Un air de famille
    12260 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un air de famille ?

Damien D
    Damien D

Publiée le 26 février 2012
    Le réalisme familial à l'état pur, Bacri énorme dans un rôle sur mesure. Impossible de décrocher jusqu'à la fin, on se croirait un dimanche chez mémé :D
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 29 janvier 2012
    Un huis-clos deCédric Klapisch plus sombre que l'excellent "cuisine et dépendances". On se marre souvent tout en étant géné parfois lors des nombreuses scènes de mal-etre. Des répliques cultes (le collier de chien par exemple), un côté cynique, un côté "vraie vie" (on reconnait forcément quelqu'un qu'on connait proche de soi). Bacri et Jaoui ont un univers unique et là, c'est écrit à la perfection. Un vrai plaisir!!!!!!!
    Schwann
    Schwann

Publiée le 7 janvier 2012
    Un peu indolent et tiède, les répliques manquent à faire mouche, le détachement vis à vis du film est plus présent que le rire ou la compassion qui devraient en découler, même si Catherine Frot a quelques heureux leitmotiv, comme celui du chien, et donne une nouvelle couleur au dicton "Suis-moi, je te fuis, fuis-moi, je te suis", sous la forme "Si moi je te fuis, je suis qui".
    Publiée le 16 décembre 2011
    Au secours... enfermez une poignée d'acteurs qui jouent le rôle d'une famille où ça s'engueule dans un bar au fin fond d'un bled. les personnages sont pathétiques, il ne se passe rien, ce n'est même pas drôle et la fin... et bien il n'y en a pas... c'est sans doute là le seul gag tellement c'est énorme de se dire qu'on vient de perdre sa soirée devant un navet pareil. Du pur film français nombrilisme qui nous fait de la pseudo analyse de caractères où les clichés règnent en maîtres sur fond de décors sombres à souhait. À fuir illico.
    Publiée le 26 novembre 2011
    Autre comédie française cultissime un brun dramatique. Grandiose par sa simplicité.
    Publiée le 5 novembre 2011
    un super film à voir absolument dans la lignée de cuisine et dépendance. des comédies françaises de cette qualité sont très rares de nos jours..
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 28 octobre 2011
    un très bon film sur les relations familiales compliqués, les acteurs sont tous sur mesures !!!!
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 28 octobre 2011
    Le meilleur film de Klapisch ! Un rendez-vous familial drôlissime où tout le monde parle mais où personne ne s'écoute... Les acteurs sont absolument parfaits de justesse, cette famille nous insupporte au plus haut point parce que l'on y reconnait forcément un peu notre famille et tout ce qui nous horripile le plus en elle. C'est aussi pour ça que l'humour nous touche, car il nous renvoie à nous-même. Frot est excellente en femme au foyer niaise, soumise et mal dans sa peau, Yordanoff en petit chef égocentrique et Bacri en patron de bar paumé font vraiment la paire, Et le couple Jaoui -alias la célibataire endurcie à tendances bobo- et Daroussin -l'employé rêveur à l'humour pince sans rire- forment un duo hilarant aussi, et plutôt mignon. Aucun acteur n'est en reste, c'est un pur plaisir de les regarder dans leur petite vie pendant 1h50, on ne voit pas les minutes passer et on redemande. On se reconnait complètement dans ce dialogue de sourds permanent, Klapisch joue énormément sur le décalage des générations, sur les différents stades de compréhension pour une même phrase, sur les attentes et approches différentes pour un même sujet abordé... C'est extrêmement subtile. Et derrière cet humour absolument décapant, Klapisch a une analyse très très fine (comme il a pu en avoir dans le Péril Jeune par exemple) : Yolande, femme mariée et dévouée à son mari, n'a aucun crédit et personne ne l'écoute alors que Jaoui, elle, sera écoutée quand il sera question de demander un avis subjectif et construit mais discréditée dès qu'on rentrera dans des situations où ce sont les normes matrimoniales qui ressortent. En fait elle a du crédit pour ses opinions mais pas de crédit en tant que femme, l'inverse de Frot. La difficulté de sortir du rôle social est très bien illustrée par leurs deux cas... Bref, ce film est un bijou d'humour que je recommande sans retenue. Il devient une des mes comédies, voir ma comédie préférée. A voir, à revoir et à re-revoir !
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 6 septembre 2011
    Une comédie délicieusement cynique de Cédric Klapisch.Une histoire caustique et nerveuse,une mise en scène maligne et des acteurs irrésistibles: Bacri,Jaoui,Darroussin,Frot,Claire Maurier et Wladimir Yordannof sont vraiments parfaits.Une soirée remplie de mauvaises humeurs qui donne un petit air de famille.
    Publiée le 31 juillet 2011
    Un bon film qui aborde des problèmes importants sans avoir l'air d'y toucher, c'est vraiment ce qu'est "Un air de famille". Tous les acteurs sont impeccables, Bacri le premier, tout en nuance malgré ses coups de gueule, magnifique, je trouve qu'il porte le film. Catherine Frot est lunaire à souhait, décalée, extra. Wladimir Yordanoff est impeccable dans son rôle d'agressif égocentrique, on a envie de le tuer mais il n'est pas difficile pour un bon acteur de jouer l'aigreur et la colère en permanence. Darroussin est formidable, simple et touchant, plein d'humanité. Il y a mine de rien une vraie belle amitié entre lui et Bacri. Les dialogues sont excellents, les situations aussi et chacun finit par trouver son rôle dans ce chaos. Malgré l'ambiance, la lumière finit par entrer petit à petit, bien que certains personnages restent irrécupérables, c'est voulu ainsi. Le seul défaut du film est selon moi d'être beaucoup trop gueulard, à tel point que je ne le considère pas comme une comédie mais comme un vrai drame. La fin est magnifique, mention spéciale pour le passage où Bacri écoute de la musique seul dans le noir, juste éclairé par le jukebox, un vrai moment de poésie.
    vru57
    vru57

Publiée le 17 juillet 2011
    Ce n est pas drole, ce n est pas interessant non plus ...
    du cinéma comme seuls les français savent le faire !!!
    Publiée le 15 juillet 2011
    Excellent! Les répliques et les personnages sont parfaits, Catherine Frot est hilarante et l'ambiance est très bien rendue.
    peypino
    peypino

Publiée le 9 juillet 2011
    incroyablement juste! klapisch décrit avec délicatesse et tendresse les tracas mal entendus, les non dits et les tragedies minuscules de cette familles de beaufs aussi pathetique que touchante et drole! toutes ressemblance avec des personnes etc etc.....
    cine-the-chocolat
    cine-the-chocolat

Publiée le 16 juin 2011
    Je me suis embêté pendant les trois premiers quarts du film... La réalisation est terne. Les dialogues sont tantôt comiques, tantôt inutiles. Bref, bof bof tout ca.
    adicte
    adicte

Publiée le 1 novembre 2011
    Donnez lui un comptoir de bar, un juke-box, une table et 4 chaises et Klapish réalise une comédie absolument géniale en deux temps trois mouvements! Les acteurs ne sont pas en reste. Le tout est vraiment excellent et tellement drôle. Je ne m'en lasse pas.