et interprètes, ont le génie de la comédie. a voir et a revoir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 4 février 2020
    Le film se déroule quasiment intégralement dans le bar d'Henri (Bacri) qu'il a repris suite à la mort de son père. Toute la famille a pour habitude de se retrouver là chaque vendredi soir et d'aller ensuite dîner au restaurant. Mais cette fois-ci, ils vont rester dans le bar toute la soirée avec l'employé Denis (Daroussin). Les acteurs sont excellents : Daroussin, Bacri, Jaoui, Frot et même Wladimir Yordanoff que j'ai découvert. Cette soirée va révéler les fissures qui existent dans cette famille depuis la naissance des enfants. La mère indique clairement que dès le deuxième jour, elle savait qu'elle aurait des ennuis avec Henry, alors que Philippe a toujours été son protégé. C'est bien écrit et bien interprété.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 3 février 2020
    Ce film n'est pas loin d'être un petit bijou.
    Les dialogues de Bacri-Jaoui sont savoureux de part leur humour grinçant et cynique.
    Tous les membres de la famille s'en prennent plein la gueule et on jubile.
    Cela reste un huis-clos, façon pièce de théâtre, bien entendu, mais cela ne se ressent pas trop, car il y a quand même du rythme.
    C'est un plaisir de revoir ce film, donc, presque 25 ans après sa sortie déjà.
    Tout le monde est beaucoup plus jeune, mais le film ne semble pas avoir pris une ride.
    Ça déroule toujours aussi bien.
    Je donne une mention spéciale à J. P. Darroussin que je trouve excellent dans son rôle. Et un bonus pour la scène de danse.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 4 février 2020
    une petite pièce de théâtre plutôt bien filmée par ailleurs , ne peut donner à l'écran qu'un petit film. On s'ennuie quand même pa mal dans ce bistrot du Père Tranquille en regardant cette famille finalement très ordianire s'acharper pour de petits riens en resassant des griefs qui remontent à l'enfance. La plupart des acteurs s'en tirent plutôt bien avec un coup de chapeau à JP Daroussin et Agnès Jaoui
    Pat N.
    Pat N.

Publiée le 30 janvier 2020
    théatre filmé,d'ou des situations et personnages caricaturés.Les afficionados des bacri/jaoui adorent ,ce qui n'est pas mon cas!Seules les présences de Catherine FROT et DARROUSSIN ,excellents comme toujours, rendent ce film agréable
    JEANRENE43
    JEANRENE43

Publiée le 30 janvier 2020
    Eh bien je viens de découvrir ce splendide film à la TV. Quel plaisir à voir ces acteurs chacun au sommet de son art ! Quelle justesse du scénario : nous sommes restés le peuple de gaulois. On n'est pas si éloigné d'Astérix et Obélix et des personnages du village. J'ai adoré !
    chrisal09
    chrisal09

Publiée le 29 janvier 2020
    Mythique. Joué avec une justesse éblouissante par tous les acteurs. Du grand Klapisch. Un film dans lequel beaucoup se retrouve.
    SB88
    SB88

Publiée le 29 janvier 2020
    Pas terrible. Un film plat. On se demande comment et pourquoi les comédiens obtiennent leurs prix d'interprétation sachant qu'il ne s'y passe strictement rien !